S'attacher à son kayak

Démarré par NATH 78, 12 Janvier 2020, 18:28:00

« précédent - suivant »

ghismo

#60
fil très intéressant, merci aux participants.

Une question qui me chagrine,

quel type de corde et diamètre utilisez vous pour vous attacher au kayak:
1 corde nylon tressée sans âme à l'intérieur, facile à couper, généralement flotte, mais risque de brûlures si elle glisse dans les mains.

2 corde nylon avec gaine textile et tressage à l'intérieur, plus difficile à couper, mais plus facile à tenir d'une main. 

3 autres

nous pouvons supposer que plus le diamètre est important et plus elle est facile de tenir et tirer , mais un diamètre trop important dit aussi plus de poids lorsqu'elle est mouillée.

Pour les mousquetons, quels genres :

les plastique
les zicral

acier galva ou inox
Quels sont vos retours d'expérience... 

NGI17390

leash de pagaie avec mousqueton inox resitance 100kg fait maison corde paasant par la poignee de la juppe et attachée au kayak
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

ghismo

Citation de: NGI17390 le 02 Mai  2020, 14:45:15
leash de pagaie avec mousqueton inox resitance 100kg fait maison corde paasant par la poignee de la juppe et attachée au kayak
Merci pour ta réponse NGI17390.
Je pense que je vais faire comme toi, une fabrication maison avec une vieille corde en 9mm, mais juste l'attache au kayak, pour ne pas risqué d'être coincé dans la corde. Le risque de perdre la pagaie étant secondaire, car j'aurais une pagaie de secours.

@+ ghismo

Guillermo

Hello,

Perso (ce n'est que mon avis n'a moi), jamais, et en AUCUN CAS, de leash entre le pagayeur et le kayak. Même si la problématique n'est pas tout à fait la même qu'en rivière, une cravate dans les rochers sur une zone de forts courants en mer (assez souvent 8 noeuds), c'est exactement le même résultat. Dans ce contexte, un eskimo raté avec des bouées de casiers, des vieux filets dans le coin, pareil.

Et plus que tout : pensez un peu aux récupérateurs qui vont venir essayer de vous rattraper ! Evidemment, on parle de conditions déjà un peu sérieuses... s'il faut passer 2mn à couper tous les boutes dans tous les sens (bin oui : imaginez de vider un bateau dans une mer bien formée, yak entortillé avec un leash !), ces minutes peuvent transformer un incident sans gravité en drame.
Youpie ! (tiens, non, plouf ?)

ghismo

Excellente analyse et description  Guillermo,
Il est vrai que même au milieu de nulle part, il peut y avoir des casiers ou filets, il suffit de naviguer sur certains étangs, pour en trouver un peu partout.

Comme quoi tous les avis comptent et permettent de savoir les risques encourus.

@+ ghismo

NGI17390

Citation de: Guillermo le 04 Mai  2020, 13:03:50
Hello,

Perso (ce n'est que mon avis n'a moi), jamais, et en AUCUN CAS, de leash entre le pagayeur et le kayak. Même si la problématique n'est pas tout à fait la même qu'en rivière, une cravate dans les rochers sur une zone de forts courants en mer (assez souvent 8 noeuds), c'est exactement le même résultat. Dans ce contexte, un eskimo raté avec des bouées de casiers, des vieux filets dans le coin, pareil.

Et plus que tout : pensez un peu aux récupérateurs qui vont venir essayer de vous rattraper ! Evidemment, on parle de conditions déjà un peu sérieuses... s'il faut passer 2mn à couper tous les boutes dans tous les sens (bin oui : imaginez de vider un bateau dans une mer bien formée, yak entortillé avec un leash !), ces minutes peuvent transformer un incident sans gravité en drame.
c'est sur, vaut mieux perdre son bateau; la solution miracle n'existe pas, mais au milieu de nulle part sans bateau, tu est mort, a plus ou moins long terme, apres un leash ça fait pas 10 met lorsque tu vas dans des endroits ou ça chahutes, c'est que tu as certains bon reflexes , de base
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

wphantom

Citation de: Guillermo le 04 Mai  2020, 13:03:50
Hello,

Perso (ce n'est que mon avis n'a moi), jamais, et en AUCUN CAS, de leash entre le pagayeur et le kayak. Même si la problématique n'est pas tout à fait la même qu'en rivière, une cravate dans les rochers sur une zone de forts courants en mer (assez souvent 8 noeuds), c'est exactement le même résultat. Dans ce contexte, un eskimo raté avec des bouées de casiers, des vieux filets dans le coin, pareil.

