Accident mortel au Crotoy

Démarré par samy, 12 Janvier 2020, 06:11:15

« précédent - suivant »

Da Vinci

Question bête : dans la mesure où l'aide à la flottabilité peut être insuffisante, ne pourrait on pas imaginer des gilets d'aide à la flottabilité qui comporte des compartiments gonflables à la demande pour leur apporter les 50 newtons en plus qui les transformeraient alors en gilet de sauvetage ?

XV2PS

Très triste  :( .
Da Vinci, bonne idée. Quand j'avais mon bateau de pêche (en solo), j'avais un plastimo 150N à CO2 gonflable. Par contre avec une détente manuelle uniquement (pour pouvoir controller). Le gilet était toujours légèrement gonflé à la bouche (1 litre?) Mais non déployé. Petite aide car déployé c'est très difficile de nager. Je ne l'aurais déployé qu'en cas de vraie nécéssité.

pieterv06

Citation de: Da Vinci le 13 Janvier  2020, 00:12:24
Question bête : dans la mesure où l'aide à la flottabilité peut être insuffisante, ne pourrait on pas imaginer des gilets d'aide à la flottabilité qui comporte des compartiments gonflables à la demande pour leur apporter les 50 newtons en plus qui les transformeraient alors en gilet de sauvetage ?
Il y a un modèle chez Décathlon qui dispose d'une cartouche à air comprimé qu'on déclenche manuellement. Il a aussi un embout pour gonflage buccal. J'en ai un mais ne m'en sers pas. Je ne suis pas sûr qu'il atteigne 150N une fois gonflé et me sens plus en sécurité avec un gilet classique.

psim

#33
Le Pb c'est que ces gilets gonflables ne sont pas ou mal adaptés au kayak et ça n'aurait probablement rien changé à ce drame (la température de l'eau et une grosse vague imprévisible a priori)

Sujet abordé ici:
http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,11934.msg128935.html#msg128935
http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,10234.0.html

Condoléances aux familles et à leurs proches.

PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

cedrick

Bonjour,
Cette accident doit nous faire réfléchir et pour ma part, qui sort très régulièrement seul, va m'obliger à revoir certains points qui me semble fondamentaux :

       
  • Je vais revoir mon habillement (rester au chaud plus longtemps)
  • Je vais refaire des exercices de secu (PSIM il va falloir s'en faire une ou deux) en condition un peu moins favorable que juin sous 25°
  • Je vais me renseigner sur l'achat d'une VHF
  • Je vais sérieusement me rapprocher de sortie éducative ou instructive pour mieux connaitre les règles de sécurité pour les sorties en mer. (Stage, symposium, sortie pro...)
  • Envisager un leach attachable rapidement si les condition de mer se déteriorent
Une bien triste fin de semaine, pensée aux familles.

Da Vinci

Citation de: psim le 13 Janvier  2020, 07:48:50
Le Pb c'est que ces gilets gonflables ne sont pas ou mal adaptés au kayak et ça n'aurait probablement rien changé à ce drame (la température de l'eau et une grosse vague imprévisible a priori)
Sauf erreur de ma part, il nous manque encore des éléments d'analyse pour incriminer ou non la température de l'eau : qui était habillé comment ?

Je ne serais pas étonné que même habillé chaudement (combinaison sèche), on puisse décéder par noyade, mais qu'à l'inverse habillé près du corps (néoprène) on garde plus de mobilité pour nager et retrouver le contact avec son embarcation (et souffrir plus du froid certes, mais en étant "sauvé" de la noyade).
Simples suppositions de ma part... si on pouvait avoir des éléments là-dessus, ça aiderait sans doute tout le monde...

Olivier78

Citation de: cedrick le 13 Janvier  2020, 09:28:39

       
  • Je vais me renseigner sur l'achat d'une VHF
Il y a aussi ce type d'appareil : http://www.discount-marine.com/kannad-safelink-solo-plb
Je me demande comment se passe le déploiement de l'antenne quand on patauge dans l'eau froide et des vagues ?
Olivier

Jeffkayak

Abonne toi à ma chaine Youtube

Jicé

Citation de: Olivier78 le 13 Janvier  2020, 10:46:29
Citation de: cedrick le 13 Janvier  2020, 09:28:39

       
  • Je vais me renseigner sur l'achat d'une VHF
Il y a aussi ce type d'appareil : http://www.discount-marine.com/kannad-safelink-solo-plb
Je me demande comment se passe le déploiement de l'antenne quand on patauge dans l'eau froide et des vagues ?
Olivier


De quelle antenne tu parles ?

sebpas

Et ceci, quelqu'un connait ou a des infos après utilisation?
https://www.snsm.org/dispositif-individuel-dalerte-et-de-localisation-dial
Condoléances et pensées aux familles.

