J'ai acheté un Lettmann et j'aime pas...

Démarré par Jeffkayak, 29 Novembre 2019, 21:19:20

« précédent - suivant »

Jeffkayak

Salut tous,


J'ai acheté un Lettmann Aurora Hv, le bateau qui me faisait rever depuis des années et aujourd'hui je profite du beau temps pour aller l'essayer sur le lac... bah je suis vraiment dégoutté, le gouvernail c'est pas fait pour moi et de plus lorsque je l'ai essayé je l'ai fait en chaussettes et non avec mes chaussons de kayak, bah tout de suite ça a coincé et il y a pas, mais ce bateau n'a pas du tout le meme comportement que mon Fury, encore heureux que je ne l'ai pas vendu et que l'acheteur réfléchissait sinon je serais en train de pleurer...


Je le trouve instable, le gouvernail vibre et ralentis beaucoup le bateau comparé à une dérive à cable. Niveau assise je suis pas bien et le dosseret me coupe un peu les reins, je ne ferais pas de kilometres avec.
Mes pieds coince sous le pont, j'ai reculé au maxi et reculé mon siege et pareil, c'est pas fait pour moi.


Donc si j'ai un conseil à donner à ceux et celles qui vont acheter un bateau, c'est de l'essayer dans les conditions normales d'utilisations, c'est à dire avec vos chaussons de kayak etc et surtout, sur l'eau. Pourtant j'en ai eu des bateaux, mais alors là c'est la premiere fois ou je suis vraiment mal à l'aise et pas rassuré.


Voilou, Next, c'est pas grave c'est la vie.  :good:


Jeff

Ps:J'ai fait une video, mais j'hésite...
Abonne toi à ma chaine Youtube

bonnin85

#1
Pour l'instabilité, cela peut être une question d'habitude. Cela peut se travailler.

Pour le confort, normalement, ce bateau est adapté pour les grands comme toi :
Tu as vu que tu as un assise amovible ?
As tu essayer sans pour voir ?
As tu changé la position des cales genoux ?As tu tout essayé ?

Pour le gouvernail... cela ralenti un peu, certes... Mais tu n'es pas obligé de le mettre tout le temps. Tu peux aussi le mettre que lorsque tu en a besoin pour contrer une dérive engendré par le vent... Mais la plus part du temps, tu devrais pouvoir t'en passer avec un peu de gîte pour tourner.

Ne panique pas tout de suite et essai de lui donner une seconde chance, à ce bateau. Il doit bien y avoir des solutions aux points que tu évoques. Ton nouveau club pourrait peut être t'aider aussi à comprendre ce bateau.

Le défi est peut être plus intéressant que tu ne le penses.

Pacificateur

#2
C'est pourtant le plus large, le Hv !
Sur que le Fury et lui ne joue pas dans le même programme. et heureusement, que le comportement n'est pas idem, car le Fury, moi perso, pas mon truc et pourtant le top dans la houle, je l'ai bien vu avec celui de scotty, si je me trompe pas de monture. mais sur le plat il se traine un peu plus que le Lettmann, normal.
en ce moment beaucoup (sur le Forum en tout cas), prennent des kayaks stables, comme le Stratos, non pas pour un programme jeux, mais pour une recherche de stabilité primaire. du au fait d'une progression en groupe ou en mode farniente, voir photo et vidéo. et également pour le conditionnement. à l'image des Bélouga en fibre ou Zoar en P.e.


Quel est le problème avec le gouvernail: trop lâche ? donc pas suffisamment direct. règle déjà tes pieds en appuis avec 3/5° vers toi, que l'appui retenu en "nav" et serre, de manière à avoir une réponse plus direct par le poids que tu vas insufflé, sur les palettes supérieurs; idem au  Streamliner, le système, non ? si oui, moins simple que d'autres, il est vrai... met aussi un coup de Wd40, dans les gaines...regarde également mon post, sur le Strealiner, ou j'ai du faire un perçage supplémentaire, sur la platine arrière, pour être plus direct.
tu n'es pas obligé de le mettre à angle droit; ce que je faisais avec le bélouga, surtout quand pas de charge.

Si, les pieds coinces, alors avec les chaussures...

Pour le dosseret, desserre le, surtout si en mode cool sur l'eau, je conccidère toujours cela comme un accessoire inutile, sauf si ça tabasse.
Pour les cales cuisses, sur le Streamliner, j'avais du retirer les cales cuisses, les mettre aux max en avant, puis: niet ! du coup, soit retrait ! mais pas trop calé, sinon à la fin j'avais inversé le sens, si si.

Oui, il faut toujours être équipé pareil de la tête au pieds et surtout, la même pagaie, pour la passé. quelqu'un qui commence avec un surf-ski, sortant d'un K-mer devra faire un essai en 1: avec sa pagaie K-mer. sinon double complication, la encore.

Comme Christophe "affine" tes réglages, sur ! ne perd pas de vu, qu'un kayak se personnalise toujours. et si ça ne va toujours pas... en annonce ! on est pas marié à son kayak, non plus, mais ça, tu le sais bien  :coucou: . car le kayak idéal, n'existe pas. perso depuis toutes ces années, je prendrais bien un Sipre Murano Evo, qui doit être un bon compromis et à un tarif intéressant en neuf équivalent à une occase dans les grandes marques... un jour peut-être.
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

Jeffkayak

#3
Merci pour vos conseils les amis ça me fait vraiment plaisir !


Je vais aller voir si je peux régler quelques choses au sol dans le garage. Et je me souviens que j'avais fait une video lors de la fete de la pirogue et j'avais essayé un Lettmann Aurora HV et je n'avais pas rencontré ces phénoménes... je me posais la question et hier quand j'ai revisioné la video bah je suis resté sur le cul car c'est bien un Aurora HV avec gouvernail, le meme que j'ai actuellement... Mais ce jour là ça n'était pas prévu que je navigue et j'avais juste retiré mes baskets pour les mettre dans un sac et tester ce kayak...là mes pieds je n'avais pas le probleme...


Mais je vais voir sans l'assise et voir si je peux reculer le siege voir reculer le dosseret ou le changer car j'en ai un en rab tout neuf que j'ai jamais posé.


Je vous tiens au courant, mais aujourd'hui c'est pluie et froid qui arrive donc ça ne va pas etre pour de suite les essais et en plus ce coup ci je vais mettre ma salopette de plongée 5,5 au lieu de la 1,5 de D4.


Merci encore.
Abonne toi à ma chaine Youtube

Jeffkayak

Euh je ne sais pas si c'est moi, mais quand vous regardez le gouvernail sur le mien, vous etes sur qu'il est dans le bon sens ? en fait j'ai le plus épais en avant et le plus fin en arriere... Alors que si je regarde d'autres kayak sur le forum (notement celui de Pacificateur, je vois que le gouvernail est dans l'autre sens...)


:eek:
Abonne toi à ma chaine Youtube

bonnin85

Le montage de ton safran semble conforme aux images que l'on peux voir sur le net.


La safran en position plongé, le bord droit est bien en avant et le bord en courbe en arrière.

Thierry 53

Salut jeff,
Ton fury, c'est un HV aussi ?
Un HV est prévu pour les longues sorties et donc chargé ! Un peu de lest dans dans les soutes, genre bâche à eau de 10 L peut grandement aidé.


