Retours utilisateurs pour la conception d'un nouveau modèle de packraft

Démarré par OlivierChambault, 07 Janvier 2020, 14:35:46

« précédent - suivant »

OlivierChambault

Bonjour à toutes et à tous

Je suis Olivier, petit nouveau sur le forum. J'habite dans la Drôme, et avant d'être un pratiquant de sports d'eau vive, je suis amateur d'aventures au grand air. A pied, à vélo, en ski, et depuis quelques années également sur l'eau.

Je viens de m'inscrire sur ce forum afin de solliciter un petit coup de pouce de votre part. Je souhaiterais avoir vos avis et vos retours d'expérience dans le cadre de la fabrication d'un kayak gonflable/packraft.

Voilà un rapide résumé du contexte :)

Au cours d'un voyage démarré en bicyclette, j'ai descendu le Mékong en pirogue avec des amis du Nord du Laos jusqu'à la mer. Durant ce périple est née l'idée de fabriquer un bateau ultra-léger, robuste et capable de transporter tout l'équipement d'un voyageur au long cours, vélo compris.

En regardant ce qui existait déjà, j'ai découvert le concept de "packraft" et ai décidé de me lancer dans la conception et la fabrication d'un premier modèle, le dénommé Pablo Whisky Bar.

Je viens d'être rejoint par Médéric, nous nous attelons désormais à lui apporter un compagnon d'aventures et souhaitons développer un second modèle courant 2020. Plutôt que de refaire quelque chose qui existe déjà, on voudrait partir des retours utilisateurs pour imaginer ce futur packraft.

De nombreux utilisateurs, et notamment des kayakistes ou canoéistes, pointent ainsi du doigt la mauvaise glisse des packrafts, toutes marques confondues. On va donc bosser sur le design de la "coque" afin de voir ce qu'il est possible de faire pour améliorer ça, quitte à nous éloigner un peu de la forme des packrafts classiques et à nous rapprocher de celle des kayaks/canoës. Pour d'autres utilisateurs ce sera peut être la résistance, ou le comportement en eaux-vives.... On ne pourra pas satisfaire tout le monde, mais cela nous permettra d'avoir une solide base à partir de laquelle travailler.

Est-ce que certains d'entre vous seraient partants pour nous faire part de leurs remarques, suggestions, critiques...? Vous pouvez nous répondre directement sur le forum, nous envoyer un email ou nous appeler (voir coordonnées sur le site https://www.mekongpackraft.com). On va probablement rédiger un petit questionnaire en ligne, on pourra éventuellement mettre le lien dans les commentaires un peu plus tard.
N'hésitez pas à nous faire signe si vous souhaitez nous filer un coup de main, on vous lira ou vous écoutera avec beaucoup de plaisir !

Un grand merci par avance,

Olivier et Médéric

Copiattyright

Hello,
ça semble très sympa sur le papier tout ça !
j'espère que ça décolle bien, on voit à longueur d'internet des produits fabriqués sur le continent du mékong et qui ont des noms anglo-saxons et là on a un produit drômois au nom exotique, marrant :-)
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber