Kayak gonflable pour 2 ou 3 novices

Démarré par Akata, 20 Octobre 2019, 09:46:19

« précédent - suivant »

Akata

Bonjour à tous !


J'ai besoin de votre avis svp !

Pour l'anniversaire de mon chéri, je souhaite lui offrir un kayak. Au départ (avant d'arriver sur ce forum et de découvrir les avis des uns et des autres !)  je souhaitai un kayak 3 places (idéalement amovibles les places, pour qu'il puisse en faire seul ou avec notre petit loup et moi !). Idéalement aussi, je souhaite prendre un kayak gonflable car nous bougeons beaucoup dans nos familles respectives en bord de mer (Bretagne nord, Bretagne sud et Corse).  Du coup ce kayak serait surtt utilisé pour la mer. Sachant que nous sommes débutants (notre plus grosse sortie : 7h le long des côtes du cap Corse dans un rigide), que mon copain peut vite avoir mal au dos (sciatique) et que l'idée c'est d'en profiter avec notre loulou (un peu plus tard car notre petit garçon aura 2 ans l'été prochain ) !

A nous 3, on fait env 155 kg, mais notre petit bonhomme est encore petit. Il va prendre du poids et qlq cm ... si on peut en profiter un peu qd il sera un ptit peu plus grand ce serait chouette. Et je n'ai pas pu nous mesurer en situation (jambes flechies - car c'est un cadeau surprise) mais mon copain fait 1,83m, moi 1,70m.
Mon budget : 450/500€ max.
Mais depuis que j'ai lu les questions réponses des uns et des autres, et surtt la super base de données,  j'ai décidé de réviser ce budget. [size=78%] Je ne pourrais pas remettre 500€ tous les 2 ans et surtt je ne voudrais pas qu'au milieu des méduses corses, le kayak se dégonfle, avec mon ptiti garçon dedans !!![/size]
Après avoir lu les avis et comparé les modèles,  j'hésite entre acheter un gumotex twist 1/2 (pack en ce moment sur nautigames) et quand notre fils sera un peu plus grand et nous plus expérimentés, reprendre un kayak gonflable 1 place pour partir à 3, ou acheter dès maintenant un solar 410 3 places... Mais dans cette dernière option, je me demande si c'est aisé de naviguer seul dans une telle embarcation... ?
Voilà je suis dans l'hésitation totale.
Que me conseillez vous ?
Merci beaucoup d'avance !
Belle journée

NATH 78

#1
Bonjour Akata,
J'envisage de vendre mon SOLAR 410, qui est actuellement en Corse. 

Il est en parfait état de navigation et c'est un modèle fiable. Je m'en sers régulièrement (1ère photo prise en septembre de cette année).

Ton budget ne serait pas explosé (500 EURO) et je pourrais te donner ce qui va avec et dont je ne me servirai plus : pagaie (au moins 1), 1 Gilet de sauvetage pour homme (taille à revoir, je ne sais plus mais assez large), au moins 2 sièges (il faut que je retrouve le 3ème, mais ça doit être faisable), le cale pied (mais je ne m'en suis jamais servi), ...


Si tu es intéressée fais moi signe.
Pour le moment il est en Corse mais je peux le remonter sur le continent (retour continent en fin d'année).

Je ne souhaitais pas m'en séparer par principe mais il fait maintenant double emploi avec un nouveau modèle (fibre, ponté, monoplace) que je destine à la Corse et que j'ai acheté HIER ( :D ). Je me décide donc de te le proposer en voyant ton annonce.

Je peux t'envoyer plein de photos (mais tu peux aussi le voir sur le forum). En plus il est bleu, très joli.

Ma fille l'avait juste un peu "customisé" en mettant du stabilo bleu dans "SOLAR" sur l'avant, c'est tout. c'est visible en agrandissant la 2ème photo. Je le rince à chaque sortie et il est stocké à l'abri, à plat et replié en 2 uniquement, à l'intérieur de la maison (sous le lit).

Nathalie
PS : il serait donc à prendre en Corse ou en RP en tout début d'année.

NATH 78

Je joins des photos (mai 2012) le jour de son arrivée à la maison  :) .






LeChem

#3
Les indications ajoutées par rapport à ton post de présentation permettent d'être plus sélectif dans l'offre globale des 2+, 3 places qui peuvent correspondre à tes besoins même si le nécessaire secret ne permet pas toutes les mesures. :D


En ce qui concerne le poids Loulou peut en prendre car la plupart des kayaks de l'offre dans cette catégorie dépassent les 200 kg de charge maxi.
Vos tailles respectives, et le potentiel d'allongement de ton garçon, m'incite à éliminer tous les modèles en dessous de 4 m car outre l'équipage il faut quand même loger aussi un ou deux sacs étanches. J'ai bien noté que tu n'envisage pas de longues randonnées et qu'à priori les pointes devraient permettre de loger facilement les dits sacs. Mais avec le temps et le perfectionnement de votre technique, l'attrait de la découverte peut vous conduire à allonger les distances donc le matériel et les produits embarqués. Déjà une sortie de 7h nombre de ceux qui souffrent du dos ou de sciatique seraient satisfaits de pouvoir y arriver ... :good:


J'ai oublié de te demander de préciser si ton budget comprenait aussi les équipements supplémentaires que sont les gilets, les pagaies et au moins un sac ou bidon. Je pars du principe qu'il te reste une petite marge pour eux d'autant que dans les produits que je te propose d'examiner certains sont proposées avec pagaies. Il te faudra examiner les packs proposés pour un premier équipement qui sont plus favorables que l'achat séparé. En tout cas les prix dans ma base ou mes fiches sont généralement des kayaks sans accessoires.