Olivier78

Citation de: jcfer le 13 Janvier  2020, 11:58:20

De quelle antenne tu parles ?
Il y a une antenne à déployer pour utiliser le truc. A voir ici par exemple, vers 1m25s : https://www.oroliamaritime.com/products/mcmurdo-fastfind-220/
C'est plutôt long et fragile.

Olivier

Guigalis73

Citation de: cedrick le 13 Janvier  2020, 09:28:39
Bonjour,
Cette accident doit nous faire réfléchir et pour ma part, qui sort très régulièrement seul, va m'obliger à revoir certains points qui me semble fondamentaux :

       
  • Je vais revoir mon habillement (rester au chaud plus longtemps)
  • Je vais refaire des exercices de secu (PSIM il va falloir s'en faire une ou deux) en condition un peu moins favorable que juin sous 25°
  • Je vais me renseigner sur l'achat d'une VHF
  • Je vais sérieusement me rapprocher de sortie éducative ou instructive pour mieux connaitre les règles de sécurité pour les sorties en mer. (Stage, symposium, sortie pro...)
  • Envisager un leach attachable rapidement si les condition de mer se déteriorent
Une bien triste fin de semaine, pensée aux familles.


Super résolution Cedrik, c'est a chacun de ce poser ces bonne questions que tu évoques, de se remettre en question en permanence  :good:

Olivier78

Citation de: sebpas le 13 Janvier  2020, 12:04:49
Et ceci, quelqu'un connait ou a des infos après utilisation?
https://www.snsm.org/dispositif-individuel-dalerte-et-de-localisation-dial
Condoléances et pensées aux familles.
Ca marche sur le réseau de téléphone portable. Je ne suis pas sûr de naviguer toujours dans des zones avec du réseau. En Corse par exemple. Au pied de certaines falaises en Bretagne ou en Normandie. Je n'arrive pas à avoir vraiment confiance. Ce sont d'ailleurs des zones ou la VHF risque d'être aussi mise en défaut, sauf s'il y a un bateau au large.

Olivier

wphantom

La solution de la SNSM (Dial)semble effectivement reposer sur le réseau GSM). C'est probablement OK tout près des côtes fréquentées mais peu poser problème pour des kayakistes.

Après il y a les PLB (personnal locator Beacon), balises individuelles qui si on les active (et qu'on déploie leur antenne) envoie via le réseau COSPAS-SARSAT le message de detresse avec les coordonnées GPS. Il peu être capté par les avions aussi etc. Certaines rajoutent en plus un signal VHF pour aider à la localisation. Ca vaut 200-300euros selon les modèles, ca marche sans abonnement mais cela ne sert que pour envoyer un signal de détresse (pas pour donner des news à la famille). C'est valable je crois 5 ans et après il faut changer la batterie ou l'appareil... Perso si je m'engage dans de plus grandes aventures c'est un achat que je ferais.


Enfin il y a les balises de tracking/messaging type "SPOT". On achète la balise et on paie un abonnement (à l'année ou ponctuel) et cela permet en plus de déclencher des secours d'envoyer régulièrement sa position ou même des messages textes à ses proches. Cela utilise un réseau d'antennes relai qui ne couvre pas tout à fait l'intégralité du globe mais qui peut être pertinent pour les kayaks en france.






Association "La Deule" (Lille)
Facebook : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

wphantom

Citation de: cedrick le 13 Janvier  2020, 09:28:39
Bonjour,
Cette accident doit nous faire réfléchir et pour ma part, qui sort très régulièrement seul, va m'obliger à revoir certains points qui me semble fondamentaux :

       
  • Je vais revoir mon habillement (rester au chaud plus longtemps)
  • Je vais refaire des exercices de secu (PSIM il va falloir s'en faire une ou deux) en condition un peu moins favorable que juin sous 25°
  • Je vais me renseigner sur l'achat d'une VHF
  • Je vais sérieusement me rapprocher de sortie éducative ou instructive pour mieux connaitre les règles de sécurité pour les sorties en mer. (Stage, symposium, sortie pro...)
  • Envisager un leach attachable rapidement si les condition de mer se déteriorent
Une bien triste fin de semaine, pensée aux familles.


idem. Je pense que je suis ok sur l'habillement maintenant, les exercices ben il faut en faire encore et toujours par toute condition. J'ai ma VHF, j'ai u leach pour m'attacher s'il faut mais honnetement comme pour le moment je sors toujours en groupe, je ne me suis jamais attaché à mon bateau... mais je vais reconsidérer cela... J'ai aussi feu à led de détresse ODEO Flare. Tout cela attaché à mon gilet...



Association "La Deule" (Lille)
Facebook : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain