Accident mortel au Crotoy

Démarré par samy, 12 Janvier 2020, 06:11:15

« précédent - suivant »

sebpas


wphantom

L'AIS va devoir être attachée au bateau il me semble donc un peu moins souple à l'usage. Par ailleurs c'est il me semble purement une utilisation marine et surtout passe par une transmission locale , il faut donc des récepteur à portée. Pas de problèmes dans une zone de trafic maritime mais on peut imaginer que sur certains sites il y aura moins de récepteurs...



La PLB qui utile un réseau de satellites (et donc oins local) pour le déclenchement des secours va être plus portable et rattachée à une personne (on doit s'inscrire sur un site avec els contacts à prévenir etc...). Elle peut être utile en mer mais aussi ailleurs dans les terres (lors d'un trecking par exemple).


Mon avis perso (qui n'ai ni l'un, ni l'autre) : pour ma part j'opterais plutôt pour une PLB. On trouve certains modèles avec une durée de batterie de 7 ans dans les 250 euros... ca fat 35€ par an... Au bout de 7 ans on peut en théoriue faire changer la batterie (mais de ce que j'ai compris ca coute la moitié d'un neuf) ou en racheter un neufplus moderne, plus petits. Remarquez que dès maintenant les PLB sont vraiment compacts et aisément rangeable dans le gilet.


Je pense que ma ministre des finance verra cela comme un achat propre à la rassurer un peu  :saint:



Association "La Deule" (Lille)
Facebook : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

sebpas

 au moins 20 minutes avant que les secours soient alertés quand même...Lu sur site revendeur

NGI17390

on ne peux guere demande a ce que soit plus rapide
Citation de: sebpas le 14 Janvier  2020, 13:11:59
au moins 20 minutes avant que les secours soient alertés quand même...Lu sur site revendeur
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

Jeffkayak

#79
Perso sur mon téléphone il suffit que j'appuie 5 fois rapidement sur le bouton de veille pour qu'il commence un compte à rebours signal de détresse automatiquement. Vu que lorsque je navigue il est toujours autour de mon cou dans une pochette étanche ça rassure un peu.


Regardez sur vos téléphones vous l'avez peut-être. Moi c'est un huawei p20 pro.


Ça envoie les coordonnées GPS aux contacts et au 112.
Abonne toi à ma chaine Youtube

tof 88

Citation de: Rom35 le 13 Janvier  2020, 22:05:36
Citation de: tof 88 le 13 Janvier  2020, 17:23:12
je viens de relire tout le fils de discutions et je n'ai pas lu un seul "conseil à 2 balles à des gens pour qui c'est trop tard de toute facon " (on refait le match quoi )
dac' je le prends pour moi,ok j'ai peut être mal interprété ........
ha ben non !
  je "plussoyais"(je sais pas si ca ce dit ca )  le com de da vinci qui repondait à riddick 93 .


present dans la section atelier, ma section preferée ;)

Da Vinci

Citation de: Jeffkayak le 14 Janvier  2020, 14:02:52
Perso sur mon téléphone il suffit que j'appuie 5 fois rapidement sur le bouton de veille pour qu'il commence un compte à rebours signal de détresse automatiquement. Vu que lorsque je navigue il est toujours autour de mon cou dans une pochette étanche ça rassure un peu.


Très bonne remarque, je viens de vérifier sur mon Samsung S7, la fonction existe aussi.
Elle envoie coordonnées GPS, photo des capteurs avant et arrière + message vocal aux 4 contacts qui auront été paramétré au prealable
Il suffit d'appuyer 3 fois sur le bouton principal, je serais donc sauvé avant toi ;-)

Jeffkayak

Citation de: Da Vinci le 14 Janvier  2020, 21:42:41
Citation de: Jeffkayak le 14 Janvier  2020, 14:02:52
Perso sur mon téléphone il suffit que j'appuie 5 fois rapidement sur le bouton de veille pour qu'il commence un compte à rebours signal de détresse automatiquement. Vu que lorsque je navigue il est toujours autour de mon cou dans une pochette étanche ça rassure un peu.


