Besoin de conseils pour pour caler ma reflexion dans une perspective d'achat

Démarré par anapic, 23 Novembre 2019, 18:58:10

« précédent - suivant »

wphantom

Citationla remontée sur un kayak est-elle difficile ? très ? faut-il que je considère que s'il chavire il faut nécessairement regagner la cote pour remonter dessus ?

Difficile, je ne sais pas en tout cas cela s'apprend et se pratique. C'est indispensable de savoir remonter dans ton bateau en "eau profonde" (là où tu n'as pas pied). Même à moins de 300m du bord rentrer à la nage n'est pas toujours simple.
Pour aider il y a des aides type "paddle float" qui sont précieuses mais il faut s'entrainer régulièrement et maitriser la manoeuvre, que tu sois seul, ou à deux (il faut pouvoir s'assurer que les deux puissent remonter).

Pour le choix du bateau, je ne connais pas assez dans la pratique les SOT ou gonflables donc je laisse les autres sonseiller.
Association "La Deule" (Lille)
Facebook : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

LeChem

Citation de: anapic le 25 Novembre  2019, 19:33:24
Comme premier achat le gonflable s.o.t me semble tenir la corde car plus léger donc plus facilement transportable, insubmersible, plus accessible ... par contre il impose mer calme et pas de vent (ce qui est très souvent le cas l'été en corse (l'ile est pas faite pour les voiliers  :W full drop stitch =  :voyons: Question budget j'ai la chance de pouvoir financer ce qui me parait utile et nécessaire sans problème majeur ... :saint:



En considérant ta conclusion du moment je me lance dans une palette de solutions à base de gonflables 2+/3 places.
Pour faire un sort à full drop stitch =  :voyons: un lien technique qui figure en page 2 de ma petite base de données.
https://andypink.wordpress.com/2016/08/27/le-kayak-drop-stich-le-concurrent-des-kayaks-rigides/


Un full drop stitch a le plancher et les flancs constitués par ce procédé.
Autre type de kayaks, ceux dont le fond est drop stitch avec des tubes latéraux classiques.
Et bien sur ceux sans drop stich avec des tubes latéraux classiques  et un plancher constitué par plusieurs petits tubes juxtaposés (un peu comme des tuyaux d'orgue) mais gonflés par une valve unique, ce type de plancher est couramment qualifié de I Beam.


Autre distinction PVC et Hypalon/Nitrilon
également en page 2 de ma petite base de données.

https://andypink.wordpress.com/2011/01/11/conception-kayak-gonflable/


et pour finir les différents niveaux de pression qui vont influencer la glisse
Basse pression < 0,15 bar risque de déformation du fond aux points d'assise pour les gabarits supérieurs à 75 kg
Moyenne pression 0,15 à 0,3 bar
Haute pression >=0,3 bar


J'ai constitué 3 fiches, par tranche de prix de 500 €, de kayaks qui me semblent satisfaire tes critères mais qui bien sur subissent le prisme de mes propres préférences. C'est pour faire avancer le schmilblick ...


Si tu veux plus de choix tu peux télécharger ma petite base de données.


PS pour l'Outwave Coaster 3 de la première fiche les dimensions manquantes sont probablement
Pression fond 0,07 bar
Dimension chambre latérale 25,4 cm
Pression chambre latérale 0,14 bar
par analogie avec l'actuel Aquaglide Columbia Tandem dont il semble être la copie.

Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

anapic

Citation de: wphantom le 25 Novembre  2019, 20:41:54
Citationla remontée sur un kayak est-elle difficile ? très ? faut-il que je considère que s'il chavire il faut nécessairement regagner la cote pour remonter dessus ?

Difficile, je ne sais pas en tout cas cela s'apprend et se pratique. C'est indispensable de savoir remonter dans ton bateau en "eau profonde" (là où tu n'as pas pied).
Je crois que la piscine va servir de bassin d'entrainement  :lol:

anapic

Citation de: LeChem le 25 Novembre  2019, 21:49:09
Citation de: anapic le 25 Novembre  2019, 19:33:24
Comme premier achat le gonflable s.o.t me semble tenir la corde car plus léger donc plus facilement transportable, insubmersible, plus accessible ... par contre il impose mer calme et pas de vent (ce qui est très souvent le cas l'été en corse (l'ile est pas faite pour les voiliers  :W full drop stitch =  :voyons: Question budget j'ai la chance de pouvoir financer ce qui me parait utile et nécessaire sans problème majeur ... :saint:



En considérant ta conclusion du moment je me lance dans une palette de solutions à base de gonflables 2+/3 places.

Voilà un petit topo qui me facilite grandement la réflexion. Je commence à comprendre un peu mieux les termes techniques. A noter que les liens que tu as mis sont morts  :/ mais en cherchant sur internet je crois avoir compris le procédé de fabrication. En tout état de cause ces procédés tendent à rigidifier le kayak, et ..+ c'est rigide + c'est cher  :p Je vais je crois pouvoir me plonger dans la base de donnée et si je me noie pas  :W je reviens sur le forum ...

LeChem

Effectivement le blog d'Andypink a été supprimé depuis la dernière édition de ma petite base de données du 04/11/2019.
Dommage les explications étaient de qualité.
Ci dessous deux liens en attendant de trouver mieux.
https://www.bateaux.com/article/31060/hypalon-neoprene-ou-pvc-faites-le-bon-choix
https://pumpupboats.com/inflatable-boat-fabrics-hypalon-pvc/

et une traduction Google pour le second en pièce jointe
A noter que hypalon et nitrilon sont des matériaux très proches.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

psim

C'est bien dommage et même si les interventions étaient moins nombreuses. Un simple changement d'opérateur j'espère  :cry2:
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

yves76

Pour moi et sans hésitation,
Le type de kayak le plus adapté à une utilisation multiple et variée avec un nombre de participants variable est un gonflable double de qualité , le summum pour l'instant c'est le Seawave , je n'ai pas essayé les Grabner qui doivent être excellents mais dont les prix sont double.
Contrairement à ce qu'a dit Le Chem , les gonflables sont plus sécuritifs que les rigides (à condition qu'ils soient de bonne qualité , c'est pour ça que le made in China  :eek: )
on peut arriver un peu à l'arrache sur des galets / rochets sans que ça bronche , si on se retourne et qu'on se le prends sur la tête (ou ailleurs) on ne sera pas assommé .
En plus ils sont réellement versatiles solo/milti utilisateurs ce qui n'est pas vrai dans la réalité avec un SOT rigide (je ne parle même pas d'un ponté , mais c'est un autre domaine) et sont beaucoup moins lourd 18kg (pesé) pour le seawave , 35 pour un malibu two  , il n'y a pas photo.
Le poids c'est vite rédibitoire : remonte seul un rotomoulé sur la plage d'Etretat , tu comprendras vite le problème....
J'ai fabriqué un kayak en bois que j'ai blindé et accessoirisé , il fait 28-29 kg , et bien cette année , je ne l'ai pas sorti depuis février , je n'ai pris que le Seawave , à cause du poids.
et bien qu'ayant 62 ans , je suis plutôt costaud , mais transporter des endins lourds , on en a vite marre et ça peut démotiver rapidement...
Kayaks :Seawave , Rush2 , Twist2 de Gumotex
              construction bois perso Shesapeake 17 et millcreek13

Jeffkayak

Et sur le seawave tu as un pontage qui te permet de naviguer au chaud (moins exposé au froid et vent). Si tu fais attention tu peux pêcher avec... Car c'est du solide.
Abonne toi à ma chaine Youtube