Vidéo sur la fabrication d'une pagaie bois

Démarré par Pacificateur, 27 Décembre 2019, 22:14:35

« précédent - suivant »

Pacificateur

La vidéo du mois  :W .
Vrai, que l'outillage est bien la, mais le savoir faire. et pas par n'importe qui, la encore !  :lol:

La diminution de l'épaisseur des pales prend du temps, malgré les gabarits; je pensai plus fin avant la finalité.
Quel gain de temps pour faire le manche...  :roll:

Pourquoi une corde en pourtour ? dire que j'ai paumé, mon extrémité en frêne !

Un peu dommage, la bombe à la fin.

https://youtu.be/nG_E5IuJB6o
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

basilic

La corde (peut être en fibre de verre), permet d'avoir un renfort qui supportera les chocs et l'usure mieux que le bois.


Sur ma dernière trad, je l'ai renforcée avec une bande d'Uni-Directionnelle en Carbone (60g/m²) et elle s'use assez rapidement sur le granit du coin.
Si j'avais vue cette vidéo avant, j'aurais surement mis un cordelette.

Jeffkayak

Abonne toi à ma chaine Youtube

Pacificateur

Du coup cette cordelette, quant elle "morfle", on ne le voit que dans le temps. par des craquelures de résine. car c'est bien de la résine qui la recouvre.
et pour un remplacement futur, que faire, un premier encollage en bord, plus des bandes de résine, non  ?
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

basilic

Pour ma pagaie, j'ai rechargé a ou la carbone avait cassé avec un mélange fibre + talc ( à défaut de n'avoir de la silice).

Pacificateur

Merci pour le tuyau, du remplacement de la silice par le talc. avoir de petite quantité de silice n'est pas simple.  :coucou:
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

tof 88

y a un truc qui me chiffone sur la video .
il assemble avec ce que je crois etre de la colle à bois classique , la blanche ...
hors la colle blanche ca tient pas dans l'eau  :/
j'ai eu le cas avec une tres vieille pagaie canoé faite à l'arrache dans du contre plaqué .(plus de 40 ans la machine)
le vernis c'etait barré avec le temps, l'usure, je me suis retrouvé avec les mains qui collaient ...
c'etait la colle qui "refondait" dans l'eau .
je pensais qu'avec ce type d'assemblage delicat le gars utiliserait des colles de dingue type " vessie d'esturgeon" . le genre de colle la plus radicale qui soit pour le bois. on l'utilise pour fabriquer des caisse claire de batterie en douve pour les meilleurs artisans (ca demande un assemblage beton ce type de caisse claire )  ou dans la lutherie d'instrument de prestige .
un peu chere à l'achat, mais c'est radicale .
ou à la limite un assemblage plus classique à la colle contact (dites aussi neoprene ou qu'on appelle tous patex, le nom de la marque )


Citation de: Pacificateur le 28 Décembre  2019, 13:23:22
Merci pour le tuyau, du remplacement de la silice par le talc. avoir de petite quantité de silice n'est pas simple.  :coucou:
je plussoie l'avis de basilic, le talc ca fait le job et c'est facile de s'en procurer(pis c'est pô chere :) ) .  pour charger des resines teinte (en remplacement du gel coat) c'est nickel  B)




Citation de: basilic le 28 Décembre  2019, 13:06:42
Pour ma pagaie, j'ai rechargé a ou la carbone avait cassé avec un mélange fibre + talc ( à défaut de n'avoir de la silice).
fibre +talc !!   
moi je fait des cordons de fibre(verre/carbonne/kevlar peut importe ..) que j'applique delicatement sur la tranche de la pale.  par moment je taille meme un p'tit creux dans la pale pour y inserer ce cordon.
mais de la secousse , je ne vois pas l'interet du talc ...
le talc je m'en sers pour charger de la resine, la rendre plus epaise et donc moins "degoulinante "
dans le cas du renfort de pale , y a pas besoin . enfin; à mon sens et ma maniere de faire en tout cas









present dans la section atelier, ma section preferée ;)

