Menu principal

virus !! on ferme ....

Démarré par tof 88, 15 Mars 2020, 15:31:01

« précédent - suivant »

NATH 78

Citation de: treb-ch le 18 Mars  2020, 00:12:48
(.../...)


c'est le contraste entre son sérieux et le thème qui fait le comique de situation.


Oui, c'est tout à fait ça  :D

cedrick

Bonjour,
Dans un premier temps je me suis évidement dit que je pourrais descendre sur l'étang, (je suis à 1km de la base nautique) pour profiter en solo d'une balade pour me dégourdir et me vider la tête.
Puis j'ai échanger avec quelques personnes, qui m'ont dit que s'il devait m'arriver quelques chose, mobiliser des secours et des soignants pour une activité de loisir dans ces temps de restriction nécessaire, n'est pas la meilleurs chose à faire.C'est un peu individualiste et en ce moment, où la solidarité collective est de mise, j'ai revu mon point de vue. Je vais attendre un peu...
Est-ce la bonne décision ???

Jicé


Jeffkayak

Oui et faire du bateau ou kayak ou autre... C'est 135e d'amende car tu risques de contaminer les secours qui te viennent en aide.


Faut rester chez Mémé...  :W


Courage, les lacs et océans ne vont pas s'évaporer...
Abonne toi à ma chaine Youtube

Da Vinci

#34
Citation de: Jean La Fiarde le 17 Mars  2020, 22:45:06
Citation de: treb-ch le 17 Mars  2020, 20:29:43
Bon, visiblement, il vaut mieux habiter la campagne. Moi, je pourrai toujours aller prendre l'air en forêt à 200 m de chez moi au bout d'un chemin où je ne vais pas croiser ni un policier, ni un autre bipède, ni un coronavirus.
Le confinement obligatoire en France et plus particulièrement l'autorisation de pratiquer un sport à proximité de chez soi, le contrôle de la police et gendarmerie des déplacements, ce n'est pas seulement pour éviter de croiser un bipède contagieux, car effectivement le risque, à la campagne, la montagne ou dans les bois est assez faible et on peut facilement éviter d'aller au contact du bipède en question. En kayak, c'est encore plus serein à ce point de vue.
C'est surtout une manière de limiter les petits accidents, une foulure, une fracture, n'importe quel petit bobo qui nous mènerait direct aux services d'urgence qui sont déjà plus que sollicités avec cette m@##e  et d'éviter aux personnels soignant d'avoir à choisir qui sauver et ne pas sauver en cas de pluralité trop importante de patients.
Rendons aux personnels des services d'urgence un soutien facile : ne sortons pas de chez nous pour faire n'importe quoi !

J'ai bien fait de venir sur le forum voir les réflexions des uns et des autres, car celle-ci arrive enfin à me convaincre de ne pas envisager le kayak, et je te remercie pour le partage de ta vision.

Pour autant, j'envisage toujours mes marches nordiques pour lesquelles je prends ma voiture car le point de départ de mes balades dans la nature est à 3 km de mon domicile.
Prendre la voiture me permet de sortir de la ville et donc de ne croiser personne.

Après, sur les 10 km de ma marche d'hier, je n'ai croisé qu'un tracteur, ce qui confirmait aussi le bien fondé du choix de mon itinéraire.
Mais est-ce que la maréchaussée partagerait cette vision, rien n'est moins sûr.

J'ai échangé avec des amis et collègues depuis hier soir à qui j'expliquais que lorsqu'on pratique une activité autour de chez soi, les gens que l'on peut croiser sont par définition des voisins, et donc des gens avec qui l'on entretient en temps normal des interactions sociales.
Il faudra beaucoup de sagesse chez les uns et les autres pour respecter alors les mesures barrières !

Des collègues m'ont rapporté des témoignages de ce matin consternant sur ce point :-(

PS : quand on dit tout ça, ça veut dire que les sportifs de compétition sont aussi à l'arrêt ?
Tout le monde sait que l'arrêt de l'entraînement c'est la régression, et les temps de remise à niveau se comptent ensuite en semaines, voire en mois...

Jeffkayak

Un de mes voisins a l'habitude de courir dans le stade. Ce matin c'était fermé, alors il a fait 15min de route pour aller courir à l'océan... Un quad de la gendarmerie est arrivé et lui ont donné ordre de rentrer chez lui sous peine de sanction. Ils ont été sympa, ils ne l'ont pas alignés vu ses 76 ans.
Abonne toi à ma chaine Youtube

Da Vinci

Ca reste incompréhensible que cet alinéa 5 de l'article 1 du décret parle de :
- déplacements brefs
- à proximité du domicile

Une vitesse limite c'est un chiffre et on sait si on est verbalisable ou si on ne l'est pas, alors que là !

J'imagine que sur une plage du sud ouest ton voisin ne risquait pas de croiser grand monde et donc de se faire contaminer / contaminer.

Par rapport à ce qu'a dit Jean La Fiarde, s'il court près de chez lui il risque tout autant de se blesser, mais en plus il risque de se faire contaminer / contaminer :-(

Raphaelle74

Citation de: Da Vinci le 18 Mars  2020, 17:44:13
Ca reste incompréhensible que cet alinéa 5 de l'article 1 du décret parle de :
- déplacements brefs
- à proximité du domicile

Une vitesse limite c'est un chiffre et on sait si on est verbalisable ou si on ne l'est pas, alors que là !

J'imagine que sur une plage du sud ouest ton voisin ne risquait pas de croiser grand monde et donc de se faire contaminer / contaminer.

Par rapport à ce qu'a dit Jean La Fiarde, s'il court près de chez lui il risque tout autant de se blesser, mais en plus il risque de se faire contaminer / contaminer :-(


c'est bien pour ça qu'on dit de rester dans son canapé .... le "pas de chance" fait quand sortant tu multiplies les risques de te blesser et d'avoir recours à un médecin, un service d'urgence .... crois tu vraiment que c'est le moment ?


allez la petite phrase qu'on voit de partout :


"vos grands-parents ont été appelé à la guerre, vous êtes appelés à rester sur votre canapé : courage vous allez y arriver"
J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève

bruno.peru








                  [size=78%]"vos grands-parents ont été appelé à la guerre, vous êtes appelés à rester sur votre canapé : courage vous allez y arriver"[/size][/size][size=78%]  [/size] :good:




                         c'est quand même pas compliqué :coucou: :coucou:
[/size]
[/size][size=78%]                     [/size]
Gumotex Solar et Seawave .

Jean La Fiarde

#39

A mon avis, vous n'êtes pas conscients du problème.
Il y a deux choses à prendre en compte :
- le risque de propager le virus, soit en contaminant une ou plusieurs personne (s) , soit en étant contaminé,
- le risque d'avoir un tout autre problème (fracture, avc, coupure, brulure, infarctus etc) qui nécessite une prise en charge par les services d'urgence.
Il est évident que plus on va loin, longtemps ou plus difficile, plus on augmente les 2 risques. Personnellement, je ne cours pas près de chez moi, je reste chez moi, un point c'est tout !
Faites ce que vous voulez, moi, j'ecoute les conseils que les scientifiques et les médecins donnent.
Je suis en contact personnellement avec des soignants des services d'urgence qui me disent leur écœurement devant l'inconscience de la population française. Ils en peuvent plus de notre connerie, de toujours remettre en cause les conseils les plus simples de bon sens, ils s'usent à vouloir nous sauver, ils nous demandent, nous supplient même d'arrêter d'être cons. Car maintenant des jeunes sont contaminées et arrivent aux urgences, et les toubis devront faire un choix, mamie ou le jeune homme ? Mettez vous à leurs places !
Faire un tour de vélo à proximité ou pas de son domicile, c'est un risque, faire de la montagne, c'est un risque. Restez dans son canapé, c'est pas un risque.
J'ajoute que si le gouvernements développe les moyens qu'il met, notamment militaires, c'est une preuve que le problème est plus important qu'on l'imagine.
On vous dit de rester chez vous, c'est simple restez chez vous ! Il n'y aucune polémique à avoir là dessus !


