-300m d'un abris ?

Démarré par Mayeric, 16 Janvier 2020, 14:05:30

« précédent - suivant »

Mayeric

POur info, le type de SUP gonflable homologué mer que j'évoquais précédemment.... mais cela reste un créneau très marginal (complexité d'avoir différentes chambres dans le sup): https://sup-passion.com/stand-up-paddle-gonflable-vortex-air-slipstream-air-mistral/


fredi

Citation de: Mayeric le 10 Mars  2020, 08:01:48
POur info, le type de SUP gonflable homologué mer que j'évoquais précédemment.... mais cela reste un créneau très marginal
Pas si marginal que ça, Aztron, qui pourtant est une marque à bas coût a mis toute sa gamme en double chambre (même ceux qui font moins de 3m50), et toutes les marques que je connais sortent au moins une planche à double chambre. Selon moi ça n'apporte rien niveau sécurité: une planche avec une seule chambre, ça ne supporte pas le poids d'une personne et ça n'avance pas: y'a-t-il une grosse différence entre nager avec le gilet de sauvetage et nager avec le gilet de sauvetage en poussant un truc flottant?

annickemmanuel

Ouais je suis d'accord avec fredi qui s'en donne à coeur joyeux avec ses planches de SUP.🤪

basilic

#18
Citation de: fredi le 12 Mars  2020, 10:15:26
Citation de: Mayeric le 10 Mars  2020, 08:01:48
POur info, le type de SUP gonflable homologué mer que j'évoquais précédemment.... mais cela reste un créneau très marginal
Pas si marginal que ça, Aztron, qui pourtant est une marque à bas coût a mis toute sa gamme en double chambre (même ceux qui font moins de 3m50), et toutes les marques que je connais sortent au moins une planche à double chambre. Selon moi ça n'apporte rien niveau sécurité: une planche avec une seule chambre, ça ne supporte pas le poids d'une personne et ça n'avance pas: y'a-t-il une grosse différence entre nager avec le gilet de sauvetage et nager avec le gilet de sauvetage en poussant un truc flottant?


ça me rappel un secours à kayakiste en 2014 qui n'avait pas réussi à remonter sur son kayak, il était accroché à l'étrave de celui-ci lorsque les secours l'on vue et récupéré ( http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,6392.0.html ) . je pense que son gilet et son kayak ont étés grandement dans sa survie.


Nos gilets ne sont pas suffisants si nous tombons  à l'eau et perdons nos flotteurs. Seules les gilets de sauvetage (100 N) sont adaptés pour si l'on doit resté longtemps à flotter, le flotteur est un plus par rapport par rapport à nos gilet de 50/70 N.

chavi

Bonjour,excusez moi.je reviens sur le sujet des 300m;  j'ai une question à vous soumettre. Ces 300m sont ils le rayon d'un cercle dont le kayak serait le centre ? Si vous me répondez par l' affirmative, je pourrais alors,avec mon kg,atteindre un îlot se situant à environs 600m de la côte ??? ? :voyons:  J'ai dit une bêtise ?  :help: Merci pour vos réponses   

Fred.B

#20
D'après la DIV 240:
Abri : Endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance. Cette notion tient compte des conditions météorologiques et de mer du moment ainsi que des caractéristiques de l'engin, de l'embarcation ou du navire.


Si ton îlot correspond à la définition de "l'abri" tu seras lors de ton trajet à moins de 300 m de ton point de départ et ensuite à moins de 300 m d'un abri (ton îlot) donc sur le plan réglementaire c'est ok. 
Tu pensais au Fort Brescou? :D

chavi

oui :bravo: :bravo: :bravo: il y a vraiment des pointures dans ce forum :good:

Laureline

Citation de: chavi le 14 Avril  2020, 17:20:35
Bonjour,excusez moi.je reviens sur le sujet des 300m;  j'ai une question à vous soumettre. Ces 300m sont ils le rayon d'un cercle dont le kayak serait le centre ? Si vous me répondez par l' affirmative, je pourrais alors,avec mon kg,atteindre un îlot se situant à environs 600m de la côte ??? ? :voyons:  J'ai dit une bêtise ?  :help: Merci pour vos réponses   
Non pas de bêtise, c'est exactement ça.

Jicé

Attention quand même, le Fort Brescou est quand même à environ 1000 mètres de la cote, ce qui n'est pas anodin en navigation quand l'on a très peu d'expérience, sur un gonflable et en pleine mer, ça n'a rien à voir avec la navigation sur un étang.

Fred.B

Citation de: jcfer le 14 Avril  2020, 18:41:15
Attention quand même, le Fort Brescou est quand même à environ 1000 mètres de la cote, ce qui n'est pas anodin en navigation quand l'on a très peu d'expérience, sur un gonflable et en pleine mer, ça n'a rien à voir avec la navigation sur un étang.
C'est pour ça que je précisais "sur le plan réglementaire" :p
Fort Brescou, c'est juste une supposition au vu de la localisation de Chavi et puis les îlots sur la côte languedocienne...le choix est assez limité.
Outre la météo, le risque principal, ce sont les dizaines de bateaux qui exploitent à fond leurs 2 X 300 cv pour faire le km dont tu parles et passer l'après midi au mouillage agglutinés autour du fort. :mur:

ghismo

A voir la réglementation sur brescou
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=6&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiao465sujoAhWNmBQKHYq5BlkQFjAFegQIBxAB&url=https%3A%2F%2Fwww.ville-agde.fr%2Fdocument%2Fdownload%2F1040&usg=AOvVaw0UvvX6J6v3btVeffXT_b3b
et surtout inutile de sortir un jour de tram ou nord, à partir de la plage de richelieu, c'est une véritable autoroute de kite et windsurf

chavi

merci pour toutes vos réponses.je vais remettre mon petit caprice à plus tard :cry2:

psim

#27
Bonjour,

ça n'est pas du tout un "caprice" excentrique. On a déjà vu des gonflables sur le trajet en y allant (des gumotex il me semble).

C'est donc tout a fait possible en gonflable mais tu seras à plus de 300 m de la cote pour Brescou...(pas du tout génial au niveau réglementaire avec ton KG Advenced Eléments Frame).
Mais surtout ça me parait vraiment trop trop juste sans expérience et effectivement il y a en saison énormément de trafic et un gonflable est lent..  que dire si en plus il y a un peu de vent.... là c'est vraiment dangereux.

Par ailleurs, avec les travaux en cours je ne sais pas si l'accès à la plage est toujours possible...
https://www.francebleu.fr/infos/societe/le-fort-du-brescou-a-agde-ferme-au-public-au-moins-pour-5-ans-1552061375

En consolation si tu ne les as pas déjà consultées, tu peux voir Brescou sur ces vidéos et photos:
http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,13549.msg146992.html#msg146992
http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,13138.msg141845.html#msg141845
http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,13144.msg141950.html#msg141950

PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

ghismo

Citation de: chavi le 14 Avril  2020, 20:57:58
merci pour toutes vos réponses.je vais remettre mon petit caprice à plus tard :cry2:
pour ma part je pense qu'il est possible d'aller à brescou en KG, si l'on parle uniquement de l'effort physique, 1000 mètres ce n'est pas une grande distance.  Peut être que cedrick qui est du coin te renseignera mieux.

Plusieurs impératifs toutefois.
- Si le balisage 300 mètres ( zone de baignade) de l'été est en place, tu risques une prune ( si elle existe), vu que tu es au delà des bouées 300 mètres, donc attendre la période où ce balisage n'est pas en place. ( les communes les font installer vers le mois de juin, et elle paye en plus) 

- choisir des créneaux horaires ou il y a le moins de navigation à la sortie du port, pas facile sur le cap. Car les voiliers rentre souvent à la voile, jusqu'aux phares d'entrée, après il faut qu'il soit au moteur. Et pour l'avoir fait, quant tu rentres à la voile, la place entre brescou et l'entrée du port n'est pas vraiment très large, sans compter le trafic qu'il y a, tu n'as pas vraiment de marge de manœuvre.
-  si tu sors par vent marin ( vent de mer) , tu auras moins de windsurf, mais les kites seront là ( ils adorent le marin), et tu auras de la houle,
   si tu sors par narbonnais ou tram ( vent qui vient de narbonne ou de terre)  , tu auras moins de houle mais plus de kite et windsurf.   si tu sors par grec ( vent qui vient de camargue), tu auras moins de kite et windsurf , et moins de houle ( peu être une alternative, car le vent te pousseras vers vias)
   La meilleure période sera donc de sortir lorsqu'il n'y a pas de vent, et regarder autour de toi les bateaux pour anticiper leurs manœuvres. 

Perso si je devais le faire en KG,je le ferais au mois de mars/avril, je partirais de farinette, en longeant la cote au 300 métres, une journée sans vent et arrivée à l'aplomb de brescou, je ferais en sorte de n'avoir que 600 métres à faire pour tirer tout droit sur brescou. Le vent dans cette région au mois de mai, s'établit vers 10h00, mais surtout il peut radicalement changer de sens et de force en quelques minutes, en étant attentif et comme tu es proche de l'entrée du port en cas de difficultés tu peux te mettre a l'abri rapidement. Enfin ne pas croire que tu vas passer inaperçu, la capitainerie est proche très proche même, ce qui est aussi un gage de sécurité si tu es en difficulté. 


Bonne préparation.

@+ ghismo








Jicé

#29
Citation de: ghismo le 15 Avril  2020, 11:21:02
Citation de: chavi le 14 Avril  2020, 20:57:58
merci pour toutes vos réponses.je vais remettre mon petit caprice à plus tard :cry2:
pour ma part je pense qu'il est possible d'aller à brescou en KG, si l'on parle uniquement de l'effort physique, 1000 mètres ce n'est pas une grande distance.


Personne n'a dit que c'était infaisable, juste que ce n'est pas très raisonnable de le faire quand l'on cumule le fait d'être, seul, en gonflable et pas habitué à naviguer en pleine mer.


Je peux t'assurer que "seulement" 1000 mètres avec de la houle et un vent de terre qui se lève, ça peut-être très très long pour rejoindre la terre ferme.


Quand l'on prend la mer, il ne faut, par principe, ne compter que sur soit et pas se dire que si j'ai le moindre souci, il a toujours les secours qui interviendront.