Bivouac dans les Gorges du Tarn

Démarré par Paulhmv, 04 Mars 2020, 10:19:11

« précédent - suivant »

Paulhmv

Bonjour a tous, cet année avec un amis, nous souhaitons faire du kayak en randonné sur 5/6 jours dans les gorges du Tarn, mais pour cela je voulais avoir de vos conseil d'expert sur la faisabilité du projet. Savoir si l'on peut naviguer pendant 5 /6 jours sans avoir de mauvaise surprise, car nous ne connaissons pas très bien le coin. Donc si vous avez des conseils a nous donner, nous sommes preneur. Merci :D !





LeChem

Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Jicé

Le Tarn est suffisamment long pour randonner 5/6 jours ?

LeChem

Si je me réfère au bouquin de Laurent NICOLET Rivières natures en kayak gonflable pages 202 à 215, il y a trois parcours :
- Saint Enimie - Pas de Souci (Les Baumes) 23,5 km 1 jour.
- Les Vignes - Le Rozier 11,5 km 1 jour.
- Montbrun - Le Rozier (qui inclue les deux précédents) 47 km 2 ou 3 jours.


Ci-dessous un lien sur le bouquin
https://www.amazon.fr/Rivieres-Nature-en-Kayak-Gonflable/dp/2910197417

Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Paulhmv

Merci LeChem pour tes liens, ce Forum m'apporte beaucoup d'idées et le livre est exactement celui qui me faut ! Et en ayant fait plusieurs recherches, je me demande comme « jcfer » si le Tarn est suffisamment long pour randonner 5/6 jours.
Comme le Tarn ne serait pas assez grand, je regarde aussi pour d'autres rivières ou gorges qui nous permettrait de faire un parcours de 5 jours sans complication ou de trop grand rapide (inférieur a Niv3/4). Merci pour vos réponses, si vous avez d'autres idées je suis preneur  :D

Magic Manu

Citation de: Paulhmv le 04 Mars  2020, 20:25:35
Comme le Tarn ne serait pas assez grand, je regarde aussi pour d'autres rivières ou gorges qui nous permettrait de faire un parcours de 5 jours sans complication ou de trop grand rapide (inférieur a Niv3/4).
Salut. Je ne connais pas ton niveau, mais il faut quand même bien expliquer au gens ici que descendre des rapides de classe 4, dans des KG, avec du matériel de bivouac, ce n'est pas donné à tout le monde... Prudence... :D
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

treb-ch

Citation de: Magic Manu le 04 Mars  2020, 21:57:29
Citation de: Paulhmv le 04 Mars  2020, 20:25:35
Comme le Tarn ne serait pas assez grand, je regarde aussi pour d'autres rivières ou gorges qui nous permettrait de faire un parcours de 5 jours sans complication ou de trop grand rapide (inférieur a Niv3/4).
Salut. Je ne connais pas ton niveau, mais il faut quand même bien expliquer au gens ici que descendre des rapides de classe 4, dans des KG, avec du matériel de bivouac, ce n'est pas donné à tout le monde... Prudence... :D
Effectivement, et il faut aussi voir les topos des parcours sur le Tarn sur le site Eauxvives.org avant de se lancer :http://www.eauxvives.org/fr/rivieres/voir/tarn   
A voir tous les parcours sauf 1, le P8 - les gorges du Tarn -, comportent des difficultés de classe III. Et sur ce parcours P8 il ne faut pas louper la zone de débarquement car il y a des siphons ensuite !

Paulhmv

Merci pour votre aide, je regarde les topos mais je ne vois que des petit parcours de maximum 2 jours pas plus or moi je chercher un parcours de 5 jours avec quelques portage si il faut et sans trop de risque(inférieur Niv3). Comme dis Manu je ne veut pas me retrouver en Kayak gonflable, en face de gros rapide qui pourrait être dangereux. Je continue mes recherches  :good:

Magic Manu

Citation de: Paulhmv le 05 Mars  2020, 16:19:40
Merci pour votre aide, je regarde les topos mais je ne vois que des petit parcours de maximum 2 jours pas plus or moi je chercher un parcours de 5 jours avec quelques portage si il faut et sans trop de risque(inférieur Niv3). Comme dis Manu je ne veut pas me retrouver en Kayak gonflable, en face de gros rapide qui pourrait être dangereux. Je continue mes recherches  :good:
C'est bien, tu as diminué tes ambitions (passé de 4 à 3). Quel niveau as tu en kayak, et en bivouac :D ? Quelles rivières as tu déjà descendue? Qu'as tu comme embarcation?
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

treb-ch

#9
Comme suggestion peut-être la Dordogne qui est une rivière assez longue et facile (comme le témoigne le nombre de loueurs de kayaks le long de son cours).
https://www.canoe-kayak-dordogne.com/randonnees/les-randonnees-itinerantes/   
Et sur le forum :http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,659.msg6196.html#msg6196      http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,653.msg6090.html#msg6090

gergy

KG: ZPro Flash 200 / BIC Kalyma

sylv1

Tout dépend de la période...
En amont de Montbrun en été, c'est un peu compliqué, pour l'avoir fait. Non pas en raison des difficultés techniques, mais en raison du manque d'eau.
Ca se navigue, toutefois. Il faudra simplement pousser de temps en temps.
Plus tôt dans l'année, il y a effectivement des passage assez techniques sur cette partie, mais plutôt sur le tout début du parcours après Florac.
Pour la partie aval du Rozier, tu peux aussi largement prolonger encore après sans soucis.
ça devient plus large et moins agité. Un autre parcours, une autre ambiance.
Par contre, pour estimer ton parcours, pars sur 5 bons km/h.
En fonction du temps que tu consacres à la nav, tu peux donc aisément faire une trentaine de km par jour.

Paulhmv

Eh eh oui j'ai vus quelques passage niveau 4, et j'ai pas envie que notre kayak se retourne ou soi percé ! Alors on a déjà fait un peu de kayak en été mais sans plus, on reste amateur dans ce domaine, mais nous comptons s'entraîner avant. Nous pensons donc prendre un Kayak gonflable de 2/3 places, celui là précisément:  https://www.itiwit.fr/canoe-kayak-gonflable-de-randonnee-23-places-orange-id_8387563. Et  oui ça serait pour un bivouac en autonomie. :D


Oui c'est une bonne idée la Dordogne, merci pour le lien il proposent des rando de 7 jours donc c'est parfait. Après ça reste très tranquille je pense mais ça a l'aire sympa à faire  :good:
Nous comptons partir début juillet, 5km/h ça me semble bien, c'est à dire qu'en 5 jours nous ferions 150km environ. Mais je pense pas trouver 150km de rivière dans des gorges sans difficulté supérieure a niv3.
Merci pour ton lien Gergy sur le site il propose une carte interactive sympa !







Jicé

Citation de: Paulhmv le 06 Mars  2020, 11:46:17
Eh eh oui j'ai vus quelques passage niveau 4, et j'ai pas envie que notre kayak se retourne ou soi percé !.....


Le danger de naviguer dans du 4 pour des novices n'est pas pour le matériel, mais pour vos vies.

Magic Manu

Il y a une ENORME différence entre une descente en kayak monoplace, avec un bon gilet, un casque, à la journée, sans matériel, et une descente "bivouac", avec un gonflable, et tout le bazar pour les bivouacs! Je fais des randos-bivouacs depuis des années, sur pas mal de rivières (Loire, Allier, Haute Loire, Haut Allier, Vézère...) et, dans ces conditions, ne m'aventure JAMAIS au delà du classe 2, avec des petits passages en classe 3...
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda