Hérault : Un homme décède lors d’une sortie en kayak, une seconde victime.... ..

Démarré par rake51, 08 Novembre 2019, 21:09:49

« précédent - suivant »

rio

Oui: d'apres les infos locales, 2 moniteurs de canoé  a bord d'un gonflable ont tenté  le passage du barrage de la Combe de Cor à la sortie du parcours classique et facile des gorges de l'Hérault (voir topo). Vu le debit important, ils sont restés  dans le rappel... On porte deja ce barrage quand il y a des débits  modérés à  cause de ce rappel. Un des élus  locaux présent lors des secours met en cause la configuration de ce barrage et l'état, en précisant que la municipalité demande depuis de nombreuses années la réfection de ce barrage à  cause du danger pour le canoë (il est situé  en amont de l'arrivée  de certains loueurs et donc sur le parcours).
Laurent
Laurent Nicolet - navigue régulièrement en rivière depuis 1976, responsable de la marque Gumotex en France. Concepteur de quelques modèles Gumotex et Airyak, fabriquant des Paddlecats.



psim

C'est un évènement dramatique et toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches.
C'est d'autant plus malheureux que c'est un barrage de petite taille mais mal conçu pour cette zone touristique et connu pour être dangereux lorsqu'il est submergé (rouleaux)
Beaucoup en ont sans doute effectué le portage en kayak car il se situe en fin de parcours d'un ou deux loueurs qui en interdisent le franchissement direct et positionnent un moniteur à cet endroit pour aider au franchissement.

L'été il ne présente quasiment pas de danger (sauf une chute) et on évacue presque complètement l'idée même de risque alors que les crues sont parfois rapides; mais le reste du temps c'est tout autre chose même pour des pratiquants expérimentés et même si ça n'est pas l'endroit le plus dangereux des gorges de l'Hérault...
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

LeChem

Toujours aussi terrible ce genre de nouvelle. Les moniteurs de kayak c'est comme ma famille même lointaine. Je serre les dents avec eux.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

NGI17390


salut tous, ce que je m'apprête a écrire doit etre pris avec un esprit critique, jamais la mort de quelqu'un de m'a rejoint, ni dire c'est bien fait , il avait qu'a...........
ceci étant, et en sachant que le risque zéro n'existe pas, il s'agissait de moniteurs, de plus qui connaissaient l'endroit, il était avère que c'est un endroit a certain moment ,comme la ,qui est plus que potentiellement mortel, et ce fut le cas, c'est a eux que l'on donne nos gosses , c'est plutôt inquiétant non??
j'ai lu que c'est une faute de l'état qui n'a pas rendu l'ouvrage franchissable, il est quant meme moins onéreux de mettre un panneaux interdit et que l'obéissance raisonné force la sécurité, tout ceux qui ont un permis devraient comprendre
meme si je comprend l'idée de braver de tenter, on ne peux pas rejeter a chaque fois la faute sur tel ou tel autorité; , ce n'est pas le cas a ce moment sur ce forum a propos de l'accident, mais dans les articles de presse que j'ai lu!
passer ce genre d'ouvrage ou sauter en kayak d'une chute d'eau ou d'un pont, c'est un peu de roulette russe, ça passe ou pas
il y a a mon sens une grande différence entre faire appel aux sauveteurs qui risquent et perdent leurs vies en essayant de sauver la notre, a cause d'une défaillance physique , matériel , une meteo non prevu par nos cher sites
voila mon ressenti , sur cette vie bêtement perdu,

avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

tof 88

tout pareille que NGI1730 ...
c'etait des pros; ils ont joué ils ont perdu .
un peu trop facile de dire que c'est la faute aux autorités qui n'ont pas mis ce barrage au norme (passe à kayak)
depuis toujours, les gens portent à cette endroit .   
ces professionnel le savaient ...
ils ont joué , ils ont perdu ...
c'est cru comme commentaire, et loin de moi l'idée de dire (comme NGI le precise )  : "ben y avait qu'à.... "
ils ont prit le risque . ce risque est mortel .  (comme ceux qui viennent de sauter le saut du doubs). c'est un jeu à double tranchant .  on joue, on gagne ou on perds