J'ai réuni dans une fiche jointe les modèles qui rentrent dans ton budget auxquels j'ai ajouté le Gumoyex Solar.
Les cinq premiers sont en PVC mais objectivement un seul l'Aquadesign Seawaver peut prétendre se mesurer avec le Gumotex Solar. C'est un modèle qui a fait ses preuves, qui supporte un gonflage en moyenne pression (0,15 - 0,25 bar) favorable à la rigidité (meilleure glisse) et construit en PVC très résistant.
Les trois suivants l'Aqua Marina Orca, l'Orange Marine K3 et le Zpro Tango 3 sont des basse pression (0,1 bar) aucun souci de flottaison mais moins rigides. De plus les deux premiers sont sortis en 2018-2019, le troisième est un peu plus ancien mais ils ont en commun de ne pas faire l'objet de nombreux retours. Néanmoins le matériau utilisé permet de penser que ces kayaks iront facilement au delà des deux ans que tu sembles redouter ...
J'ai ajouté le Rockside Grand Voyageur Supercharged à cause de son plancher drop stitch technologie haute pression (0,3 bar et au delà) issue des sups que l'approfondissement de ton projet va à coup sur te faire rencontrer. Au top niveau pour la glisse et la rigidité mais peu de retours car sorti à l'été 2019 et l'épaisseur du matériau le positionne à mon sens un cran en dessous des autres kayaks PVC de la fiche.


Et puis il y a le Gumotex Solar. J'évacue, mais pour les précédents aussi, ta crainte pour une utilisation en monoplace (tous disposent de réglages adaptés du siège central).
Le matériau utilisé est le Nitrilon au moins aussi solide que les PVC d'épaisseur et de tramage comparables, mais plié il est 40% plus compact que les PVC ce qui peut avoir son importance au moment de la fermeture d'un coffre de voiture, surtout pour un départ en vacances...
Côté durabilité et satisfaction des usagers difficile de faire mieux. Cerise sur le gâteau il se revend facilement avec une très faible décote si on veut évoluer vers un autre modèle.
L'offre de NATH 78 en est un parfait exemple et encore elle n'a pas la main lourde car on trouve souvent des occasions au prix de vente neuf, la décote étant constituée par les accessoires pagaies et gilets cédés en même temps.


Un dernier point qui peut avoir son importance. L'Orange Marine, le Zpro et le Rockside sont des doubles peau. Les boudins latéraux sont des vessies enveloppées dans une gaine fermée par une fermeture éclair. L'avantage c'est qu'en cas d'avarie importante sur la vessie un échange standard est possible à prix raisonnable. L'inconvénient c'est que le séchage, avant une non utilisation prolongée, est plus long. Mieux vaut disposer chez soi d'un espace suffisant et aéré pour y procéder. Je trouve en plus que dans le cadre d'un usage en mer fréquent il faut être très précautionneux pour éviter le grippage des fermetures éclair.


Bon casse tête.  :W
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Akata

Bonjour à vous,
merci beaucoup pour vos réponse !
Merci pour ta super proposition NATH78. Le truc, c'est que nous sommes en Bretagne pour le moment, et ne viendront en Corse que cet été. Du coup, il ne pourra pas en profiter au printemps. Et surtout, on fête son anniv à la fin du mois, et des copains qui participent au cadeau, voudrait bien le voir... Ce que je comprends. Mais si la situation avait été autre, je n'aurai pas hésité !
Je penchais pas mal pour le Solar, mais je dois dire que ta réponse super précise et argumentée, LeChem, m'a définitivement décidée ! C'est génial ! Merci vraiment à toi ! Je pense que sans ce forum et ta base de données, j'aurai pu faire un choix que j'aurai regrettée. Là, je suis confiante ! Le Solar 410 est commandé sur Nautigames et arrive demain ! 
Hâte de l'offrir à mon chéri ! Et hâte de le voir dedans !


