Restaurer un kayak fibre, une grand première pour moi

Démarré par YANN42570, 30 Septembre 2019, 09:03:00

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YANN42570

Salut la compagnie,

Voilà ce que je vais appeler une grande première pour moi pour laquelle je vais donc avoir besoin de toutes vos connaissances  :W

En fait je cherchais depuis quelques jours un deuxième kayak pour mes enfants, et en fouillant sur leboncoin je suis tombé sur une annonce d'un kayak en fibre pas cher (mais loin d'être neuf) aux dimensions impeccables pour eux. Je téléphone donc au vendeur samedi soir à 19h30 et à 20h30 il était sur les barres de la voiture... :jumpy:

Le kayak en question est loin d'être neuf et encore moins dans un état impeccable. Vu qu'à priori on peut redonner une seconde vie à tous les kayaks en fibre, je vais donc me retrousser les manches pour me lancer dans la restauration complète de celui-ci (oui oui je suis bien motiver pour essayer). En fait là au moment où je vous écris j'espère juste que je ne vais pas finir de l'achever le pauvre.... l'avenir nous le dira.

J'ai donc pas plus tard qu'hier attaqué par le ponçage intégral du bateau, car entre les plaques et bandes de fibres posées à l'arrache, les trous, la peinture de la coque qui s'écaille de tous les côtés il y a un gros gros chantier.

Et c'est là que je vais avoir besoin de vos conseils car j'ai plusieurs questions (Si je n'utilise pas le bon vocabulaire n'hésitez pas à me corriger) :

1/ Les trous pas trop gros je les bouches au mastic fibré ou il existe une autre astuce ?
2/ J'ai besoin de refaire toute la bande fibrée qui fait la jonction entre la coque et le pont, avec quoi faites vous cela ?
3/ J'aimerais renforcer le plancher au niveau des pieds dans l'hiloire, car je le trouve très très mou. Dois je simplement coller une plaque de fibre par dessus celle existante ou dois je renforcer le tout par des renforts en bois ou autre matière ?
4/ Il va falloir que je le repeigne, dois je utiliser un gelcoat teinté ou dois je le peindre avec du style une laque marine puis gelcoat incolore ??? là je dois avouer que je suis bien paumé et ne sais pas du tout ce qu'il faut faire n'ayant que des kayaks en PE.

Allez les amis aiguillez moi svp. Par avance un grand merci pour vos réponses.
Je posterai des photos au fur et à mesure de l'avancé de "ma grande première :lol: "

Voilà la bête :


Olive_Kmer

Bonjour Yann,
J'ai eu l'occasion de faire un travail similaire pour mon kayak. Je laisserai les vrais experts te faire des réponses plus élaborées mais pour moi les fondamentaux sont :


- mastic fibré sur les trous vraiment petits (1 cm2), sinon bien refaire une structure en fibre de verre + epoxy
- ne pas mélanger les matières dans la masse : c'est fibre de verre et résine epoxy qui vont faire le bateau
- couche de gel coat sur l'epoxy. En fonction de l'état de ce qui reste tu l'enlèves plus ou moins. Dans tous les cas attention à la régularité de l'application. Ne pas hésiter à poncer et refaire si tu n'es pas content du rendu
- finition à la peinture polyuréthane bi-composants - application au pistolet électrique. Il y en a à des prix relativement abordables et c'est la seule façon d'avoir un rendu correct
- SURTOUT : te protéger des poussières lors des phases de ponçage (ce que tu as fait) et des solvants pour la résine et la peinture. Et là l'équation n'est pas simple, surtout avec l'hiver qui approche : local tempéré, bien ventilé et sans poussière !


Amuse-toi bien !
Olivier


YANN42570

On peint après le gel coat ? Je croyais que c'était l'inverse mais n'y connaissant absolument rien...


J'ai vu qu'il existait du gel coat teinté, est ce que ça évite une peinture après ?


Mes questions vous paraissent très certainement stupides mais n'ayant jamais fait ce style de travail là je suis preneur de tous conseils.

Rouiba22

Citation de: YANN42570 le 30 Septembre  2019, 13:48:06
On peint après le gel coat ? Je croyais que c'était l'inverse mais n'y connaissant absolument rien...


J'ai vu qu'il existait du gel coat teinté, est ce que ça évite une peinture après ?


Mes questions vous paraissent très certainement stupides mais n'ayant jamais fait ce style de travail là je suis preneur de tous conseils.


Cool, je souhaite également rénover un kayak ; Ça va m'éviter de poser des questions stupides  :W :W

tof 88

#4
salut.
bienvenu dans la monde du composite  :coucou:
alors .... (pfiouuu, ca va pas etre simple de tout expliquer en un sujet sans taper un roman )
1°)  tout poncer, c'etait pas la peine . :/
le pont semble en bonne etat .  refaire un gel coat à la main va te couter des sous et le resultat ne sera pas aussi chouette que le gel coat d'origine sortie d'un moule (ou alors t'a des heures et des heures de poncage/polissage/lustrage)


2°) pour les trous:  tu fait des reparations interieur/exterieur


3°) pour la soudure pont/coque, tu achete de la bande de soudure ;) .   à voir si la soudure interieur est à refaire aussi.  attention!  c'est chiant ca, faut un certain doigté et on s'en fout partout sous les bras puisqu'on travail à l'interieur du bateau avec un pinceau monté sur une canne


4°)  si le bateau est trop mou, tu met des chandelles en "styrodur" (polystyrene extrudé que tu trouve chez les vendeurs de matos pour la baraque )


5°) une fois les réparations fini puisque tu a tout poncé, t'es bon pour un gel coat complet . (gare au finance...) 
pas besoin de peindre apres un gel coat ;)  le gel coat est une forme de "peinture" dans le monde du composite.  ca sert de finition(couleur) et surtout à proteger des UV la resine qui ne supporte pas les rayon du soleil et à l'etancheité totale


voila grosso modo un dégrossissage de ce que tu a à faire.
pour les infos plus precises, on en recausera etape par etape ;)
pour les finance, tu peu utiliser la resine polyester par exemple .  l'avantage, c'est 5 fois moins chere que l'epoxy, l'inconvenient c'est que ca prend tres vite , temps de travail tres reduit (à peine 15 min )
l'epoxy c'est le top du top des resines. solide, temps de travail d'env 2h avant que ca ne prenne mais c'est plus chere.


info importante :
-si le bateau est construit en epoxy, tu ne pourra utiliser que de l'epoxy (la polyester ne tiendra pas longtemps )
si le bateau est construit en polyester, tu pourra utiliser de l'epoxy ou de la polyester à ton choix


EDIT; j'oubliais un detail...
pour le matos je t'invite à aller sur le site de mack kayak ;) 
ils vendent de tout et le double effet kiskool; tu peu demander conseil au technicien d'atelier . ils sont sympa et sauront de conseiller sur le choix du matos .


pour une 1° je te conseillerais plus la polyester si c'est possible.  dans un sens c'est plus simple parcqu'on peu utiliser du tissus qu'on appel "MAT"   c'est nickel pour les reparation exterieur et faire des finitions du genre "repa invisible"
alors qu'avec l'epoxy; surtout pas de "mat" ... 


un exemple du p'tit kit complet du reparateur chez mack : [size=78%]https://www.mack-kayak.com/kits-polyester/1090-kit-resine-polyester-catalyseur-mat-roving.html[/size]

present dans la section atelier, ma section preferée ;)

tof 88

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tof 88

Citation de: jcfer le 30 Septembre  2019, 16:26:21
Citation de: tof 88 le 30 Septembre  2019, 15:54:02.....alors qu'avec l'epoxy; surtout pas de "mat" ...


Pour quoi tu dis surtout pas de mat avec l'époxy ?
parcqu'il y a un liant dans le mat (pour coller les fibres)  j'ai oublié le nom de ce liant...
il interagit avec l'epoxy  et ca ne prend pas bien .


alors aujourd'hui; je crois qu'il existe un mat special epoxy mais je ne connais pas ce produit .  donc dans le doute je prefere dire "attention, pas de mat avec l'epoxy "

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Jicé

Merci Toff pour ta réponse, entre temps j'avais supprimé ma question parce que j'étais allé faire des recherches et trouvé ma réponse.  ;)


Mais ça servira certainement à d'autres.  :good:

tof 88

Citation de: jcfer le 30 Septembre  2019, 16:51:47

Mais ça servira certainement à d'autres.  :good:
c'est sur ;)   il y a fort à dire avec les materiaux composites .
je pense que ce sujet fera vite un paquet de pages...
donc on commence doucement mais surement  :ange:


pas simple de tout expliquer derriere un clavier. perso, je prefere la formation dans mon atelier composite; c'est plus simple d'expliquer devant le bateau toutes ces p'tites choses à savoir avant de se lancer
d'ailleurs; j'suis un des derniers mohican qui forme les jeunes licenciés à la reparations. helas, de moins en moins de clubs le font et je trouve ca dommage parcque le kayak c'est pagayer bien sur mais c'est aussi savoir réparer/entretenir sa monture  surtout quand celle ci est en materiaux fragile qui casse souvent
m'enfin !! c'est un autre debat ca... et  qui concerne surtout la formation en club



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YANN42570

#9
Waouh et bien déjà un énorme merci pour toutes ces infos précieuses.


