Menu principal

Kayak Full HP à voile: Un de plus....

Démarré par danroll, 05 Décembre 2019, 18:18:51

« précédent - suivant »

Jicé

Citation de: danroll le 11 Avril  2020, 19:21:53
Voici le nouveau spi sur mesure d'Alain. La bataille va encore être rude cet été! :D . Si on est autorisé à sortir... :/


Là, il y a de l'étude dans la découpe des lais et du montage.  :good:

danroll

Ouais, pour arriver à un spi de près de 4m2 sur mesure par rapport au kayak pour seulement 136€, tout de la conception à la fabrication doit être automatisé chez Horizon Sail...Vu de près la qualité du travail et la finition semblent aussi très bonnes pour le prix.

danroll


Avec ses flotteurs latéraux , il va avoir beaucoup plus de stabilité que moi sur le kayak et avec des filoirs situés à proximité des flotteurs donc beaucoup plus écartés, la stabilité du spi va aussi être considérablement améliorée sans avoir recours à l'usage toujours délicat d'un tangon contrairement à moi.


Jicé

Citation de: danroll le 15 Avril  2020, 13:24:24.....Avec ses flotteurs latéraux , il va avoir beaucoup plus de stabilité.....


Mais plus de traîné, et puis tu iras plus vite vent de travers  :D

treb-ch

#79
Impressionnant l'engin  :eek: ... même si ce petit trimaran s'éloigne passablement du kayak standard. Le concept se rapproche pas mal d'un Hobie Cat qui a d'ailleurs poussé le concept plus loin avec un kayak trimaran à pédale : l'Adventure Island (qui existe aussi en version 2 places)   
https://www.hobie.com/xe/fr/kayaks/mirage-adventure-island/   
Est-ce un kayak, un pédalo ou un voilier ? Un peu des trois assurément, même si le gène kayak est plutôt caché comme il est vraiment conçu pour être mu à la voile, voire à la pédale pour les manoeuvres.

danroll

Citation de: jcfer le 15 Avril  2020, 18:57:56
Citation de: danroll le 15 Avril  2020, 13:24:24.....Avec ses flotteurs latéraux , il va avoir beaucoup plus de stabilité.....


Mais plus de traîné, et puis tu iras plus vite vent de travers  :D

Si je ne me vautre pas!!!! :hem

danroll

#81
En rigide, il a eu pendant un an un Bélouga 2 à voiles avec ses deux flotteurs latéraux. il fonctionnait très bien (pas aussi rapide que le hobby bien sûr), mais  c'était beaucoup, beaucoup trop embarrassant si on n'habite pas au bord de l'eau et que l'on a en plus la caravane à tirer...

kayah49


Bonjour,

As-tu pu mettre à l'eau ton kayak à voile ? premières sensations ?
J'ai commencé à mettre une voile sur mon Kayak Bic et ça donne des premiers résultats encourageants.


J'aimerai savoir si on pourrait tester nos bateaux ? (lac de Maine ou lac du Ribou)


et que le vent nous porte ....


Cordialement.
Prêt à embarquer kayak, VTT, voile, moto ...