j'suis attristé par cette nouvelle parcque moi meme , ca me pends au nez de jouer au "ca passe ou pas ..."
aucuns kayakistes ne peut se réjouir de la mort d'un autre kayakiste et on se trouvera toujours des excuses ..
mais de là à dire que c'est la faute aux autorités !!
là j'suis pas vraiment d'accord!
porter plainte, faire valoir ces droit via des petitions ou truc du genre, faire greve, manifester... et j'en passe ...
ca c'est le seul moyen de ce faire entendre pour changer ces barrages illégaux
mais dire que parcqu'un gars a prit le risque de sa vie pour franchir cette infranchissable.
ben c'est pas ca la solution. et je craint meme que ca ne serve à rien
le 1° responsable ca reste ce pro  .
ca aurait ete un touriste, ca aurait peut etre changé la donne mais là on parle de pro . (et un pro ne franchit pas un rappel )
désolé et meme tres attristé de cette nouvelle qui risque de nous faire plus de tords que de bien en fait
c'est pas demain qu'ils modifierons ce barrage de la secousse
pas que j'aurais souhaiter que ce soit un touriste bien sur mais entre nous ; ca aurait changé la donne


en attendant, je vais faire comme tout le monde et ne peu juste dire "toute mes condoleances à la famille"
ca le fera pas revenir et cette accident ne "servira " pas vraiment (je sais !! c'est un peu degueu de dire ca mais c'est la verité )




present dans la section atelier, ma section preferée ;)

Pacificateur

Je ne vois rien d'inquiétant et ne comprends pas cette phrase: c'est à eux que l'on donne nos gosses, c'est plutôt inquiétant, non ?
Nous sommes hors saison (location), on ne va pas leurs faire le reproche d'être ambitieux et donc joueurs en dehors du "taff habituel" !


Pour moi, les autorités ont des responsabilités. je ne sais pas si vous êtes un peu du coin pour bien connaitre l'endroit. et donc ce barrage, en particulier.
Lors de mon second passage sur l'Hérault en 1998, avec plusieurs copains; kayaks prit chez un loueur de Saint Guilhem le dessert, je n'ai pas pu faire le parcours de 16kms... de mémoire, comme en 1996. le loueur me disant que la préfecture l'oblige à ne pas faire franchir le dit barrage et même le contourner, le parcours devenant un 12km, fini l'arrivée au village de Saint Guilhem. j'avais même demander à partit de plus haut, mais la réponse fut négative, par le loueur.
Deux ans plus tôt et toujours en été, je glissais sur le bord du barrage (algues), en faisant descendre, le kayak avec un boot, aux autres. du coup le second kayak passera sur la rive gauche. n'en faisant qu'à ma tête, à l'époque. car il est vrai, que le loueur m'avait prévenu. mais arrivant en plein centre car en discutant, j'avais pas vu la difficulté, nous étions tous les 4, en mode "touristeS". vrai que sur l'Hérault on pense plus aux siphons, ou j'ai été happé, un peu plus tôt en journée... ou la encore rien ne les signales. et l'on en parle jamais aux touristes.


Depuis tout ce temps ou l'on à emmerdé les loueurs à juste titre, à faire un raccourcissement de leurs parcours, comment ce fait il, qu'aucun aménagement n'ai vu le jour !

Car en regardant la photo de psim plus bas, j'ai peine à croire que les encadrants de chaque structure, puisse rester la journée (en plein cagnard) à aider chaque client. en le hélant puis le faisant sortir de l'eau.
Et à minima, toujours pas de panneaux, super ! de passe à kayaks... donc des clients de loueurs, arrivent encore à Saint Guilhem aujourd'hui.
y a t'il eu une tolérance, ou un changement de réglementation. pour ce passage, par les professionnel ?

Il y a 15jours: Sylv1, Le chem et moi, avons annulés pour l'Orb et même l'Aude en plan B, ne sachant que trouver, au regard des pluies de fin Octobre.
n'ayant pas un bon bagage technique, je joue "petit" et comme je le dis souvent: l'homme sage connait ces limites.

Cela reste un accident bien malheureux. perso, je reste bien sur le mot accident.

Ps: je ne savais pas qu'il y avait des sorties plus louables que d'autres pour les hélicoptères.
partant du principe, que la bêtise est humaine et vu ce que tu place en avant: défaillance physique, matériel, météo changeante. je me dis que certains sont bien sur d'eux et de leur forme, du coté de l'atlantique... Il me semble, que dans le cas présent, il y a moins de risques pour les intervenants.



Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

NGI17390


tu es bien la meme personne qui a reproché a des amateurs en riviere d'avoir declanché des secours et d'avoir mis en danger ces memes secours pour une sortie mal preparé
en fait c'est juste pour la polémique !! et tu ne pourras juger de mes actions que lorsqu'elles porteront à conséquences, les donneurs de leçons qui ne respectent pas les consignes ne sont pas des personnes responsables :W :W :W , point à la ligne :coucou: :coucou:
quant a ma forme , je t'invite a venir naviguer avec moi pour en juger, j'ai toujours su me rendre dispo a ceux qui m'ont demandé a naviguer avec moi :good: :good: :good: :good: et ici , c'est pas la bretagne :jumpy: :jumpy: :jumpy: :jumpy:

avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

tof 88

ho ho ho ...
on ne se fache pas silvouplaise messieurs NGI et pacificateur
C'est un drame ou tout le mode y verra des responsabilités qui sont toutes justifiées
on evite de ce facher à ce sujet silvouplaise parcque bon !!   
ca reste triste avant tout non ? (et je ne suis pas le 1° à tirer mes doléance mais plutot à etudier le probleme )
on se detends, on boit frais et on dit juste :"ha merde , ca craint ..."
pas de facheries sur ce sujet silvouplaise  :ange:


j'veux  pas faire mon rabat joie, c'est juste que je constate que ca risque de partir en queue de cochon votre discussion
et ici ca serait mal venue n'est t'il pas ?
vous etes tout deux de super kayakistes qui donnent de super conseil . ca serait cool de pas se facher pour (j'allais dire si peu mais bon !!) 
m'enfin, on se comprend non ;)

present dans la section atelier, ma section preferée ;)

tof 88

je suis de ceux qui passent des rappel (une petite giclé et hop, ca passe creme )
MAIS !   j'interdis à quiconque de le faire. mais moi je le fait (fais ce que je dit mais pas ce que je fais quoi !! le truc qui vaut pas un clou en matiere d'education)
j'suis mono pro et jamais je ne ferais passer un rappel à mes "clients"
moi je le fais pour la simple et bonne raison que je connais la marche à suivre en cas de pepin
mais qui est moi qui semble si sur de lui  ?
et  ce moi ! est il  sur de reagir comme il faut en cas de pepin ?
je joue avec le diable et c'est mon probleme (ce qui semble etre le probleme de ces 2 tristes bougres )
on joue !! ben à ce jeu là, y a un vainqueur et un perdant ...
c'est triste mais sur c'coup là ... ils ont perdu
l'eau vive reste un sport à risque et le risque ben le voila ... ils ont perdu
j'en ai la larme à l'oeil à taper ce message pârcque perdre un poto kayakiste c'est jamais drole et ca me rappel que moi aussi je joue avec le feu .
j'ai trois gosses , une femme et je joue ...
je croise juste les doigs que je ne perdrais jamais
il a joué, et sur c'coup là, il a perdu
la reine de la riviere l'a rappelé à lui .
j'suis triste pour sa famille pis en meme temps je pense qu'il est mort pour sa passion .   (et dans passion,la mort fait partie du jeu dans certain cas)
present dans la section atelier, ma section preferée ;)

NGI17390

avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

Pacificateur

Oui c'est bien moi.
Je suis d'accord sur le point ou, ils ont joué (de cette difficulté) et perdu. ce qui est bien malheureux.
Non, je n'aime pas les polémiques. un seul article met en avant qu'un boot fut trop court, et si en plein centre sur 45 m de large. tout cela est bien moche...

Concernant le Membre impoli (sur Le Chéran, il me semble): tout fut normal, pour lui de venir sans présentation, de mobilisé des Membres du Forum qu'il ne connait pas pour récupérer son kayak perdu. que jamais il n'aurait fait appel à un hélico, car connaissant les secouristes; quant il faut, il faut !
il était du coin , lui aussi. je me demande même si le point en commun, ne serait pas: de ne pas faire de repérage, car connaissant que trop bien l'endroit.
Bref une confiance absolu lié à des habitudes plutôt bien ancrés, sur un plan d'eau ne leurs apprenant plus rien. et connaissant pourtant le risque de l'arrière saison.
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.