Menu principal

Kayak Full HP à voile: Un de plus....

Démarré par danroll, 05 Décembre 2019, 18:18:51

« précédent - suivant »

danroll

Oui, il ne me manque plus que le déconfinement et l'eau chaude.
Essais des nouvelles voiles et des stabilisateurs sans doute pas avant l'année prochaine...


danroll

#106
Confinement oblige, lundi j'ai fait du kayak dans le jardin pour voir ce que donnait la grand-voile. J'en ai profité pour essayer de faire un montage vidéo sur la transformation du kayak.                                Résultat très moyen, enfin c'est la première fois, je ne peux que m'améliorer... (Essai avec Windows 10 Photos)... En fait, elle ne vous apprendra pas grand-chose puisque toutes les étapes ont été décrites successivement tout au long de ce post. C'est seulement un résumé. Vidéo en 2 parties.
Deux remarques ( Avant que quelqu'un ne les fasse..). :lol: :lol: [size=78%]:[/size]
- Je parle du bouchon de Nave (c'est moi le navet...) à la place du bouchon de Nable (c'est Minable...) je ne suis pas doué en termes techniques. :bozo:
-Je n'ai pas eu besoin de mettre une musique de fond, un couillon de voisin a décidé de tondre sa pelouse durant la deuxième partie de la vidéo! :colere: :colere: :colere:
Sorry.
https://www.youtube.com/watch?v=JWigauwVEfw&t=15s[size=78%]
[/size]https://www.youtube.com/watch?v=qaUAFzmM08k&t=4s[size=78%]
[/size]

Jicé

Dans ta deuxième vidéo tu parles de Pécolle........, ça c'est une maladie.... très rare  :D , le vrai nom c'est Pétole.  :)

danroll

Ca ne fait jamais qu'une de plus!!! :dents: :bravo: Et pourtant je m'suis réécouté!!

danroll

Modification de la fixation de gouvernail sur mon kayak..
Dans un premier temps je ne voulais pas percer la coque d'où le système précédant qui était efficace mais moche, trop volumineux et il rajoutait 5cm à la longueur du kayak ce qui n'est pas énorme mais malgré tout assez gênant au pliage pour loger le kayak dans son sac. Il semblerait d'ailleurs d'après les vidéos que le BIC 3 places soit plus facile à plier que le 2 places (?), je  ne sais pas si c'est dû à la largeur qui est moindre ou à une modif dans le matériau ou dans les parties rigides à chaque extrémité? Bien qu'à peu près toujours seul  dans le bateau je regrette énormément  de ne pas avoir acheté le Full hp 3 qui doit mieux filer (De plus maintenant avec les stabilisateurs ça aurait été le bon choix).
L'inconvénient de mon ancien système était aussi qu'il condamnait le bouchon de Nable qui permet sans doute un vidage plus complet du kayak (en suivant la position sur la notice) car avec les cloisons intérieures dans les étraves, c'est très difficile d'éliminer l'eau entièrement.
Je me suis donc résolu à percer l'arrière. il y a quelques vidéos de kayak Drop Stitch (autres que Bic) avec ce système.(par exemple celle là: https://www.youtube.com/watch?v=68vX-jG-rW0 .  L'AIR GLIDER est même proposé maintenant avec l'option gouvernail. https://www.youtube.com/watch?v=NI-xl_H4uJw (La présentation est faite avec un montage par-dessous pour avoir le gouvernail plus immergé(! )pas terrible, et sans gaines sur les cordages ,ces derniers vont vite marquer le kayak par frottement...)
J'ai percé à cheval entre le tissus et la coque pour préserver le système de fixation du bouchon de Vidange mais ça m'a obligé  à faire le trou inférieur  très près  de la coque en V. De plus il n'y avait plus assez d' espace  entre l'axe plongeant dans le kayak et le corps du gouvernail . Il a donc fallu modifier le gouvernail. J'avais bien fait d'acheter ce gouvernail où l'axe est fixé dans la partie supérieure en acier. (Dans beaucoup de gouvernails cette partie est moulée sur l'axe donc  non modifiable).
En résumé, je me suis compliqué pour rien, ce serait à refaire, je percerais sans hésiter plus près du trou de vidange (à 7-8mm du tissus rouge, le trou arriverait juste en affleurement avec cette partie rouge vers l'avant et à 1-2mm de l'orifice vers l'arrière) et remplacerais  simplement le bouchon de Nable qui dépasse à l'intérieur et à l'extérieur  par un simple bouchon en caoutchouc ne dépassant pas ni d'un côté ni de l'autre (ou même ne pas en mettre car l'entrée d'eau à part en eau vive doit être minime). Dans ce cas la plupart des gouvernails sont adaptables et la manip aurait été beaucoup plus simple et rapide.   

Jicé

C'est le montage que j'envisageais.  :good:




danroll

#111
Bonsoir Jcfer, donc tu veux faire quelque chose qui ressemble un peu à ça: https://www.youtube.com/watch?v=cLyDesNr4EU&t
avec un axe perçant uniquement la partie supérieure. Moi, vu la longueur de ma lame, je voulais pouvoir traverser totalement pour consolider l'ensemble...

