S'attacher à son kayak

Démarré par NATH 78, 12 Janvier 2020, 18:28:00

« précédent - suivant »

NATH 78


J'ouvre la discussion car je suis curieuse de connaître les arguments pour et contre le fait de s'attacher à son kayak.
(si ce sujet est déjà ouvert, merci de me redonner le lien, je supprimerai cet envoi  :) )

Raphaelle74

je ne sais pas ce qui le justifierai (ne pas perdre son kayak en cas dessaglage ?)


mais perso je trouve cela hyper dangereux, mais je raisonne en rivière. tu te trouves coincée avec la corde ? Pour ma part j'imagine - en tout cas dans ma pratique - plus de danger que de gain.


Par exemple en paddle, on n'a pas le droit de garder notre leash en rivière, y compris en compétition
J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève

Jeffkayak

Faut pas comparer la navigation en rivière et en mer. En rivière tu es jamais à l'abri d'une souche ou autre sous l'eau... En mer c'est déjà un peu plus dur de tomber sur une souche.
Abonne toi à ma chaine Youtube

tof 88

#3
en mer; je trouve ca meme plutot tres judicieux  :good:
d'ailleurs l'accident mortel dont on parle aujourd'hui est certainement due à la perte du bateau .
donc je valide le leach kayak/gilet en mer  :jap:
gilet moniteur bien sur. pouvoir larguer au cas ou (on ne sais jamais .... ) et le couteau qui va avec bien sur  :jap:
present dans la section atelier, ma section preferée ;)

Jicé

Le largage ou le couteau c'est très bien, mais à la condition que les membres supérieurs ne soient pas bloqués par la dite corde.

Kowa85

En rivière, ne jamais s'attacher à son bateau ni à sa pagaie. Comme déjà dit, beaucoup trop de risques de s'accrocher à une branche, un rocher...En fonction de la rivière et du niveau du pratiquant, un leach et souvent bien utile cependant, mais attention à ne pas le laisser trainer...et couteau obligatoire dès lors que l'on a une corde à bord !

En mer, je suis plutôt mitigé... Effectivement être rattaché à son bateau permet de le récupérer plus facilement en cas de dessalage, effectivement c'est plus facile de retrouver un corps à côté d'un kayak...
Mais je trouve qu'il y a également beaucoup de risques en cas de dessalage de s'emmêler et de se mettre en difficulté à cause d'un leach. De plus, imaginons (toujours et malheureusement dans le cas d'un corps inanimé) que les caissons censés être étanches se remplissent petit à petit et que le kayak coule, et bien le bonhomme vas couler avec...

Personnellement, je ne m'attache jamais, ni moi ni mon matériel. En mer comme en rivière, j'ai presque toujours mon leach (et mon couteau), et il me sert très souvent pour aider ou récupérer matériel ou camarades. Et la première consigne que j'apprends aux jeunes pratiquants et de ne jamais lâcher son matériel. Après un accident peut toujours arriver, le risque zéro n'existe pas. Dans certains cas on aurait préféré être rattaché à son matériel, d'autres fois non. Par contre j'essaie dans la mesure du possible d'avoir des vêtements et bateaux le plus visibles possible.
A titre d'exemple, aujourd'hui même, un kayakiste très expérimenté qui descendait avec moi une rivière classe III avec des passages IV a dessalé à cause d'une perte de pagaie. Mais il aurait été extrêmement dangereux d'attacher la pagaie au bonhomme...

Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

tof 88

#6
Citation de: jcfer le 12 Janvier  2020, 19:33:32
Le largage ou le couteau c'est très bien, mais à la condition que les membres supérieurs ne soient pas bloqués par la dite corde.
en principe on s'attache avec un leach(extensible ) pas tres long .
donc pas de quoi s'enrouler comme un saucisson ficelé
le miens fait 1.50m detendu et à peine 70cm en mode repos , ce qui ne m'empeche pas de tracter des bateaux pour la secu par exemple .
certains utilisent des 3m detendus mais c'est surtout pour du remorquage plus facile.   pis d'ailleurs, je me demande si c'est au norme un leach de 3 m. parcque là, ca devient dangereux . pis au passage c'est chiant sur le gilet parcque ca traine ...(on se prend les pattes dedans )
present dans la section atelier, ma section preferée ;)

NATH 78



J'ai une question en aparté : le cas où l'on se retrouve à l'eau inanimé (en mer surtout) doit quand même rester rare non  :'( :voyons: ?



tof 88

Citation de: Kowa85 le 12 Janvier  2020, 19:39:55

Mais je trouve qu'il y a également beaucoup de risques en cas de dessalage de s'emmêler et de se mettre en difficulté à cause d'un leach. De plus, imaginons (toujours et malheureusement dans le cas d'un corps inanimé) que les caissons censés être étanches se remplissent petit à petit et que le kayak coule, et bien le bonhomme vas couler avec...


le kayak coule !!  faut qu'il soit en fibre donc (parcque les plastoc ca coule pas meme plein )  pis faut vraiment que toutes les gonfles ou caisson etanche soit percé .
ca en ferait des "si"   la grosse faute à pas de bol quoi .   et d'ailleurs sortir avec un bateau qui pourrait couler ...... heuuuu  y a un probleme la non ?
present dans la section atelier, ma section preferée ;)

tof 88

Citation de: NATH 78 le 12 Janvier  2020, 19:47:08


J'ai une question en aparté : le cas où l'on se retrouve à l'eau inanimé (en mer surtout) doit quand même rester rare non  :'( :voyons: ?
ben houais ...   pis si on est seul de toute facon (ce qui ne serait pas tres sécur deja )  on va rester seul à l'eau .   donc mourrir non !!  attaché ou pas au bateau
et je presume que les kayakistes mer n'utilisent pas les gilet de sauvetage pur . juste des gilet d'aide à la flottabilité qui ne laisse pas la tete hors de l'eau donc (donc noyade en cas de personne inanimé.)


je pense que de pouvoir garder son bateau pret de soit sauvera plus de vie que le leach ne tuera (sauf cas tres exceptionnel  comme cité plus haut ... inanimé+ un bateau qui coule )
present dans la section atelier, ma section preferée ;)

Jeffkayak

J'ai un ami qui s'est retrouvé en mauvaise posture lors d'une sortie en stand up paddle et c'est le leash qui l'a sauvé car il a pu s'accrocher à sa planche. Mais jusqu'à un certain point car le froid l'a paralysé et il lui été impossible de parler... Ses amis l'ont ramené à terre et sa température avait baissé et ses bras arrêtait pas de frapper le corps comme possédé... Ça lui est arrivé pas loin des passes du bassin d'arcachon. Et c'est pas un débutant.
Abonne toi à ma chaine Youtube

Kowa85

Citation de: tof 88 le 12 Janvier  2020, 19:48:16

le kayak coule !!  faut qu'il soit en fibre donc (parcque les plastoc ca coule pas meme plein )  pis faut vraiment que toutes les gonfles ou caisson etanche soit percé .
J'ai déjà fait couler volontairement dans le cadre d'exercices des bateaux plastiques (des bateaux d'initiation, pas des k mer).
Mais oui bien évidement que l'on parle beaucoup en "si".