danroll

#83
Bonjour , c'est gentil de prendre de mes nouvelles. :D
je suis rentré depuis quelques jours et j'ai effectivement pu l'essayer (une quinzaine de sorties). Quelques jours sur le lac de Maine, 15 jours a Bénodet, et enfin une petite semaine sur le lac de St Cyr près du Futuroscope.
Si je devais résumer en deux mots je dirais ...plutôt déçu...
Voyons déjà les choses qui fâchent.
Le sac est superbe, bien fini et semble costaud, il faut bien ça pour un kayak d'environ  17kg nu sans les sièges. (annoncé 15.5kg sur la notice mais qui s'en plaindrait le kayak semble robuste et bien conçu).
Premier portage (5m) du garage à la voiture!...déchirure de 20 cm le long d'une couture. Ce n'est pas la couture qui a lâché, mais la personne qui l'a cousu a coupé le tissus trop ras derrière la couture. Enfin c'est rageant pour une première utilisation...
Encombrement plié: je vois sur ton avatar que ton sac sur le dos à la même "forme" que le mien. tu as vu la vidéo du full hp2 sur le site Bic avec un sac à dos en forme de parallélépipède rectangle parfait. On est vraiment mauvais!  j'ai cherché à comprendre et en la regardant attentivement elle sent "l'enfumage complet". A l'ouverture du sac  on n'aperçoit que du noir c'est-à-dire le fond du kayak donc bords blancs invisibles pliés à l'intérieur en 4 plis (moi j'ai essayé en 4 plis, ça fait un paquet  d'un bon mètre de longueur sur 60cm de large bien impossible à mettre dans le sac. Ce n'est d'ailleurs par de cette façon que Bic conseille de le plier. Mais MIRACLE, à la 13 ème seconde de la vidéo, changement de plan, (avant sortie complète du sac!) la jolie madame apparait pour finir le travail (dépliage) avec cette fois-ci avec un kayak plié dans les règles de l'art sur les côtés blancs apparents. chercher l'embrouille... Personnellement j'aimerais bien voir en intégralité  le spécimen qui était dans le sac avec ses extrémités rigides à chaque bout...Passons...
Premier essai à la rame (je ne suis pas un bon rameur car une épaule HS, chute roller il y a dix ans) il file bien, mieux que le Solar, je tiens les 6km/h sans forcer contre à peine 5 pour le Gumotex. Par contre il est très large 85cm (contre 78 pour le full hp3,dommage) et on intègre assez vite l'eau de ruissellement  des pagaies , ce qui fait qu'on a très vite le derrière au frais. M'en fiche, il fait chaud et  normalement je ne rame jamais...
Premier essai seul  à la voile (foc et grand voile ) sur le lac de Maine. Trois jours avec  très peu de vent. pas de bonnes sensations avec l'impression de ne pas bien tenir le cap (mais je n'avais pas le copain avec son kayak a voile pour comparer). Dernier jour, trop de vent, petit foc, petite voile et j'ai galéré pour ne pas me vautrer, résultat peu probant. Il faut que je m'habitue a la bête...
Essai  Bénodet, je n'ai pas osé utiliser l'ensemble "mât foc et G voile" . j'étais seul avec un vent parfois assez soutenu venant souvent de terre. Je n'avais pas envie de chavirer car pas certain de pouvoir remonter à bord (vent et vagues) et suis à peu près resté dans la zone des 300m. Je n'ai utilisé que ma voile éventail (2m2) avec laquelle je peux encaisser plus de vent  et me sens bien plus en sécurité. J'y ai pris beaucoup de plaisir. j'ai remonté et descendu plusieurs fois l'Odet à la voile ou à la rame suivant la force du vent et du courant. La voile orange façon "jonque" a fait sensation, les yachts me prenaient en photos et me demandaient des renseignements. Première sortie, au bout de 500m la police maritime est venu me demander si  c'était de série ou artisanal. Le kayak est efficace, la proue coupe bien les vagues par contre l'eau n'est jamais bien loin du bord il faut donc être attentif...et cul mouillé...
Avec cette voile éventail, la remontée au vent  est limite , moins bonne qu'avec le Solar (ou elle n'est déjà pas excellente) mais c'était prévisible vu que l'aileron est relativement réduit et placé très en arrière sur le kayak. Sur le Gumotex j'ai un aileron 2 fois plus large que j'ai fixé juste en retrait du pied de mât. Donc pas de mauvaise surprise , la navigation est agréable et  mon bricolage à boule rouge à l'avant du bateau fait bien son office et retient  bien la voile pliée même par vent  de face. Mon premier travail en rentrant a été de confectionner un  aileron 2 fois plus large à l'aide de 2 plaques de 25cm au carré rivetées sur un aileron ITIWIT à 10 €  (Decathlon ayant exactement le même système d'accroche sur le bateau ), (il est aussi plus profilé et plus fin). Par contre il sera toujours fixé trop en arrière . Tant pis généralement je peux quand même partir et revenir pratiquement sans ramer.
La suite viendra un peu plus tard...

