S'attacher à son kayak

Démarré par NATH 78, 12 Janvier 2020, 18:28:00

« précédent - suivant »

Pacificateur

#30
Ce qui peut-être intéressant également... peut-être. le marteau brise vitre coupe ceinture. non la je blague :lol: , mais la partie coupe ceinture est bien pour notre propre sécurité, par le coté lame dans "le bec". il doit bien y avoir pour nous, dans notre pratique, quelque chose de proche, plutôt qu'un couteau voir dague.
comme le capitaine rescue de chez Nrs.
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

NGI17390




tout depend du couteau, de base , ça coupe, et ça s'affute, et une corde n'y resistra pas
Citation de: jcfer le 16 Janvier  2020, 21:49:15
Pour couper un cordage avec une seule main, une cisaille bien mieux adaptée qu'un couteau.


tout depend du couteau, de base , ça coupe, et ça s'affute, et une corde n'y résistera pas
cela fait 5 jours que je réfléchi a cet histoire de s'attacher ou pas, ne pas se faire saucissonner etc, moi j'oublie direct l'histoire du velcro, car les conditions qui feraient que je perde le kayak c'est en cas de grosse vague, et le velcro ne résisterait pas a la traction
j'ai sur le devant de l'hiloire une corde qui se croise et qui sert a prendre en radeau un autre kayak attachée a la ligne de vie, je pense que pour ma prochaine sortie je ferai un essai un attachant ladite corde a la boucle de ma jupe
c'est une corde qui fera 50cm , pas de quoi s'emmêler et juste de quoi sortir, je précise que je suis a l'aise sous l'eau et dans l'eau
a mes débuts, j'avais un gros collier plastique autour de la pagaie pour y mette le mousqueton du leash, sauf que lorsque la vague a pris le kayak avec moi dans l'eau, la tension a fait céder le colssone, donc maintenant c'est  un nœud marin et un mousqueton sur la ligne de vie, la ça tient, les essais ont été faits
bon ça pour ne pas perdre le kayak, mais il faut aussi penser a rester en vie, et pour ca il faut savoir remonter dans un kayak  quant ça tabasse et qu il fait froid comme  lors de l'accident , on a pas de temps pour ce mettre en secu, et le froid et la perte des capacités arrive très vite malgré et surtout a cause des efforts physiques, j'ai eut l'exemple au mois de novembre lors d'exercices de secu ou mon partenaire ne pouvait plus serrer ni donner l'impulsion pour se sortir de l'eau , et qu'il laissait filer la pagaie et lorsque je lui signalais, il lâchait le kayak qui se barrait a son tour, en une demi heure dans une eau a 10 degrés, il perdait sa cohésion, et il a fallu que je me tape le remballage du matos pendant qu'il filait sous la douche pour se réchauffer, c'est pourquoi j'encourage les kayakistes de s'entrainer au reentry dans les vagues, c'est une solution fiable et peux couteuse en Energie et qui permet de rester moins de 5mn dans l eau, tecnique que j'ai employer a verbois, dans des vagues de surfer, et la aussi il faut penser a attache le paddle qui a tendance a ce faire la malle par grand vent
ensuite, ce que j'ai toujours sur moi, ce sont des calmés, 3 feux eclairants une vhf une corde de 10m que j'ai appris a lancer, surpris d'ailleurs par ça facilitée a atteindre le but choisi,
voila pour moi en 2020,
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

Jeffkayak

En plongée nous avons des coupe fil qui tranche quand même de grosses sections car au fond du lac nous faisons le ménage régulièrement. L'utilisation d'un couteau par mauvaise visibilité est déconseillé.
Abonne toi à ma chaine Youtube

NGI17390

Citation de: Jeffkayak le 17 Janvier  2020, 00:12:35
En plongée nous avons des coupe fil qui tranche quand même de grosses sections car au fond du lac nous faisons le ménage régulièrement. L'utilisation d'un couteau par mauvaise visibilité est déconseillé.
je viens de voir ce qu'est ce coupe fil, c'est bien , mais je resterai au couteau, du moins jusqu'à la prochaine aventure
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

Jicé

#34
Il y a une grosse différence entre plongée et kayak, en plongée si tu es coincé par un cordage ou filet de pêche, tu n'as pas besoin de couper dans les secondes qui suivent vu que tu respires avec ton détendeur.
En kayak si tu te retrouves saucissonnée en apnée ou en aillant de la difficulté à nager, tu n'as que quelques secondes pour couper la corde qui gêne ton mouvement et c'est là que la cisaille tu la bénies  :)


Faites un essai en condition réelle, pas dans votre salon, et coupez une corde avec un couteau, avec une seule main bien sûr et chronométrez le temps que vous allez mettre vous serez surpris.


Quand l'on est dans l'eau entouré par une corde et que l'on essaye de la couper au couteau, la lame repousse la corde plus loin de vous mais sans appui on ne peut la couper.


