c'est le brouillard .... mais le beau temps n'est peut être pas si loin

Démarré par Lepetitbidule, 19 Décembre 2019, 17:51:53

« précédent - suivant »

Lepetitbidule

Bonjour , comme vous allez pouvoir le constater , je suis tout nouveau et complètement novice sur le sujet du kayak gonflable , même malgré les nombreuses heures a lire et comparer tous les posts de ce forum... un avis et un jugement plus connaisseur que le mien me serait des plus utiles.

Voila , je me lance
Apres qq sorties en kayak rigide j'aimerai faire l'acquisition  d'un gonflable en 3 places (pour être a l'aise) 2 pers de 65 kg et un peu de matériel 15/20 kg = 150 kg pour une utilisation a 80% en mer pour environ 5/6 sorties par an pour de la balade  (non sportive... :p ) Budget environ 300 a 350 e tout compris
Tout de suite mon choix c'était porté sur un itiwit 3 de Décathlon (occasion état excellent a 250e) avec un Sav et pièces de rechanges impeccables et 1 an pour changer d'avis.
mais sans oublier l'achat d'un gonfleur et de pagaie non fourni . j'ai trouvé de nombreux avis positif sur le site de Décathlon hormis certain précisant que le séchage de celui-ci était un peu long , ce qui a commencé a pimenter ma décision et a effectuer d'autres recherches.
Est ce vraiment un problème récurant chez tous les gonflable double peaux (housse tissus) ou spécifiquement a l'itiwit ?
Deux autres modèles  (également en double peaux (je crois?)) m'intéresse : Aqua Marina ORCA 3  (occasion reconditionné a 220e ou neuf a  349e tout compris (pagaie , gonfleur)) ou le
                                                                                                              Rockside grand voyageur a 269e (sans matériel )
quand est 'il pour ces deux dernier des retours positifs ou négatifs et y a t'il un bon Sav sur ces deux marques ?


Quand au simple peaux , certainement plus facile a sécher , l'Intex  excursion pro (205e) aurait pu me correspondre mais j'ai trouvé quelques avis négatif a son sujet.
Voila ou j'en suis dans ma recherche , si quelqu'un ou quelques un ou une pouvaient m'aider a sortir de cette réflexion avec leurs avis affûtés , je suis preneur .... Merci  :coucou: :help: :coucou:

LeChem

Remarque préliminaire il ne faut pas que tu oublies le coût des gilets dans l'évaluation de ton budget tout compris.


Tous les kayaks double peau, quelle que soit la marque sont plus difficiles à sécher que les simples peau mais si tu disposes à ton domicile d'un espace où tu peux laisser à l'air ton kayak gonflé (jardin, garage, loggia) tu pourras facilement parfaire le séchage avant de le replier pour un stockage prolongé.


Il arrive à la livraison que des déchirures de l'enveloppe ou des grippage de fermetures éclair soient constatées sur les kayaks double peau. Tu trouveras des traces de tels désagréments que ce soit sur les Itiwit, l'Orca ou le Rockside. Cela est assez rare et que ce soit chez Decathlon (Itiwit), Nautigames (Orca) ou Nootica (Rockside) tu constateras que le vendeur a été réactif et a résolu le problème le plus souvent par un remplacement pur et simple.
Pour un usage fréquent en mer il te faudra être attentif à l'entretien des fermetures éclair (rinçage, vérification périodique du coulissement) que le sel peut gripper.


L'Intex Excursion pro a généré de bon retours en terme de qualité nautique mais à réservé de mauvaises surprises sur la fixation des anneaux d'accastillage. Le SAV vendeur a joué son rôle comme pour les déchirures d'enveloppe sus évoquées.


Dans le même registre simple peau tu as aussi l'Aqua Marina Betta HN  K0. J'observe qu'il pourrait convenir, même si c'est plus juste, à ton exigence de charge maximum. Pas de retour négatifs sur ce kayak mais oublies les pagaies fournies tu devras en acquérir d'autres plus solides.