danroll

Les quelques jours au bord du lac de St Cyr ont confirmé mes craintes. J'ai pu comparer comme chaque année avec le Grabner à voile du copain. je ne m'en sors pas trop mal au portant le Bic est rapide, mais dès qu'on tire des bords pour remonter au maximum, je suis largué car je dérive plus que l'année dernière avec le Solar avec les mêmes voiles, le même gouvernail et les mêmes dérives .
Je ne veux pas bien  sur pas dire que le full HP n'est pas performant, il glisse bien et c'est bien entendu un kayak destiné à être utilisé avec des rames. Nous ne sommes que quelques doux rêveurs  à ne pas vouloir pagayer et qui s'obstinent  à en faire des voiliers. ils n'ont pas été conçus pour ça.
A bien y réfléchir, j'en suis venu à la conclusion que le fond plat devait y être pour quelque chose , de plus le kayak est un peu banané, je suis peut-être un peu trop en arrière,  et sur l'eau plate l'étrave touche à peine l'eau. Il faudrait que je le teste à deux personnes (ou mettre un lest à l'avant), ça changerait peut-être totalement la donne... La deuxième conclusion c'est que mes dérives ne doivent pas être assez grandes. (je me rappelle de celles que j'avais sur le Nomad HP3, elles faisaient le double avec un excellent résultat, j'aurai jamais du les vendre...) J'étais étonné par la longueur de celles de Quentin, maintenant je comprends mieux...
j'ai donc refait deux dérives en bois  en prenant comme modèle celles de l'Holiday, même longueur que les miennes mais bien plus larges (24cm au lieu de 13cm). j'ai hâte de les essayer , normalement la semaine prochaine sur le lac d'Annecy. :jumpy:
Je suis tenace! Je vais bien finir par le doubler ce maudit Grabner!!! (dix ans que j'essaie!!)

danroll

Mon palonnier fonctionnait bien, mais il était encombrant et j'en avais marre de trainer cette planche supplémentaire. Pendant mon séjour en Bretagne je n'ai pas trouvé  de patch avec anneau inox pour coller sur la partie basse des côtés (malheureusement absent sur mon modèle) mais j'ai trouvé 4 petits plots en pvc que j'ai décidé de coller afin de me libérer de cette planche.
j'ai bien galéré au départ pour trouver un moyen de les coller car un fois le kayak dégonflé, il est impossible de serrer uniformément avec un serre-joint  ou de poser un poids dessus car il y a plusieurs couches de tissus à cet endroit , (le long du fond ) et certaines ne couvrent que la moitié de cette zone (les plots n'auraient donc pas été serrés sur toute leur surface).
Pour bien comprimer pendant 24 heures les pièces sur la paroi j'ai gonflé le kayak à 3 psi et j'ai bricolé un dispositif que j'ai sanglé  (voir photo).
J'ai utilisé la colle du kit de réparation Bic. Je m'attendais à voir une colle pour pvc (comme pour les tuyaux d'évacuation). En fait non c'est une colle type "dissolution" ( comme pour les rustines de vélo ). Elle semble très efficace, une fine couche sur chaque face, on laisse sécher 5 minutes , une deuxième couche, on attend encore 5 mn et on réunit, pas de repositionnement possible, ça m'étonnerait que ça bouge.
Le nouveau palonnier me plait bien , stable, bonne hauteur et réglable.
Ps: Tu avais raison Jcfer, mes grand-voiles sont très mal coupées. ce va être mon prochain travail en revenant de vacances d'abord pour la grande.(Je pense pouvoir acheter une vieille voile de planche dimanche prochain à Bourges pour avoir du tissus).

kayah49


Merci pour ton retour. Richissime description.