Une petite question concernant  le gel coat : il se passe au rouleau et pour le rendu ça se tend comme une peinture à la maison ou il faut impérativement un pistolet pour ne pas que ça fasse trop moche ?


Pour l'instant j'en suis à reboucher mes petits trous au mastic fibré. Trous non traversants et surtout non profonds. Je mettrais quelques photos


4°)  si le bateau est trop mou, tu met des chandelles en "styrodur" (polystyrene extrudé que tu trouve chez les vendeurs de matos pour la baraque )

Moi je pensais recouvrir le fond intérieur d'une épaisseur supplémentaire de fibre. Si je mets des chandelles je ne résouds pas mon problème de fond trop souple à part que je vais tendre le fond en le mettant en pression entre le haut intérieur de l'hiloire et le fond intérieur. C'est bien ça ? Je sais pas si j'ai été très clair là :eek:

tof 88

pour reboucher les trous; rien de telle qu'une reparation interieur pour solidifier et une exterieur pour la finition (que l'ont poncera à blanc voir en legere sous epaisseur pour y mettre une touche de gel coat que l'ont poncera pour une finition "reparation invisible " )


pour le bateau trop mou, les chandelles font le taf de solidification ;)   
rajouter des couches de tissus c'est honereux deja et surtout, ca alourdit pour rien  (une plaque de "styrodur" ca coute meme pas 5 balles, avec ca tu fait les chandelles avant et arriere )


pour le gel coat, moi je fait au pinceau .  (au rouleau, j'sais pas ce que ca va donner et je pense qu'il faudrait diluer le gel coat qui est un materiaux tres epais à la base )
le pistolet c'est le top mais attention !! faut du sacré matos, pas le pistolet qu'on achete à pô chere, diluer le gel coat ....etc etc
au vus de l'epaisseur, le gel coat est un materiaux qui se "tire" tout seul .  les traces de pinceau disparaissent toute seule en quelques secondes
avec un rouleau, y a un risque de laisser des poils du rouleaux .


PS: attention de ne pas diluer le gel coat avec de l'acetone comme beaucoup le fond . c'est une enorme erreur parcque l'acetone n'est pas un diluant mais un disolvant.
le risque : des p'tites bulles d'air dans le gel coat qui a ete dissous .  quand l'acetone s'evapore, il reste des bulles d'air à la place.
faut utiliser des diluant specifiques (produit tres toxique, danger ...  s'equiper en consequence donc )
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Olive_Kmer

Tu as raison Tof, pas besoin de peinture après un gel coat complet, mais je n'imaginais pas qu'il y avait un ponçage jusqu'à la moëlle et je voyais la peinture comme le moyen de mettre tout le monde raccord coté couleur.

basilic

Joli Mini Eskimo de chez Feuillette  :good: .
Quand tu dis que tu trouves le plancher trop mou, c'est quoi trop mou, tu l'enfonce depuis l'extérieur de combien ?
Pour la bande de jonction, il me semble que sur ta photo c'est déjà une réfection. Il faudrait déjà voir si à l'intérieur ce n'est pas délaminé, si non juste refaire l'extérieur (je l'aurait fait avec une bande de 5 cm de large).

YANN42570

#13
Citation de: basilic link=topic=13450.msg14Joli Mini Eskimo de chez Feuillette  :good: .
Quand tu dis que tu trouves le plancher trop mou, c'est quoi trop mou, tu l'enfonce depuis l'extérieur de combien ?
Pour la bande de jonction, il me semble que sur ta photo c'est déjà une réfection. Il faudrait déjà voir si à l'intérieur ce n'est pas délaminé, si non juste refaire l'extérieur (je l'aurait fait avec une bande de 5 cm de large).

Concernant le plancher il est juste mou au niveau de l'hiloire, au niveau du caisson avant du caisson arrière il est tout bon. Je dirai qu'il bouge de 2 à 3 cms en hauteur au centre

Concernant la bande de jonction intérieure elle est en place au niveau de l'hiloire, je suppose donc qu'elle est également en place dans les caissons avant et arrière. Le problème c'est qu'il n'y a aucune possibilité de voir ça vu que tout est fermé et qu'il n'y a à ce jour pas de trappe d'accès. :/

Tu penses que c'est un eskimo ? Je n'ai aucune info à ce sujet, aucune étiquette rien de rien...

basilic

Il y ressemble beaucoup en tout cas.
J' avais réussi à contacté M. Feuillette à l' époque, qui m'avait dis que c'était un Mini Eskimo, pour enfant et adolescents bon jusqu'à 65 kg au dessus il devient instable (je confirme  :p )


Effectivement si le fond s'enfonce de 2 à 3 cm, ça fait beaucoup (le miens bougeait de 5 mm environ).