Citation de: tof 88 le 12 Janvier  2020, 19:51:38

je pense que de pouvoir garder son bateau pret de soit sauvera plus de vie que le leach ne tuera (sauf cas tres exceptionnel  comme cité plus haut ... inanimé+ un bateau qui coule )

C'est peut être vrai quand même !
Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

NGI17390

perso, j'attachait pagaie et bonhomme au kayak , mais quant tu dessales et que tu dois remonter dans le kayak, trop de cordes qui viennent t'emmêler aux jambes, et j'ai eu l'avantage d'avoir une mesanventure au tout debut de mon aventure kayak , j'en ai parlé aux pros que j'ai rencontré, et a mes coeqipiers et la synthese que j'en ai tire, en sachant qu'une grosse vague peut t'ejctecter de ton bateau; est d'avoir la pagaie attachée a son bateau et de ne jamais lacher la pagaie, mais tout en se disant que la meilleur solution serait d'attacher la pagaie a son gilet mais tu vas perdre ton kayak et surtout ne pas oublier le casque car une grosse vague croisée ou anarchique peut t'envoyer le kayak sur la tete, apres la vhf aurait du sauver tout le monde sauf si comme la mienne etanche neuve et de marque reputée ne marche que lorsque cela lui convient
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

cedrick

#13
Bonjour,
Pour ma petite expérience et mes nombreuses sorties accompagné ou seul, en kayak de mer j'ai un leach entre ma pagaie et mon bateau. Je ne vois pas l'intérêt d'être accroché au bateau, j'ai une petite corde de sécu 10 ml à l'arrière de mon gilet et une corde de secu dans le bateau. N'oublions pas en kayak de mer toutes les lignes de vie...

Quand je vois déjà comment c'est facile de s'emmêler entre le leach de la pagaie et la ficelle que j'ai mis en sécu pour ma gopro, j'ai du mal à m'imaginer en plus avec un lien entre le bateau et moi.

wphantom

Pour ma maigre expérience :


Lors de ma première sortie avec la team NORTHSEAKAYAK (des flamands qui passent pas mal de temps à faire des exercices pendant les sorties, par tout temps), dimitri nous a attaché tous nos bateaux à sa corde de 20m (attachée à son gilet). et nous ademandé de descendre du bateau pour venir nager avec lui.... on était à 5km de la plage.
En 10 secondes le bateau était, du fait du vent pas très fort et des courants à 20m de nous (au bout de la corde). Ce qui illuste e fait que si on dessale et qu'on arrive pas à attraper le bateau de suite, s'il y a du courant, on perd le bateau...

Une fois dans l'eau, dimitri nous a posé une question : voilà vous venez de dessaler, votre bateau est parti vous etes à 5km de la côte... Comment vous faite pour vous en sortir, comment appelez vous des secours, comment tenez vous en attendant de l'aide... Chacun a fait l'inventaire de ce qu'il pouvait faire. Moi j'avais ma vhf et mon telephone dans le bateau  :(  je n'avais que ma lampe à éclat sur moi. J'étais bien habillé et aurait pu probablement tenir ua moins une heure dans l'eau (je n'ai pas verifié).


Je recommande cet exercice, c'est très pédagogique et cela nous amène à nous rendre compte concrètement de l'importance de garder le contact avec le bateai et surtout d'avoir sur son gilet de quoi se signaler et communiquer.

Depuis j'ai, sur mon gilet mon FLARE LED, ma VHF, un bonnet et des gants en neoprene dans une poche. Je n'ai pas encore de fusée. J'essaie aussi d'avoir mon téléphone (dans une housse étanche) mais ca commence à faire beaucoup.




Est-ce que je m'attache au bateau ?
clairement je ne l'ai jamais fait car je navigue jamais seul pour le moment. Si j'étais seul, je le ferais. Mais j'avoue que l'incident de ce week-end risque de me faire reconsidérer la question. Ma pagaie trad n'est pas attachée au bateau (je le faisait pourtant avec ma pagaie euro, j'ai le leash élastique) mais j'ai toujours, en mer, une pagaie de secours sur le pont bien attachée.


Quand il est seul Dimitri attache un petit bout  devant lui entre la poignée de sa jupe et la ligne de vie vers l'avant du bateau. Ca ne gêne pas pour déjuper et sortir du bateau et il y a peu de chance de s'emmeler dedans même si on ne peut être jamais sûr.


pour ce que cela vaut...



Association "La Deule" (Lille)
Facebook : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain