Garder un lien au kayak en cas de dessalage?

Démarré par Thierry 53, 02 Mars 2020, 13:56:24

« précédent - suivant »

Thierry 53

Salut à tous,
Lors du visionnage d'une vidéo de deux kayakistes dans la tempête,  j'ai remarqué qu'un des kayakistes avait un "leach" fixé par mousqueton sur le kayak et qu'il reliait l'autre coté sur la boucle de sa jupe.


Concernant le leach avec la pagaie, il y a "des pour et des contre", je suppose que là aussi mais j'aimerai avoir vos observations ! Que pensez vous donc de cette solution qui permet de rester en contact avec son kayak en cas de désalage ?

NGI17390

moi je passe le leasch de la pagaie dans la boucle, mais dans le principe c'est idem

avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

basilic

Citation de: NGI17390 le 02 Mars  2020, 15:41:33
moi je passe le leasch de la pagaie dans la boucle, mais dans le principe c'est idem


Pas mauvaise comme idée, j'essaierais, ma pagaie étant toujours attachées.
Par-contre pour réintégrer le kayak avec la pagaie attachée et le paddle float, ça le fait mais je trouve la liaison un peu courte.
Quid avec la jupe attachée ?

NGI17390

Citation de: basilic le 02 Mars  2020, 20:12:57
Citation de: NGI17390 le 02 Mars  2020, 15:41:33
moi je passe le leasch de la pagaie dans la boucle, mais dans le principe c'est idem


Pas mauvaise comme idée, j'essaierais, ma pagaie étant toujours attachées.
Par-contre pour réintégrer le kayak avec la pagaie attachée et le paddle float, ça le fait mais je trouve la liaison un peu courte.
Quid avec la jupe attachée ?
J'AI LEASh fait maison avec un noeud marin qui coulisse sur la pagaie trad
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

David22410

#4
Bonjour à tous
Il me semble sur l'image (cela ressemble à une vidéo de NorthSeaKayak : le kayak orange, les "poignées" sur la ligne de vie, autre bonne idée) que le "leash" est élastique (sandow).

poignées


Pourquoi le fixer comme cela, il y a aussi certainement une bonne raison, le leash doit être utilisable pour autre chose.

Thierry 53

Citation de: David22410 le 03 Mars  2020, 10:29:25
Bonjour à tous
Il me semble sur l'image (cela ressemble à une vidéo de NorthSeaKayak : le kayak orange, les "poignées" sur la ligne de vie, autre bonne idée) que le "leash" est élastique (sandow).

Pourquoi le fixer comme cela, il y a aussi certainement une bonne raison, le leash doit être utilisable pour autre chose.


Bien vu ! Ce n'est pas cette vidéo mais celle ci  :
https://www.youtube.com/watch?v=PmCuRi1N9Kc


Relier la pagaie à la jupe peut se révéler intéressant surtout si on n'a pas de pagaie de secours à bord en faisant abstraction du risque de s'"emberlificoter" mais relier le kayak lui même, j'ai l'impression qu'il y a un risque important de gêne pour sortir de l'hiloire en cas de dessalage ?

David22410

Si on regarde le leash de Dimitri (qui a mon avis ne fait pas les choses au pif), il est attaché avec un mousqueton à gauche sur la ligne de vie, passe sur le pont vers la droite, passe sous la ligne de vie droite est est attaché à la poignée de la jupe.

Cela lui fait au final une longueur totale de leash plus importante que s'il avait été attaché à une ligne de vie et directement à la jupe. Cet eplus grande longueur doit permettre avec l'élasticité du sandow de se distendre plus et ne pas gêner le déjupage et la sortie. 
Je n'avais pas compris  :voyons: pourquoi il était attaché comme cela au départ (un peu con et malcomprenant, le garçon :blink: ), mais ta réflexion a répondu à mon interrogation  ;) . En surf, à priori seul, à 3 km de la côte, avec des rafales à 7 Bft si j'ai bien lu et une mer bien bougeante, on peut imaginer qu'il n'aurait pas mis le leash s'il était dangereux (même si je ne me fais pas d'inquiétudes pour lui...).
Y a plus qu'à essayer le montage  :good:

Thierry 53

Je ne doute pas qu'il ne fasse pas les choses au pif  :D  et c'est justement pour cela que j'ai posé la question  :jap: . Je n'avais pas fait le rapprochement entre la longueur du sandow qui passe sur le pont (qui m'interrogeait un peu) et la longueur supplémentaire que cela apportait. :good:

basilic

Quelle est la longueur qu'il lui reste pour se hisser derrière l'hiloire ?
Sa pagaie n'est pas attachée.

Mon leach, aussi élastique est plus long que le sien et frappé juste devant l'hiloire à ma pagaie.

Une fois tendu, il passe juste derrière hiloire et permet de mettre ma pagaie dans les ligne de vie. Par contre je n'ai pas plus de mou, d'où ma question par rapport à attaché ou passant dans la poignée de la jupe.




tof 88

on a deja pas mal parlé de ca sur ce sujet il y a peu :  http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,13746.0.html
les avis diverges (c'est compréhensibles... y a du pour et du contre selon les conditions )
quand on lit tout le sujet on en revient à la question de base  et on se dit qu'il n'y a pas de recette miracle .
meme si perso je pense que s'attacher au kayak tuera moins que pas attaché et se retrouver seul à l'eau


mais comme deja evoqué sur ce fils de discution: ca depends des conditions surtout(c'est ce que j'ai retenu de cette discution )

present dans la section atelier, ma section preferée ;)

NGI17390

Citation de: tof 88 le 09 Mars  2020, 17:42:19
on a deja pas mal parlé de ca sur ce sujet il y a peu :  http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,13746.0.html
les avis diverges (c'est compréhensibles... y a du pour et du contre selon les conditions )
quand on lit tout le sujet on en revient à la question de base  et on se dit qu'il n'y a pas de recette miracle .
meme si perso je pense que s'attacher au kayak tuera moins que pas attaché et se retrouver seul à l'eau


mais comme deja evoqué sur ce fils de discution: ca depends des conditions surtout(c'est ce que j'ai retenu de cette discution )
:good: :good: :good:
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

bonnin85

Moi, j'adore toujours autant mon Disco. C'est pour cela que même en cas de dessalage, j'ai toujours un lien affectif très fort avec mon kayak.

Je ne suis pas trop hors sujet ? Si, bon...  :oops:

Thierry 53