Le tour d'Agde

Démarré par cedrick, 17 Octobre 2019, 19:44:28

« précédent - suivant »

cedrick

Bonjour,

Faisant suite à mon post sur Le Canal de La Robine pas très accessible, je vous propose de faire une autre rando sur la journée.
Balade permettant de découvrir en naviguant l'Etang de Thau, Le canal du Midi, la rivière de l'Hérault et la mer Méditerranée. Distance d'environ 33 km.
4 environnements différents, une vue de la ville d'Agde par l'eau. La possibilité selon la météo de faire un petit détour par l'Îles de Brescou. Les falaise en roche volcanique noire du Cap d'Agde sont remarquable.
De nombreux endroit pour faire des pauses.
Pour le fun et le coté chalenge, 3 écluses à passer mais relativement plus accessible aux berges. et peu de portage. Rien de bien méchant.


Date envisagée selon les intéressé semaine du 21 au 27 novembre ou week end du 16-17 novembre.
Balade de la journée pour ceux pouvant tenir 33 km et navigation en rase cailloux et plage sur 5-6 km à la fin.

Chacun responsable de son niveau et matériel.


Qui est intéressé ?

psim

#1
Salut Cédrick.
As tu déjà fait ce parcours, en particulier les portages aux écluses?
J'ai l'impression qu'il va vraiment falloir que je répare mon kayak sérieusement...  :D 
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

cedrick

Bonjour,
Je suis allé avec Christian jusqu'à la première écluse. J'ai pu débarquer en amont et j'ai vérifié la mise à l'eau en aval. Je suis allé voir la deuxième écluse et a l'époque elle ne me paraissait pas insurmontable !! J'irai voir la dernier « la Ronde triple ». Sachant qu'il est possible de l'éviter si tout le monde veut bien glisser sur le déversoir !!! Faut qu'il y ai du débit sur l'Herault !!!😂

Moben34

Bonjour Cedrick,dans ton 1er post, tu parles des dates du 21 au 27 novembre. N'est ce pas plutot Octobre et ensuite 16 ou 17 novembre ? En tout cas cette ballade a l'air très sympa. Bon j'avoue que je ne suis pas sur d'avoir les 33 bornes dans les bras actuellement. Le max fait jusqu'à maintenant c'était 23 km entre Argeles et Banyuls (A & R) en juin.Mais bon tenté quand même par l'aventure. Je suis en congés cette semaine, mais le temps ne s'annonce pas terrible.Je suis le post en tout cas.

cedrick

Bonjour,
Oui petit erreur dans la date c'est bien du 21 au 27 octobre et le week-end du 16-17 novembre.
Effectivement la semaine qui arrive semble bien compromise. Je vais voir.

Je tiens au courant sur ce post.
Après pour la distance nous n'allons pas chercher la performance, nous avons la journée pour le faire.


psim

Effectivement la distance est importante... je suppose évidemment qu'on descendrait l'Hérault ce qui aidera pas mal...La météo de Dimanche 27/10 a l'air pas mal pour l'instant ... à suivre
Bonne nouvelle également je vient de réparer mon Belouga; en espérant que la colle SIKA 292i soit suffisamment efficace pour le siège... Je m'en suis également servit pour coller le support de gouvernail en plus des rivets...
On croise les doigts.
PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Moben34

Bonjour à tous,
La meteo du week-end s'annonce effectivement plutôt belle, pas trop de vent et du soleil. Pour ma part, si j'avais une préférence, ce serait plutot samedi. Affaire à suivre donc
Benoît

psim

Salut,Désolé je suis pas dispo. ce samedi. Si la distance est trop importante et pour convenir au plus grand nombre (?) on peut sans doute fractionner (Marseillant/Agde), qu'en penses-tu Cedrick?@+PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

cedrick

Bonjour,
effectivement la météo s'annonce clémente pour le week-end. Comme je récupère mes enfants samedi matin sur Ales, j'ai peur d'être trop juste pour une balade un peu longue après.
Dimanche me semble simple.
Avec les pluies de cette semaine, l'Hérault devrait monter un peu et donc nous l'aurons dans le dos pour nous porter jusqu'à la mer !!! De quoi se reposer un peu.
Psim, le trajet Marseillan-Agde en aller retour n'a pas beaucoup d'intérêt dans la mesure ou il faudra se taper les écluses à l'aller et au retour !!!

