Tour de France en Kayak de mer et en VTT (mode Bike Packing)

Démarré par Rikou, 10 Décembre 2019, 15:23:13

« précédent - suivant »

Rikou

 :D Salut la compagnie


Du 1e mai au 31 octobre 2021, je vais faire le tour de France en kayak et en vtt. Le départ est prévu depuis Menton (06) et le retour est prévu.... à... Menton !

Dans l'idéal, l'itinéraire, qui suit autant que faire se peut la frontière, et longe le littoral, en passant par quelques îles, se décompose comme ça :

- VTT - Traversée des Alpes, de Menton (06) à Saint-Gingolph (73) : 522 km
- KAYAK - Traversée du lac Léman, de Saint-Gingolph (73) à Challex (01) : 84 km
- VTT - Traversée de la Franche-Compté de Challex (01) à Saint-Louis (68) : 348 km
- KAYAK - Le Rhin de Saint-Louis (68) à Lauterbourg (67) : 189 km
- VTT - Nord de la France de Lauterbourg (67) à Bray-Dunes (59) : 794 km
- KAYAK : Littoral atlantique de Bray-Dunes (59) à Hendaye (64) : 2 949 km
- VTT - Traversée des Pyrénées de Hendaye (64) à Cerbère (66) : 700 km
- KAYAK - Littoral méditerranéen de Cerbère (66) à Nice (06) : 846 km
- KAYAK - Tour de Corse de Calvi à Calvi : 772 km
- KAYAK - Littoral méditerranéen (le finish) de Nice (06) à / Menton (06) : 47 km

Soit un total de pus de 7 200 km. Si je m'y prends aussi tôt pour annoncer le projet, c'est que je vais partir durant 6 mois, en congés sans solde. Et je vais donc devoir partir en quête de financement. La liste de ceux que je vais solliciter est longue. Donc autant commencer tout de suite la recherche de partenaires.

Et les membres du forum pourront suivre, en direct, l'évolution du projet.

J'ai déjà déterminé le budget prévisionnel :

Kayak : 780 € environ : renouvellement du matériel de sécurité, et petit matériel, + balise et abonnement spot
VTT : 2 400 €  : vélo + accessoires + sacoches adaptées pour Bike Packing
Nourriture : 1 200 € environ : Plats lyophilisés (MX3) pour tous les soirs, pour toute la durée du périple

Je n'ai pas compté l'alimentation, les campings et autres frais. Je n'ai pas compté, non plus, la perte de salaire durant les 6 mois de congés sans solde. D'ici la date du départ, j'espère que j'en aurais compenser une bonne partie.

Voilà ! Je ne dévoile pas tout d'un coup. Ceci dit, il n'y a plus grand chose à dire  :good:
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

Thierry 53

Sacré programme RIKOU !  :bravo:  J'ai hâte de suivre l'aventure.  :good:


Guigalis73

Bravo a toi, super projet  :good:
Ce qui serait sympa c'est que des gens du forum [size=78%]te suive et t'accompagne sur les parties en kayak, a moins que tu veilles le faire en solo. [/size] :roll:

Moben34

Wahou  :good: , quel programme, impressionnant et ambitieux. Je rejoins Guigalis, si ton projet abouti, il peut être sympa de venir te rencontrer sur les parties kayak selon nos différentes régions. En tout cas bon courage pour la recherche de financement et sponsor

psim

C'est énorme  :good: :bravo: Tu veux le faire en autonomie ou avec des soutiens locaux ?
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

rake51

#5
De tout coeur avec toi mon Rikou :jumpy: :jumpy: :jumpy:


:voyons: Faut juste que je trouve le temps de bosser un peu ton logo. J'en suis qu'au croquis.


Est ce que tu comptes ouvrir une page web pour un financement participatif
Si oui, tiens moi au jus, je contribuerai avec plaisir :good:

Guigalis73


bruno.peru








                                  QUE DIRE DE CE FUTUR EXPLOIT , SI CE N'EST ......



                                                    [size=78%]https://www.youtube.com/watch?v=bZn366Px9jM[/size]


   


                                   :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Gumotex Solar et Seawave .

Jicé


Rikou

 :D Salut la compagnie

@ Guigalis 73, @ Moben 34 : si, effectivement, j'ai prévu de réaliser ce défi en solo, je suis, bien entendu, entièrement ouvert et même totalement enthousiaste, à l'idée de rencontrer les copains du forum. Je dois avouer, en toute humilité, avoir l'espoir de susciter assez d'engouement pour encourager les rencontres au fil de mes pérégrinations. Et ce sera un réel plaisir de naviguer et d'échanger en direct avec vous, autrement que par le forum.

@ Psim : Il est vrai que j'ai pensé, par exemple, laisser préalablement une partie des repas lyophilisés, en des endroits stratégiques, pourquoi pas auprès des copains du forum qui l'accepteraient. Constituant ainsi une sorte de réserve, que je prendrais en compte, au moment du passage du vtt au kayak, ou du kayak au vtt. J'avais pensé procéder comme ça lors de la navigation le long de la Manche et de l'Atlantique, afin de ne pas surcharger le kayak. A savoir, prévoir deux ou trois "check point" nourriture, voire plus si c'est opportun, répartis également le long de l'itinéraire, entre Bray-Dunes et Hendaye.

@ Rake 51 : je sais que le projet te tient à cœur et j'ai toute confiance en ta créativité.

Et merci, pour l'enthousiasme que vous manifestez, déjà  :good:
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

NGI17390

avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

laurent4937

Waouh Rikou, quel projet, encore une fois !!  :eek: :doucement: :doucement:


Hâte de suivre la préparation en attendant le départ.
Dis-nous de quelle manière on peut contribuer, de près ou de loin, à ton aventure et son organisation.
kayak Perception Carolina /canoë Old Town Guide 147
pagaie trad Alpine Paddle / pagaie Select XBlade 590 / pagaie canoë Kober Dakota

laurent4937

Citation de: NGI17390 le 11 Décembre  2019, 11:33:23
pas de passage en charente maritime ?????


Si:
"KAYAK : Littoral atlantique de Bray-Dunes (59) à Hendaye (64) : 2 949 km"
kayak Perception Carolina /canoë Old Town Guide 147
pagaie trad Alpine Paddle / pagaie Select XBlade 590 / pagaie canoë Kober Dakota

Rikou

Citation de: NGI17390 le 11 Décembre  2019, 11:33:23

pas de passage en charente maritime ?????

Mais si, mais si...

Je vais vous montrer l'itinéraire que j'ai prévu pour chaque section, avec le tracé via Google Earth.
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

Rikou

 :D Histoire de vous intégrer encore plus au processus, voici la liste des partenaires que je vais solliciter :

Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...