Et plus que tout : pensez un peu aux récupérateurs qui vont venir essayer de vous rattraper ! Evidemment, on parle de conditions déjà un peu sérieuses... s'il faut passer 2mn à couper tous les boutes dans tous les sens (bin oui : imaginez de vider un bateau dans une mer bien formée, yak entortillé avec un leash !), ces minutes peuvent transformer un incident sans gravité en drame.




C'est un point de vue. Mais tu sembles surtout parler d'une situation "engagée" à plusieurs...

C'est très clair et cela  a été évoqué que dans un truc ou ca booste (zone de surf, rock gardening par mer "vivante") le bénéfice/risque du leash entre kayakeur est plus discutable.

Pour ma part m'attacher au kayak c'est surtout si je devais m'aventurer seul et là la perte du kayak serait possible et assez catastrophique en terme de pronostic. Et dans ce genre de cas (seul) si la mer forcit et que je dois franchir une zone de surf mouvementée pour aller rejoindre un abri je ne suis pas sûr que je resteras attaché.

S





Association "La Deule" (Lille)
Facebook : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Steph64

#67
Je n'ai lu que les 1ères et dernières pages donc pardon si je répète qqch de déjà dit...


J'ai fait du surf et eu pas mal d'occasions de me faire secouer avec la planche au bout du leash, jamais je ne me suis emmêlé MAIS je ne me suis pas toujours attaché : il y a des règles de bon sens pour ça :

> Pas de leash en"shore break" : quand les vagues cassent juste au bord le risque n°1 si on est en difficulté c'est de se faire tirer en arrière quand on essaie de sortir de l'eau en luttant contre l'aspiration du ressac, le risque n°2 c'est effectivement de se prendre la planche sur la tête quand la vague suivante arrive si on est dessous.

> Parfois pas de leash dans les rochers : on évalue avec l'état de la mer et le type de rochers le risque de s'accrocher quelque part.
Notez qu'un surf sans leash ça se barre vite avec les vagues mais on le rattrape en body surf, le problème n'est pas tant là que de devoir ramer pour remonter au peak.
Quand le pagayeur est à l'eau, son  kayak ne se barre pas avec le courant, vu que le pagayeur est aussi dedans, en revanche il peut se barrer avec du vent ou de la houle déferlante, et là il faut bien dire qu'avec gilet et du matos sur lui, le pagayeur ne risque pas de body surfer !!.D'un autre côté je n'ai jamais mis de leash en dériveur et je n'ai jamais perdu mon bateau...
Bref, dans l'absolu s'attacher me parait un petit plus en sécurité préventive à condition de bien analyser les conditions où ça devient un risque.


J'aime bien l'idée de se relier à l'avant du bateau via la boucle avant de la jupe, mais il faut s'assurer que tout l'ensemble est solide et solidaire = vérifier que la boucle en question est en sangle résistante et la prolonger jusqu'à une boucle autour du buste.


Pour ce qui est des mousquetons la force subie est inférieure au poids de la plus grosse masse aux deux extrémités du leash (le kayak chargé ou le pagayeur) donc un mousqueton léger peut faire l'affaire, cependant qui peut le plus peut le moins, je propose donc quelques mousquetons d'alpinisme à verrouillage automatique tous légers et avec des systèmes de fermeture faciles à manipuler :


Grivel Plume dual gate K3G ou K3GH / Grivel Tau wire lock K12L / Grivel Plume wire lock K3L

https://grivel.com/collections/biners-draws-and-slings/products_biners-draws-and-slings


Edelrid Pure Slider auto

https://www.edelrid.de/en/sports/locking-carabiners/pure-slider.html


J'ai une petite réticence avec les mousquetons à vis simple ou automatiques à système de virole qui présentent un petit risque de blocage avec du sable.
De ce point de vue là les dual gate sont à l'abri de tous les problèmes ! Le K3GH est sans doute le plus polyvalent mais je pense que personne ne l'a encore vu en vente !Il y a d'autres blocages intelligents = avec aimants par exemple.


