Menu principal

Restauration d'un kayak fibre

Démarré par nijerbzh, 10 Décembre 2019, 18:29:18

« précédent - suivant »

nijerbzh

Bonjour,

A essayer de monter une flotte de kayak histoire d'emmener famille et amis je me suis fait connaître dans l'entourage et on m'a passé un vieux kayak résine qui visiblement a subi un très TRÈS mauvais ponçage et le voilà tout blanc avec des vaguelettes sur le pont, est ce récupérable ? Je tiens à préciser que ma plus grande expérience en réparation ne dépasse pas celle d'un trou fait par un rocher.
Il a également été écrasé devant l'hiloire et le plis à déchiré les bords.

voici quelques photos:

ronan35830

avec la fibre tout est récupérable mais vu l'état ça va être un coup élevé....sur le bon coin tu va trouvé beaucoup mieux pour pas plus d'argent

Rouiba22

#2
Je pense qu'il faut bien définir ton objectif pour ce kayak.
Personnellement, je suis en train de rénover un kayak qui était dans le même état (voir photo) que le tien. Mon objectif était d'apprendre à rénover un kayak en fibre et la notion du coût intervenait en second plan.
Pour l'instant mon objectif est rempli et j'ai dépensé une centaine d'euros (kit résine/fibre, Gelcoat, Cale-pieds).
Je pense qu'il faut compter environ entre 100 et 200 € pour la rénovation d'un kayak comme le tien. A ce prix là, on peut trouver des kayaks plus récents et en meilleurs états.

Jicé

Citation de: ronan35830 le 10 Décembre  2019, 18:52:02
avec la fibre tout est récupérable mais vu l'état ça va être un coup élevé....sur le bon coin tu va trouvé beaucoup mieux pour pas plus d'argent


Je suis aussi de ton avis, là, ce n'est plus de la petite réparation, le coup des matériaux devient vite trop onéreux.

Pacificateur

#4
Dans ta présentation, tu parle de 4 kayaks ! tous sont ils dans cet état ?

Je rejoins Ronan et  Jcfer, car: si le coup doit être proche de 150/200euros l'unité, soit 800euros pour les 4, ne vaut il mieux pas partir sur 2 K2 en occase, sinon 1K2 et 2K1 !
Et peut-être par la suite, (selon tirelire) l'acquisition d'un dernier K1, par exemple.

Tu parle également de sortie en Mer, donc, avec ce type de kayak ? si tu es ambitieux, ce type de kayaks va vite montrer ces limites, déjà par l' absence de caissons, sauf si sorties à la paire d'heures... :voyons:

En plus en mode famille, je pense déjà au rajout de lignes de vies; pour la sécu, surtout si adolescents ou enfants en bas âge.
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

tof 88

#5
en 2 mots:
laisse tomber  :nan:


il doit avoir 40 ans ce bateau.
et d'avoir poncer le gel coat n'a fait que faire vieillir encore plus la resine .(comme tous les materieux en general, le UV accélèrent le vieillissement )
les couches de tissus ne doivent pas etre loin de se delaminer (se decoller les unes des autres, on dit aussi "déstratifier" )
il doit etre poreux
sur la marché ca vaut :  moins de zero euro .  c'est direction la déchetterie.
beaucoup de club de separent de leurs vieux bateaux (les slalom de 4m devenus obsoletes depuis que la taille est passée à 3.50m )  ils les vendent une bouchée de pain voir les donne.  et ces bateaux ont à peine 20 ans bien souvent et de meilleurs construction d'origine surtout
meme si c'est juste pour se faire la main dans la restauration, trouve en d'autre . celui n'en vaut vraiment pas la peine







present dans la section atelier, ma section preferée ;)

Jeffkayak

Salut,


Sauf si un bateau hérité de la famille etc... Ne te lance pas la dedans et fais en un bac à fleurs. Ça va te coûter un bras.


