Retour photo sorties : lac de Malbuisson (Doubs) lac d'Ilay (Jura)

Démarré par JP, 28 Septembre 2019, 20:23:28

« précédent - suivant »

JP

Hello,

Petit retour photo sur notre deuxième week-end Franc-Comtois avec la découverte du lac de Malbuisson dans le département du Doubs, samedi 21/09 et le lac d'Ilay dans le Jura dimanche 22/09

Météo annoncé pour ce week-end, beau temps pour le samedi, pluvieux ensuite dimanche, nous prenons la décision de nous y rendre quand même, on verra bien la météo dimanche.

Nous sommes donc partis de la base nautique des Grangettes pour prendre la direction au nord vers Port Titi avant l'arrivée de la foule, histoire de prendre quelques clichés au calme de ce joli petit hameau.
L'histoire de Port Titi, c'est celle de quelques amis pêcheurs qui ont construit des cabanons au début du siècle dernier pour se retrouver à pêcher le brochet le week-end ou lors des vacances. C'est Maurice-Maire Sebille, dit « Titi » qui a donné son nom au hameau.
Ce petit port a conservé ses cabanes typiques et ses barques hautes en couleurs.

Ensuite direction le Doubs que nous descendons jusqu'au barrage, dans ce paysage la rivière est bordée de sapins et d'épicéas nous avons l'impression de naviguer au Canada, retour sur le lac, petit arrêt sur une plage de la Côte Monceau pour la pause déjeuner puis direction le bout du lac côté sud pour de nouveau, nous engager sur le Doubs pour y remonter jusqu'au deuxième pont (SNCF) où nous avons fait demi tour pour regagner le lac pour longer la partie nord et ainsi revenir aux Grangettes
Ce qui m'a surpris par rapport aux lacs Alpins, c'est la possibilité de traverser les roselières ainsi que les champs de nénuphars, je précise qu'aucun végétaux n'a été maltraité lors de notre passage, les coups de pagaies étaient calculés afin de ne pas abîmer la flore lacustre  ;)

Grosse surprise dimanche matin, nous n'avons pas eu de pluie dans la nuit et de surcroît le ciel se dégage de plus en plus, nous prenons donc la décision de rentrer par le Jura où nous avons une amie résidant vers Bonlieu, vu qu'en arrivant dans la région des lacs il n'est que 10h30 nous décidons de choisir le petit lac d'Ilay pour une sortie d'une dizaine de km.
Le lac est d'une limpidité  :eek: , j'en profite pour réaliser des clichés des nénuphars en dessous de la surface de l'eau, ma rencontre l'année passée avec Michel Loup, le célèbre photographe Jurassien y est pour quelque chose, je puise donc mon inspiration photographique avec sa thématique de prise de vue sous lacustre (en ne lui arrivant toutefois pas à la cheville avec mon modeste compact Olympus)  :'(
Je vous invite à visiter son site : https://www.michelloup.com/

Et comme de coutume, bon visionnage, voici le lien flickr : https://flic.kr/s/aHsmHkMiPP


Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage

psim

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee


Guigalis73


ours

C'est pas assez de photos, JP  :nosad:

Un bonus !!!?  ;) :yes:


(PS magnifiques les photos de Michel Loup, merci pour l'adresse)

Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

JP

Citation de: ours le 28 Septembre  2019, 22:26:38
C'est pas assez de photos, JP  :nosad:

Un bonus !!!?  ;) :yes:


(PS magnifiques les photos de Michel Loup, merci pour l'adresse)

Ohhhh l'ours gourmand  :D

OK pour le chti bonus  ;) tiens ça me rappelle quelqu'un   :dents:

1, 2 & 3 : Port Titi
4 & 5 : Le barrage sur le Doubs
6 : En quittant le barrage
7 : Au moment de la pause déjeuner
8 : En entrant dans le port de St Point
Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage

JP

Et la suite :
Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage

Jean La Fiarde

RAINBOW LASER - Canoë bois SEYLER HIRONDELLE - PLASMOR KITIWEC
Comme le pastis : un volume de Jean La Fiarde pour 5 volumes d'eau : océan, mer, lac, rivière, baignoire

Guigalis73


ours

Citation de: JP le 29 Septembre  2019, 16:43:13
Ohhhh l'ours gourmand  :D

Miam miam, merci! :D

C'est vrai que l'eau de ce lac a l'air extrêmement limpide, elle se prête merveilleusement à la photo. Il faut que je trouve l'occasion d'aller y faire un tour!!!   :coucou:
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

NATH 78

Merci JP  :good:
J'aime particulièrement la photo du nénuphar vu du dessous, on dirait une illustration de Mucha  :)