Très bonne remarque, je viens de vérifier sur mon Samsung S7, la fonction existe aussi.
Elle envoie coordonnées GPS, photo des capteurs avant et arrière + message vocal aux 4 contacts qui auront été paramétré au prealable
Il suffit d'appuyer 3 fois sur le bouton principal, je serais donc sauvé avant toi ;-)


Ah bah je suis ravi de t'avoir aidé et si ça peut sauver une vie c'est déjà ça... C'est peut-être sur tous les smartphones qui sait? J'ai trouvé cette fonctionnalité une fois en attendant mon avion et je fouillais partout et c'est là que j'ai découvert ça... Tu as aussi pour les catastrophes naturelles ou guerres, risque nucléaire... En gros ça te prévient.
Abonne toi à ma chaine Youtube

yves76

Tout ça c'est de la théorie!
pour avoir subit une situation analogue au jeune rescapé (récupéré en hypothermie  à 29°) , mais en planche à voile , appuyer 5 fois sur une touche de télephone de nuit dans les vagues ....... j'veux bien .
L'idée parait belle dans son fauteil , dans la réalité c'est autre chose.
Il faut accepter que la mer c'est un milieu dangereux pour nous humain et que une situation sans conséquence à terre , peut être mortelle en mer.
Il faut accepter le risque ... ou rester à terre.

Kayaks :Seawave , Rush2 , Twist2 de Gumotex
              construction bois perso Shesapeake 17 et millcreek13

sebpas

"Il faut accepter le risque ... ou rester à terre"
Pas forcément d'accord sur le coté radical et tranché ,  on peut sortir et prendre quelques précautions .Et bien sûr le risque zéro n'existe pas..

wphantom

Citation de: yves76 le 15 Janvier  2020, 11:10:17
pour avoir subit une situation analogue au jeune rescapé (récupéré en hypothermie  à 29°) , mais en planche à voile , appuyer 5 fois sur une touche de télephone de nuit dans les vagues ....... j'veux bien .

Mais si ton habillement est correct, l'hypothermie ca vient pas en 1mn donc dans les premières étapes il doit encore être possible d'utiliser un moyen de communication. Donc si tu n'as que ca avec ton téléphone c'est bon de le savoir... et prier pour que tu aies du réseau.
Je n'ai pas l'impression d'avoir cette fonctionnalité (mais mon téléphone date un peu)



[/size]
Citation
L'idée parait belle dans son fauteil , dans la réalité c'est autre chose.
Il faut accepter que la mer c'est un milieu dangereux pour nous humain et que une situation sans conséquence à terre , peut être mortelle en mer.
Il faut accepter le risque ... ou rester à terre.

Oui si on est sur l'eau c'est qu'on en accepte les risques. Cela ne veut pas dire qu'il  ne faut pas se poser de question et qu'on ne peut pas essayer d'avoir des stratégies pour réduire certains risques.


Le risque 0 n'existe par en mer, ni sur terre de toute manière.


Association "La Deule" (Lille)
Facebook : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Da Vinci

Citation de: wphantom le 15 Janvier  2020, 11:48:29
Donc si tu n'as que ca avec ton téléphone c'est bon de le savoir... et prier pour que tu aies du réseau.
Je n'ai pas l'impression d'avoir cette fonctionnalité (mais mon téléphone date un peu)


Est-ce que ça ne vaudrait pas la peine d'épingler un topic juste pour dire aux lecteurs de ce forum : si vous êtes du genre à prendre le smartphone avec vous en kayak, avez-vous pensé à vérifier s'il disposait d'une fonction "SOS" et à la paramétrer ?
Les quelques minutes que vous prendrez à vérifier et paramétrer aujourd'hui au chaud pourrait vous rendre service demain à l'eau !

Xav'

Kowa85

Citation de: Da Vinci le 14 Janvier  2020, 21:42:41
Citation de: Jeffkayak le 14 Janvier  2020, 14:02:52
Perso sur mon téléphone il suffit que j'appuie 5 fois rapidement sur le bouton de veille pour qu'il commence un compte à rebours signal de détresse automatiquement. Vu que lorsque je navigue il est toujours autour de mon cou dans une pochette étanche ça rassure un peu.