Voilà déjà quelques pistes de réflexion pour toi.


Bon casse tête. :D




Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Lepetitbidule

#2
merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre a ma question et de ces conseils avisés.... 
Plouf plouf plouf !!! il ne reste plus qu'a faire un choix.. :inlove: :saint: :inlove:

Lepetitbidule


de retour après  de la réflexion et surtout votre avis , j'oublie tout de ma recherche précédente et vais partir sur un simple peau , mon utilisation étant principalement lors de mes sortie en itinérance (vacances) , je ne peux prendre un double peux du fait du séchage un peu contraignant .
du coup pour mon utilisation a 80% mer ,que pouvez vous me conseiller entre ces différents choix.


   - zray tortuga (que l'on peut encore trouver sur certain site) qui rentrerai dans mon cahier des charges (taille ,charge, prix) avec un fond ibeam mais a 0,28 de pression


  - Intex excrusion pro (mais faible pression (0.8bar) et uniquement une dérive)

  - Aqua marina betta Hm k0 (prix intéressant , mais peur du manque de place a l'arrière)  pi
  - Aqua Marina betta  Ht k2 (fond drop stich top) mais peur idem que lehm k0


merci de vos commentaires ou avis .

LeChem

Attention le Zray Tortuga est aussi un kayak double peau. Il n'y a eu quasiment aucun retour sur ce kayak séduisant par son rapport qualité prix. J'observe cependant que Zray l'a retiré de son catalogue comme le Nassau (qui lui a collectionné les problèmes de déchirures de l'enveloppe, mais là encore SAV à la hauteur et bons retours sur les qualités nautiques). La pression de 0,28 bar du plancher a été affichée par un seul revendeur dont les informations ont été remises en cause sur d'autres kayaks Zray. Personnellement je la considère à 0,10 par analogie à celle du Tahiti de la même marque que j'ai pu contrôler.
Le Tahiti justement est bien un simple peau, épaisseur correcte de PVC mais moins bien équipé (sièges moins élaborés, pas de cale pieds) avec des dimensions comparables au Tortuga. Les fonds transparents sont bien sympathiques mais avec quelques frottements et les UV, la transparence risque de ne pas durer.
Les Aqua Marina K0 et K2 ne diffèrent effectivement pas en ce qui concerne l'espace disponible et la portance.
Je t'ai également ajouté le Jilong (maison mère de Zray) Pathfinder modèle plus ancien, simple peau mais encore disponible chez https://www.be-wak.fr/fr/22860-kayak-gonflable-pathfinder-2-jilong-jl000262-1.html proche des Zray Tortuga et Tahiti. Il a eu en son temps quelques échos positifs sur le forum. J'ai un doute sur la qualités des pagaies qui me paraissent similaires à celles du AM K0.
Je t'ai résumé tout ça dans la fiche jointe.
Dernière remarque d'une manière générale les remises pour Noël bien que non négligeables sont en deçà de celles affichées pour le Black Friday. Je pense que ce dernier niveau sera ré atteint à compter du 15/01/2020 pour les soldes. Une fois ton choix affiné tu peux à mon sens patienter parce que tu ne vas pas te précipiter à l'eau la première semaine de janvier. :D
Seul risque, que les fin de séries aient été épuisées d'ici là.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Pacificateur

Dans ton premier message, tu parle d'un en "occase". alors justement en occase,  peut-être un Gumotex, comme les Solar ou Twist 2/1 ! :roll:
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

Lepetitbidule

...alors la un grand merci a toi "leChem " pour avoir pris le temps de décortiquer ma demande a se point et tout se travail fait a ce sujet ; également merci de de me corriger sur le fait que le zray tirtuga est double peau , j'avais pourtant effectué quelques recherche et d'après cette vidéo je pensais qu'il était bien simple peau.

https://www.youtube.com/watch?v=f1Br1w4THsg

Donc je vais oublier celui ci et également le Tahiti , d'ou je ne vois pas trop l'utilité du fond transparent ;et même si mes recherches ne tienne pas trop en compte l'aspect esthétique ; la il ne me plait pas... :no:

