Le Furans

Démarré par rake51, 01 Décembre 2019, 00:08:03

« précédent - suivant »

denali73

hey mon ami , très belle vidéo qui donne bien envie .

Di moi , tu prendrais pas un peu d'avance ! il faut que je me bouge  :bravo:

A bientôt su l'eau et pourquoi as pendant la période de noël ( rivière ou lac , ou les deux ) .

Bon dimanche . 

rake51

Citation de: denali73 le 08 Décembre  2019, 10:27:15
hey mon ami , très belle vidéo qui donne bien envie .

Di moi , tu prendrais pas un peu d'avance ! il faut que je me bouge  :bravo:

A bientôt su l'eau et pourquoi as pendant la période de noël ( rivière ou lac , ou les deux ) .

Bon dimanche .


Peut être un créneau le week end prochain sait on jamais :good: :good: :good:


On se tient au jus

denali73

#17
Tu sais faire des créneaux en kayak ? :jumpy:

Da Vinci

Citation de: rake51 le 01 Décembre  2019, 11:18:40
Merci pour vos commentaires :jap:


Pour aller un peu plus loin avec cette rivière, je vous propose 2 Topos:


Celui de Yannick (Randovive):
http://www.lyonurbankayak.com/les-itineraires/topo-furans-pugieu-a-pont-de-peyzieu-15-km/?fbclid=IwAR1DmKj82xnsgJ5Q4yWSGaaxwCTDbEI57CseLzCz81M0jeeGp87VrMQ5yVs


Et le mien:
https://kayakrhonelacs.com/2019/12/01/le-furans/


Bonne lecture :good:


C'est Yannick qui est avec toi dans cette vidéo ?
Dans l'affirmative je serais curieux de savoir ce qui l'a motivé à prendre un Solar pour cette sortie...


Sur une sortie comme celle là le Solar est plus fatiguant, plus difficile à  emmener, plus ???


Xav'

rake51

Citation de: Da Vinci le 08 Décembre  2019, 20:31:17

C'est Yannick qui est avec toi dans cette vidéo ?
Dans l'affirmative je serais curieux de savoir ce qui l'a motivé à prendre un Solar pour cette sortie...


Sur une sortie comme celle là le Solar est plus fatiguant, plus difficile à  emmener, plus ???


Xav'


Non pas du tout, il s'agit de mon voisin qui est également kayakiste.
Concernant le Solar, c'est moi qui lui ai prêté pour l'occasion.
Le Solar est beaucoup plus rapide que le Safari et plus facile à propulser, un peu moins maniable, mais pour une sortie comme celle ci, il a parfaitement fait le job. Seul inconvénient, en cas de projection, il n'évacue pas l'eau comme le fait le Safari.

Tintin

sympa cette petite rivière.Sur ta dernière photo il y a une belle petite vague, il y a de quoi s'amuser
Kayaks: Dagger Stratos 14.5s; Dagger Axiom 8.0; RTM Disco+
Pagaies: Select X-Trek 660; Select XTR 590; Select W1

Rikou

 :bravo: La vidéo est au TOP. Encore une fois, ça donne envie !
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

magali01

Bonjour,
Bon la journée avait mal commencé...  :/
Initialement prévue sur la Valouse, mais vu le faible débit (à la limite du navigable dixit Rio), nous voulions nous rabattre sur la Bienne.
Ca, c'était sans prévoir le coup de portière juste sous l'arcade de monsieur 5 minutes avant le départ...  :'( Espongeage de sang, glace, ...
Appel en urgence au 3ème laron, pour lui demander s'il veut bien faire la Bienne tout seul avec moi. Verdict : "bof", il préfère quelque chose de plus calme... Ce sera le Furans...
En attendant, que le compère arrive, on décharge le canoë SOT 2 places du toit du camion, pour y mettre le 1 place...
Grande question : aller aux urgences ou non ??
Verdict 15 minutes plus tard : pas besoin d'aller aux urgences, juste un petit steri-strip (merci voisin docteur !). OUF, rassurés.
On renlève donc le 1 place du camion, pour remettre le 2 places  :D (ça sert d'échauffement pour les bras  :p ).