Moben34

Salut à tous,Bon pour moi dimanche ce ne sera pas possible car déjà prévu un petite descente de l'herault avec mon club et en partenariat avec le club de Gignac. Un ptit coup de kayak de rivière pour changer :jumpy: . Par contre j'attends votre retour d'expérience de cette rando avec impatience car elle me tente vraiment et du coup je compte la proposer au club.En tout cas, éclatez vous bien sur ce parcours  :good:
Et à bientôt pour une 1ère avec vous :coucou:

psim

#10
Citation de: cedrick le 22 Octobre  2019, 07:53:09
Bonjour,
effectivement la météo s'annonce clémente pour le week-end. Comme je récupère mes enfants samedi matin sur Ales, j'ai peur d'être trop juste pour une balade un peu longue après.
Dimanche me semble simple.
Avec les pluies de cette semaine, l'Hérault devrait monter un peu et donc nous l'aurons dans le dos pour nous porter jusqu'à la mer !!! De quoi se reposer un peu.
Psim, le trajet Marseillan-Agde en aller retour n'a pas beaucoup d'intérêt dans la mesure ou il faudra se taper les écluses à l'aller et au retour !!!

...Je pensais à un aller simple avec deux véhicules ... mais il faut être au moins trois (un pour garder les kayaks au départ).
Par ailleurs, je n'ai pas testé les réparations sur le Belouga et 30 bornes avec le plastique ça me parait beaucoup...
Bonne journée,
PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

psim

L'Hérault après les pluies qu'on se prend en ce moment ? ça va être spécial...
Bonne journée

PS

..
Citation de: Moben34 le 22 Octobre  2019, 12:18:46Salut à tous,Bon pour moi dimanche ce ne sera pas possible car déjà prévu un petite descente de l'herault avec mon club et en partenariat avec le club de Gignac. Un ptit coup de kayak de rivière pour changer :jumpy: . Par contre j'attends votre retour d'expérience de cette rando avec impatience car elle me tente vraiment et du coup je compte la proposer au club.En tout cas, éclatez vous bien sur ce parcours  :good:
Et à bientôt pour une 1ère avec vous :coucou:
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Moben34

T'as raison Psim  :'( , on attend d'avoir le retour du club de Gignac pour savoir si l'on maintient... ou pas.
Normalement décision ce jour. Je vous tiens au courant car si annulé pour kayak de rivière, je vous accompagnerai sans doute.A+

cedrick

Bonjour,
Je suis allé voir hier les 3 écluses à passer. En préambule, les niveau étaient anormalement haut à cause de la crue de l'Hérault. D'ici dimanche je pense que le niveau sera redescendu.
La première, en amont il y a des berges "effondrée" qui rendront l'accès au chemin un peu plus accessible. En aval il y a un vraie mise à l'eau.La deuxième, 300 m en amont il y a des rives aménagés relativement basse, après, un peu de portage "chariot à roulette plus pratique". En aval c'est les rives de l'Hérault (praticable en kayak) sans problème.La troisième, en amont soit les rives soit un pent béton avec des escaliers. Een aval rives relativement basse.
Il est vrai que nous ne sommes pas sur des mises à l'eau facile !!! Ça reste des passages d'écluses. Un peu de Fun quoi !!!
Je ne comprends pas qu'il y est pas un peu de tolérance auprès des agents des VNF pour laisser passer des Kayaks. Hors grosse période d'affluence. Équipé de corde et gilet. Quand en plus nous descendons le courant, ça limite beaucoup les gros mouvements d'eau !!!

Bref toujours aussi motivé pour faire la balade qui permet de faire le tour de la Ville d'Agde en naviguant à la fois sur l'étang, un canal, une rivière et la mer !!! 32-33 km. En prime en fonction de chacun une petite visite de l'ile du Fort Brescou.

Les conditions météo sont bonne ce week-end y compris lundi.
Départ à 9 h de Marseillan (parking OK) mise à l'eau OK. Pic-nique et retour à Marseillan en fin d'après midi.
Disponible dimanche ou Lundi ?
Kayakmicalement.





Moben34

Bonjour,Toujours en attente de voir si le débit de l'herault baisse suffisamment pour naviguer en rivière dimanche. Je vous préviens au maxi demain matin. De toute façon, pas possible pour moi lundi  :nosad: ... Retour au boulot  :cry2:
A bientôt