Jeffkayak

Non tu as de la colle à bois blanche mais qui résiste à l'eau une fois sèche.
Abonne toi à ma chaine Youtube

tof 88

Citation de: Jeffkayak le 28 Décembre  2019, 17:21:35
Non tu as de la colle à bois blanche mais qui résiste à l'eau une fois sèche.
connaissais pas . merci pour l'info jeff   ;) 


des que ca mouille je pense plutot de suite à de l'assemblage à la colle contact (un chouilla plus chiant à mettre en oeuvre dans certains cas certe mais c'est du beton et ca supporte la flotte )
bon apres !!  l'eau et le bois, j'avoue que c'est pas le truc que je pratique le plus  :ange:   (je passe vite au composite etanche )
mais l'idée de me faire des pagaies bois m'a deja traversé l'esprit et j'avais meme fait une tentative avec du douglas .  un bois qui va bien dans l'eau mais qui mecaniquement est trop fragile pour faire une pagaie . 



present dans la section atelier, ma section preferée ;)

Olive_Kmer

Citation de: Pacificateur le 27 Décembre  2019, 22:14:35
La vidéo du mois  :W .
Vrai, que l'outillage est bien la, mais le savoir faire. et pas par n'importe qui, la encore !  :lol:

La diminution de l'épaisseur des pales prend du temps, malgré les gabarits; je pensai plus fin avant la finalité.
Quel gain de temps pour faire le manche...  :roll:

Pourquoi une corde en pourtour ? dire que j'ai paumé, mon extrémité en frêne !

Un peu dommage, la bombe à la fin.

https://youtu.be/nG_E5IuJB6o


Magnifique ! Merci pour le partage.

Pacificateur

#10
Sur ma Red Cédar mes extrémités en frêne (de mémoire) sont avec un encollage polyurèthane. j'ai quand même perdu, une extrémité sur Le Rhone...
j'ai également foiré un encollage, avec une Sader, pourtant bien fermer la fois d'avant et à peine un mois plus tard... tout sec ! peut-être qu'une fois ouvert, la durée de vie, la encore...

Voila, ce que je viens de voir en liste "par exemple" chez Nautic expo, uniquement pour le collage bois:
- Colle monocomposant en néoprène
- Colle monocomposant en polyuréthane
- Colle polymère /bois / fibre de verre / acier
- Colle en polyester
- Colle époxy
- Colle résurcirol
- Colle monocomposant
Le mieux est de se rendre sur la page, de la boutique en ligne, bien sur.
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

basilic

J'ai fais mon collage à la résine époxy.
La Colle PU, il fait bien faire un collage serré au serre joint, la colle gonfle en ressemble à une mousse donc fragile. De plus il faut la conserver au frigo sinon elle sèche dans le pot.

Pacificateur

Idem à toi, au serre joint. en plus ça glisse, pas toujours simple du coup. sans gants c'est galère... on dirait un peu, de la mousse expansive. après en mode kutter, c'est déjà ça.

au frigo, d'accord. mais elle se conserve dans le temps... au frigo ?
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

basilic

Je ne saurais de dire, toujours oublié de la mettre au frigo, en plus brico et alimentation, ça fait pas souvent bon ménage ni bon pour le ménage  :W

tof 88

Citation de: Jeffkayak le 28 Décembre  2019, 17:21:35
Non tu as de la colle à bois blanche mais qui résiste à l'eau une fois sèche.
je reviens la dessus jeff.
je viens de faire une p'tite recherche sur le net  parcque de la colle blanche qui resiste à l'eau; j'en trouve pas dans les "grandes surface de bricolage...  bricorama ou mr bricolage par chez moi par exemple )
ben dit donc!  elle est jusqu'à 5 fois plus chere la resistante à l'eau  :eek:
ho vachte ... de la secousse, je me dis que c'est peut etre mieux de prendre des colles plus "technique" non
ou si quelqu'un peut m'aiguiller sur le choix d'une bonne colle blanche resistante à l'eau ) pas trop chere, j'suis interessé .
j'avoue qu'en colle blanche; je me casse pas la tete, je prends les grands classiques de chez sader , perfax et tout autre grande marque de colle qu'on retrouve un peu partout (meme chez l'edouart en fait )
des que c'est plus technique je passe à la "patex" mais c'est pas toujours simple la colle contact selon les formes à coller . et meme des fois impossible .(coller dans les coins par exemple )
present dans la section atelier, ma section preferée ;)