AP85

Bonjour,
je suis surprise par les remarques sur ce lettmann. J'ai aussi un aurora, non version HV et avec une dérive, et il me convient bien, mais on n'a sans doute pas le même gabarit .
Suis passée d'un tahé marine reval mini hyper instable et pas rassurant du tout en mer formée (pour débutant en tout cas) à l'aurora pour gagner justement en sécurité et en confort. L'aurora m'a déroutée au départ par sa générosité en espace (il fait 58 de large contre 52 pour le mini), j'ai donc revu les calages. Je le trouve super confortable avec le dossier justement, je peux naviguer longtemps sans avoir de douleurs au dos ou les jambes ankylosées - le mini devenait inconfortable après qqs heures. J'apprécie aussi particulièrement la position des pieds recentrés et la glissière est hyper pratique pour le réglage. Sinon côté sécu, je le trouve génial car il pardonne quelques erreurs d'inattention en navigation - ce n'était pas le cas du mini  :no:. Il est aussi assez rapide et on peut surfer, il part bien (moins que le mini, là c'était montée d'adrénaline illico) et il tient bien la vague. Par contre j'avoue que sa largeur ne facilite pas la gîte, il lofe aussi mais la dérive corrige bien. Et pour finir: la qualité est au rdv.
Après ce sont des remarques persos, d'une kayakiste avec un bagage technique limité et une pratique très réduite actuellement, mais mon aurora m'attend impatiemment pour la prochaine sortie  :jumpy:
:coucou:

Jeffkayak

OK merci donc c'est peut être parce qu'il y a longtemps que je n'ai plus pratiqué... Je vais essayer de refaire quelques sorties.


Et ton gouvernail tu le gère comment ? Tu descend au maximum où progressivement ?


L'ancien propriétaire m'a dit qu'il n'avait jamais été à l'aise non plus dans ce bateau....
Abonne toi à ma chaine Youtube

Pacificateur

Anne, quand tu dis: j'apprécie la position des pieds recentrés, est ce ton choix, ou faut il comprendre que la hauteur à cet endroit et un peu juste, Lv comme Hv ? voir, le kayak moins large. d'ailleurs tout les deux, vous étes comment: pieds droits, V ouvert ou en pointe V en bas ?

Thierry à raison pour la bâche à eau (et merci pour la rappel :good: ), l'ayant fait deux fois: sur l'Ysak à l'époque ou je n'étais pas à 70kgs et sans charge, idem avec le Prijon Millènium, "les jours de vent" ! pack d'eau, dans mon cas. et genoux pas assez fort, ou trop court pour être bien calé dans l'Ysak.
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

Jicé

Citation de: Jeffkayak le 30 Novembre  2019, 20:23:09...Et ton gouvernail tu le gère comment ? Tu descend au maximum où progressivement ? ....


Jeff, un gouvernail n'est pas une dérive, c'est tout ou rien, soit tu le relèves soit tu le baisses complètement.


Le bord d'attaque est le bord le plus épais, le bord de fuite est le bord le plus fin (même principe qu'une aile d'avion)

Jeffkayak

Moi pour les pieds ça frotte il faut que je force pour débloquer le chausson.
Le gouvernail ça me freine j'aime pas du tout.


Après je pourrais bricoler pour reculer le siège en arrière vu que j'ai de la place derrière moi. Mais après il y a cette histoire de gouvernail...
Bref je vais le revendre et garder mon Fury qui me suffit vraiment bien car je glisse rapidement sur l'eau...
Abonne toi à ma chaine Youtube

Jeffkayak

Vendu... Affaire classée  :good:


Maintenant je peux vous dire le prix que je l'ai eu... 1200 euros et il avait 1 an.  :cry2:


Revendu même tarif.
Abonne toi à ma chaine Youtube

wphantom

au moins pas de perte pour toi et cela fera un(e) autre heureux(se). Bien rattrapé !
Association "La Deule" (Lille)
Facebook : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Jeffkayak

#14
Oui j'ai appris une bonne leçon et d'ailleurs je vais préparer une vidéo sur le sujet.


Et c'est un kayak qui va avoir une belle vie car c'est le guide photographe de kayak de mer Sébastien Carlier qui me l'a racheté. Donc je sais qu'il va naviguer un peu partout en Europe.

http://www.sebastiencarlier.fr/
Abonne toi à ma chaine Youtube