Lampe frontale, utile ou pas ?

Démarré par renatoblake, 19 Décembre 2019, 15:57:11

« précédent - suivant »

Pacificateur

Tu pêche au filet ?

Pas de P.v pour la navigation de nuit, c'est déjà ça. je me demande à combien ça s'élève ?

Ils avaient des bandes réfléchissantes, tes sanglier  :W !
perso, uniquement en mode pleine lune, mes sorties. évitant les rochers de la dernière secondes.
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

tof 88

#16
pecher de nuit(hein jeff :) )   naviguer de nuit ....
c'est pas interdit tout ca ?
naviguant sous les regles federale du kayak; on est logé à la meme enseigne que les pecheurs .  fin de partie 1/2h avant le coucher du soleil .
les flics de l'eau m'ont assassiné quand je leurs parlait de mes sorties en nocturne en planche à voile sur un lac .
il m'ont dit "ben t'a de la chance qu'on etait pas dans le coin parcque ca peut te couter tres chere jusqu'à la confiscation du materiel


desolé si j'suis un peu Hors sujet, en feuilletant ce post, je me suis demandé si beaucoup naviguaient de nuit ? peut etre que c'est legale en mer ? (j'y connais rien à ce sujet) ... etc 
nous; à part derogation et eclairage, on a pas le droit en rivieres
c'est la croix et la banniere pour organiser des nocturnes dans les regles de l'art


apres ; une frontale en cas de pepin, ca peut servir de toute facon .  (une rentrée tards de navigue pas prevu )
Mais comme je l'ai lus plus haut, faut en trouver des vraiment etanche et c'est pas toujours le cas ...   (y a etanche et etanche quoi )
present dans la section atelier, ma section preferée ;)

tomo

Pratiquant la rando et la montagne depuis fort longtemps j'ai tendance à toujours avoir une frontale avec moi ça peux toujours servir . J'ai découvert une petite marque française qui fait des frontales très efficaces ,j'en teste une en ce moment en spéléo .  la marque c'est ;STOOTS  ,ils étaient en isère ,ils ont déménagé en bourgogne .

bonnin85

Citation de: tof 88 le 28 Décembre  2019, 17:05:59
desolé si j'suis un peu Hors sujet, en feuilletant ce post, je me suis demandé si beaucoup naviguaient de nuit ? peut etre que c'est legale en mer ? (j'y connais rien à ce sujet) ...

Non aux deux questions.

Olivier78

Si naviguer de nuit est interdit, la FFCK l'a rendu obligatoire pour passer une pagaie noire randonnée .... Ceci dit, la fiche pagaie noire précise "(sur un lac)".
J'ai adoré naviguer de nuit à la voile. Je ne l'ai fait qu'une fois en kayak, et je le referais  :W . C'était en Espagne (Minorque), où c'est tout aussi interdit qu'en France.  :unsure:
Olivier

Artmaniacq

#20
Un moyen de repérage lumineux dans le matos de sécurité ça ne peut pas faire de mal et c'est obligatoire pour les 6 miles peut être même pour le basique 2 miles ?  En cas de pépin si la nuit tombe elle peut vous sauver la vie.
Donc une frontale fera l'affaire. 
Dans mon pays de navigation il y'a des grottes: la frontale n'est pas absurde loin de la ...
bonne nav.

tof 88

Citation de: Olivier78 le 04 Janvier  2020, 10:57:09
Si naviguer de nuit est interdit, la FFCK l'a rendu obligatoire pour passer une pagaie noire randonnée .... Ceci dit, la fiche pagaie noire précise "(sur un lac)".
J'ai adoré naviguer de nuit à la voile. Je ne l'ai fait qu'une fois en kayak, et je le referais  :W . C'était en Espagne (Minorque), où c'est tout aussi interdit qu'en France.  :unsure:
Olivier

mille merci pour cette avis (je ne connais pas les prerogatives de toutes les pagaies noir et encore moins celle de rando )
je m'en vais de ce pas questionner notre FFCK pour cette "in-coérance" 
comment un "diplome/une distinction " federale peut il aller à l'encontre des regles du sport et donc de la FFCK ?
une exception federale ?
il me tarde de creuser ce sujet avec les instances de la fédé parcque; quand j'veux faire une compet nocturne de freestyle c'est limite si meme macron ne doit pas etre d'accord .... (et meme à lui on dira "oui mais le code du sport; les regles departementales ; les reglements de l'eau et j'en passe .... etc etc )   
tres interressant tout ca .
comme quoi j'ai bien fait de poser la question :)    je vais faire part de ca à mon conseillé technique (payer par l'etat donc, referent de l'etat pour la fédé ) 
et si la rando kayak pagaie noir DOIT naviguer de nuit, faudra qu'on m'explique pourquoi me je ne peux pas 
present dans la section atelier, ma section preferée ;)

Olivier78

Oh, l'argumentaire est assez simple. La kayakiste expérimenté doit SAVOIR naviguer de nuit. Mais il n'a pas le droit de le faire  :nan: .
L'idée je suppose est qu'on admet que le kayakiste peut se retrouver un jour ("ou peut-être une nuit" disait Barbara ...) coincé par le temps et soit contraint à une navigation nocturne.

La fiche d'évaluation de la pagaie noire précise que l'évaluation se fait (sur un lac) ... La parenthèses sont d'origine. Le soupçon d'hypocrisie aussi (?)  :mur:

Je pense que la FFCK est coincée : pour avoir l'équivalence Euro Paddle Pass, elle est obligée de valider la navigation de nuit, que les britanniques entre autres pratiquent joyeusement.

Je ne trouve pas la fiche d'évaluation de la pagaie noire sur le site de la FFCK. Du coup je la met en pièce jointe.

La pagaie noire suppose que l'on sache préparer une navigation sur un site que l'on ne connait pas. Du coup la dernière session organisée par la fédé se passait en Suède. On a le droit de naviguer de nuit la-bas ? Bref, une façon élégante de contourner le problème. Mais ça met le coup d'un passage de pagaie noire à combien de brouzoufs ? Je crois que ça discute pas mal de tous ces soucis à la Fédé en ce moment  :huh:

Olivier

Pacificateur

#23
Desolé si j'suis un peu Hors sujet, en feuilletant ce post, je me suis demandé si beaucoup naviguaient de nuit ? peut etre que c'est legale en mer ? (j'y connais rien à ce sujet) ... etc 

Tu as plusieurs discussions Toff sur le mode "nocturne", mais chuttttt, bien sur !  :W
une, voir deux sur : Les 4 lacs en 24h, (Le Bourget). et hop, re- idem l'an dernier, pour ce groupe.  et une sortie par chez moi:




Sortie "Nocturne" sur Cap-Béar   


La tournée des 4 lacs ( annecy/paladru/aiguebelette/bourget ) 

Ect.........
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

NGI17390


comme les codes couleurs des pagaies sont internationals, et que dans certains pays tu as le droit de naviguer de nuit, tu doit savoir pratiquer en France pour pouvoir naviguer a l'etranger de nuit
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

tof 88

plop plop !! petite correction concernant les pagaies couleurs :
ca n'a rien d'internationnal , ca a juste ete construit sur un modele européen certes mais ca reste bien francais .
d'ailleurs la FFCk veut les modifier en ce moment (nous on est pas d'accord )
les pagaies couleurs francaise sont francaise (valider par le reste du monde peut etre mais typiquement francaise..... un peu comme notre NF qui depasse de loin toutes les autres normes ....NF = passe partout puisque plus restrictives que les normes CE et j'en passe )


à ce sujet la FFCK veut changer la pagaie couleurs pour les mettre plus en normes avec la CEE, c'est une abominie de l'education de l'ecole de pagaie, ca va à l'encontre de tout ce qui a ete fait .
la france esperait que ce systeme devienne européen mais l'europe et le kayak ca reste tres libertaire (on est le seul pays a exiger un bpjeps pour encadrer par exemple )   
l'europe est beaucoup plus liberticide que notre pays qui se casse ce casse le cul à créer des trucs pour une uniformisation des ecoles de pagaies
à titre perso, je les trouves tres bien faites ces PC et leurs apprentissage .
mais bon !! c'est un autre debat ca apres tout (un autre sujet donc, rien à voir avec les lampes frontales :D )   
present dans la section atelier, ma section preferée ;)