Menu principal

Kayak Full HP à voile: Un de plus....

Démarré par danroll, 05 Décembre 2019, 18:18:51

« précédent - suivant »

kayah49

#90
Pour le gouvernail j'ai installé deux boulons inox de 6 mm au niveau du bouchon ce qui me permet de fixer un équerre en alu qui supporte l'axe du gouvernail ainsi qu'un système de remontée/descente.
j'ai voulu aussi pouvoir partir en solo en déplaçant le centre de poussée vélique / les dérives et le siège.
En fait, j'ai intégré des stabilisateurs car le vent n'est pas constant et donc quand une rafale arrive .... Les stabilisateurs sont escamotables donc suivant le vent et tes envies tu peux les enlever les dégonfler ... et les regonfler et les remettre si le vent se renforce.
j'essaierai de faire des photos pour détailler la structure. Je suis parti d'éléments de structure modulable en alu de diamètre 30. Pour les dérives elles font 80 cm X 15cm pour arriver à compenser la poussée vélique. J'arrive à remonter au vent suivant un axe de 60-70 degrés.
Week end dernier entre la Tranche sur mer à la voile, la Loire à la pagaie et l 'Erdre pour visiter Nantes en électrique.

Vive l'hybride  :D :D
Prêt à embarquer kayak, VTT, voile, moto ...

danroll

Merci pour les explications
Un peu plus d'une semaine sur le lac du Bourget (impossible sur le lac d'Annecy, tous les campings étaient bondés!) à attendre le moindre souffle d'air qui n'est pas venu sauf avant-hier soir une heure après que nous ayons eu plié définitivement le matériel. :colere:
Nous avons seulement fait des courses d'escargots à 2 km/h . Pour ce que j'ai pu en voir je remonte sensiblement aussi bien au vent que mon copain Mais c'est à confirmer . J'ai récupéré des voiles de planches à voile en très bon état, j'ai du boulot sur la "planche".  Après, je vais sans doute aussi passer par l'option stabilisateurs latéraux si je veux réellement profiter sans appréhension.

danroll

Cette fois -ci j'ai fini ( ou presque!) Je ne rajoute plus rien...
J'ai suivi  les conseils de Pacificateur et j'ai installé des stabilisateurs que j'essaierai de faire toucher l'eau le moins possible mais qui seront un gros avantage au point de vue sécurité.
Et j'ai suivi le conseils de jcfer et j'ai retaillé deux voiles de planche à voile (résultat: une de 2m2 et une de 2.5m2)
Merci à tous les deux
J'aurai donc plusieurs choix en fonction du vent annoncé : de 2 à 4 m2 (foc + GV) plus Spi
Je devrais être près pour le Vendée Globe :D

Jicé

Citation de: danroll le 08 Octobre  2020, 19:42:43Cette fois -ci j'ai fini ( ou presque!) Je ne rajoute plus rien...

Là j'ai du mal à te croire.  :D

Tu as maintenant du beau matos  :bravo:

As-tu gardé les lattes d'origine ?

Je te dis ça parce que si tu les as raccourcis elles risquent d'être un peu trop rigide sur l'avant, et d'aplatir le profil, normalement il faudrait les affiner en épaisseur sur le quart avant pour qu'elles soient plus souples et permettent de creuser ta voile lui donnant un beau et efficace profil (en forme d'aile d'avion).

danroll

#94
Remarque judicieuse, merci . Je ne n'y avais pas pensé!
Donc , je n'ai pas fini!!!!
En fait chaque voile a trois lattes mais je ne compte pas mettre celle du bas qui pour moi ne sert plus à rien vu que le bord de fuite est rectiligne et qu'elles sont très près de la bôme. (j'ai seulement gardé les fourreaux en place pour l'esthétique.
Reste les deux du haut. Tu crois que les deux doivent être affinées ou seulement celle du milieu ?

ça s'affine bien de la fibre de verre? ( je m'en suis mis un bout dans le doigt en les coupant :'( )


j'espère pouvoir faire un essai cet automne si le temps s'arrange....


Jicé

Citation de: danroll le 08 Octobre  2020, 21:24:16.....En fait chaque voile a trois lattes mais je ne compte pas mettre celle du bas qui pour moi ne sert plus à rien vu que le bord de fuite est rectiligne et qu'elles sont très près de la bôme. (j'ai seulement gardé les fourreaux en place pour l'esthétique.
Reste les deux du haut. Tu crois que les deux doivent être affinées ou seulement celle du milieu ?

ça s'affine bien de la fibre de verre? ( je m'en suis mis un bout dans le doigt en les coupant :'( )

Pour celles du bas, tu as raison de ne pas les mettre, elles ne servent pas et alourdisse la voile.

Celles du haut même affinées, je ne pense pas qu'elle arrivent à te donner du creux.

Par contre celles du milieu tu as plusieurs solutions :

- La raccourcir pour ne garder que le dernier tiers en cousant le fourreau pour la maintenir (tu gagnerais du poids et ça laisserait la partie avant de ta voile souple pour qu'elle se creuse)

- L'affiner en épaisseur sur la moitié de sa longueur (à la disqueuse en y allant doucement)

- L'affiner en épaisseur sur la moitié de sa longueur et la couper en deux dans le sens de la longueur pour qu'elle soit très souple.

- Tu peux faire aussi des essais avec des bambous fins pour remplacer les lattes.

danroll

#96
Merci pour tes conseils et surtout d'avoir soulevé le problème.
Car suite à ta remarque je viens d'aller voir ce qu'il me restait comme lattes ( En fait j'ai acheté 4 voiles pour un tout petit prix ! il manquait des lattes, mais 2 voiles sont superbes, la petite de 2m2 et une très grande ,plus large que je ferai peut-être cet hiver et dont je pourrais tirer une voile de près de 3 m2 pour les jours sans vent).
Et parmi les lattes il y a un jeu de 4  dont je n'avais pas remarqué qu'elles étaient déjà amincies . Elles vont être parfaites et suffisamment longues pour compléter mes 2 voiles.
Le gars qui m'a vendu devait être un costaud en planche à voile , il a participé plusieurs fois aux championnats de France et allait régulièrement faire des compétitions au Maroc. C'est du beau matériel ( mais invendable à Bourges). Ca m'ennuie seulement de le plier car elles sont rigides et ça les marque (je ne voudrais pas dépasser les 1.10m du plus long morceau de l'embarcation qui est une section du mât).

Jicé

J'ai oublié de te préciser, les lattes longues, qui vont jusqu'au mât sont étudiées pour être mises en tension dans leur fourreau et garder ainsi à la voile la forme idéale d'une aile d'avion même s'il n'y a pas de vent.


Les lattes courtes qui ne vont pas jusqu'au mât ne servent qu'à maintenir le bord de fuite.


Ces voiles de planche sont aussi étudiées pour être plus ou moins étarquées au niveau du pied de mât (elles sont aussi taillées pour un mât à la flexibilité et à la courbure données) ce qui leur donnent plus ou moins de creux en fonction de la force du vent, le fait de les retailler modifie complètement leurs caractéristiques.


Ton mât étant droit tu ne vas pas pouvoir avoir le profil initial.

danroll

#98
OK, je crois que j'ai compris. :voyons:  c'est la courbure du mât qui permet à la voile de forme adéquate d'être galbée sans vent par la tension des lattes... 

Je n'ai pas encore coupé les lattes.
Je vais les couper 2- 3 cm plus longues. Peut-être que ça vaut quand même le coup de tendre au maximum celle du milieu pour lui donner un semblant de forme initiale galbée.
Ou même utiliser les pièces en plastique qu'il y a sur la grande voile de compétition (voir photo) (pas encore modifiée) prévues sans doute pour cet effet?
Maintenant est-ce que ça va changer les performances d'un kayak gonflable?

Jicé

Citation de: danroll le 10 Octobre  2020, 10:38:07.....Maintenant est-ce que ça va changer les performances d'un kayak gonflable?


Non, je ne pense pas  :)

danroll

OK, on est bien d'accord. :D
je ne vais pas réinstaller le kayak, mais j'essaierai malgré tout voile et mât couchés sur le sol, pour voir si une tension importante sur la latte influe quelque peu sur sa platitude ! (et je te teindrai au courant)
En tout cas merci pour l'échange.

danroll

#101
Un rapide essai a confirmé que même tendue à fond contre le mât avec les lattes affinées, la voile au repos ne présente aucun galbe donc inutile d'ajouter les pièces blanches en plastique dont le seul but pourrait être de protéger le fond des fourreaux mais les contraintes de la voile sur le kayak vont être 10 fois plus faibles que sur une planche.
Par contre j'ai coupé les lattes affinées et là, la différence de souplesse près du mât (même en haut) est énorme , la voile prend tout de suite un beau galbe, rien a voir avec l'effet "manche à balais" d'avant.
Les voiles devraient être plus efficaces.
J'ai hâte de pouvoir les essayer, car cette fois-ci, je suis prêt!!!   :jumpy:

Jicé

Citation de: danroll le 11 Octobre  2020, 13:33:37
Un rapide essai a confirmé que même tendue à fond contre le mât avec les lattes affinées, la voile au repos ne présente aucun galbe donc inutile d'ajouter les pièces blanches en plastique dont le seul but pourrait être de protéger le fond des fourreaux mais les contraintes de la voile sur le kayak vont être 10 fois plus faibles que sur une planche.
Par contre j'ai coupé les lattes affinées et là, la différence de souplesse près du mât (même en haut) est énorme , la voile prend tout de suite un beau galbe, rien a voile avec l'effet "manche à balais" d'avant.
Les voiles devraient être plus efficaces.
J'ai hâte de pouvoir les essayer, car cette fois-ci, je suis prêt!!!   :jumpy:


:good:  On attend maintenant tes essais en navigation.

danroll

#103
Et ben v'là t'y pas qu'on est encore confinés!...
il a fallu que je m'occupe...
j'ai fait un dossier clipsable sur la barre des stabilisateurs pour le passager avant afin qu'il ne soit pas gêné dans le dos par la planche rouge ou la barre des stabs et il n'aura pas besoin des sangles arrières du dossier qui m'auraient obligé à reculer le palonnier.
Et j'ai fait une dernière voile  XXL de 3m2 avec la dernière voile de planche à voile qu'il ne restait . je la sortirai pour faire le "kéké" quand il n'y aura pas de vent !...ou dans le jardin!.
Quoique maintenant que j'ai des petites "roues" sur les côtés , tout m'est permis :D
Ps : Oui jcfer j'ai bien sûr affiné les lattes :p

Jicé

Le passager va te remercier  :good:


Avec ton jeu de voiles, tu es fin prêt pour le Vendée Globe.  :)