Duels entre SOT

Démarré par Sterenn, 03 Octobre 2019, 10:32:38

« précédent - suivant »

Sterenn

Bonjour!
Après avoir épluché le forum, je continue à pas mal hésiter sur quel modèle choisir...Je suis à la recherche d'un kayak pour mon conjoint.
Débutant mais pas trop manchot, il aime l'eau mais préfère être dessus plutôt que dedans  :W Gabarit: un petit 1m85 pour 75-78 kg.
L'idée est la suivante : en plus de son paddle gonflable qui est bien sympa mais a ses limites dès qu'il y a un peu de mer, j'aimerais lui trouver un kayak orienté mer pour pouvoir naviguer avec une météo un peu moins clémente que "grand bleu et pas une vague à l'horizon". L'autre aspect serait qu'il puisse me suivre un minimum car avec mon Ligue de Bretagne, je le sème en 3 coups de pagaie. On aimerait bien faire des promenades sur 2h ou une demi-journée (voire une journée, soyons fous!).
Comme Monsieur n'aime pas beaucoup les pontés et que notre pratique reste très occasionnelle, je me penche vers les SOT.
Pour donner une idée, après avoir essayé mon Ligue, il se trouve à l'étroit dedans (logique) et un peu instable, mais il a conscience que son manque d'habitude y est pour beaucoup.
Dernier point de détail qui pourrait faire pencher la balance: on habite dans le 44, sur la côte de Jade. Pour situer c'est juste au sud de l'embouchure de la Loire, entre St Brévin et Noirmoutier, donc on navigue sur ce secteur. Il y a presque toujours du vent (surtout à marée montante), donc du clapot voire un peu de houle. Du coup, j'hésitais entre un Disco, un Tempo et un Midway.
D'après ce que j'ai lu, le Disco serait peu adapté à son gabarit, le Tempo serait parfait en terme de stabilité mais peu manœuvrant et assez lent, et le Midway manquerait légèrement de stabilité de prime abord mais une fois habitué, serait pas mal. J'ai bien résumé?
Si vous pouviez me donner vos avis et conseils, ce serait super  :D Et si un autre modèle vous vient à l'esprit, hésitez pas ;)
C'est un peu hors de la catégorie, mais je lorgnais un peu le Itiwit drop stitch X500 qui avait l'air sympa - il rentre dans le coffre - mais sa stabilité primaire me fait un peu peur, surtout sur nos côtes clapoteuses... Des avis? Il y a peut-être des gonflables autres qui pourraient convenir, mais là j'y connais vraiment rien et j'imagine que ce type d'embarcation est très sensible au vent (haut sur l'eau).


Rouiba22

#1
Bonjour Sterenn,


Je viens de vendre mon Disco pour le remplacer par un ponté mais j'ai beaucoup apprécié ce kayak.


J'ai un gabarit proche de ton conjoint 1,79 75-78kg et ce kayak me convenait parfaitement.


Kayak franc et très directeur et aucun problème pour remonter après un dessalage.


Le bleu sur la photo :

alpinus

#2
le x500 n'est ni adapté aux débutant, ni aux grands gabarit, de plus c'est un ponté ...
Je ferais un retour sur ce bateau , très bientôt.
Quoiqu'il en soit je ne pense pas qu'il puisse convenir dans ton cas ....

rake51

Je suis du même avis que Rouiba22.


Le Disco est un excellent kayak de mer en SOT.
Ton mari ne sera pas déçu. D'autant que sa fourchette de poids est en dessous de la limite (80 - 85 Kg).


Je te recommande de prendre contact avec bonnin85 qui se fera un réel plaisir de te renseigner sur ce bateau. :good:


Il tient d'ailleurs régulièrement à jour un blog riche et complet sur des sorties réalisées avec son Disco:
http://curiosity.kayak.blog.free.fr/

bonnin85


bonnin85

#5
Citation de: Sterenn le 03 Octobre  2019, 10:32:38Du coup, j'hésitais entre un Disco, un Tempo et un Midway.
D'après ce que j'ai lu, le Disco serait peu adapté à son gabarit, le Tempo serait parfait en terme de stabilité mais peu manœuvrant et assez lent, et le Midway manquerait légèrement de stabilité de prime abord mais une fois habitué, serait pas mal. J'ai bien résumé?
Je ne suis pas intervenu plus tôt parce que je trouvais effectivement que tu avais assez bien résumé la situation.

Moi, je ne peux pas trop intervenir sur ce genre de conseil compte tenu que je ne peux pas être objectif avec le Disco.

