Menu principal

Kayak Full HP à voile: Un de plus....

Démarré par danroll, 05 Décembre 2019, 18:18:51

« précédent - suivant »

danroll


L'accouchement a été long et laborieux (environ 200h...) mais le bébé est bien là et en bonne santé :D
Plus que quelques petits réglages...
Il ne sera malheureusement pas baptisé avant six mois. :(
Je ne sais même pas s'il flotte!

Jeffkayak

 :jumpy: beau boulot dis donc 😋


C'est un kit où c'est perso ?
Abonne toi à ma chaine Youtube

danroll


Non c'est perso.
C'est pour cette raison que ça m'a pris pas mal de temps. Je voulais contrairement au Solar qu'il soit aussi confortable et utilisable à un qu'à deux. J'ai abandonné le mât rabattable en navigation en cas de bourrasque (avec une grand voile enfilable sur le mât) pour un mât avec ralingue et un enrouleur de foc me permettant ainsi de rouler ou d'affaler totalement les voiles en cas de souci. :)
Dans je même genre, je ne connaissais que Grabner qui fabriquait un kit en série aux alentours de 1700-1800€ (avec flotteurs latéraux). Faute de clients suffisants ils ont arrêté la fabrication et ont vendu les derniers exemplaires aux alentours de 1300€ prix auquel un copain a acheté le sien et son système est très performant. 

Jeffkayak

C'est vraiment très chouette j'adore.
J'ai encore 2 voiles que Andy m'avait offert... Faut vraiment que je mette ça en place prochainement.


J'aurais déjà les flotteurs car je suis en train de me fabriquer des stabilisateurs pour pêcher.
Abonne toi à ma chaine Youtube

danroll


C'est marrant, moi aussi Andy m'avait donné deux voiles.(4.2 et 2.5m2)
Elles m'ont énormément servi pendant plusieurs années quand j'avais mon Nomad acheté le premier jour de sa sortie au salon de Paris . La plus grande  me servait de genneker. j'y avais installé 6 "hublots" pour avoir un peu de visibilité et éviter les autres bateaux :blink: . Elles me permettaient au travers de passer assez souvent au dessus des 10km/h :p
J'avais à l'époque posté plusieurs vidéos, en voici deux pour les nouveaux:
https://www.youtube.com/watch?v=Up59TfFTM_M&t=63s
https://www.youtube.com/watch?v=LKSuImu58RM&t=196s
Elles ne m'ont plus servi sur le Solar car trop grandes. A partir de là, j'ai utilisé 5 voiles découpées dans mes deux anciennes voiles de planches à voiles.
Mais maintenant elles vont reprendre du service en tant que spi... Je les ai réduites, j'ai enlevé les "fenêtres", les ai galbées en cousant des plis. Elles ne font plus que 1.5m2 pour la plus petite et un peu plus de 3m2 pour la plus grande. J'ai du matos à essayer :jumpy:


Jicé

#5
Beau travail Danroll  :bravo:

Je n'aurai personnellement mis qu'une seule dérive, vu que la coque est plate et que tu ne prends quasiment pas de gite.

Pour la commande de l'aileron, tu as mis une commande centrale comme moi ou deux pédales indépendantes ?

Hâte de voir tes essais sur l'eau.  :good:

danroll


Merci,
Pour les dérives latérales, ne connaissant pas le comportement du HP, j'ai fait comme sur mes 2 précédents kayaks vu que la gite était parfois  très importante. Au travers il m'arrivait souvent qu'une des dérives soit dans l'eau jusqu'à l'articulation supérieure et que l'autre ne touche plus l'eau ou à peine.
Sur le HP  j'aurai sans doute moins de marge, Par contre il est beaucoup plus large à l'intérieur, j'espère que ça permettra de compenser en déplaçant le poids de mon corps.
Pour le palonnier, j'en ai en fait bricolé 3 ou 4 <_< dont un qui se rapproche de ton système mais je suis finalement  revenu à deux pédales indépendantes à cause d' autres voiles (en éventail) . Je te montrerai tout ça dès que possible (sans doute demain).
D'après toi, le bateau ne permet pas de prendre de gite?


 

Jicé

#7
Citation de: danroll le 05 Décembre  2019, 21:05:58....Pour le palonnier, j'en ai en fait bricolé 3 ou 4 <_<  dont un qui se rapproche de ton système mais je suis finalement  revenu à deux pédales indépendantes à cause d' autres voiles (en éventail) .?

L'avantage du palonnier avec un point central, c'est que quand tu tires sur un coté, tu es sûr que l'autre se relâche.

Citation de: danroll le 05 Décembre  2019, 21:05:58.......D'après toi, le bateau ne permet pas de prendre de gite?

Il en prend très peu.

