LGSA Classique et Escape Léman - nous cherchons des kayakistes !

Démarré par p.orosz, 25 Février 2020, 15:16:28

« précédent - suivant »

p.orosz

Bonjour à tous,
je vous transmets le message de la Lake Geneva Swimming Association (LGSA), club de nageur en eau libre de Genève qui, comme les années passées, organise le traversée du lac Léman à la nage entre Lausanne et Evian.Pour avoir une idée de l'ambiance:Patrick

Message de LGSA:
"Nous nous permettons de vous contacter afin de savoir si vous êtes intéressés et disponibles pour faire partie de notre équipe de kayakistes lors de notre festival de natation en eau libre le 18 et le 19 juillet 2020 à Lausanne (CH) et à Évian (FR).
Nous recherchons des kayakistes le samedi 18 juillet pour la LGSA Classique et le dimanche 19 juillet pour notre nouvel événement, la LGSA Escape Léman.

LGSA Classique - 18 Juillet 2020
La LGSA Classique est une nage d'aventure qui a pris rapidement de l'ampleur depuis sa création.
Il s'agit d'une traversée à la nage entre la Suisse et la France.
Les nageurs effectuent la traversée complète du lac (13 km à vol d'oiseau) en départs séparés selon leur rythme moyen de nage au kilomètre, afin de leur offrir la meilleure expérience possible.Le LGSA Escape Léman - 19 juillet 2020
L'Escape Léman est une nouvelle épreuve conçue pour ceux qui souhaitent participer à une épreuve internationale de natation mais avec moins de kilomètres que la Classique.
Les nageurs embarqueront sur les bateaux les plus emblématiques du lac y compris la Savoie et la Neptune, puis sauteront à l'eau pour nager 6km, 1,9km ou 400m jusqu'à Évian (distances à confirmer).

Missions des kayakistes
•    Guider les nageurs pour les maintenir dans la bonne direction / sur la bonne voie vers l'arrivée à Évian - des bateaux à moteur seront utilisés pour identifier la route directe de nage.
•    Fournir un soutien physique ; permettre aux nageurs qui ont besoin d'une courte pause de tenir brièvement le kayak.
•    Encourager et soutenir les nageurs, dont beaucoup en sont à leur première expérience.
•    Aider les nageurs à se nourrir pendant la baignade et s'assurer que tous les déchets ou débris sont retirés du lac.
•    Apporter votre soutien et donner l'alerte si un nageur a besoin d'aide - des bateaux à moteur seront disponibles avec des sauveteurs à bord afin d'aider le nageur.

           
Rémunération des kayakiste:
•    50€ pour une journée sans kayak
•    80€ pour une journée si vous fournissez votre propre kayak
•    +20€  si vous parrainez un(e) ami(e)
•    votre billet sur le bateau CGN pour votre aller ou votre retour à Lausanne.

Vous participerez également à notre TOMBOLA !   (Plus d'informations bientôt !)

Pré Requis
Il est important que notre équipe de sécurité en kayak soit composée de pagayeurs forts et compétents, et qu'il soit en mesure d'apporter son soutien aux nageurs, même si les conditions sur le lac sont difficiles. C'est pourquoi nous demandons à tous les kayakistes de sécurité de:
•    être physiquement capables de pagayer sur le parcours de 14 km à la nage (entre 3h et 6h de course).
•    Avoir au moins 18 ans.
•    Capable de pagayer dans ou autour de groupes de nageurs, et de contrôler le bateau, en toute sécurité - même par temps venteux ou agité.
•    Possibilité de fournir son propre kayak/bateau et son propre équipement pour la traversée - un soutien logistique est fourni avec le transport du kayak d'un côté du lac à l'autre (détails disponibles plus près de la course)
Horaires
Pour vous donner une idée du temps dont nous aurons besoin :
18 Juillet LGSA Classique: de 7h à 15h (vous partirez avec de petits groupes de nageurs entre 8h et 10h du matin. Les nageurs des dernières vagues nageront en 3-4 heures (les plus rapides). Le dernier nageur devrait arriver à Évian au plus tard à 15 heures.
19 Juillet LGSA Escape Léman : de 7h à 14h.

Logistique
Nous vous offrirons vos places sur les bateaux CGN pour votre aller ou votre retour à Lausanne.
Nous proposons également de stocker votre kayak pendant la nuit du samedi au dimanche si vous souhaitez participer tout le weekend.
Ce serait formidable si vous pouviez vous joindre à nous pour ce week-end passionnant!
Veuillez nous faire savoir si vous pensez pouvoir nous aider pour une durée quelconque, si vous avez des préférences et si vous avez besoin de stoker votre kayak du samedi au dimanche (nous avons des places limitées, faites-le nous savoir rapidement !)

Vous pouvez toute simplement remplir ce formulaire online si vous souhaitez participer : FORMULAIRE

Da Vinci

Citation de: p.orosz le 25 Février  2020, 15:16:28
•    Fournir un soutien physique ; permettre aux nageurs qui ont besoin d'une courte pause de tenir brièvement le kayak.
•    Encourager et soutenir les nageurs, dont beaucoup en sont à leur première expérience.


Y'a de vraies responsabilités à assumer pour les kayakistes !
Alors qu'avec des nageurs débutants qui seraient tentés de s'accrocher sur le côté d'un rigide dans des conditions difficiles, y'a un vrai risque de se faire dessaler malencontreusement, non ?

J'ai déjà fait ça en bénévole pour un triathlon sur le lac d'Orient, mais pour renverser mon Solar quand je fais mon phoque dedans, faut déjà y mettre du sien (et puis il faisait super beau)

rake51

Très intéressant!


Je n'ai pas pu participer l'année dernière faute d'emploi du temps compatible.
A voir cette année en fonction de mes congés, mais je serai fortement intéressé :good: :good: :good:

Da Vinci

Citation de: rake51 le 25 Février  2020, 18:51:05
A voir cette année en fonction de mes congés, mais je serai fortement intéressé :good: :good: :good:
Tu prendrais lequel de tes kayaks pour une mission comme celle-là ?

treb-ch

Citation de: Da Vinci le 25 Février  2020, 19:10:07
Citation de: rake51 le 25 Février  2020, 18:51:05
A voir cette année en fonction de mes congés, mais je serai fortement intéressé :good: :good: :good:
Tu prendrais lequel de tes kayaks pour une mission comme celle-là ?
Pour suivre des nageurs qui ne vont pas aller bien vite et leur permettre éventuellement de prendre appui sur le kayak, un truc super stable comme un Ocean Duo ou un autre Sit on Top assez large seraient tout-à-fait adaptés (et rassurants pour les nageurs) à mon avis.

rake51


nadeauKal

Hello,

si je peux être dispo ce jour là, je pense aussi m'y inscrire comme kayakiste accompagnateur.
Avec le Laser, c'est un super bateau pour ce genre de job.
Lu quelque part : "On est toujours mieux dans son kayak à l'envers, qu'assis à son bureau à l'endroit"

treb-ch

Comme il n'y pas eu la moindre actualisation ou information depuis fin février concernant la tenue ou pas de cette manifestation eu égard au Covid, je suis allé à la pêche aux information. La page Facebook de la manifestation n'est visiblement pas à jour et parle toujours du 18 juillet 2020, mais le site officiel annonce que la manifestation a été logiquement repoussée au 17 juillet 2021.Je ne vais pas trop cracher dans la soupe concoctée par des compatriotes, mais vraiment pas terrible le suivi pour une organisation suisse  :( . Même sur la page officielle il faut bien lire pour voir que l'événement a été reporté à 2021 et pas l'ombre d'une explication, même si on en comprend bien la raison.