Si on s'en tient aux données technique, c'est pourtant le Midway qui semble le mieux adapté au poids (actuel) de ton Mari. Maintenant, entre le Disco et le Midway cela ne doit pas se joueer à grand choses (je n'ai jamais essayé le Midway). La vrai différence se fait avec le Tempo qui lui est beaucoup plus stable, adapté a des gabarit plus lourd... Mais malheureusement pas joueur.

J'ai posté il n'y a pas longtemps une vidéo ou l'on voit le Disco de JOC et le Tempo d'un copain de mon Club. C'est à voir ici
Mon copain de mon club m'a encore dit cet été que son Tempo n'avait pas un comportement très enthousiasmant.Dans mon oeuvre vidéo, j'ai aussi du Midway à l'image dans cette vidéo : ici
Ludo a, dans son parc de bateau, du disco et du Midway... et comme il est assez grand, il prend plutôt le midway (c'est lui qu'on voit a l'image avec).

Coté, Disco, la théorie dit qu'il convient très bien à des poids de pagayeur entre 60 et 70 Kilos (j'en fais 62.5 personnellement). Cela dit, je lit régulièrement des personnes qui sont autour de 80 et qui s'en sorte très bien. Encore un exemple ici : http://balades-en-kayak.over-blog.com/2018/07/essai-du-kayak-rtm-disco.html

Sur son article, c'est étonnant... son Disco a le nez rouge, alors qu'en principe, il est plutôt jaune, comme le mien.
Maintenant... tu peux aussi choisir le kayak de ton mari en fonction de ton gabarit a toi... Parce que l'été quand il fait chaud, t'auras peut être envie de lui piquer son cabriolet.  :lol:

treb-ch

#6
Citation de: Sterenn le 03 Octobre  2019, 10:32:38
Du coup, j'hésitais entre un Disco, un Tempo et un Midway.
D'après ce que j'ai lu, le Disco serait peu adapté à son gabarit, le Tempo serait parfait en terme de stabilité mais peu manœuvrant et assez lent, et le Midway manquerait légèrement de stabilité de prime abord mais une fois habitué, serait pas mal. J'ai bien résumé?
Comme l'indiquent Rake et Rouiba (et les CR de Bonnin), le Disco est assurément un excellent SOT, rapide (pour un tel engin) et maniable pour les gabarits par trop lourds.Concernant le Tempo, je crois en revanche que le terme d'assez lent ne correspond pas vraiment. Je doute (et la plupart des lectures trouvées sur internet vont dans le même sens, ainsi que les indications données par le constructeur !) qu'il y ait un grand écart de vitesse entre les Tempo, Disco et Midway. Les deux derniers sont sans doute un rien plus rapides, même si les cotes sont très proches (67 cm de large pour le Tempo contre 65 pour les 2 autres et une longueur légèrement supérieure pour le Tempo), mais la différence de vitesse dépendra plus du pagayeur que du SOT utilisé (parmi les 3 SOTs mentionnés). Par contre il est vrai que s'il est très stable, ayant une carène de forme disons "androgyne" et non une échancrée comme le Disco et le Midway, c'est un SOT qui vire un peu à plat et est sûrement le moins manoeuvrant des 3. Maintenant pour quelqu'un comme moi qui l'utilise sur un lac et en solo, sa stabilité est un atout et sa maniabilité ne me pose aucun problème. Ce n'est en revanche pas le kayak que je prendrais pour naviguer sur une rivière avec des obstacles à éviter, mais sur un lac ou sur la mer, je ne vois pas de souci.A voir donc quelle importance entend donner ton conjoint entend à la stabilité. Avec son poids limité, les 3 options sont possibles avec peut-être un Midway quand même plus adapté car supportant un pagayeur plus lourd. Pour quelqu'un d'encore plus lourd, dans les 90 kgs (je suis moi-même autour de 93 kgs), le Tempo est sûrement le meilleur choix. Dans cet ordre de poids certains n'ont pas apprécié la stabilité du Midway en mer : http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,12830.0.html