Pour ta dérive, dommage que tu es autant de bouts au milieu parce que tu aurais pu n'avoir qu'une seule dérive que tu aurais pu faire coulisser sur le tube pour la passer de bâbord à tribord.

danroll

 A propos du palonnier:
Au déballage du kayak j'ai d'abord été très déçu car je m'attendais à avoir des anneaux en position basse ras le plancher pour fixer les cale-pieds comme ils sont représentés sur les images du site Bic. Il aurait été alors très faciles d'utiliser ces points d'ancrage pour fixer un palonnier tout simple.En fait si j'avais su qu'ils étaient absents je ne l'aurais sans doute pas acheté le kayak. j'ai donc du faire sans...
je suis d'abord allé au plus simple avec barre transversale retenue à l'arrière par les cordes allant au gouvernail et vers l'avant par des élastiques fixés aux anneaux d'origine en position haute. ca fonctionne bien sûr, mais ce n'est pas agréable sous le pied, c'est positionné trop haut et le pied a tendance a riper...

j'ai alors utilisé les pédales fournies lors de l'achat d' un gouvernail et les ai articulées sous la planche accueillant le mât . Là, c'était beaucoup plus stable et le palonnier avait l'avantage d'être en place dès que l'on positionnait la planche. Mais les pédales étant courtes, pas faites pour un gonflable, l'amplitude était à peine suffisante pour faire pivoter complètement le gouvernail et le mouvement n'était pas naturel avec le talon frottant sur le plancher.

j'ai donc repris le premier système et l'ai fixé sous la planche du mât avec un axe central. Une fois encore le système fonctionne mais je ne retrouvais pas le confort que j'avais avec le dispositif simple sur le Solar ou sur le Nomad et surtout quand je suis seul en mer ou quand ça souffle trop fort pour utiliser le mât ou quand je vais l'utiliser en rivière j'emmène presque toujours une des deux voiles "éventail"( faciles à mettre en oeuvre, moins embarrassantes et avec lesquelles je peux encaisser bien plus de vent),  et dans ce cas de figure je n'aurais pas la planche de mât .Il me faudra donc de toutes façons un autre système indépendant.

j'ai donc  bricolé un palonnier à pédales articulées par des sangles de 5cm sur une planche synthétique très légère et imputrescible. (Gumotex doit fournir à peu près le même système).                                  Là, le confort et l'efficacité sont maximum (mais ça me fait un bout de plus à trainer...) :D

Le problème aurait été si simple si les anneaux inférieurs avaient été en place...  :angry: 


danroll

Citation de: Jeffkayak le 05 Décembre  2019, 19:33:01



J'aurais déjà les flotteurs car je suis en train de me fabriquer des stabilisateurs pour pêcher.



J'espère vraiment pouvoir me passer de flotteurs. C'est bien sûr plus stable et ça permet de tirer un peu plus sur "l'accélérateur", mais la trainée occasionnée par les flotteurs réduit une partie du gain de vitesse acquis. Si je ne peux pas faire sans, j'y passerai mais sans gaîté de cœur et c'est encore un bout de plus à trainer.... J'accorde la surface des voiles avec le vent du jour et s'il y en a trop, je ne sors pas. Mais c'est bien sûr plus sécurisant avec des flotteurs. Le copain  avec ses "p'tites roues latérales "  :W est beaucoup plus libre et confiant.
Avec le Solar moins stable que le Nomad j'étais persuadé au départ que j'allais me vautrer (ça aurait sans doute été problématique avec le kilomètre de corde à l'intérieur) et en fait je me suis habitué et ce n'est pas arrivé (mais ça a failli plusieurs fois :D )
je ne connais pas le comportement du HP, en tous cas j'ai beaucoup, beaucoup moins de cordage et la mise en œuvre est beaucoup plus rapide.

Pacificateur

Superbe réalisation danroll  :good: .

Les flotteurs ne doivent pas être en contact avec l'eau.
en 1: faire des essais et avoir un oeil sur la ligne de flottaison correspondant à sa "nav" en charge. il faut laisser 10 cm en supérieur.
après quand sa tape un peu, ça touche à peine. si trop haut ou trop bas, il faudra juste jouer avec des entretoises: à la fixation de départ pour la rehausse et inversement en extrémité sur chaque flotteurs pour les descendre.
J'en avais sur un fibre (d'origine), cela ne touche que par temps de houle.
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

danroll


Merci
Effectivement, ceux du copain ne touchent pas l'eau quand il n'y a pas de vent ou quand il est en vent arrière. Mais dans les autres cas dès que ça souffle un peu avec ses 4m2 de voile un des flotteurs est souvent immergé au moins à moitié :D .
(Et c'est rarissime que nous sortions sans les voiles...).
Pour ceux qui seraient intéressés, Horizon Sail vend des voiles sur mesure à des prix très compétitifs et ce n'est pas toujours évident de trouver des  dimensions réduites pour nos petites embarcations.
Un spi sur mesure par exemple est vendu à partir d'environ 30€ le mètre carré.
Le copain voyant que j'allais peut-être enfin lui passer devant  :jumpy: en a commandé un symétrique de 4m2 pour 136€. (environ 3 à 4 semaines de délais).
Il ne l'a pas encore reçu mais la fabrication semble belle.


https://h-sails.com/fr/

Guigalis73

c'est sympa votre installation, vous avez pas pensé a mettre des foils a la place des deux dérives ?

danroll

C'est la prochaine étape! :bozo: avant le turbo... :dents:

danroll

Sérieusement non, mais il m'est arrivé de penser à ajouter à mi chemin des dérives sur leur côté extérieur, une petite plaque perpendiculaire remontant légèrement vers l'avant . Ca pourrait peut-être éviter un peu la gite en remontant légèrement le bateau quand il prend de la vitesse. :roll: