Demande de conseil

Démarré par Loloink, 22 Novembre 2019, 07:48:44

« précédent - suivant »

Loloink

Bonjour à tous voilà mon projet j aimerait crée une sorte d association pour pouvoir organisé des sortie en kayak pour faire découvrir ma belle région avez vous des conseils merci

Romarin 06

Bonjour,

Rien de plus facile.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006069570

Réfléchis bien à la nécessité d'une association. Il faut la faire vivre, sinon c'est pas la peine...
Le mieux est l'ennemi du bien, mais c'est bien d'essayer de faire mieux...

Thierry 53

Bonjour Loloink,
Tu sembles n'avoir aucune connaissance de l'associatif aussi je te conseille dans un premier temps de rejoindre une association déjà existante qui pourrait intégrer ton projet. Il est plus facile d'agir en de cumulant les envies et les compétences que de se diviser.
Bon courage à toi.

Loloink


Jicé

Citation de: Loloink le 22 Novembre  2019, 07:48:44.....pour faire découvrir ma belle région avez vous des conseils merci


Tu ne nous as d'ailleurs pas dit dans quelle région tu étais (et pas renseigné dans ton profil).

Loloink

Bonjour je suis de l agglomération bordelaise à côté du lac de Lacanau

Jeffkayak

Salut,


Quand tu dis de faire faire des balades en kayak... Tu veux dire que tu serais guide et que tu accompagne tes élèves où clients pour leur faire découvrir la joie du kayak ? Car dans ce cas c'est pas du tout la même chose. C'est comme un loueur de kayak qui fournit le tout et les gens vont se balader seuls et dans ce cas là sont responsables de leur sécurité. Et sinon si tu loue et accompagne là il faut des qualifications et les reins solides en cas d'accident car c'est très stricte.


Après si c'est juste une sorte de club là c'est autre chose. Essaie de nous préciser ton projet car il est difficile de te répondre.
Abonne toi à ma chaine Youtube

Loloink

Non pas de location des gens qui on déjà leur matos et moi un genre de guide

Jeffkayak

A mon avis tu vas devoir passer un cqp de moniteur accompagnateur de kayak...
Abonne toi à ma chaine Youtube

Loloink

Ok merci je vais allée à la chambre des métiers

wphantom

Le projet est pas très clair.

Tu veux faire cela à titre de métier ? Si oui effectivement tu vas devoir t'orienter vers un diplôme por. Le CQP moniteur Canoë-Kayak (eau-calme / eau vive ou eau clame / Mer)est je crois le premier mais il me semble que tu es limité en nombre d'heure (cela ne peut pas être ton activité à temps complet toute l'année).

Il faut un niveau pagaie bleue dans tes spécialités (EV ou MER)...



Sinon BPJEPS (soit avec un parcours activité pour tous qui donne des prérogatives ou sinon le BPJEPS canoë-Kayak soit eau vive soit mer).

Et au dessus les Diplôme d'état (dE) ou DE supérieur...

La page fédéral sur les diplômes professionnels :
https://www.ffck.org/formation/encadrement-professionnel/#1454087214314-951ffc42-1111




Association "La Deule" (Lille)
Facebook : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

tof 88

#11
2 conseils :
soit tu fait tout à donf et tu t'affilie la FFCK (c'est payant pour le club, 250 balles/an environ  )
ca te permettra d'obtenir des aides tout ca tout ca... (et surtout: pas besoin de diplome pour encadrer les membres de l'assoc licenciés eux aussi  8-) )
mais cette affiliation peut surtout te permettre de passer le CQP assez rapidement (enfin !! sur 3 ans quand meme )
la FFCK propose un CQP module court en 2 jours pour tous les licenciés ayant le MFPC (moniteur federale pagaie couleurs)  un diplome federale qui ce passe en 2 etapes (2 ans )  l'AMFPC (aspirant moniteur) puis le MFPC
parcque passer le CQP en candidat libre dans des centres de formation,c'est pas donné et ca prend env 3 mois à temps plein si j'ai bonne memoire.
mais ce CQP va te permettre d'acceuillir du publique non licencié FFCK , et ca, ca peut servir 


autre avantage;l'affiliation FFCK permet de beneficier d'assurance à pô chere.
et de beneficier de conseils divers pour les clubs (et d'une bourse à la creation du club aussi, ca peut servir pour acheter un peu de matos 8-) )
et moultes autres avantages ....   par contre; faut jouer le jeu d'un club en echange (encore que la partie loisir devient une activité qui se develloppe au sein de la FFCK, ils ne sont plus juste branché "compete/compete"



soit; autre conseil:  si c'est juste pour faire des sorties entre pote, ben tu crée rien du tout et vous faites vos sorties entre vous tranquillou

present dans la section atelier, ma section preferée ;)