Bivouac dans les Gorges du Tarn

Démarré par Paulhmv, 04 Mars 2020, 10:19:11

« précédent - suivant »

LeChem

Au risque de doucher ton enthousiasme sympathique, je viens en rajouter une couche sur les remarques de Magic Manu.
Il est expérimenté et dispose de matériels adaptés.
Sur la fiche technique de l'Itiwit 3 tu peux lire au paragraphe conçu pour de la fiche technique
"le pratiquant débutant de randonnée kayak, pour naviguer à 2/3 personnes en eaux calmes (en mer à moins de 300m d'un abri/ France)"
C'est sur le terme eaux calmes que je viens attirer ton attention.
La classe II en rivière ce n'est déjà plus de l'eau calme.
L'Itiwit 3 a pour lui une largeur de 108 cm génératrice d'une bonne stabilité et des boudins latéraux de 43 cm de hauteur qui offrent une bonne protection au clapot mais il n'est pas auto videur et la taille des boudins peut aussi garder plus d'eau dans la "baignoire" si elle est parvenue à rentrer.
Au niveau de la classe III c'est le remplissage assuré et même des rapides de classe II peuvent provoquer le même résultat surtout s'il y a un effet de seuil.
Ce n'est pas tant le remplissage de la baignoire, elle continuera à flotter, qui pose problème mais sa dirigeabilité sur la suite du rapide voire même dans le contre qui souvent s'amorce à son issue.
Je pars du principe que ton matériel de bivouac sera bien abrité dans des contenants étanches mais également bien arrimés pour qu'ils ne se mettent pas à flotter.
La solution bien sur est de vider en cas de charge en eau du cockpit mais cela peut s'avérer fastidieux si le phénomène se produit trop fréquemment.
La reconnaissance préalable des seuils et trains de vague peut limiter le risque mais le portage n'est jamais la partie la plus agréable d'une randonnée.
Je t'invite donc a être progressif dans l'affrontement des difficultés de tes parcours pour ajuster ton expérience et la capacité de ton kayak.
Tu pourrais aussi envisager d'entrée l'acquisition d'un auto videur qui correspondrait mieux à tes projets.

Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

sylv1

#16
Magic Manu et le chem ont tout dit.
Si à ça, vous ajoutez une mauvaise synchronisation à bord entre pagayeurs sur les passages délicats et c'est la cata assurée.
Avec tout ça, on ne connait toujours pas la période ( ou j'ai lu trop vite), ce qui change considérablement la physionomies de la rivière