Le couteau c'est l'idéal à la pose pour couper le saucisson mais pour les reste.....


https://www.google.fr/search?q=couteau+cisaille+plong%C3%A9e&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=eAxLkj7gRpxK4M%253A%252CglPx1mWpAeQWyM%252C_&vet=1&usg=AI4_-kTA9v1Lsx9TVQKmQ9ro4IeWEEvQ8g&sa=X&ved=2ahUKEwj547L3zornAhUPDmMBHY3UCa8Q9QEwCHoECAoQFA#imgrc=eAxLkj7gRpxK4M:

Jeffkayak

Avec ça tu tire ça coupe...
Abonne toi à ma chaine Youtube

Olivier78


wphantom

Oui les coupes lignes sont très efficaces jusqu'à un certain diamètre (le mien marchait bien jusqu'à 8mm). J'en avais un sur mon gilet (scratché) mais j'ai du mal le ranger une fois et je l'ai perdu certainement lors d'un esquimautage :-(
Association "La Deule" (Lille)
Facebook : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

NATH 78

#38
Citation de: wphantom le 13 Janvier  2020, 13:44:16Quand il est seul Dimitri attache un petit bout  devant lui entre la poignée de sa jupe et la ligne de vie vers l'avant du bateau. Ca ne gêne pas pour déjuper et sortir du bateau et il y a peu de chance de s'emmeler dedans même si on ne peut être jamais sûr.

Citation de: NGI17390 le 17 Janvier  2020, 00:11:01
(../..) je ferai un essai un attachant ladite corde a la boucle de ma jupe
c'est une corde qui fera 50cm , pas de quoi s'emmêler et juste de quoi sortir, j
(../..)

Ça y est, j'ai compris le principe : c'est vrai que ça semble, a priori, moins propice à "saucissonner" une fois à l'eau...

ronan35830

c'est juste ma pratique :1oo% du temps je ne suis pas attaché à mon bateau.A 70 % je navigue seul j'ai toujours une pagaie de secours sous les élastiques.si j'ai un doute car vagues vent important (pour moi)je me sers de ma corde de remorquage que j'accroche à ma pagaie.fixation à l'avant du kayak


une fois en passant à l'eau mon kayak a pris un surf sans moi,comme je tenais ma pagaie à la mains,la corde c'est déroulée et j'ai pu sans problème revenir à mon kayak via la corde


s'attacher à mon kayak me pose problème-Arrivée sur une plage avec des rouleaux passer à l'eau , avoir oublié de se détacher... :voyons:


Pacificateur

#40
Quand je débarque, j'oublie pas  :roll: ! sinon ça tire, autant sur un  leash cheville avec un s.o.t, qu'avec la boucle arrière du gilet en ponté.


Mon soucis sur les arrivées de plage ou ça roule un peu et plutôt lié, à l'autre leash, celui de la pagaie. donc oui deux leash.

celui de la pagaie est soit fixer à la ligne de vie, en avant, pour un s.o.t, sinon  idem ou reprenant la fixation de l'élastique du filet devant moi.

J'aime pas avoir la pagaie en main sur les arrivées, sur le ponté si je peux, je la glisse sous les élastiques avant, mais en s.o.t, trop loin, sinon relief: bref, je la jette parfois, le plus loin possible sur la plage dans les dernières secondes. 

si je parle, de la pagaie, c'est parceque j'ai toujours deux leash, même par Mer calme.
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

ronan35830

plage à surf tu n'as pas la pagaie dans les mains?je comprends pas...

Pacificateur

Je la jette ! j'ai eu  de la chance à plusieurs reprises, de ne pas la brisée, car souvent la pagaie fini en dessous... entre tenir le kayak et hisser hoo et la pagaie, quand il y a des vagues... je dégage la pagaie, même si elle est belle.  :mur:
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

Louis38

BonjourPour ma part je suis sorti en mer avec une très grosse houle. je n'avais qu'un leash de pagaie mais j'ai pris conscience avec une grande peur que si j'allai à l'eau je ne récupérerais jamais mon kayak, de plus, parti 1 semaine il y avait tout dans le kayak. Maintenant je m'attache au kayak suivant les conditions.Mon bout de remorquage et attaché à l'extrémité arrière du kayak, le bout est rangé dans son sac, sac qui est placé juste derrière moi, et l'extrémité du bout est prolongé par une petite corde élastique d'1 mètre environ qui est attaché à moi. En cas de chute la corde peut se dérouler mais on est sûr de récupérer son kayak sans se sentir trop "prisonnier". Sur mon gilet j'ai de quoi couper si nécessaire.Par chance, cela ne m'a encore jamais servi.;-)

   
"Elle est pas belle la vie ! "

NATH 78

Ce qui serait bien, c'est d'avoir les photos des systèmes d'attache des uns et des autres... :)