Encore merci à vous !
Belle fin de journée,
Anne


Petit Baigneur

bonjour,


@Akata :


je me posais un peu les mêmes questions, l'idée de prendre un matos pas trop cher pour démarrer, puis voir, puis changer, revendre ...
et par expérience, dans d'autres activités, le choix d'un bon matos tout de suite permet de débuter, puis d'évoluer sans avoir à en changer. (ce qui simplifie grandement la donne).
j'ai donc opté pour un Gumotex Solar 410 (2 places et demi - capacité 270kg), et je suis content de mon choix, le bateau est stable, facile et rapide à monter, bien rigide, il respire la qualité de fabrication, et l'expérience d'un fabricant expérimenté pour des utilisations exigeantes et variées. Pas de problème de séchage trop long, de la place pour emporter des sacs ou bidons étanches, confort des sièges, le seul problème rencontré concerne la possibilité de le remettre dans son sac de transport du à un pliage surement mal réalisé. Sa polyvalence permet de l'utiliser seul, à 2 ou à 3.
C'est assurément un best seller dans la gamme Gumotex, enfin c'est comme ça que je le vois.


La proposition de Nathalie semble donc être une option intéressante (en tout cas ça m'aurait intéressé si j'en avais eu connaissance avant d'acheter le mien - neuf)


Bonne recherche !

NATH 78

Citation de: Akata le 21 Octobre  2019, 15:13:56
Bonjour à vous,
merci beaucoup pour vos réponse !
Merci pour ta super proposition NATH78. Le truc, c'est que nous sommes en Bretagne pour le moment, et ne viendront en Corse que cet été. Du coup, il ne pourra pas en profiter au printemps. Et surtout, on fête son anniv à la fin du mois, et des copains qui participent au cadeau, voudrait bien le voir... Ce que je comprends. Mais si la situation avait été autre, je n'aurai pas hésité !
Je penchais pas mal pour le Solar, mais je dois dire que ta réponse super précise et argumentée, LeChem, m'a définitivement décidée ! C'est génial ! Merci vraiment à toi ! Je pense que sans ce forum et ta base de données, j'aurai pu faire un choix que j'aurai regrettée. Là, je suis confiante ! Le Solar 410 est commandé sur Nautigames et arrive demain ! 
Hâte de l'offrir à mon chéri ! Et hâte de le voir dedans !

Encore merci à vous !
Belle fin de journée,
Anne

TOP AKATA !!
Tu as fait un excellent choix  :good:
Je suis contente que mon post t'ait aidée.
Tu ne seras pas déçue.

Ce kayak a été mon premier et j'ai une affection particulière (ET D'AILLEURS, JE NE VAIS FINALEMENT PAS LE VENDRE  :D )

Quand tu navigues avec, prends toujours le gonfleur avec toi car en général, après grosso modo un quart d'heure, il faut regonfler (dû à la différence de température air/eau).
Et si tu as besoin d'info de quelque nature que ce soit n'hésite pas à me solliciter.

Si tu navigues en Corse, dis-moi de quel côté, on pourra peut-être se croiser.

Je te souhaite d'excellentes découvertes en famille,

Nathalie

Akata

Ah super ! Merci Nathalie  pour tes bons conseils !  Et carrément pour la Corse. En général on est plutôt sur le cap ! Peut être à bientôt sur la mer alors !

Akata

Citation de: Petit Baigneur le 21 Octobre  2019, 15:27:11
bonjour,


@Akata :


je me posais un peu les mêmes questions, l'idée de prendre un matos pas trop cher pour démarrer, puis voir, puis changer, revendre ...
et par expérience, dans d'autres activités, le choix d'un bon matos tout de suite permet de débuter, puis d'évoluer sans avoir à en changer. (ce qui simplifie grandement la donne).
j'ai donc opté pour un Gumotex Solar 410 (2 places et demi - capacité 270kg), et je suis content de mon choix, le bateau est stable, facile et rapide à monter, bien rigide, il respire la qualité de fabrication, et l'expérience d'un fabricant expérimenté pour des utilisations exigeantes et variées. Pas de problème de séchage trop long, de la place pour emporter des sacs ou bidons étanches, confort des sièges, le seul problème rencontré concerne la possibilité de le remettre dans son sac de transport du à un pliage surement mal réalisé. Sa polyvalence permet de l'utiliser seul, à 2 ou à 3.
C'est assurément un best seller dans la gamme Gumotex, enfin c'est comme ça que je le vois.


La proposition de Nathalie semble donc être une option intéressante (en tout cas ça m'aurait intéressé si j'en avais eu connaissance avant d'acheter le mien - neuf)


Bonne recherche !




Merci petit baigneur ! Du coup ça me conforte dans mon choix ! ;)

Petit Baigneur

Pas de quoi.  (je l'ai aussi pris chez Nautigames - impec !)




Jijilamoroso

#10
Bonjour,les photos de ce fil sont celles que j'ai vues pour un Solar vendu sur lecoinbon que j'ai "manqué" par deux fois la semaine dernière : le vendeur, à chaque fois que j'ai annoncé ma venue pour le prendre a fini par effacer son offre...méfiez-vous des trop belles occases... J'aurais du bien regarder les photos, on voit qu'il en s'agit pas de la Bretagne (le gars m'a parlé d'Auray et de Groix !!!)
énergique mais pas olympique / sortie individuelle ou  familiale 2h / rivière - lac - bord de mer