En accastillage il y a du matos inox parfaitement adapté à la voile donc pas idiot en kayak. Gros avantage = largage rapide / Petit inconvénient = lourd et cher. Ce genre là, en taille adaptée :

https://marine.wichard.com/fr/accastillage-inox/mousquetons/mousquetons-de-drisse

https://marine.wichard.com/fr/accastillage-inox/mousquetons/mousquetons-a-ouverture-sous-charge/grand-oeil/ref-2773


Steph le brisonnier de la Yaute

Steph64

Citation de: ghismo le 02 Mai  2020, 13:28:51
quel type de corde et diamètre utilisez vous pour vous attacher au kayak:
1 corde nylon tressée sans âme à l'intérieur, facile à couper, généralement flotte, mais risque de brûlures si elle glisse dans les mains.
N'importe quelle corde peut brûler les mains si elle glisse assez vite. Le tout c'est de bien la tenir et pour ça plus le diamètre est important, plus c'est facile. En kayak m'est avis que les glissements sont rarement assez rapides pour occasionner des blessures.


Pour une bonne prise, je ne descendrais pas en dessous de 8mm de diamètre. Ça me parait logique aussi de prendre de la corde flottante. Et d'avoir assez de longueur pour faire le tour du kayak.


Citation de: ghismo le 02 Mai  2020, 13:28:51Pour les mousquetons, quels genres :

les plastique
les zicral
acier galva ou inox
Pas de plastique, résistance aléatoire

Acier galva y a des manilles, des mousquetons j'en ai jamais vu

Acier inox = accastillage marin c'est un peu logique mais c'est lourd et cher.
Zicral = mousqueton alpinisme : léger, plus cher (5~15€/pièce)

Inox et Zicral, j'en suggère quelques uns dans ma réponse précédente.
Steph le brisonnier de la Yaute

wphantom

Citation de: Steph64 le 20 Juillet  2020, 22:52:27

Pas de plastique, résistance aléatoire



De données concrètes là dessus (sur l'aspect aléatoire). Il existe des mousqueton dits de "traction"plastiques (nylon) spécifiques utilisés au départ pour le ski nautique. J'en ai acheté récemment et je sais que pas mal de monde les utilise en mer pour leur bout de remorquage car ils ont l'avantage d'être légers.

un exemple


Pour ma part j'en ai acheté deux récemment. J'en ai mis un sur une des extrémités de mon bout long de remorquage (l'extrémité qui va être accrochée sur le bateau que je veux remorquer). A l'autre extrémité j'ai un "petit" mousqueton largable sous charge (mousqueton pour spi), nettement plus lourd (j'ai pris le plus petit modèle que j'ai pu trouver).




Association "La Deule" (Lille)
Facebook : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Steph64

Citation de: wphantom le 21 Juillet  2020, 09:40:14
Citation de: Steph64 le 20 Juillet  2020, 22:52:27

Pas de plastique, résistance aléatoire



De données concrètes là dessus (sur l'aspect aléatoire). Il existe des mousqueton dits de "traction"plastiques (nylon) spécifiques utilisés au départ pour le ski nautique. J'en ai acheté récemment et je sais que pas mal de monde les utilise en mer pour leur bout de remorquage car ils ont l'avantage d'être légers.

un exemple


Pour ma part j'en ai acheté deux récemment. J'en ai mis un sur une des extrémités de mon bout long de remorquage (l'extrémité qui va être accrochée sur le bateau que je veux remorquer). A l'autre extrémité j'ai un "petit" mousqueton largable sous charge (mousqueton pour spi), nettement plus lourd (j'ai pris le plus petit modèle que j'ai pu trouver).
On en apprend tous les jours ! Du coup le mousqueton plastique est intéressant par son poids et sa neutralité chimique (pas d'oxydation) Le tout c'est de prendre du matériel avec des propriétés spécifiées.

Les mousquetons largables sous charge, c'est sans aucun doute le plus simple et sécurisant à l'usage. Sur certains modèles similaires à ceux ci-après, attention à ne pas perdre l'anneau brisé, ça peut rendre le mousqueton inutilisable.
https://marine.wichard.com/fr/accastillage-inox/mousquetons/mousquetons-de-drisse
Steph le brisonnier de la Yaute