Menu principal

Kayak Full HP à voile: Un de plus....

Démarré par danroll, 05 Décembre 2019, 18:18:51

« précédent - suivant »

danroll

#30

Ce n'est pas un problème , je vais l'essayer sur le HP et rien ne m'empêche de la rogner en haut côté bord de fuite et de réduire les deux lattes pour lui donner une forme plus efficace. A suivre...

A propos du gouvernail le mien est effectivement trop souple, je ne connais pas le nom de la matière, ça se travaille difficilement, ça ne se lime pas, incassable même en roulant dessus avec un camion mais c'est trop souple... Cette année j'en avais préparé un en plexi beaucoup plus rigide qui remplissait bien son rôle mais le plexi c'est cassant... et il a pété au bout d'un mois, heureusement , j'avais emmené celui-ci en réserve car à part la souplesse il ne m'a jamais laissé tomber. (je l'incline quand j'utilise les rames pour avoir moins de trainée) .
J'ai acheté une plaque de polycarbonate qui me servira peut-être à faire soit un gouvernail soit une paire de dérives l' hiver prochain après les essais.
Je dois bien admettre que celui de série sur le Grabner est plus court mais il remplit malgré tout bien son rôle...(photo 1)

Parmi mes nombreux essais le gouvernail le mieux abouti à mon avis et dont j'étais le plus content était celui que j'avais fait sur le Nomad , rigide indestructible très difficile à travailler (presqu'exclusivement scie circulaire et disqueuse) mais très lourd, j'avais été obligé d'y ajouter un levier pour faciliter son lever  sur le bateau.
Quand j'ai voulu faire les dérives latérales, j'avais juste assez de matière pour en en faire une, alors j'ai refait exactement la forme du premier gouvernail et la paire me sert désormais de dérives.

Jicé

#31
Tu pourrais essayer de te servir de ta matière plastique comme âme et stratifier par dessus avec du tissus de verre.

Sinon une tôle d'alu épaisse c'est pas mal aussi, ça se travaille facilement à la scie sauteuse et à la lime.

Le simple contreplaqué avec un coup de vernis ou peinture fait aussi parfaitement l'affaire

danroll


C'est sûr qu'une tôle alu d'environ 5mm ça fait longtemps que j'y pense. C'est rigide, pas fragile et léger...C'est ce qu'il y a sur les Grabner.
Mais sur Bourges je n'en ai pas trouvé. Ca s'arrête à 2mm chez Leroy Merlin.


[font=]Pour en finir sur une note rigolote avec le chapitre gouvernail....[/font]
[font=]Je n'avais pas réellement besoin d'un second gouvernail ce qui m'a décidé dans le magasin lors de l'achat du kayak c'est que la partie supérieure du gouvernail était relativement large et surtout métallique. je n'ai pas peut résister à l' idée de faire un essai en mode dériveur total. ( la pression du Solar ne le permettait pas). [/font]
[font=]Donc plus de siège, plus de palonnier, uniquement un stick... :lol: .[/font]
[font=]En fait j'adore la position habituelle, confortablement assis avec le palonnier et tout sous la main. Quand tout est réglé et que le soleil chauffe après un repas copieux, je me surprends presqu'à somnoler... :blink:   [/font]
[font=]C'est donc uniquement de la curiosité, ça ne servira peut-être et sans doute même qu'une fois, mais je ne voulais pas mourir idiot . Et ça ne demandait pas un travail énorme pour faire un essai.[/font]
[font=]Le ridicule ne tue pas, sinon ça ferait longtemps que je ne serais plus de ce monde... :bozo: :bozo: [/font]


Jicé

Citation de: danroll le 07 Décembre  2019, 17:27:23.....Le ridicule ne tue pas, sinon ça ferait longtemps que je ne serais plus de ce monde... :bozo: :bozo: 


Tu as bien raison de t'amuser, quand tu dis que tu veux mettre une voile sur un kayak, on te regarde avec un sourie en coin, puis quand ils voient que tu tires des bords comme un petit voilier, là ils ne disent plus rien  :) .


La barre de ton gouvernail, tu pourrais t'en servir avec ton palonnier, tu aurais le même avantage qu'avec un pédalier à tirage central : quand tu appuis avec ton pied d'un coté l'autre revient en arrière.

danroll


Oui, et avec le système actuel que toi tu as sur ton kayak, je n'aurais même pas eu besoin d'un stick articulé d' 1,5m de long fixé sur le gouvernail, j'aurais fixé directement un stick amovible bien moins long au dessus de ta planche sur l'axe de ton palonnier.
Je ne sais pas si je serai à genou, ou assis en travers au fond avec le dos contre un bord ou assis sur un bord (je ne suis plus vraiment souple!)...En tout cas, ce sera quand l'eau sera chaude! :bozo:
Dommage qu'il faille attendre 6 mois... :/

Jicé

Citation de: danroll le 07 Décembre  2019, 19:33:05...Je ne sais pas si je serai à genou, ou assis en travers au fond avec le dos contre un bord ou assis sur un bord....


