Menu principal

Kayak Full HP à voile: Un de plus....

Démarré par danroll, 05 Décembre 2019, 18:18:51

« précédent - suivant »

Jicé

Les flotteurs, je ne leur trouve pas d'utilité avec le FullHP parce que si tu en as besoin c'est que tu es à un moment donné trop toilé et comme j'en ai fait l'expérience, avoir beaucoup de toile donne une impression de puissance, mais en réalité tu ne vas pas plus vite si ce n'est moins.

Jicé

Citation de: danroll le 05 Décembre  2019, 23:09:55
A propos du palonnier: ......
..........................
Le problème aurait été si simple si les anneaux inférieurs avaient été en place...  :angry:

Comme je te l'ai déjà montré, j'ai fixé le mien uniquement sur les anneaux du haut et simplement avec deux sangles de cale-pieds de vélo.

Mon principe étant de simplifier au maximum, j'en suis arrivé à faire un support de type "cube" qui me sert à tout : palonnier, cale-pieds, support de mât, support de dérive.

L'avantage d'un "cube" c'est sa rigidité et son auto-portance, les haubans deviennent même facultatif (même principe que pour les flotteurs, si j'en ai besoin avec mon support c'est que je suis trop toilé) et sa mise en place en moins de trente secondes.

Le "cube" rigidifie aussi le kayak parce qu'il maintient les cotés plaqués contre lui (à ce sujet : l'idéal aurait été que je fasse les cotés selon le même angle que celui des bordés du bateau).

http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,13560.msg147127.html#msg147127


danroll

Citation de: jcfer le 06 Décembre  2019, 14:03:36
Les flotteurs, je ne leur trouve pas d'utilité avec le FullHP parce que si tu en as besoin c'est que tu es à un moment donné trop toilé et comme j'en ai fait l'expérience, avoir beaucoup de toile donne une impression de puissance, mais en réalité tu ne vas pas plus vite si ce n'est moins.

D'accord avec toi , trop toilé mais aussi parfois voile trop galbée et souple et le vent pousse plus à la gite que vers l'arrière.

danroll




Oui ton système est bien et plus rapide à installer que le mien.(et encore j'ai beaucoup simplifié ...) :roll: Mais je suis toujours à couteau tiré avec le copain (il me torche déjà régulièrement au ping-pong, je ne voudrais pas que ça continue aussi en bateau :D ) et si je veux le dépasser il me faut au moins être toilé comme lui.
j'étais presqu'au coude à coude avec lui l'année dernière mais était handicapé par la glisse de mon kayak (je perdais surtout du temps au changement de cap pour relancer la "machine"). j'espère l'année prochaine pouvoir faire la différence :jumpy: .
Encore que maintenant avec son superbe spi rouge bien mieux taillé que le mien, ça va être dur... D'autant plus qu'avec ses flotteurs il va pouvoir fixer ses écoutes de spi sur ses barres de flotteurs donc de façon beaucoup plus espacée que moi et n'aura sans doute pas besoin de tangon :(

danroll

  A propos du  gouvernail sur Full HP :
(la conversation a commencé là: http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,13560.msg147131.html#msg147131  je continue ici pour centraliser les diverses étapes de transformation du kayak)
Le problème  tout à fait logique avec les gouvernails proposés pour les kayak en général , c'est qu'étant conçus pour une navigation à la rame ils n'ont absolument pas besoin ni de la robustesse ni souvent d'une longue lame nécessaire lorsque l'on ajoute une voile conséquente. La fragilité provient du fait qu'il n'y a que la partie supérieure de l'axe métallique entrant dans le femelot qui est reliée au corps du gouvernail alors que sur un dériveur généralement la partie basse de l'axe l'est aussi ce qui entraine donc sur un dériveur beaucoup moins de jeu et d'effet de torsion.  Le but étant donc de rendre le gouvernail aussi solidaire à la partie basse de l'axe. En  ayant "pété" un au niveau supérieur sous les attaches des cordes il y a bien longtemps avec le Nomad, mon premier boulot avec un nouveau gouvernail a été de solidariser la partie inférieure de l'axe avec l'ensemble. il faut bien sûr que cette partie soit amovible pour pouvoir continuer à enfiler le gouvernail dans le femelot . Je l'avais fait avec mon ancien qui n'a jamais bronché depuis et je l'ai fait avec ce nouveau d'une façon plus rapide et plus simple à confectionner. un simple petit morceau en forme d'Y bien ajusté sur l'axe et sur le corps du gouvernail et retenu avec un élastique rend instantanément l'ensemble beaucoup plus robuste.
(Après il est aussi possible de renforcer le corps même du gouvernail en le recouvrant par une couche de pvc de 5mm d'épaisseur comme je l'ai fait, mais c'est plus long... ;) .) quelques photos valent mieux qu'un long discourt...   
1ère photo : l'ancien
2ème: l'ancien et le nouveau
3ème et 4ème: le nouveau avec la petite pièce en Y

Jicé

Citation de: danroll le 06 Décembre  2019, 17:27:37......je suis toujours à couteau tiré avec le copain (il me torche déjà régulièrement au ping-pong, je ne voudrais pas que ça continue aussi en bateau :D  ) et si je veux le dépasser il me faut au moins être toilé comme lui.....