Très bonne remarque, je viens de vérifier sur mon Samsung S7, la fonction existe aussi.
Elle envoie coordonnées GPS, photo des capteurs avant et arrière + message vocal aux 4 contacts qui auront été paramétré au prealable
Il suffit d'appuyer 3 fois sur le bouton principal, je serais donc sauvé avant toi ;-)


Je viens également de découvrir et de paramétrer cette fonction sur mon samsung A3. Merci


Ça peut servir sur l'eau, sur terre... ou j'espère ne jamais servir mais au moins je sais que ça existe maintenant !
Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

Pascal22

Amis kayakistes, je suis bien loin, et viens juste d'apprendre ce grave accident. Je partage évidemment la sidération de la communauté face à des circonstances difficiles à réconcilier avec le bilan humain et j'ai naturellement une pensée pour les proches.

Je pense qu'il est sain et bénéfique de tirer des enseignements de tout accident, surtout ceux qui surviennent comme celui-ci, dans des circonstances à priori maîtrisées et qui frappent des gens compétents. Cependant, même après lecture des quelques comptes rendus sur lesquels je suis tombé, je n'ai pas trouvé la description précise des circonstances qui ont mené au drame (état de la mer, vitesse du vent, du courant, présence éventuelle d'une barre comme la mentionné Nathalie, cap, distance du rivage, vitesse d'évolution des conditions météo, etc.). On parle dans un article de vagues de plusieurs mètres de haut (!), d'un coup de vent, d'une vague qui aurait fait dessaler les quatre kayaks ensemble, mais il sera probablement difficile de reconstituer l'ensemble du scénario dans tous ses détails.

Il y a cependant un détail qui m'a interpelé à la lecture du rapport de la FFCK, il s'agit du timing. Je lis « Les conditions de vent étant favorables et l'heure (15h32) propice à continuer la sortie... » (j'imagine : une fois arrivé à Hourdel), et «  le responsable du groupe ainsi que le moniteur à terre ont validé le prolongement de la sortie jusqu'à Cayeux-Sur-Mer ». C'est-à-dire couvrir 7,5 km, soit approx. 1,5- 2 h de pagaie avec un groupe de 8? Donc arrivée un peu avant le coucher du soleil (17h20) à Cayeux? C'est là que ça m'interpelle. En hiver, je prévois être impérativement sorti de l'eau à 15 h, voire avant, quand je pagaie côté exposé de l'océan, quelles que soient les conditions. En eaux abritées et en été, ma marge de sécurité est un peu plus généreuse, mais pas beaucoup. Même si mes conditions de navigation sont très différentes (solo, pratiquement aucun soutien logistique aux alentours), je reste intrigué par le fait qu'il semblait y avoir consensus parmi les encadrants pour voir ce timing comme parfaitement sécuritaire, voire « propice ».

Donc quelque chose doit m'échapper dans le timing. Pouvez-vous m'éclairer? Prévoyez-vous couramment de terminer vos sorties hivernales au coucher du soleil (ou un peu avant) en Manche? De manière plus générale, quelle marge de sécurité vous donnez-vous pour le timing (sortie de l'eau) en fonction de la saison et de la température de l'eau pour rester dans votre zone de confort (qui est évidemment fonction de vos compétences)?

Artmaniacq

#89
quelques jours avant ce terrible accident j'ai fait une sortie en solo. en cette saison même sur la Costa Brava avec un temps absolument parfait on est totalement seul sur l'eau... je suis parti à 14h car j'ai tergiversé, j'y vais, j'y vais pas... je ne suis pas très expérimenté, c'était ma première sortie solo en hivers. par contre je connais parfaitement l'endroit et j'avais navigué les jours précédents à deux. 

et bien la première chose que je me suis dis : c'est que j'étais parti bien trop tard... à 14h30 la température descend déjà, le soleil bas glisse rapidement vers l'arrière des collines de la cote (exposée est). Je suis revenu avant 16h, la cote était totalement dans l'ombre.

bref pour ma seconde sortie départ 11h retour 15h là c'est parfait.             
bonne nav.