Marathon Ardeche 2019

Démarré par cedrick, 04 Novembre 2019, 09:26:40

« précédent - suivant »

cedrick

Bonjour,
Pas de poste sur le Marathon de l'Ardeche 2019 le week-end prochain ?
Ça reste un rendez vous du kayak assez important par le nombre de participants !!! :saint:
Je vais sans doute le faire si la météo reste comme elle est proposé aujourd'hui.
Je l'avais déjà fait 2 fois dans un ancien temps !!!
J'y vais avec mon YZAK mer !!! ça devrait passer quand même ? !

Qui l'a déjà fait avec un KM ?
Merci.
KAYAKMICALEMENT



Pacificateur

Plein de monde ici.
Déjà, Riddick. avec un Phantom K2 de mémoire et donc un fibre, bien sur ! :W

Par je vais s'en doute le faire, tu veux dire, que tu t'inscris à la dernière minute ?
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

cedrick

Bonjour,
Oui je voulais m'assurer d'une météo clémente car toute ma petite famille suit et mes 5 marmots ne sont pas très enthousiastes !!!
Je vais m'inscrire...


Guigalis73

elle va pas être trop grosse Ardéche, avec les trompe d'eau qui est tombé?

Raphaelle74

Il me semble qu'il y a Ludo, Jean-mi et peut être Eric qui sont inscrit (la team Tour du Pin)

J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève

M16

j'ai participé plusieurs fois à ce marathon en K2 et K1  dont en kayak mer. le problème du marathon est qu'il faut qu'il y ait assez d'eau mais pas trop en général la préfecture accepte un niveau max de 0,8m à l'échelle du pont de Sallavas, normalement le marathon n'est autorisé qu'avec 0,5 mais il y a souvent une dérogation si le niveau est compris entre 0,5 et 0,8. Le problème est que le niveau en ce moment se situe vers 1,5m donc tout dépend maintenant des pluies à venir. En 2015 le mercredi il y avait 1,10m et le samedi il y avait 0,78 par contre il n'avait pas plu entre le mercredi et le samedi, le weekend fut grand beau et chaud avec le niveau idéal pour faire cette descente. Lorsque nous sommes partis, le vendredi nous ne savions absolument pas si nous allions pouvoir naviguer car le niveau était encore à 0,9 comme plan B nous avions envisagé d'aller sur le Tarn, ce que nous avons fait le lendemain du marathon.
Les prévisions météo ne sont pas mauvaises donc il est tout à fait envisageable que cela ait lieu.Le plus simple est d'appeler quelqu'un sur place pour savoir ce qu'il en est. Si vous loger en gite ou au camping les loueurs peuvent vous tenir informer car l'organisation comme l'office du tourisme ne répond souvent plus du fait d'un trop grand nombre d'appels.
Pour les inscriptions en ligne elles finissent demain on peut s'inscrire sur place pour le double du coût...

gat

Bonsoir M16,
Sur Hydroreel, je lis 0 à l echelle de vallon pont d Arc. Aurais tu d autres sources d informations?
Merci, bonne soirée

M16

hydroreel ne donne pas le niveau de l'échelle du pont de sallavas mais un niveau dont je ne sais pas d'où il sort et ne correspond en fait à rien d'exploitable. Si tu regardes l'échelle de niveau et l'échelle de débit tu vois qu'elles ne sont pas linéaires de plus elles ne sont pas corrélées avec l'échelle du pont qui se trouve au pied de la pile.  Le débit autorisé à 0,5m représente environ 40m3/s Ceci dit il n'y a aucune raison, puisque cela a déjà été fait, que la préfecture n'autorise pas un départ à 0,8m qui reste quand même un niveau idéal et sans risque majeur pour faire ce parcours. Surtout pour les personnes qui viennent faire ce marathon qui ne sont pas les touristes estivaux, ceux là en novembre restent au chaud devant le télé.

pk92

De ce que j'ai pu voir les années précédentes ils ont fait le marathon jusqu'à 140m^3/s. (cette donnée au moins ne dépend pas d'un pilier de pont plus ou moins haut! ^^)Pour info on est actuellement à 62m^3/s. (https://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=511).
On l'a fait il y a 2 semaines à 110m^3, du classe 2 avec des rapides évitables pratiquement à chaque fois (sauf le Charlemagne avant le pont d'Arc).

M16

Citation de: pk92 le 06 Novembre  2019, 21:25:34
De ce que j'ai pu voir les années précédentes ils ont fait le marathon jusqu'à 140m^3/s. (cette donnée au moins ne dépend pas d'un pilier de pont plus ou moins haut! ^^)Pour info on est actuellement à 62m^3/s. (https://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=511).
On l'a fait il y a 2 semaines à 110m^3, du classe 2 avec des rapides évitables pratiquement à chaque fois (sauf le Charlemagne avant le pont d'Arc).


Article 5 et 6 de l'arrête préfectoral dont il est fait référence dans le règlement du marathon des gorges, au dessus de 0,5 à l'échelle du pont de Sallavas les kayakistes doivent débarquer.
http://www.ardeche.gouv.fr/IMG/pdf/arrete_pontdarc_rhone0720161226005.pdf
https://www.marathon-ardeche.com/r%C3%A8glement/


M16

comme celui-ci n'est pas bien passé je le remet https://www.marathon-ardeche.com/r%C3%A8glement/ le texte de référence cité en page 3 est le lien du précédent message. Même si l'arrêté a été modifié entre autre avec l'histoire des couleurs,  cette réglementation existe depuis bientôt 20 ans.