Les 4 derniers modèles de ta planche comparatrice vont rester en liste mais vont me poser question malgré tout.
bon comme tu me dis je ne vais pas allez pagayer a cette saison , le printemps est encore loin , et peut être que les soldes vont apporter leurs lots de surprises qui vont éclaircir mon choix ???

si je devais faire un choix ce jour , mes préférences irait en ; 1 - Betta Vt K2 , 2 - pathfinder 2 , 3 -HM k0  et 4 - excursion pro
A voir si le quarté gagnant est le bon?

je veux également dire un merci a "Pacificateur" qui a pris le temps de me répondre ; et peut être aussi de remettre en question tout mon choix (et budget)   du départ et a juste titre , car j'ai lu pas mal de vos (tes) post et tu as certainement raison
sur le fait que gumotex peut être la rolls du kayak gonflable et qu'une occasion peut être un choix a prendre en considération ( qualité , tranquillité , etc...) .
De plus je crois ( a vous lire sur le forum) que vous avez connaissance et expérience du kayak en mer  .
bon alors pour finir et résumer ; j'achète un Betta vt K2  neuf a 319e ou je trouve un Gumotex (twist, solar) d'occasion...... Voila ou j'en suis

Une bonne nuit sur tout ca et ca ira mieux , merci encore a vous et a ce forum....  A bientôt   :coucou:

LeChem

C'est vrai que la double peau n'est pas visible sur la video. Ce n'est pas mieux sur les photos. Les descriptifs revendeurs ne sont pas toujours précis sur ce point.
Je te joins une référence qui en fait état (il faut développer le read more)
https://www.calunea.fr/kayak-tortuga-zray.html.


Dans les moins de 500 €, l'Aqua Marina VT K2 fait partie des valeurs sures sur son créneau de prix se permettant même de faire la pige au Solar de Gumotex en matière d'auto vidage. Son talon d'Achille c'est sa faible portance qui le limite aux équipages légers moyens contrairement au Solar qui dans ce domaine est très porteur pour sa longueur. Ces deux kayaks sont plus étroits que les Jilong Zray Intex avantageant la glisse au détriment de l'espace de rangement.


Si tu t'orientes vers un Gumotex d'occasion comme te le suggère Pacificateur il te faudra casser un peu plus ta tirelire pour accéder à un Solar. Par exemple
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1717199710.htm/
Le Gumotex Twist 2 est plus abordable mais aussi plus court 3,60 m.


Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

psim

C'est bien mais cher gumotex...(pas moins de 450€)
A voir celui-ci à Beaune (21) qui me parait pas mal:
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1696360479.htm/
+ beaucoup plus loin:
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1686662284.htm/
Voir aussi en catégorie véhicule nautisme:
https://www.leboncoin.fr/recherche/?category=1&text=kayak%20gumotex
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Pacificateur

Véhicule nautisme, tu fais fort en tapant des mots clés Philippe ! passe de bonnes fêtes.  :coucou:
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

psim

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Lepetitbidule

merci a tous pour vos réponses  :good:   , c'est vrai que Gumotex ça donne bien envie ; mais effectivement le seul soucis , c'est qu'il va falloir que je revois mon budget a la hausse .


alors du coup , vaut'il mieux un Twist 2 neuf (pack a 479e) https://www.nautigames.com/shop/ficheproduit/322-280478-pack-kayak-gumotex-twist-2-1-convertible-nitrilon-vert.htm ,


ou un Solar d'occasion , on sachant qu'étant novice , je n'ai encore aucun matériel (pagaies , gonfleur , gilets) ce qui rallongera encore la facture . Et puis étant dans une région (centre) , ou il n' y a pas "encore" la mer et de grand lac , je ne sais pas si je vais trouver beaucoup d'annonce mans ma région , après je veux faire quelques km quand même mais pas traverser la france .
Egalement concernant le Solar , y a t'il plusieurs version ? je vois quelques fois solar 410 ou 410 C  . je sais qu'il y a une version 2019 avec un pare vague un peu plus long que sur les anciens modèles , mais je ne vois pas trop d'autres différences .


