Menu principal

Réparer pointe arrière kayak PE

Démarré par cedrick, 15 Novembre 2019, 09:43:02

« précédent - suivant »

Jicé

Citation de: cedrick le 25 Décembre  2019, 10:26:03......contrairement à toutes les rubriques "Général" du forum, la rubrique "L'Atelier" sur mon ordi, il n'apparait pas le "petit" signe nouveau à coté !!! Cela m'a donc moins attiré l'attention....


:coucou:  Cédric, fais comme moi, je ne viens sur le site qu'en suivant ce lien des messages non lu : www.forum-kayak.fr/index.php?action=unread


Et si la première fois la liste te semble trop longue, tu cliques sur le bouton en bas à droite "marquer lu" "Tous les sujets non lu"

tof 88

#16
@ cedrick
tu m'a mp pour t'excuser de ne pas avoir suivi ce post
comme dit en privé; c'est moi qui m'excuse avant tout . j'ai pas ete tres fut-fute sur c'coup là
je le redis en publique parcque le couillon c'est surtout moi sur c'coup là .
un coup de fatigue, un coup de gueule et une patience à la limite du point 0
reprenons ce fils de discution sur un sujet qui me passionne ;)
l'atelier, le bricolage et depuis peu ma nouvelle formation: "la soudure plastoc."
fait peter les photos, je te dirais comment faire toi meme puisque maintenant je sais que tu bricole pas mal aussi (via ton mp)
un nouveau sujet qui me passionne à donf  B)
j'ai toujours tout soudé(ferraille, alu, inox, cuivre, etain via des techniques de soudure diverses et variées ...semi auto, chalumeau, tig, arc....) sauf le plastoc; mais  depuis peu j'suis opérationnel sur ce sujet aussi donc  il me tarde deja de commencer des chantiers de dingues
ta repa c'est de la nioniote donc fait peter les photos.  j'peux te guider meme à l'ecrit depuis ce fofo et toi aussi tu deviendra soudeur plastoc  ;)
ma passion; c'est le bricolage mais ma seconde passion c'est de partager cette passion et de la transmettre
à tres bient'eau pour un p'tit chantier tranquillou qui t'en apprendra beaucoup sur le plastique et fera de toi un soudeur pastic aussi (on a tous de plus en plus de bateau en PE , il est judicieux d'apprendre tous comme on le faisait avec la resine d'apprendre à les reparer ces bateaux en petrole )

present dans la section atelier, ma section preferée ;)

Pacificateur

Il y a déjà un lien en début de post  :coucou: .
Sujet traité à cet endroit, + une autre fois ailleurs...
https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,12233.msg128714.html#msg128714
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

cedrick

Bonjour,
voici les photos de la pointe arrière de mon kayak PE.
Tous les bouts vus sur la photos ont été un peu écartés.Je n'ai pas de morceaux manquant.Si je les ressert tous, la pointe est complète.
Qu'en pensez vous ?



tof 88

alors vite fait faut que je file la. j'ai de la soudure à faire (mais ferraille la soudure .. c'est des rack kayak pour le club tout peté )


y a du boulot mais rien n'est impossible
dans un 1° temps faudrait virer cet espece de polystyrene qu'il y a dedans. ca va foutre la merde en soudant
on chauffe léger,  on reforme au mieux tout ce qui est deformé et on recharge tout ca en soudure.
pis apres; on fini bien tout ca en poncage/meulage.
le puit de ton gouvernail est bien complet? semble y en manquer un bout sur la photo . parcque c'est le truc qui demandera un travail bien soigné et un peu minutieux




present dans la section atelier, ma section preferée ;)

cedrick

Bonjour,
Voici quelques photos de la réparation que j'ai lancé suite au post de tff88.
A l'aide d'un décapeur thermique munie d'une buse étroite, j'ai chauffé les pièces encore "écartées" pour faire fondre la partie un peu "mousse".J'ai repositionné tous les morceaux.
A la Dremel avec un fraise j'ai entaillé tout le long des partie à ressouder.
Je suis allé récupérer un bout de tuyau PE ( Noir liserai bleu alim eau potable) j'en ai fait des petites baguettes de 5 mm d'épaisseur.
J'ai chauffé la baguette puis la rainure. Ça se colle plutôt bien. avec un petit couteau à mastique j'ai appuyé et lissé.
Après refroidissement j'ai commencé à poncer.
Cela me semble pas trop mal et cela semble résistant. Un coup de foret de 10 mm pour refaire le trou.N'ayant pas de baguette PE rouge/orange, je pense mettre un petit coup de peinture noir sur la pointe, cela fera plus propre !!!
Demain je vous ferais passer un photo du travail terminé.


Pacificateur

#21
Plutôt bien d'avoir trouver un P.e compatible et vive la débrouille, pour en faire une baguette fine  :good: .
si tu as, un manque par endroit, remet le couvert et en chauffant également à nouveau ta baguette, en plus du kayak.
vérifie, avec un tournevis que ça ne se décolle pas, parfois on peut faire un collage en surface, d'un endroit à un autre. si tel est le cas, tu dégage la mauvaise zone, pour un bon appui, la finalité d'une truelle.

As tu un gouvernail sur ton modèle ?  si oui, y a t'il un méplat pour son verrouillage, lors de la mise en place dans le trou de jaumière ?
si tu as un gouvernail, le soucis serra ta forme cylindrique recevant le gouvernail, il va y avoir du jeu, car le bord à bord ne doit pas être top en interne.
si tu avais posté des photos du choc et d'avant travail, je t'aurais dit de prendre un morceau de tube dans un rayon de chez brico... tube inox. calé en bas et traversant un bout de bois reprenant la poupe en interne, d'après un gabarit fait au préalable, vernis et restant à demeure. le tout étant bloqué... et reprenant ou non la descente du gouvernail dans son diamètre, par exemple...
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

tof 88

bien joué cedrick  :good: 
pas mieux que le pacificateur;  +1  :good:
verifie bien que tu n'est pas fait un simple collage plutot qu'une vrai soudure . (quand on colle , on colle deux surface avec un produit, quand on soude on lie ses deux surface, c'est pô pareille )
je serais d'avis de recharger encore un peu pour que tes soudures depasse du plan du bateau.(et un coup de rechauffe reliera encore mieux tes soudure)
pis apres tu meule bien à plat tout ca. histoire d'avoir une finition bien lisse deja et etre sur qu'il n'y a pas de micro trou dans ton assemblage (fuite deja et fragilité de la soudure aussi )


en tout cas, c'est bien vue copain ;)   t'a fait avec ce que t'avais sous la main, c'est cool.
faudra que tu demande au vendeur de tuyaux de flotte de les faire en rouge.
si ils te demandent pourquoi, tu leurs dit que c'est parcque ton bateau est rouge :)   
present dans la section atelier, ma section preferée ;)