Jicé

Oui, l'idée de départ était d'utiliser un femelot du commerce, mais ton montage traversant bien mieux pour la rigidité.  :good:

danroll

#113
Oui ça me semble solide (et sans jeu) et la coque plastique de l'extrémité du kayak est suffisamment épaisse à cet endroit, au moins 5 mm voire plus en s'approchant de l'extrémité.
La "douille "(diamètre 13.5mm) que j'ai placée à l'intérieur (rebord visible) et qui sert de guide n'était pas assez longue. Il a donc fallu la rallonger...
Dans un premier temps, il aurait aussi été possible de percer l'ensemble seulement avec un foret de 10mm qui aurait été suffisant pour passer directement l'axe du gouvernail. mais pour enfiler le trou inférieur par tâtonnement, ça aurait été un peu moins facile. 
Quelque soit l'option choisie:
- Mieux vaut percer à la main pour éviter tout dégât.
-Et commencer avec un petit foret 3mm (et une Dremel) de chaque côté et vérifier avec une tige (type rayon de vélo) que les 2 trous sont bien positionnés verticalement l'un au dessus de l'autre. Il est ainsi possible de corriger le problème avec les forets successifs ...


Jicé

Pour ce type de travail j'utilise une petite perceuse sans fil à petite vitesse mais avec un foret nettement lus gros que toi, minimum de 6 ou 7.


Le matériau est relativement souple, si les trous haut et bas ne sont pas exactement alignés au mm ce n'est pas dramatique, mais en mesurant bien il n'y a pas de problème.

danroll

OK, le bricolage est rapide et facile. Bien que la coque est rigide ça rentre comme dans du beurre, j'espère que tu me montreras le travail fini.
je te parlais de précision sur l'alignement des trous car pour ne pas empiéter sur l'étrave arrière, j'ai été obligé de faire le trou inférieur un peu déporté vers l'arrière par rapport au supérieur (peut-être 2-3mm) et ça se traduit par plusieurs centimètres d'écart à l'extrémité inférieure de la lame de safran par rapport à la verticale, mais ça ne devrait pas être gênant. 

Jicé

Citation de: danroll le 07 Janvier  2021, 10:46:48OK, le bricolage est rapide et facile. Bien que la coque est rigide ça rentre comme dans du beurre, j'espère que tu me montreras le travail fini.

Je n'aurais hélas pas l'occasion de te le montrer parce que mon système utilisant le trou de la vis de nable me suffisait mais surtout parce que cela fait plus d'un an que j'ai un problème à une épaule qui m'empêche de pagayer et donc de naviguer. :/

Citation de: danroll le 07 Janvier  2021, 10:46:48je te parlais de précision sur l'alignement des trous car pour ne pas empiéter sur l'étrave arrière, j'ai été obligé de faire le trou inférieur un peu déporté vers l'arrière par rapport au supérieur (peut-être 2-3mm) et ça se traduit par plusieurs centimètres d'écart à l'extrémité inférieure de la lame de safran par rapport à la verticale, mais ça ne devrait pas être gênant.

La seule incidence que ça peut avoir c'est de demander un peu plus d'effort sur les commandes, mais ce n'est même pas sûr que tu le ressentes.

danroll

#117
Citation de: jcfer le 08 Janvier  2021, 23:27:52Je n'aurais hélas pas l'occasion de te le montrer parce que mon système utilisant le trou de la vis de nable me suffisait mais surtout parce que cela fait plus d'un an que j'ai un problème à une épaule qui m'empêche de pagayer et donc de naviguer. :/

De mon côté je ne me sers plus des rames depuis bien longtemps . je me suis vautré il y a 10 ans en roller dans le Var au début des vacances . J'avais cassé le casque, flingué une épaule et fait la bêtise de ne pas consulter un toubib. La coiffe de l'articulation doit être abimée et j'ai vite mal en ramant (dès que je soulève le bras) donc les rames c'est pratiquement jamais au plus quelques mètres pour partir et accoster mais c'est rare même avec la voile éventail. (ou très rarement parfois une petite balade tranquille en eau calme). Mais avec les voiles je passe une bonne partie des vacances le cul dans le kayak et j'adore.
J'avais acheté quatre voiles de planche à voile (pour 50€!) Il m'en reste donc une et j'ai bien envie d'essayer de coudre cet hiver quelque chose qui ressemblerait à un génois pour les jours de pétole ;)  et si j'ai un peu de courage et qu'il me reste suffisamment  de chutes de tissus, je ferai un sac sur mesure pour mon matos.

Jicé

Citation de: danroll le 09 Janvier  2021, 13:42:06.....
J'avais acheté quatre voiles de planche à voile (pour 50€!) Il m'en reste donc une et j'ai bien envie d'essayer de coudre cet hiver quelque chose qui ressemblerait à un génois pour les jours de pétole ;)  et si j'ai un peu de courage et qu'il me reste suffisamment  de chutes de tissus, je ferai un sac sur mesure pour mon matos.


Encore de beaux bricolages en perspective.  :good:

danroll

Le "génois" (2.5m2) est prêt pour les jours sans vent, plus quelques autres essais (double foc et grand voile sur le Grabner) ....