Naviguer en rivière : se former - joindre l'utile à l'agréable en toute sécurité

Démarré par Da Vinci, 09 Décembre 2019, 19:00:48

« précédent - suivant »

Da Vinci

Bonjour,
Désirant ardemment passer de la navigation pépère sur lacs à la navigation en rivières, je suis en recherche active de formations qui me permette de monter en compétences, même s'il me restera encore à trouver des partenaires pour m'accompagner pour éviter de sortir seul.

J'ai déjà eu une proposition de LyonUrbanKayak (Yannick VERICEL) pour deux jours de stages intensifs sur rivière artificielle, et ces jours-ci j'ai échangé avec Jérome GHIDINI d'Essaonia https://www.essaonia.net/ecole-kayak/
Il propose un stage sur 5 demi-journée du côté d'Annecy, ce qui permet notamment de naviguer sur le Chéran si c'est au mois d'Avril :-)

Vous vous dîtes sans doute : 5 demi-journées, quelle drôle d'idée... pourquoi donc ?
Le but visé c'est tout simplement de ne pas fatiguer trop vite des débutants (comme moi) ou des quinquagénaires (comme moi) par des journées complètes, pour optimiser complètement l'assimilation de la technique (car comme chacun sait, dans tous sports, quand la fatique s'installe, la technique s'oublie !)

Du coup, que faire des 5 demi-journées restantes...
De la farniente ? du tourisme ? de la rando ? du vélo ?
Beaucoup d'options s'offraient à moi, mais dans mon premier message à Essaonia, Jérôme GHIDINI avait bien identifié ma soif d'apprendre, et il m'avait donc transmis des liens vers deux formations spécifiques sécurité eau vive :
- l'une de 6 heures (une journée) : http://r3-france.com/technicien-securite-eau-vive-connaissances-de-base/
- l'autre de 12 heures (deux jours) : http://r3-france.com/whitewater-rescue-technician-recreational-wrt-rec/
Nous avons échangé cet après-midi au téléphone, et alors qu'il m'indiquait qu'il était compliqué d'organiser la synchronisation de la formation kayak avec les stages sécurité pour un individuel, il m'a aussi indiqué qu'il montait le stage sécurité dès lors qu'il avait un groupe de 4 personnes !
Du coup, je viens ici pour identifier si il y aurait d'autres volontaires pour se former eau vive + sécurité sur 5 jours, si possible au mois d'Avril pour ceux qui voudraient apprendre sur le Chéran.De son côté Jérôme va regarder les dates de sessions qu'il pourrait proposer sous cette forme, et je reviendrais ici vous en faire part (à moins qu'il ne le fasse lui même), mais je me suis dit qu'il serait déjà intéressant de "tâter le terrain" auprès de la communauté de ce forum...
N'hésitez donc pas à me faire part de vos remarques et commentaires, ça ne pourra qu'aider à identifier ce qui rassemblerait le plus d'intéressés.
D'avance merci,
Xavier

tof 88

Citation de: Da Vinci le 09 Décembre  2019, 19:00:48
même s'il me restera encore à trouver des partenaires pour m'accompagner pour éviter de sortir seul.
sortir seul en riviere !!
oublie ca tout de suite. d'ailleurs tu l'apprendra des les 1° minutes de stage


je plussoie les 5 demi journées  :good:
trop de kayak tue le kayak et on le constate à chaque stage que l'ont fait avec nos jeunes .(pis faut gerer les affaires mouillées à naviguer matin et apres midi; pas toujours simple quand on est en camping par exemple ...pis remettre des affaire mouillées  :hem  c'est toujours l'eternel petite souffrance [size=78%])[/size]
on se deplace, se tape 4/5/6/700 bornes pour aller sur le lieu du stage alors l'idée d'en profiter un maximum est tout à fait naturel .
pis en fait; chaque vendredi on se rend compte qu'on aurait du faire une pause le mercredi aprem par exemple .
les jeunes sont vidés, ils n'ont presque plus envie d'aller sur l'eau le dernier jour ...

une promenade en velo le matin pour reconnaitre la riviere qu'on va descendre l'apres midi .  c'est un bon truc  B)




je te souhaite un bon stage en esperant que tu puisse allier stage riviere+ secu en meme temps . ca fera une super semaine bien complete
present dans la section atelier, ma section preferée ;)

Da Vinci

Je te remercie pour ton commentaire encourageant :-)
Me reste à trouver mes co-stagiaires...
Sinon Jérôme GHIDINI m'a indiqué ce matin que les dates possibles pour jumeler les deux formations seraient :
- la semaine 12 du 18 au 22 mars
- et la semaine 17 du 22 au 26 avril

Je lui ai demandé de me faire les propositions de tarifs qui iraient avec :-)
Xav'