Assis sur le bord, faut pas y compter avec ce kayak  :)


Par contre tu peux prévoir une rehausse d'une dizaine de centimètres sous le siège pour améliorer un peu le confort à la voile.

Jicé


danroll

 Après avoir débattu sur le gouvernail on va dire quelques mots sur la proue du "NAVIRE".
Je ne sais pas comment est fabriqué le Slider et les autres Drop Stitch, mais sur le Bic l'accès avant par l'intérieur est très difficile, encore plus difficile que l'arrière et j'ai tourné un bon moment autour avant d'arriver à trouver comment fixer un point d'attache autre que sur la poignée seule.
Les étraves avant et arrière semblent de la même matière mais pas les extrémités. L'extrémité arrière est très rigide sans doute avec la même composition que les étraves . L'avant est plus souple, on peut le comprimer avec les doigts. Ca m'embêtait un peu de percer pour fixer le foc (solidité?). J'ai fini par contourner le problème en passant une sangle fermée sous le nez du bateau et en faisant un tour autour de la poignée pour maintenir la sangle vers l'arrière et éviter qu'elle ne glisse sur le bout du nez arrondi (le tour de la poignée est fait de façon à ce que même si la sangle ripe l'ensemble resterait malgré tout solidaire mais alors avec 10cm de jeu dans le bord d'attaque du foc (donc le mât ne tomberait pas!).
De cette manière la poignée ne subit pas de tension et sert seulement à maintenir la sangle vers l'arrière. Mais  bien sûr c'était le bord d'attaque du foc qui maintenait le mât en place (un peu embêtant en cas de changement de foc, ce qui arrivera sans doute moins souvent maintenant qu'il y a un enrouleur). J'ai acheté un enrouleur RWO avec l'émerillon chez Thommeret à Périgny près de la Rochelle pendant mes vacances (je n'en ai pas vu de cette marque ailleurs, c'est le moins cher que j'ai trouvé et il est amplement suffisant, une centaine d'euros avec l'émerillon pour le haut du foc ).
Et puis je me suis convaincu que ce serait quand même beaucoup mieux si le mât était maintenu à l'avant même foc baissé et en plus je pourrais faire un système pour retenir la sangle. J'ai donc rivé un second ponté en haut du mât et me suis décidé à percer l'avant du bateau...
Les côtés gonflables vont très profondément au bout du bateau (à l'avant comme à l'arrière et ils sont soudés ensemble par un point qui empêche quasi totalement l'accès par l'intérieur j'ai fait un trou de 6mm avec un forêt au bout mais à la main car je n'avais absolument pas envie d'aller trop loin et de percer un boudin à l'intérieur (le Kayak aurai été usé d'un seul coup avant même d'avoir vu une seule fois l'eau!). Il n'y a qu'un tout petit accès par l'intérieur (même dégonflé) et la longueur du pontage n'aide pas...). Enfiler une vis par l'intérieur à première vue n'était pas simple, mais en fait ça pas été si terrible. J'ai enfilé par l'extérieur un fil de fer avec un crochet (pas pointu!) pour aller récupérer à l'intérieur une cordelette elle-même attachée à l'autre extrémité à une baleine de parapluie d'environ 20cm, elle-même coincée et collée dans une vis inox (plus rondelle de caoutchouc ,en fait un joint de robinet!) que j'avais d'abord scié sur 1 cm dans le sens de la longueur. Et c'est passé...juste car la tête de vis de 16mn de diamètre était le maximum qui puisse passer entre les boudins. j'en ai bien sûr profité pour faire une petite patte en pvc pour retenir la sangle de l'enrouleur ( je glisse la sangle dessous). J 'ai fixé l'enrouleur sur une pièce en alu triangulaire qui permet de bien le maintenir dans la bonne position. L'enrouleur possède un petit réglage pour ajuster l'orientation de la corde enroulée, je peux donc la faire sortir sur un côté du kayak pour préserver l'habitacle du passager avant.
Je pense vraiment que je vais apprécier la présence de l'enrouleur dès que le vent forcira ainsi qu'au démarrage et à l'accostage.
Ca a l'air de fonctionner super bien...au moins dans le jardin!

danroll

On voit peut-être mieux la pièce ici

Jicé

Citation de: danroll le 08 Décembre  2019, 19:02:54
On voit peut-être mieux la pièce ici

Joli, c'est propre  :good:

La sangle sous la proue, c'est aussi la solution que j'avais adopté sur le Nomad.

Pour le bout à l'avant (Étai) je suis d'accord avec toi, il vaut mieux le garder, ma voile qui est plutôt un foc,coulisse sur ce bout (j'ai cousu des petit anneaux faits avec de la sangle sur son bord d'attaque) et je l'affale en y tirant dessus, mais parce qu'elle est taillé dans la toile de parachute très souple (j'ai une petite poulie en haut du mât).

Jicé

Citation de: danroll le 08 Décembre  2019, 19:02:54
On voit peut-être mieux la pièce ici

Joli, c'est propre  :good:

La sangle sous la proue, c'est aussi la solution que j'avais adopté sur le Nomad, sur le Slider, je me prends directement sur la poignée de portage, à l'usage, ça ne tire pas tant que ça, pas plus qu'en soulevant le kayak .

Pour le bout à l'avant (Étai) je suis d'accord avec toi, il vaut mieux le garder, ma voile qui est plutôt un foc,coulisse sur ce bout (j'ai cousu des petit anneaux faits avec de la sangle sur son bord d'attaque) et je l'affale en y tirant dessus, mais parce qu'elle est taillé dans la toile de parachute très souple (j'ai une petite poulie en haut du mât).

danroll

#41
Citation de: jcfer le 08 Décembre  2019, 18:48:07
Cette vidéo devrait t'intéresser, regarde le système de gouvernail :

https://www.youtube.com/watch?v=N5Z7uwQeSoo&feature=emb_logo



Oui.Le gouvernail ressemble énormément à celui du Grabner.

Dommage , je ne maitrise pas bien le Thai :dents:


Et le fond haute pression est amovible comme sur le Nomad. C'est mieux pour le nettoyer et le plier


https://www.youtube.com/watch?v=qZLotStgFQ4


danroll

#42
 Bôme...
C'est celle du Solar faite à partir d'un manche télescopique d'outil de jardin à 12€ chez Centrakor.
Le mât étant désormais avec ralingue, j'ai dû faire une modification au niveau de la jonction de la bôme sur le mât. En fait la pièce que j'avais faite (1ère en partant de la gauche sur la 1ère photo) pour le mât rond du Solar peut être utilisée bien que maintenant la section du mât soit elliptique, mais il est possible que la jonction bôme-mât avec mes voiles actuelles se fasse très bas aux environs de l'évidement où l'on enfile la voile dans la ralingue et à ce niveau là le diamètre du mât est bien sûr plus petit et il y a du jeu ...( et il n'en faut pas plus pour m'énerver... :'( ). j'ai donc refait une pièce (3ème plus 3ème photo) articulée  épousant parfaitement la section du mât avec aucun jeu même au niveau du creux dans le mât. Par contre il fallait l'articuler totalement puisqu'elle ne tourne plus autour du mât ... (Tout le monde suit?.. .). L'amplitude de la partie articulée n'est sans doute pas suffisante par vent arrière avec la bôme contre les haubans mais le mât en pivotant fera le reste du travail. Il faut seulement penser à enfiler la pièce sur le mât avant de le positionner sur le bateau (la boule verte sert à verrouiller l'embout, c'est à dire qu'en enlevant le mât de son socle l'embout de bôme reste solidaire sans risque de le faire tomber dans l'eau). :p
Le problème semblait résolu sauf que si je positionne ma voile plus haut il faudra obligatoirement monter l'embout au delà des 2 taquets de drisses donc la pièce est inutilisable dans ce cas de figure. J'ai donc réalisé dans un premier temps une pièce simple (2ème plus 2ème et 4ème photo ) avec un bout de pvc pinçant une sangle cousue avec un bout de corde à l'intérieur pouvant coulisser dans la ralingue. Nickel? Ouais.. Mais il ne peut être utilisé qu'avec un angle près défini de 60° (mes voiles actuelles) . Si je veux par la suite utiliser une voile standard dont la base est perpendiculaire au mât qui sera forcément positionnée plus haut sur le mât, je serai coinçé. (Chiant le gars, jamais content!... :colere: ). Alors j'ai fini par faire un système articulé....(4ème ). J'suis r'traité faut bien que je m'occupe!... :D
En résumé, il y en a deux qui me serviront, le dernier partout (en dessus ou en dessous de l'évidement du mât) et celui articulé avec les boules si la position idéale de la bôme se trouve pile poil au niveau de l'évidement du mât.  Ouf! Vite une aspirine... :mur:

Jicé

Citation de: danroll le 09 Décembre  2019, 19:22:45...Et le fond haute pression est amovible comme sur le Nomad. C'est mieux pour le nettoyer et le plier.....


Oui, ça c'est une très bonne chose à mon avis.

Jicé

#44
Citation de: danroll le 09 Décembre  2019, 19:38:30.....j'ai donc refait une pièce (3ème plus 3ème photo) articulée  épousant parfaitement la section du mât avec aucun jeu même au niveau du creux dans le mât. Par contre il fallait l'articuler totalement puisqu'elle ne tourne plus autour du mât ...

Tu pourrais faire un mix de ta pièce de gauche pour mât rond avec celle pour mât oblong.

Un pièce centrale au trou interne oblong et externe rond, pièce qui serait fixe en rotation autour du mât et une pièce externe qui elle tournerait autour du mât.

Reste à étudier comment maintenir ces deux pièces entre elles (Soit avec deux épaulements en haut et en bas sur la pièce centrale, soit une rainure dans cette pièce centrale et deux ou trois vis dans la pièce externe qui sortirait dans cette rainure).