Et nous voilà partis, avec une grosse bonne heure de retard, pour le Furans.
On décharge le tout au départ en aval de Pugieu, et on file poser une voiture à l'arrivée, au Rhône.
Mise à l'eau sans problème : eau super claire, avec de beaux galets au fond.
Et là commencent les premiers ennuis.
Petit tronc en diagonale qui émerge beaucoup de l'eau et barre la route, dans le courant. Passage râté. A l'eau ^^ Ca fait 5 minutes qu'on est partis... La prise en main de mon nouveau kayak est difficile ce matin.  :D
Les premiers troncs barrent vraiment la rivière, on commence les exercices de franchissement. Là ça va, on a de l'eau au genou, et on voit bien le fond.
Quelques centaines de mètres plus loin : un seuil, non repéré sur la carte et pas indiqué sur les topo consultés... Bon ben portage dans les ronces en RG...
On arrive enfin au barrage dangereux. Accostage, portage et on rembarque tant bien que mal de l'autre côté, en aval des remous.

Nous n'avons pas compté les passages de troncs ! Tantôt en portage, tantôt en mode équilibriste dessus...
Pause midi bienvenue avec soupe et au soleil peu après "le Moulin". Heureusement qu'on n'a pas attendu "les prés bien pour le pique-nique" de Rake (km7), parce qu'il y avait un talus de 1m pour y accéder (ben oui, nous on avait que 5 m3s, pas 12 ^^).
La suite est très tranquille, les troncs se passent relativement facilement, mais c'est long !!
Beaucoup d'embâcles plus tard, nous arrivons sous le Pont de Furans (= Champtel), dont le seuil se passe assez bien. Là cela s'agite un peu, mais sans soucis particulier.Nous arrivons finalement assez rapidement au Rhône, où nous débarquons RG contre la passe à poissons. Le soleil est en train de se coucher, et les falaises de Virignin sont rouges ! Oups, il nous reste 20 minutes pour ranger et renter. Respect timing râté  :ph34r:
En bref, une belle sortie qui fait oublier les soucis du matin  ;) Et en plus Syris, toujours en convalescence, aura gagné 5 souvenirs ronds et rebondissants.  :D

CR technique :18 km
5 m3sCa passe avec un SOT 2 places, bien que les acrobaties sur troncs soient plus difficiles !
Seuils : portage ou passage, selon niveau d'eau et type de bateau. (avec le SOT 2 places : portage au seuil du Moulin (km5) pour éviter un retournement dû à la "quille" sur le seuil). Attention, mais déjà signalé dans CR de Rake : le barrage au km1 = portage obligatoire en RG.Nombreux embâcles gros et petits. Temps passé sur l'eau : 4h50 + 1h20 de pause midi (on était bien au soleil ^^). Ok, on n'est pas allés bien vite au pagayage, mais les obstacles ralentissent bcp l'allure...

A noter : un tronc en travers dans le courant fort, entre Pont de Thoys et Pont de la D10 (à 10 min du pont de Thoys).

Vu :
gros ragondin d'assez près !5 martins pêcheurs, harles, canards colvert.Quelques petits poissons.Aulnes et noisetiers en fleurs.Quelques primevères en fleurs !Papillons citrons.





magali01

La suite

magali01


NATH 78

Top Magali, et bien courageuse vu les circonstances !!! :bravo:
Never give up ! :D


rake51

Merci pour ce superbe CR Magali :good:


Il est vrai que sur le Furans, les embâcles sont nombreux.
On avait pas mal galéré également lors de notre dernière sortie à 12m3/s.


Les photos sont sympa et me permettre de me rendre compte de ce que peut donner cette rivière avec un débit pratiquement divisé par 2.

rake51

Le retour des pluies nous a permis d'aller à nouveau naviguer sur le Furans avec un débit avoisinant les 10m3/s.
Petit retour vidéo ici:

Bon visionnage :good:

fredo01

#28
Dynamisme, puissance, fraicheur, encore une vidéo hors normes avec toujours ces séances à contre-courant magnifiques !
Que du bonheur à regarder...

rake51

Citation de: fredo01 le 28 Octobre  2023, 12:09:52Dynamisme, puissance, fraicheur, encore une vidéo hors norme avec toujours ces séances à contre-courant magnifiques !
Que du bonheur à regarder...


Merci Fredo pour ton commentaire 👍

Au plaisir de te croiser sur l'eau😉