Quid de la responsabilité d'organisateur de sorties FK

Démarré par JP, 06 Mars 2020, 13:56:21

« précédent - suivant »

Jean-Francois29200

#30
Bonjour Jean-Pierre,
j'ai lu que tu t'inquiétais des éventuels problèmes de santé de tel ou tel participant  des sorties que tu organises. Personnellement, je  bétonne et  lors des inscriptions aux sessions sécurité, que j'organise une fois par mois pour les adhérents de CK/mer : J'exige un certificat médical valide ( moins d'un an) où le medecin certifie que la personne ne présente pas de contre indication décelable à la pratique du kayak de mer  Certains (rares) ont traîné des pieds, mais je n'ai accepté que les personnes qui me présentaient leur certif.
Merci à toi JP d'avoir lancé cette discussion qui aborde un sujet important et pourtant mal connu. Je vais aller lire les documents signalés dans cette discussion.

wphantom

#31
Merci pour cette discussion qui concerne tous ceux qui sortent en dehors du cadre associatif (qu'ils soient par ailleurs licenciés ou non ).




Beaucoup d'idées,  de visions des chose qui se recoupent. Pas toujours rassurantes. Mais comme certains l'ont dit, ce qui compte aussi c'est la jurisprudence. Et malheureusement il faudrait un expert de ce domaine civil pour nous en dire plus.

Pour ma part actuellement quand j'organise des sorties c'est avec des copains et, considérant mon niveau et expérience modeste en mer, c'est exclusivement dans des conditions "idéales" sur un secteur que je connais (genre max 2bft). Mais l'essentiel ce sont des ballades en eaux intérieurs (canaux...).


J'essaie progressivement de me former à la sécu (je vais suivre un stage de 2j prochainement) et j'essaie (mais c'est compliqué) de naviguer avec plus expérimenté dans des conditions plus grosses mais il m'est difficile de trouver de telles personnes avec des dispo compatibles avec les miennes. Et sur les clubs que je fréquente, pas de sorties dès que les conditions forcissent (au dela de 3bft)... Les seules sorties sur une mer un peu plus grosse (5bft) c'était avec la team northseakayak (mais pas eu récemment l'occasion de sortir avec eux)... Le nors, c'est pas la bretagne en terme de fréquentation en kayak de mer :-D :lol:



Bref, merci d'avoir lancé ces échanges très interessants !


Association "La Deule" (Lille)
Facebook : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

cedrick

Bonjour,
A mon tour, merci pour la discution, car à mon modeste niveau je suis de temps en temps à l'initiative pour sortir en groupe. Soit avec les membres du forum soit avec des pots qui navigues dans le secteur.Entre Novembre et Mars pratiquement tous les dimanches matins en fonction de la météo.Aucun de nous n'est associé à un club. Nous avons tous notre matos.

Je pensais qu'en indiquant d'une part "je sors qui veut m'accompagner" et "sous la responsabilité de chacun en fonction de son niveau, des ses compétences et de son propre matériel" suffisait pour ne pas être mise en cause en cas de problème.La discussion engagée montre bien que cela ne suffit pas...
Je ne propose des sorties que dans de bonne condition, rarement au dessus de 3Bft et nous avons cependant des règles élémentaires simple, pas de sortie sans gilet porté par personne, nous nous assurons que nous avons au moins une pagaie de secours, une corde de sécu, un PAddle Float, une pompe et un téléphone portable. c'est le minimum sachant que j'ai toujours tout cela dans mon propre Kayak !!!

J'essaye de m'assurer que nos niveaux de navigation soient d'un point de vue expérience similaire.
Merci en tout cas pour tous vos points de vues et commentaires particulièrement bien fournis qui feront prendre conscience de la responsabilité de chacun quand à la programmation de sortie en groupe.
Kayakmicalement.




Jean-Francois29200

Bonjour,nous avons terminé notre tour de Bretagne jeudi 6 aout à Saint-Malo. J'ai rédigé un article faisant le bilan de ce tour 2020. J'y parle de comment j'ai ressenti et exercé mes responsabilités durant ces 3 semaines.
https://www.randokayak.com/bilan-de-notre-tour-de-bretagne-2020-en-kayak-de-mer/

En terme de responsabilité, comme déjà dit plus haut dans cette discussion, c'est le plus expérimenté du groupe qui se trouve automatiquement être le responsable. Si il y a deux personnes de même niveau, les responsabilités peuvent être partagées.



JP

Merci pour ce retour Jean-François (bilan et CR)  :good:
Il y avait une super équipe et le beau temps vous à accompagner lors de votre périple  :bravo:
J'ai dévoré le contenu d'une traite  ;) :D


Jean-Paul


Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage

gergy

Intéressant CR, je vais tester ce Scotch.
Par contre j'ai un doute sur la biodegradability de ce savon de mer, quelqu'un aurait il plus d'informations ? 🤔
KG: ZPro Flash 200 / BIC Kalyma

Jean-Francois29200


psim

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee


Doumé33

Merci, de faire partager tes immenses connaissances, tes expériences et de ta modestie.Doumé.