Pollution des documents historiques (photos surtout et vidéos un peu)

Démarré par treb-ch, 15 Octobre 2019, 18:42:12

« précédent - suivant »

treb-ch

Un petit coup de gueule contre un autre type de pollution : la pollution des médias historiques  (ou même récents) par des images voire vidéos générées par des jeux vidéo et de plus en plus réalistes.Certes des vieux briscards comme moi s'en sortent encore (un image couleur haute résolution d'un tank ou d'un cuirassé de la seconde guerre mondiale va me sembler suspecte) mais cela devient délicat, surtout pour un petit jeune sans grande expérience, avec des photos de voitures par exemple voire bientôt avec des images ou vidéos extraites d'un jeu de foot.Quelques exemple de ces pollutions :une vidéo de Fifa 2020   https://www.youtube.com/watch?v=dTpFnkuYPYE   
puis 4 images récentes extraites de jeux :



treb-ch

Outre les photos et vidéos, on se heurte aux mêmes soucis quand on cherche des informations sur une bataille ou un véhicule de la seconde guerre mondiale.Exemple ci-dessous avec une recherche sur les termes Stalingrad et Sturmovik : toutes les premières propositions et illustrations portent sur un jeu.




treb-ch

Bon cela existait déjà avec par exemple des images de film, mais là le souci est en train de changer d'échelle !

ours

On pourrait parler ainsi de toute l'imagerie publicitaire...!
(qui est une forme de propagande pour le capitalisme)

Vaste sujet!
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

Pacificateur

Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

psim

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

ours

Citation de: treb-ch le 15 Octobre  2019, 18:49:05
Outre les photos et vidéos, on se heurte aux mêmes soucis quand on cherche des informations sur une bataille ou un véhicule de la seconde guerre mondiale.
Pas simple à cerner ton sujet, Treb-ch, mais intéressant....
Il faut quelques coups d'essais pour le cerner.

En première lecture j'ai pensé à ceci : les formes de camouflages / tromperies que l'armée produit pour des raisons évidentes de stratégie.

Comme ça donne des trucs assez incroyables et pas tellement connus, je les mets ici, sans être certain qu'ils correspondent à ton idée du sujet... (à toi de le dire)

Je commence avec le "dazzle camouflage" qui s'est développé durant la première guerre mondiale. Je connais ça de part mon boulot d'enseignant en arts plastiques : la marine anglaise a développé cette technique de "brouillage" à distance en empruntant ( et en faisant participer) le langage pictural abstrait des artistes "vorticistes" du début du 20ème siècle.
Cela donne ces bateaux de guerre incroyablement peints de rayures géométriques, l'idée étant qu'à distance, à la jumelle, un ennemi ne parvenait plus à distinguer l'avant de l'arrière, ni s'il y avait un, deux ou trois bateaux.

Le procédé a été abandonné ensuite avec l'invention des radars... :/
En 4ème image : retour à l'envoyeur, un tableau d'un peintre quasi abstrait représentant un bateau "dazzle camouflé"  :eek:
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

ours

Dans le même registre, mais à la seconde guerre mondiale, il y à la fameuse histoire de la "ghost army", imaginée par les américains je crois (ou les britanniques?) pour tromper l'armée allemande avant le débarquement en Normandie.

Il s'agissait de créer l'illusion de concentrations fictives de troupes en fabriquant de fausses armes gonflables (pour un forum de kayakistes qui s'intéressent aux gonflables...) : des tanks gonflables, des jeeps gonflables, des canons gonflables.... C'est dingue et assez drôle!
(pour tout vous dire, je préfère ces armes là aux vraies)

Image 4 : il faudrait rechercher, mais je crois que ces techniques de tromperie ce sont pratiquées plus récemment, et peut-être encore de nos jours ....


Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

treb-ch

@OursC'est l'opération Fortitude des Alliés qui visait notamment à faire croire aux Allemands que le débarquement de Normandie n'était qu'un leurre et que le vrai débarquement se produirait dans le Pas-de-Calais.https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_FortitudeL'opération simulait un faux groupe d'armée américaines installé dans le Kent avec des faux équipements dont des chars gonflables, mais un vrai état-major commandé par le général Patton produisant des communications intenses, visant à faire accroire à ce débarquement dans le Pas-de-Calais.La réussite de l'opération fut de convaincre les Allemands et surtout Hitler de maintenir des forces armées dans le Pas-de-Calais plutôt que de les lancer en Normandie, ce qui aurait pu être critique pour les Alliés les premiers jours du débarquement.

treb-ch

Autrement, je n'ai visiblement pas été très clair. Je voulais dire qu'avec toutes les images et vidéos virtuelles produites notamment par les jeux vidéos, il devient parfois délicat de trouver une photo authentique sans risque de se tromper. Avec la haute résolution des images virtuelles la différence devient de plus en plus faible et souvent même si l'on se rapporte à une image qui a 40, 50 ans ou plus, on reconnaîtra la vraie photo d'époque à sa faible qualité.Pour illustrer le cas, lequel est un vrai tank T-54 (si je me suis pas trompé) et lequel est une image virtuelle tirée de World of Tanks ?



treb-ch

Il y a encore certes une petite différence, surtout dans le décor et les ombres, mais cela devient ténu. Autre exemple avec ces 4 images de Porsche GT2 RS :

treb-ch


treb-ch

Citation de: ours le 16 Octobre  2019, 18:53:06
Citation de: treb-ch le 15 Octobre  2019, 18:49:05
Outre les photos et vidéos, on se heurte aux mêmes soucis quand on cherche des informations sur une bataille ou un véhicule de la seconde guerre mondiale.
Pas simple à cerner ton sujet, Treb-ch, mais intéressant....
Il faut quelques coups d'essais pour le cerner.

En première lecture j'ai pensé à ceci : les formes de camouflages / tromperies que l'armée produit pour des raisons évidentes de stratégie.

Comme ça donne des trucs assez incroyables et pas tellement connus, je les mets ici, sans être certain qu'ils correspondent à ton idée du sujet... (à toi de le dire)

Je commence avec le "dazzle camouflage" qui s'est développé durant la première guerre mondiale. Je connais ça de part mon boulot d'enseignant en arts plastiques : la marine anglaise a développé cette technique de "brouillage" à distance en empruntant ( et en faisant participer) le langage pictural abstrait des artistes "vorticistes" du début du 20ème siècle.
Cela donne ces bateaux de guerre incroyablement peints de rayures géométriques, l'idée étant qu'à distance, à la jumelle, un ennemi ne parvenait plus à distinguer l'avant de l'arrière, ni s'il y avait un, deux ou trois bateaux.

Le procédé a été abandonné ensuite avec l'invention des radars... :/
En 4ème image : retour à l'envoyeur, un tableau d'un peintre quasi abstrait représentant un bateau "dazzle camouflé"  :eek:
J'imagine que l'intérêt premier du "dazzle camouflage" était de tromper les sous-marins qui pour lancer leurs torpilles avaient besoin de la direction et de la vitesse de la cible. Ce genre de camouflage disruptif gênait le sous-marin pour établir sa solution de tir. C'étaient ainsi particulièrement les "belles cibles" pour les sous-marins comme les transport de troupe, les porte-avions et les cuirassés qui pouvaient être "protégés" ainsi.  https://fr.wikipedia.org/wiki/Camouflage_Dazzleileys/default/voyons.gif

treb-ch

A l'inverse, c'est impressionnant de voir des vraies images "colorisées" de la première guerre mondiale. Tout à coup la couleur pour moi abolit la distance et l'on à l'impression d'avoir affaire à des jeunes gens de chair et de sang et pas à des archives figées et anciennes !


treb-ch

On se prend ainsi les images dans la gueule avec un impact bien supérieur en voyant ces pauvres gars victimes de cette guerre.Et on arrive maintenant même à coloriser des vidéos entières à l'image de ce qu'à fait Peter Jackson (le réalisateur du Seigneur des anneaux) :   https://www.youtube.com/watch?v=IrabKK9BhdsPffff, impressionnant, même si j'imagine que les sons sont eux complètement inventés (mais sans doute globalement réalistes).