[CANADA] Projet de vacances natures au Québec

Démarré par Da Vinci, 05 Février 2020, 18:03:38

« précédent - suivant »

Da Vinci

Bonjour à tous,

Ma femme et moi avons fait notre voyage de noces au Québec en 1998.

De temps en temps ma femme me disait : "je retournerais bien au Québec"...
Pour ma part je n'étais pas motivé, ne voyant pas l'intérêt de revenir dans un pays et une province qu'on aurait déjà écumé.

Récemment, alors que nous étions attablés dans un restaurant, ma femme me relance en me disant : "On pourrait y faire du kayak !"
WTF !!! (Tabernacle en québecois), pourquoi n'y avais-je pas pensé plus tôt !!!Alors que nous attendions nos plats, j'attrape le smartphone et je lance une recherche basique sur les meilleurs sites potentiels et je tombe là-dessus :https://www.authentikcanada.com/blog/top-10-des-endroits-pour-faire-du-canot-au-quebec
Ca y est la machine était enclenchée...

Bref le dimanche après-midi je commence à regarder ce que donnerait un voyage en couple avec voiture de location sur 3 semaines logés en AirBnB qui essaierait de maximiser ces destinations kayak, mais en alternance avec de la randonnée pédestre que nous adorons pratiquer (soit dit en passant, cela fait deux étés de suite que l'on mixte ces activités et c'est d'autant plus intéressant qu'en les alternant on évite la fatique et la lassitude de l'une ou l'autre...)
Autre objectif que je me fixe : faire le kayak avec notre Gumotex Solar, parce que nous connaissons bien son comportement et ses limites, et parce que ça nous rend indépendant des locations.

Une fois que j'ai un peu avancé sur ces premières bases, je me suis dit qu'il serait utile de prendre conseils auprès de locaux.
C'est ainsi que j'ai pris contact avec JeffMontagne que j'ai vu inscrit sur le site depuis l'an dernier et qui a confirmé certains choix et proposé de nouvelles sorties.

Bref, si je reviens ici aujourd'hui, c'est pour partager avec vous le fruit du travail que j'ai réalisé pour l'instant : j'ai tracé les descentes de rivières et les tours de lacs envisagés sur Sitytrail, et en principe vous devriez tous pouvoir les visualiser sommairement par ce lien :
https://www.sitytrail.com/fr/discover/trails/?f_depart=within_-77.95898437500001%2C44.11914151643737%2C-67.95043945312501%2C48.67645370777654&f_rel_activity=703
car il se trouve que je suis le seul à ce jour à avoir tracé des sorties kayaks sur Sitytrail.
Vous verrez leur localisation :si vous voyez un carré contenant un chiffre, cela veut dire qu'il y a plusieurs sorties dans cette zone et qu'il faut zoomer pour les voir individuellement
quand vous voyez un carré contenant un kayak, si vous laissez la souris survoler ce carré vous voyez apparaître la trace que j'ai faite et sa longueur en km

Voilà, à partir de là je serais heureux d'avoir vos remarques, commentaires, conseils ou questions, par rapport à ceux qui sont déjà allé là-bas ou qui projettent de le faire.

Cordialement,

Xavier

PS : le fait d'être utilisateur enregistré Sitytrail permet d'accéder aux détails de la trace et de pouvoir l'exporter en gpx ou kml, et sur un appareil android de pouvoir la visualiser directement dans Google Earth :-)

glouglou 83

Hello ,
j'y suis allé il y a quelques années et j'en garde un super souvenir ; le plus fabuleux :navigation au milieux des baleines et Rorquals le long du Saint Laurent aux Bergeronnes , que je te conseille vraiment . Sinon , navigation sur la rivière Jacques Cartier & aux grands Jardins bien sympa également .Tu peux trouver à louer des canoës facilement dans les parcs (pour pas cher) J'ai hâte d'y retourner  :jumpy: :jumpy:

psim

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Da Vinci

Merci à vous deux


Nous avions fait la sortie aux baleines avec les bateaux des croisièristes de Tadoussac en 1998.

J'ai bien conscience que de vivre cette sortie en kayak doit laisser un souvenir autrement plus émouvant, mais autant je me sentirais capable de la faire en kayak de mer (on est d'accord que le Solar ne serait pas adapté à cette sortie ?), autant ma femme ne sera pas assez hardie pour l'envisager.

Je pense qu'un mix entre navigation calme en lac et quelques rivières avec passages I-II devrait bien lui convenir.

Xav'