A côté des avis des utilisateurs de ces SOTs du forum, sur Internet on trouve surtout des tests/avis de kayakistes anglais et plutôt dans le domaine de la pêche.
Des avis divers d'utilisateurs sur le Tempo :  https://paddling.com/gear/rtm-kayaks-and-canoes-tempo-kayak/
Un utilisateur de Midway et Tempo : http://teamrtmuk.weebly.com/team-kayaks/snappers-tempoUn test du Tempo en conditions difficiles, où l'engin assure :  ttps://www.canoe-shops.co.uk/reviews/fishing-kayaks/rtm-tempo-angler.htm
Un kayakiste ayant opté pour un Midway : https://www.jerseykayakadventures.co.uk/2014/02/25/dag-midway-sit-on-top-kayak-review/ 

treb-ch

Le terme de Bonnin "joueur" est bien trouvé. Le Tempo est un kayak stable et rassurant, mais effectivement pas joueur.Avec le poids et la taille de ton mari il est probable que le Midway soit un rien plus adapté que le Disco (il permettra d'ailleurs d'emporter plus de matériel pour une rando : 140 kgs de charge max pour le Midway, 120 pour le Disco et 170 pour le Tempo). Le Tempo est lui clairement un choix un peu différent privilégiant la stabilité.

Tintin

Le midway est un poil plus haut sur l'eau et prend plus le vent que le Disco
Une petite info qui sera peut être utile :)
Kayaks: Dagger Stratos 14.5s; Dagger Axiom 8.0; RTM Disco+
Pagaies: Select X-Trek 660; Select XTR 590; Select W1

treb-ch

A part cela, il doit y avoir une coquille dans le titre où on parle de "duel". Comme il y a 3 SOTs, cela doit plutôt être une truelle  :W :D

phil13

#10
il y a toujours une limite avec un kayak trop charger et pas assez charger
le disco serrai bien a la condition de ne pas le charger (sortie a la journée)
mais il y a le poid du bonhomme, plus tout le matérielle y compris les vêtement sa commence a pesez
le midway est serai plus indiquer mais pas très stable pour un débutant,[size=78%]    et a la condition qu'on le charge [/size]
le tempo serrai  le plus indiquer en terme de poid
mais j'ai fait l'erreur récemment de ne pas essayer un kayak que j'ai acheter   
donc essaye et essaye encore celui qui conviendra   le mieux  :yes:
phil13

cedrick

Citation de: treb-ch le 04 Octobre  2019, 00:07:51
A part cela, il doit y avoir une coquille dans le titre où on parle de "duel". Comme il y a 3 SOTs, cela doit plutôt être une truelle  :W :D
Excellent !!!

Sterenn

#12
Merci à tous pour toutes vos réponses, j'ai matière à cogiter!
Concernant le Itiwit ponté, je suis passée le voir au D4 du coin, et en effet, à oublier tout de suite... à moins d'utiliser un chausse-pieds, impossible qu'il y loge ses jambes  :lol:
J'ai l'impression que le Midway risquerait d'être un peu trop technique à gérer pour un débutant, si j'ai bien suivi? Surtout dans une mer rarement lisse. Et je prendrais le risque de le "dégoûter" plus qu'autre chose.Du coup j'ai une question: si le Midway est quelque peu instable et demande de la technique pour dévoiler tout son potentiel, ce n'est pas le cas du Disco, alors qu'ils se ressemblent? Je n'ai pas lu que sa stabilité posait problème à un débutant (dans la limite du poids recommandé)?  :voyons:
Je n'ai pas précisé cela dans mon premier message, mais j'aimerais que le kayak soit un cadeau pour mon conjoint, donc qui dit surprise dit impossible de le lui faire essayer...Cela dit je vais voir un Midway cet après-midi (rdv pris avant cette discussion^^).
En ce qui concerne le chargement, on ne partirait que quelques heures, entre 1 et 3h donc le chargement ne m'inquiète pas trop. Au pire un sac étanche avec qqs affaires et le chariot. Et je peux mettre des trucs dans les trous de souris qui me servent de trappes sur mon kayak  :W
Pas facile de trouver des modèles pas trop loin de chez moi, qui pourraient rentrer dans mon budget serré, passent sur notre remorque avec le Ligue, et soient en bon état!
Après, si quelqu'un du forum vend l'un de ces SOT dans le 44 ou dans les départements voisins, ça m'intéresse...
Et non, je ne renommerai pas le sujet, même si j'aime beaucoup l'idée de la truelle  :dents:

Tintin

#13
Pour avoir un Midway et un disco à la maison je ne vois pas trop de différence au niveau stabilité.
Seulement une capacité d'emport supérieur pour le Midway.
Kayaks: Dagger Stratos 14.5s; Dagger Axiom 8.0; RTM Disco+
Pagaies: Select X-Trek 660; Select XTR 590; Select W1

Rouiba22

#14



Hop, 2 Midways à vendre dans le 44 :



https://www.leboncoin.fr/vi/1685343402.htm/