C'est là où je ne suis pas de ton avis (mais c'est peut-être moi qui me trompe), mieux vaut une voile bien taillée et de taille adapté au bateau que sur-toilé et mal une voile mal taillée, tu dois pouvoir aller plus vite que ton pote avec moins de surface.

Ta grand voile me semble trop plate pour les forces de vent exploitables (inférieure à 4), il lui faudrait je pense plus de creux près du mât et je trouve dommage que ta bordure soit si haute, du coup le centre de poussé se trouve très haut, ce qui va accentuer ta gite que tu vas être obligé de compenser en étarquant moins et donc perdre de la vitesse.

Jicé

Citation de: danroll le 06 Décembre  2019, 17:55:42
  A propos du  gouvernail sur Full HP :
(la conversation a commencé là: http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,13560.msg147131.html#msg147131  je continue ici pour centraliser les diverses étapes de transformation du kayak)


Pourquoi les faire aussi grand ?

danroll

Citation de: jcfer le 06 Décembre  2019, 21:05:02
Citation de: danroll le 06 Décembre  2019, 17:27:37......je suis toujours à couteau tiré avec le copain (il me torche déjà régulièrement au ping-pong, je ne voudrais pas que ça continue aussi en bateau :D  ) et si je veux le dépasser il me faut au moins être toilé comme lui.....

C'est là où je ne suis pas de ton avis (mais c'est peut-être moi qui me trompe), mieux vaut une voile bien taillée et de taille adapté au bateau que sur-toilé et mal une voile mal taillée, tu dois pouvoir aller plus vite que ton pote avec moins de surface.

Ta grand voile me semble trop plate pour les forces de vent exploitables (inférieure à 4), il lui faudrait je pense plus de creux près du mât et je trouve dommage que ta bordure soit si haute, du coup le centre de poussé se trouve très haut, ce qui va accentuer ta gite que tu vas être obligé de compenser en étarquant moins et donc perdre de la vitesse.



Pas de soucis, je parlais de voile trop galbée parce qu'avant ces voiles j'en avais fait avec un Tarp de chez Decathlon avec donc un tissus très extensible au moins dans un sens et qui prenait une grosse partie du vent comme un spi et en restituait peu en poussée.
A propos de la grand voile (2.5m2) sans doute mal découpée dans la partie basse de la voile de planche à voile, c'est vrai que je ne trouvais pas une grosse différence d'efficacité avec celle plus petite taillée dans la partie haute et qui ne fait qu'1.65m2. J'avais aussi remarqué le manque de galbe juste derrière le mât et me demandais si je n'aurais pas avantage à raccourcir la grande latte.
(Je pourrai toujours la retailler après essai).(Il y a aussi le bord de fuite ne me plait pas, il est un peu détendu.)
Ayant changé les poulies le long de la bôme (elles dépassent moins) je devrais aussi pouvoir baisser l'ensemble donc le centre de poussée.
Et si ça ne va pas, j'en commanderai une toute faite, mais j'aime bien justement bricoler et comprendre comment ça fonctionne afin d' améliorer les performances et à superficie égale avec mon pote, nous étions quasiment au coude à coude l'été dernier, lui avec ses voiles de pro de série et moi avec mes bidouillages. Je pensais surtout que la petite différence provenait de l'écart de glisse entre le Grabner Holiday et le Solar.  Différence que je ressentais aussi quand nous déplacions tous les deux seulement à la rame ( quand on rame côte à côte et qu'on stoppe de pagayer au même moment, le mien s'immobilisait bien avant le sien :(   Merci pour les  conseils. ;)

danroll

Citation de: jcfer le 06 Décembre  2019, 21:32:53
Citation de: danroll le 06 Décembre  2019, 17:55:42
  A propos du  gouvernail sur Full HP :
(la conversation a commencé là: http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,13560.msg147131.html#msg147131  je continue ici pour centraliser les diverses étapes de transformation du kayak)


Pourquoi les faire aussi grand ?



Ils ne me semblent pas si grands que ça. l'ensemble étant fixé beaucoup plus haut que le tien sur le kayak. Je dois avoir environ une trentaine de centimètres d'immergé.
Le deuxième est un peu plus grand mais je verrai à l'essai.


Jicé

Citation de: danroll le 06 Décembre  2019, 23:19:46.....Il y a aussi le bord de fuite ne me plait pas, il est un peu détendu......

Pas forcément, faut voir comment elle réagit quand elle prend le vent, si ce bord de fuite ne faseye pas c'est bon.

Citation de: danroll le 06 Décembre  2019, 23:19:46......Et si ça ne va pas, j'en commanderai une toute faite, mais j'aime bien justement bricoler.....