Je vois que nous avons eu les mêmes mésaventures surtout avec le sac à dos BIC et question cul mouillé ...
c'est vrai que c'est aussi un KG non ponté. J'apprécie comme toi son côté haute pression, robustesse et glisse dans l'eau. Le plus pour moi c'est la configuration monoplace et biplace 2 en 1.
Je l'ai fait homologuer mer. En corse l'été dernier c'était top de l'avoir et on a pu constater que certains kayaks s'étaient fait piéger du vent au retour des iles Lavezzi. Avec le Bic HP pas de soucis on est passé !!!
Question ajout de fonction j'ai fait une première vidéo dans l'attente de tes premiers commentaires....


[size=78%]https://www.youtube.com/watch?v=BXyBTSjBm2g[/size]


Je vais travailler sur la vidéo pour inclure des plans tournés avec un drone.


Je navigue aussi bien en mer (axe La Rochelle - Golf du Morbihan) que sur plan d'eau (Lac du Ribou (Cholet), Erdre (Nantes)) sans oublier les fleuves et rivières de l'ouest.
Notre prochaine descente sera normalement la traversée de Lyon le 20 septembre. En espérant que les mesures sanitaires seront bonnes.


Si tu as des sorties prévues sur le lac de Maine ou si tu montes sur Cholet ... Au plaisir de te croiser au vent.


Bien cordialement.


Laurent et Valérie.
Prêt à embarquer kayak, VTT, voile, moto ...

danroll

#87
Bonsoir,
je n'ai pas pu ouvrir ta vidéo (vidéo privée)
Pour le lac de Maine, c'est fichu pour cette année. peut-être l'année prochaine en retournant sur la côte.
j'irai bien cet été au camping du lac de Ploërmel que je ne connais pas.
En attendant, ce devrait bientôt être le lac d'Annecy et peut-être du Bourget pour la revanche :D
Je croyais qu'il n'y avait plus d'homologation nécessaire jusqu'à 2 miles des côtes si tu as les quelques objets de sécurité exigés, c'est ce qu'il y a d'écrit sur le certificat de conformité .

kayah49

#88
Vidéo mis en mode publique : https://youtu.be/BXyBTSjBm2g

Pour l'homologation, je l'ai fait lors de l'achat avec l'armement nécessaire pour la div 245.
Je ne savais pas que ce n'était plus obligatoire.  :roll:
Prêt à embarquer kayak, VTT, voile, moto ...

danroll

Superbe vidéo, je suis bien incapable de faire ça...
Comment as-tu fixé ton gouvernail? Je ne vois pas bien sur la vidéo. C'est ça qui m'a posé le plus de soucis (ne voulant pas percer la coque noire) Maintenant que je sais que je vais garder le bateau je mettrai sans doute une vis en travers .
Utilises-tu systématiquement tes flotteurs latéraux? Je finirais peut-être par me résoudre à en installer (encore un morceau de plus à trainer...).Mais je dois bien admettre que la largeur importante du kayak (en fait c'est plus l'inclinaison des bords qui me gêne, limitant la gîte) présente aussi deux gros avantages :
-Place importante de rangement pour ceux qui partent en autonomie.
-Et pour moi, je peux amplement déplacer le poids du corps pour contrecarrer la poussée du vent sur les voiles, ce qui m'a permis de ne pas me planter (même si parfois ça a été chaud, dernière journée à St Cyr rafales annoncées à 35km/h, c'est bien trop pour moi et pourtant je n'avais que ma petite voile (1.6m2) qui était trop grande ce jour là et un tout petit foc de 0.6m2 que j'ai bien vite enroulé.) Un des flotteurs du copain a plusieurs fois quasiment disparu sous l'eau. je ne suis pas encore prêt pour la mer avec ces voiles là...  .
Nous pourrons comparer matériel et performance pour sûr l'année prochaine. Pays de Loire Vendée et Bretagne sont nos destinations de prédilection.