 
cette annonce me parait intéressante , qu'en pensez vous   https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1686662284.htm/  et achèteriez vous sans le voir avec un envoi par la poste ?


celle-ci également , mais qu'elle est cette version ? pourquoi l'intérieur est il rouge et non gris ?  https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1696360479.htm/

et dernièrement  quand est il de ce modèle hélios , (est ce hors sujet pour mon utilisation (80°/° mer)
merci encore a lechem , Psim et pacificateur  , a plus...  :coucou:

Pacificateur

Pour ton premier lien, sur ce modèle tu as 30 kgs de marge, avec ce que tu te fixe.

Prend bien le temps, de la réflexion et non le temps des promos... car, comme tu le souligne dans ton message 1: tu ne fais que 5 à 6 sortie l'an.

Sur qu'un kayak à 25/30% ayant 10 sorties, tu pourras le revendre "presque" au même tarif dans 2/3 ans si "nickel".
pour un kayak moins cher (ou non, mais dans ton cas) en acquisition neuf, tu devra le jour de la vente: descendre le prix, soit 30% pendant quasi 3ans.


En annonce tu peux faire, une annonce à l'inverse de bon nombre: avec "cherche" est non vend... avec le modèle précis, par exemple.


Tu recherche des pagaies alu, premier prix ? comme le souligne Gérard, gaffe aux pagaies, j'ai eu un K1 de cette marque, c'est honteux. le tube est juste ok, pour un tuteur ! et avec une surface minable... que seuls les moins de douze ans, peuvent connaitre. :W
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

LeChem


Citation de: Lepetitbidule le 21 Décembre  2019, 18:52:35
cette annonce me parait intéressante , qu'en pensez vous   https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1686662284.htm/  et achèteriez vous sans le voir avec un envoi par la poste ?
Le kayak est récent, le prix correct avec les pagaies mais difficile d'acheter sans voir.
Citation de: Lepetitbidule le 21 Décembre  2019, 18:52:35
celle-ci également , mais qu'elle est cette version ? pourquoi l'intérieur est il rouge et non gris ?  https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1696360479.htm/
Le changement de couleur semble être intervenu vers 2014 d'après ce post d'un revendeur Gumotex et un post de xael
https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,6357.msg51543.html#msg51543
https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,6162.msg48886.html#msg48886
Le passage du Solar 405 au Solar 410 semble lui remonter à 2009-2010, cela te donne l'intervalle d'age possible pour ce kayak.
Le prix est abordable et l'ensemble inclue pagaie et gilet. Le propriétaire t'invite à téléphoner. A tenter avant éventuel déplacement car le première photo publiée est une pub (insert en anglais) et non une photo du réel.
En ce qui concerne l'Helios le modèle n'est plus fabriqué. Il est plus court et plus étroit que le Solar. Il y en a un sur LeBonCoin mais le prix ne me parait pas attractif
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1716165409.htm/
Le Twist 2 est un Solar en plus court mais aussi large. A toi de voir si les dimensions te conviennent.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Lepetitbidule

....encore un grand merci a vous pour tous ces conseils et avis qui mon permis d'y voir un peu plus clair et du coup de changer toute ma recherche et de repartir a zéro .....
Nous avons réfléchis et mûri sur le sujet depuis notre début de projet et nous sommes arrivés a penser que nous devons augmenter notre budget afin d'avoir un kayak qui nous correspond parfaitement et ne pas avoir de déception , effectivement c'est un investissement , mais devrait être pour une longue durée , et suffisamment réfléchi pour que ça ne soit pas une lubie de passage....
Nous souhaitons  donc nous orienter vers un Gumotex , soit , Solar , Thaya Ou Seawave  , en sachant que notre utilisation serait a 80°/° mer .
je vais donc clôturer ce post et en ouvrir un autre concernant ma recherche actualisé , merci a vous pour ce forum .....