Oui, ce serait dommage de ne pas la faire toi même, ça fait partie du jeu.  :)

L'idéal serait de trouver de vieilles voiles de planche des années 80 en bon état, elles avaient un grammage moins important donc plus souple et mieux adaptées à mon avis à nos embarcations.

La voile de ton pote est pas mal taillée, manque juste pour moi, un peu plus de creux.

Jicé

Citation de: danroll le 06 Décembre  2019, 23:35:05
Citation de: jcfer le 06 Décembre  2019, 21:32:53
Citation de: danroll le 06 Décembre  2019, 17:55:42
  A propos du  gouvernail sur Full HP :
(la conversation a commencé là: http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,13560.msg147131.html#msg147131  je continue ici pour centraliser les diverses étapes de transformation du kayak)

Pourquoi les faire aussi grand ?

Ils ne me semblent pas si grands que ça. l'ensemble étant fixé beaucoup plus haut que le tien sur le kayak. Je dois avoir environ une trentaine de centimètres d'immergé.
Le deuxième est un peu plus grand mais je verrai à l'essai.

Le mien n'a une surface immergée de moins de 20 cm et est suffisant, il est par contre très rigide, c'est un aileron de planche que j'avais stratifié à l'époque (années 80/90) ou je me les faisais (j'empilais des couches et des couches de tissus de verre jusqu'à atteindre l'épaisseur voulue, puis découpe du contour à la scie sauteuse).

J'avais même fait un moule, je le remplissais de choucroute (mat de verre et morceaux de rowing coupé) et je rigidifiais avec une ou deux tiges d'alu.

danroll

#26
Citation de: danroll le 06 Décembre  2019, 23:19:46.....Il y a aussi le bord de fuite ne me plait pas, il est un peu détendu......
Citation de: jcferPas forcément, faut voir comment elle réagit quand elle prend le vent, si ce bord de fuite ne faseye pas c'est bon.
Citation de: danroll le 06 Décembre  2019, 23:19:46......Et si ça ne va pas, j'en commanderai une toute faite, mais j'aime bien justement bricoler.....
Citation de: jcferOui, ce serait dommage de ne pas la faire toi même, ça fait partie du jeu.  :)  L'idéal serait de trouver de vieilles voiles de planche des années 80 en bon état, elles avaient un grammage moins important donc plus souple et mieux adaptées à mon avis à nos embarcations.La voile de ton pote est pas mal taillée, manque juste pour moi, un peu plus de creux.
Citation de: danroll le 06 Décembre  2019, 23:19:46......Et si ça ne va pas, j'en commanderai une toute faite, mais j'aime bien justement bricoler.....

Mes voiles de planche qui ont servi datent de ses années là (et oui ,j'suis plus tout jeune!) Le grammage pour celle utilisée pour les grand-voiles est faible.
Pour les 3 focs c'était une voile tempête recouverte de kévlar et là pour le coup les focs sont plus rigides mais ça gêne moins.

Jicé

Citation de: danroll le 07 Décembre  2019, 00:09:35...Mes voiles de planche qui ont servi datent de ses années là (et oui ,j'suis plus tout jeune!) Le grammage pour celle utilisée pour les grand-voiles est faible.

Personnellement, ta grand voile, je l'aurait taillée plus dans le haut, pour garder le plus possible le panneau avant (rose) qui donne le creux.

danroll

 Oui, j'aime bien ta deuxième solution (pointillé rouge) La longueur de mon "mât ne permettait pas la première option.
En fait j'ai d'abord utilisé la partie supérieure de la voile avec une hauteur en fonction de mon mât du Solar pas très long, (1ère photo). Elle me semble plus efficace. c'est la forme quasi originelle de la voile de planche et le creux se forme dès qu'il y a un peu de vent (lattes moins longues).
Il me restait alors un grand carré avec une fenêtre énorme à l'intérieur qui rigidifie beaucoup l'ensemble ( et plus de tissus pour la boucher partiellement ).Je me suis donc inspiré de la voile de série du copain (voile de chez Nénuphar, 2ème photo) et dont il était très content, pour retailler le morceau restant. (l'énorme fenêtre restreignait la position des lattes).
Mais plus j'y pense plus je crois que je vais raccourcir la grande latte de 10 ou 15 cm de manière à ce qu' elle n'arrive pas si près du mât afin de faciliter la formation du creux. 
(3ème photo: grand voile actuelle vue de l'arrière avec un peu de vent)
Merci d' avoir soulevé le problème, c'est comme ça qu'on avance :good:

Jicé

#29
Citation de: danroll le 07 Décembre  2019, 12:37:35.....Je me suis donc inspiré de la voile de série du copain (voile de chez Nénuphar, 2ème photo)...

Pour moi, cette voile de chez Nénuphar a trop de volume en haut ce qui décentre son centre de poussé vers le haut et accentue donc l'effet levier donc la gite.

Je me demande même si ça ne vaudrait pas le coup d'incliner le mât sur l'arrière (comme quand l'on navigue en planche au largue).