Menu principal

Du Léman au Bourget

Démarré par Pimbotin, 24 Février 2020, 23:20:13

« précédent - suivant »

Pimbotin

Bigre!!Et moi qui pensait être excessivement optimiste, limite dans les vaps... voilà un avis qui fait plus que me conforter dans mon projet...
(même si celui-ci risque d'être méchamment repoussé par les nécessités actuelles, mais bon c'est un autre sujet).

Je te remercie beaucoup pour ce retour des plus intéressants.Je n'ai pas trop le temps de m'attarder ce soir mais je pense que je je te recontacterai probablement sous peu, pour des questions.

Merci encore et bonne soirée.
Pivot Philippe

Rikou

#16
:D Hello, je m'immisce dans la conversation, pour faire part de ma petite expérience sur cette partie du Rhône.

Alors, je n'ai pas tout lu depuis le début donc je vais certainement répéter ce que d'autres ont déjà dit.

Pour ma part, j'étais avec mon Ysak (Rotomod). Je suis parti depuis Le Bouveret. Après deux jours de navigation, j'ai bivouaqué à la rampe de planches à voile, à Cologny, au  bord du Léman. Les données suivantes concernent donc l'itinéraire à partir de Cologny, jusqu'au barrage de Lavours et Chanaz.

03 juin 2013 :

06h05 - 06h45 : jusqu'à Genève, Port Mont Blanc
06h45 - 08h00 : portage (1) jusqu'au quai Seujet (2 000 m). Rive droite. Long et en milieu urbain. Sinon pas difficile
08h00 - 10h00 : Rhône jusqu'au barrage de Verbois.
10h00 - 10h30 : portage (2) barrage de Verbois (> 700 m). Rive droite. Sortir le kayak est compliqué, à cause de la rampe bien inclinée. (du moins à l'époque, en 2013). Le portage en lui-même, n'est pas difficile.
10h30 - 11h35 : navigation jusqu'à la rampe avant barrage de Chancy-Pougny
11h35 - 13h30 : portage (3) barrage de Chancy-Pougny (> 1 000m). Rive droite. Sortie du kayak par la rampe difficile. Puis portage difficile au début, long ensuite, difficile à la fin. Remise à l'eau compliquée.
13h30 - 14h15 : navigation jusqu'au seuil de Chancy-Pougny
14h15 - 14h45 : portage (4) seuil de Chancy-Pougny (500 m). Je pense que selon le niveau d'eau, le seuil est franchissable. Mais ATTENTION tout de même. Il y a un plan incliné en rive gauche, juste sous le pont entre Chancy et Pougny. Le portage n'est pas difficile.
14h45 - 18h15 : navigation jusqu'au barrage de Génissiat. Sortie aisée par la rampe en rive droite. Bivouac

Distance parcourue en tout : 47 km
Nombres de portages depuis Genève : 3

04 juin 2013 :

07h00 - 07h55 : portage (5) barrage de Génissiat ( 1 800m). Facile au début, sur goudron. Puis difficile car chemin pentu, étroit et parfois obstrué (Franchissement d'une petite passerelle)
08h15 - 09h30 : après pause d'environ 15 minutes, navigation jusqu'au barrage de Seyssel.
ATTENTION :
- Forts courants juste en-dessous barrage de Génissiat
- Ancien pont de Pyrimont (600 m environ après Pont de Pyrimont)
09h30 - 10h30 : portage (6) barrage de Seyssel (≈ 1 200 m) Rive droite. Facile. (J'ai pris mon temps pour sécher car j'avais cabané)
10h30 - 11h15 : Navigation jusqu'au barrage de Motz. Déjeuner et pause en haut de la rampe de mise à l'eau, en rive gauche
12h30 - 12h55 : portage (7) barrage de Motz (600 m). Rive gauche. Facile
12h55 - 15h00 : navigation jusqu'au barrage de Lavours
ATTENTION :
- 2 seuils à franchir, à environ 2 km après la barrage de Motz. Passage au milieu.
15h00 - 15h05 : portage (8) barrage de Lavours (40 m) Rive gauche. Rapide et facile

Distance parcourue : 32 km
Nombre de portages depuis Génissiat : 4

Le canal de savières fait dans les 5 km. Si le courant n'est pas contraire, je pense qu'en un peu moins d'une heure, tu peux arriver au lac du Bourget. Il faut savoir que ce canal agit comme un exutoire pour le lac du Bourget et le courant peut changer de sens, naturellement, en fonction des crues du Rhône. Ce qui influe par conséquent sur le niveau du lac du Bourget.

Si j'ai bien compté, ça te fait en tout 7 barrages pour environ 84 km, de Genève, quai du Seujet, jusqu'à l'entrée dans le du lac Bourget

Tu vas de régaler. Cette portion du Rhône est pour moi l'une des plus magnifiques. Même si dans certains endroits, comme entre le défilé de l'écluse et Génissiat, par exemple, le vent pourra te ralentir. Mais on a rien sans rien.

Voilà !
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

Pimbotin

Citation de: Rikou le 04 Avril  2020, 14:56:58
:D Hello, je m'immisce dans la conversation, pour faire part de ma petite expérience sur cette partie du Rhône.

Alors merci infiniment pour cette immiscion!
Si l'on lit la définition de ce mot (merci Google), on trouve:


L'immiscion désigne le fait d'intervenir, sans y avoir été invité au préalable...
Ce n'est pas le cas, tous ceux qui comme toi connaissent ce parcours sont implicitement invités ici.


L'immiscion est en général perçue comme une intrusion indésirable et déplacée.
Encore une contraire à la situation. Ton intervention est plus que bienvenue!
Et je t'en remercie encore, toutes ces infos me sont précieuses...


Bon, en ces temps troublés, il m'en manque quand même une, mais là je crois que ni toi ni aucun participant du forum n'a la réponse: Quand allons nous tous sortir de nos prisons et pouvoir nous remettre à l'eau?


En attendant, bonne journée!

Pivot Philippe