Jeff
Abonne toi à ma chaine Youtube

nijerbzh

 
Citation de: Rouiba22 le 10 Décembre  2019, 23:46:25
Je pense qu'il faut bien définir ton objectif pour ce kayak.
Personnellement, je suis en train de rénover un kayak qui était dans le même état (voir photo) que le tien. Mon objectif était d'apprendre à rénover un kayak en fibre et la notion du coût intervenait en second plan.
Pour l'instant mon objectif est rempli et j'ai dépensé une centaine d'euros (kit résine/fibre, Gelcoat, Cale-pieds).
Je pense qu'il faut compter environ entre 100 et 200 € pour la rénovation d'un kayak comme le tien. A ce prix là, on peut trouver des kayaks plus récents et en meilleurs états.
Oui effectivement je pensais m'entraîner dessus et si le coup atteint 100€ ça va 200 je vais devoir mettre de côté mais bon vu le temps je peux attendre pour faire de la résine de tout façon :/
Citation de: tof 88 le 11 Décembre  2019, 16:19:25
en 2 mots:
laisse tomber  :nan:


il doit avoir 40 ans ce bateau.
et d'avoir poncer le gel coat n'a fait que faire vieillir encore plus la resine .(comme tous les materieux en general, le UV accélèrent le vieillissement )
les couches de tissus ne doivent pas etre loin de se delaminer (se decoller les unes des autres )
il doit etre poreux
sur la marché ca vaut :  moins de zero euro .  c'est direction la déchetterie.
beaucoup de club de separent de leurs vieux bateaux (les slalom de 4m devenus obsoletes depuis que la taille est passée à 3.50m )  ils les vendent une bouchée de pain voir les donne.  et ces bateaux ont à peine 20 ans bien souvent et de meilleurs construction d'origine surtout
meme si c'est juste pour se faire la main dans la restauration, trouve en d'autre . celui n'en vaut vraiment pas la peine

Je n'avais pas pensé au vieillissement ça ne vend pas du rêve, il existe des techniques pour évaluer l'état de la fibre ? La personne qui me l'a passé débarrassait son hangar peut être cela l'a-t-il un peu épargné ?
Citation de: Pacificateur le 11 Décembre  2019, 08:28:44
Dans ta présentation, tu parle de 4 kayaks ! tous sont ils dans cet état ?

Je rejoins Ronan et  Jcfer, car: si le coup doit être proche de 150/200euros l'unité, soit 800euros pour les 4, ne vaut il mieux pas partir sur 2 K2 en occase, sinon 1K2 et 2K1 !
Et peut-être par la suite, (selon tirelire) l'acquisition d'un dernier K1, par exemple.

Tu parle également de sortie en Mer, donc, avec ce type de kayak ? si tu es ambitieux, ce type de kayaks va vite montrer ces limites, déjà par l' absence de caissons, sauf si sorties à la paire d'heures... :voyons:

En plus en mode famille, je pense déjà au rajout de lignes de vies; pour la sécu, surtout si adolescents ou enfants en bas âge.
Non heureusement les autres sont nickel, un peu vieillot pour le premier que j'ai acquis mais rien de bien méchant.

Pour ce qui est d'emmener ma famille je pensais surtout à descendre la vilaine en rando kayak, la mer je ne connais pas du tout assez pour y emmener qui que ce soit. Oui j'ai déjà barboter non loin du bord sur une plage croisicaise avec mon kayak de rivière et en effet on atteint vite les limites surtout avec le vent qui nous transforme en girouette. En revanche les vagues quel de bonheur de jouer avec  :p

tof 88

une technique pour evaluer l'etat de vieillessement; non pas vraiment .
c'est surtout au "feeling"  je dirais (en tout cas, c'est comme ca que je fais :) )
en regardant à l'interieur; on peut voir si ca blanchit par endroit par exemple (un signe de déstratification)
pis je juge ca à la couleur aussi .  plus ca jaunis, plus les UV ont fait leurs travail d'usure (la resine jaunit en vieillissant )
le jaunissement c'est pas toujours dramatique dans un sens mais ca en dit long sur la durée dans le temps du bateau .


si je ne te conseil pas de retaper celui là c'est pour un peu tout.
il n'est pas d'une construction qui vaille le coup d'investir deja (simple fibre de verre avec peu de couche de tissus)
la pont semble tres fin (tres souple donc)  , c'etait habituel à l'epoque de faire un pont tres fin pour alleger au max .(on renforcais ca avec des chandelles en polystyrène extrudé )
donc un materiaux tres fin ayant subit les années de vieillissement, ca le rend tres fragile, tres cassant... :(
la forme est certe "vintage", ca pourrait etre fun de remettre à neuf cette antiquité mais là; il est franchement pas en bon etat et le jeu n'en vaut pas la chandelle.
des comme ca, en bon etat t'en trouve à 20/30/50 balles grand maxi (et comme dit plus haut, les clubs les donne meme )
ne te caille pas le lait avec celui là. c'est une perte d'argent complement inutile .















present dans la section atelier, ma section preferée ;)

nijerbzh

Ok bon tant pis pour ce bateau merci pour les conseils :)
Il y a des sites en particuliers ou les clubs proposent leurs vieux kayaks ou bien ils faut directement les contacter ?

Rouiba22




Tu as sur Facebook un groupe très actif pour la vente et la recherche de matériel.


En étant patient, on peut aussi aussi trouver des kayaks à petits prix sur le site Le Bon coin




https://www.facebook.com/groups/petitesannonces.canoekayak/?ref=share

tof 88

+1 roubia  :good:


sur FB faut etre sur le coup. dés qu'un club passe une annonce de don ou de vente à vraiment pô chere ca part comme des p'tits pain.  si tu vois l'annonce 24h apres la diffusion c'est bien souvent deja trop tard
sur le bon recoin faut faire gaffe !   y a de tout .
n'hesite pas à nous demander notre avis sur les annonces qui pourraient t'intéresser ;)
parcque des bonnes affaires y en a .... quelques unes..
mais y a surtout des gens qui esperent je ne sais pas trop quoi avec leurs epaves qu'il osent vendre 2/3/400 roro .
avec les canoé en bois par exemple, qui valent certes une blinde quand ils sont en bon etat, y en a qui vendent des trucs irréparables à plus de 500 balles .(juste bon à en faire un bibliotheque et encore)
pis gare aux bateaux volés aussi !!   y en a beaucoup  :colere:  (c'est d'ailleurs sur la page de fb que les kayakistes dévoilent l'honnêteté de certaines annonces)


plus haut je te parlais des kayaks slalom de 4m qu'on peut trouver à vraiment pô chere et meme gratos..
mais bon !! si c'est pour amener ta famille et tes amis sur l'eau qui seront je le presume debutant; c'est peut etre pas la meilleurs forme à trouver .
plutot voir dans les formes dites "d'initiation"(mais c'est en grande majorité des bateaux en plastoc ) ou tres viens bateaux comme le tiens qu'est tout pourris.
ou trouver des bon vieux C2 type ardeche ..  c'est plus conviviale, plus simple pour les debutant par contre c'est extrement rare à bon prix (j'ai mis un an à en trouver un pour un pote )







present dans la section atelier, ma section preferée ;)

tof 88

je viens de jeter un oeil sur les annonces LBC de tes coins.
vus qu'il n'y a pas grands choses j'ai fait une rechercher à 200km autours de redon.
voila 2 trucs qui pourrait etre sympa pour ta flotte mais faut les negocier à 30 balles maxi (et pas payer 50 comme demandé )


https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1695150773.htm/


https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1667006176.htm/


ou celui la en plastoc .  mais bon !! j'en donnerais 50 balles et pas 80 ...(tres tres vieilles forme, les club les vendent 50 balles grand max )
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1667607118.htm/


vus le peu d'annonces, je t'invite à contacter les clubs de tes coins ;) 
c'est plus souvent au printemps que les clubs font le menage mais qui ne demande rien, n'a rien :)
present dans la section atelier, ma section preferée ;)

Rouiba22




Moi, j'aime bien celui-ci mais pour moi et mes 78kg c'est mort  :ange:
https://www.leboncoin.fr/vi/1692245385.htm

Pacificateur

La page Fb, j'y vais plus... trop de tocards ! 3 fois déçus: on zappe pour privilégier les clubs même si contacter avant, trop d'adolescents ne sachant pas ce qu'ils vendent avec précision...  :mur: :voyons:   mais cela peut-être idem à tout, comme Lbc ou même ici. cette page est ok, pour les alertes de vols.
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.