Existe-t-il un gonflable certifié Div245 non-ponté (autovideur de + de 3,5m) ?

Démarré par Mayeric, 29 Octobre 2019, 09:44:49

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Mayeric

Bonjour,
J'ai possédé dans le temps un Nomad HP3 homologué mer... autant je l'ai sorti en mer, autant je n'ai jamais mis le pontage pour diverses raisons (en particulier pour gagner du temps). Hors, de mémoire, la certification mer sur les gonflages certifiés est liée à la présence d'un pontage + d'une jupe portée !! Autant dire qu'à mon avis les gonflages, même certifiés mer, sont souvent utilisés hors de la légalité...

[/size]A côté de cela, les SUP peuvent je crois aller à 2 miles des cotes car "autovideurs" s'ils font plus de 3,5m...Quand je vois un Safari XL de Gumotex à 3,3m sans pontage, mais autovideur, je me dis qu'il ne lui manque (je simplifie) que 20cm pour prétendre à une éventuelle certification Div240/245, avec navigation jusqu'à 2 miles des cotes !! Bref, un vrai potentiel de ballade en mer, tout en restant versatile du fait de sa structure ouverte.Cela parait être un créneau inexploité : gonflable certifié Div240/245 à 2 miles, par la combinaison de +[/font][/size]3,5m et autovideur (non-ponté). Avez-vous connaissance de bateaux de ce genre ?










LeChem

Pour ce qui concerne les règles de navigation en mer tu as le résumé très clair de Jean-Francois29200
https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,12895.msg139190.html#msg139190
Pour ce qui est des kayaks auto-videurs supérieurs à 3,5 m tu peux consulter  <a href="https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,11938.msg145957.html#msg145957"> ma petite base de données </a>pages 27-30 et 33-36.
Ces kayaks ne sont pas homologués DIV 240/245 mais en ajoutant une ligne de vie il me semble qu'ils peuvent répondre à ton attente.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Pacificateur

De éric à éric. c'est marrant, mais sur le post Safari xl, je posais la question à, Rake : "le défaut du Safari n'est il pas, de ne pas être un 350". + un plancher en drop stitch.

Je pense Gérard que le rajout, d'une ligne de vie n'est peut-être pas ok pour les aff-mar, si pas d'origine par le constructeur. selon bureauX  :mur: .Du coup, ça nous ramène, à une immatriculation en constructeur amateur... pour un kayak neuf, se serait fou, non ? et avec une impossibilité de vente sur une durée... de je ne sais plus trop. des fois que l'on fasse commerce.
Vous allez dire, je suis dans une fiction, peut-être, peut-être pas...

Sur ta réflexion lié à la certification mer, sur les gonflables certifiés, comme devant avoir une jupe;  faut il comprendre également, qu'un kayakiste en ponté doit avoir sa jupe en permanence  :W ? elles sont toutes sur les étagères, trop chaud pour moi, ici.
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

Mayeric

On se rejoint dans l'analyse... par contre, il faut effectivement que le certificat de conformité soit émis par le constructeur/importateur à défaut on ne peut prétendre qu'à de l'autocertification avec des contraintes fortes sur la revente, ce qui est peu réaliste.


Il ne faudrait probablement pas grand chose de la part d'un constructeur comme Gumotex  :
- 20cm de plus sur un Safari XL,
- des trous d'autovidange sur un Twist 2 de 3,6m (sous réserve de ne pas avoir les fesses dans l'eau - sinon épaissir le plancher)
+ une ligne de vie et une vérification des conditions résiduelles de flottabilité en cas de fuite sur un boudin...


Le plancher HP/drop-stitch peut être un plus, mais ferait exploser le prix... or il existe déjà des kayaks gonflables homologués mer à prix élevés ! Ce serait à mon avis une erreur  (sauf si 2 versions co-existent) : autant viser le créneau de prix inférieur pour le rendre financièrement plus accessible.

Et au final un kayak "ouvert" homologué à 2 miles des côtes, à prix contenu (proche d'un Safari/Twist/Solar ?), avec une légalité réelle et une plus grande sécurité passive car le pontage amovible des kayaks certifiés mer ne me parait pas systématiquement mis en place, ni les utilisateurs disposer de jupes accessibles permettant de s'équiper sur l'eau si nécessaire... or je pense que cela fait partie des conditions de navigation liées à la certification mer !


Une telle solution offrirait à mon sens une solution pour enfin démocratiser le KG certifié mer, et pour plus de sécurité/légalité pour tous...

bob83


bonjour.
En fait des SOT gonflables, immatriculables, comparables aux RTM, Océan Kayak ou autres rotomoulés, n'existent pas. c'est bien dommage.


Mayeric

Je ne suis pas sur de bien comprendre, s'il est autovideur... mais si c'est le cas, et si en plus il est homologué mer, alors il s'agit bien du chaînon manquant évoqué ci-dessus !!!


Avec un peu de chance,  si le pontage est optionnel, on arrivera peut-etre même à un tarif "acceptable" pour une usage mer (sans pontage - sur base de caractéristique autovideur)...


Je suis preneur de toute nouvelle sur cette bestiole !  :bravo:

Mayeric

Sinon, et même si ce n'est pas stricto-sensus un kayak, il y a toujours la solution d'un SUP drop-stitch homoloqué (ie +3,5m et multi-chambres), sur lequel on ajouter un siège !!
ex. SUP Mistral Air 12'6 (actuellement à 700€ en promo sur LBC).

Pablo06

Je ne suis pas au top tchequo-anglais, mais il me semble bien qu'il mentionne que ce proto dispose d'un « selfbailing bottom » soit un fond autovideur. To be confirmed TBC  :D


Sinon peut-être que Rio passera par là et pourra nous en dire un peu plus sur ce proto

bob83


Pour être auto-videur le kayak doit avoir un fond (dropstitch ou pas) de 15cm minimum d'épaisseur de manière à avoir lorsqu'il est en charge son plancher au dessus de la ligne d'eau.
La majorité des KG  "auto-videur" n'ont que 7 cm voir 10 maximum d'épaisseur du fond, ils le sont à vide mais pas en charge, on y navigue donc avec les drains fermés pour ne pas se baigner les fesses.
Cela fait longtemps que je cherche un KG pour remplacer mon Malibu II XL (trop lourd et trop encombrant), avec les mêmes qualités (division 240, immatriculable, marin). Je crois que je vais le garder encore quelques années. :(


montagnejf

Oui il dit qu'il est "self-bailling" (auto-videur). Mais il parle aussi d'un cockpit amovible, ce qui ne fait pas de sens. C'est un ou l'autre d'après moi, à suivre.

basakatu

bonjour a tous
j'ai envoyé un mail a gumotex pour en savoir plus et voila la réponse
Thank you for your email. This mentioned kayak from PaddleExpo will be available in the spring 2021

Mayeric

Je crois que je vais attendre 2021 pour investir alors... c'est peut-etre le début des "kayaks autovideurs homologués mer" !!  :bravo:
Reste a croiser les doigts pour une déclinaison et 1 ou 2p...