Merci Raphaëlle et Bruno pour le soutien
RAINBOW LASER - Canoë bois SEYLER HIRONDELLE - PLASMOR KITIWEC
Comme le pastis : un volume de Jean La Fiarde pour 5 volumes d'eau : océan, mer, lac, rivière, baignoire

ours

#40
Bonjour
Je pense comme Jean La Fiarde qu'il faut respecter strictement les consignes, même si elles sont contraignantes.


Voici un récapitulatif bien fait des questions que tout le monde se pose, et les réponses.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/03/18/coronavirus-nos-reponses-a-vos-questions-sur-le-confinement_6033490_4355770.html

Bon courage à toutes et tous en ces temps difficiles  :coucou:
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

Da Vinci

Citation de: Raphaelle74 le 18 Mars  2020, 17:50:36
c'est bien pour ça qu'on dit de rester dans son canapé .... le "pas de chance" fait quand sortant tu multiplies les risques de te blesser et d'avoir recours à un médecin, un service d'urgence .... crois tu vraiment que c'est le moment ?



J'ai expliqué un peu plus haut que grâce à l'intervention de Jean La Fiarde j'avais abandonné l'idée d'aller faire du kayak, mais effectivement je comptais quand même continuer à marcher, je dis bien MARCHER !
Et je peux même préciser marche nordique, c'est à dire non pas avec deux pieds en points d'appui mais deux pieds et deux bâtons (et d'autant moins le risque de perdre l'équilibre ou juste faire un faux pas), tout ça à un rythme cardiaque où je peux parler et chanter sans essoufflement (c'est à dire très loin des fréquences cardiaques susceptibles d''approcher des risques d'accident cardiaque).

Je rappelle aussi que c'est le décret lui-même qui proposait que l'on puisse encore pratiquer une activité physique, proposition que je saluais (mais peut-être parce que je ne suis pas un adepte du canapé).

En bref, et parce que même si je donne l'image de me rebeller, je lis avec beaucoup d'attention les arguments de JLF : au final je regrette juste qu'il y ait un écart entre ce qui semblait promis et ce qui serait possible !
Dans la mesure où les arguments de JLF sont solides, j'aurais aimé les entendre de la bouche de notre président auquel cas je les aurais beaucoup mieux acceptés.

Comme quoi il suffit juste d'expliquer...

Da Vinci

Citation de: Jean La Fiarde le 18 Mars  2020, 18:33:39
Merci Raphaëlle et Bruno pour le soutien

Ne te méprends pas sur mes propos : non seulement je ne critique pas tes arguments, mais je les avais déjà reconnus plus hauts comme pertinents ;-)

Xav'

Jean La Fiarde

#43

@ Xav : Pas de souci, je ne visais pas une personne en particulier sur le forum mais l'ensemble des interrogations qui finissent pas me faire réagir. Et surtout ce que je vois et entends autour de moi ou sur mon portable à longueur de journée.
Pour l'exemple, j'ai dû voir passer une bonne dizaine de cyclistes devant chez moi au cours de la journée, est-ce vraiment indispensable de prendre le risque d'une chute à vélo parce qu'une voiture frôle le sportif insatiable ?
Je ne suis pas non plus un adepte du canapé, loin s'en faut.
J'ai la chance d'habiter un petit paradis : le lac Léman à mes pieds, la montagne quand je regarde au dessus de mon front, la forêt et les champs tout autour de moi. Pourtant, je me fais violence pour ne plus en profiter. Le soleil et la température agréable de la journée m'ont permis de passer la journée dehors : j'ai nettoyé et graissé très consciencieusement mon VTT qui ne prendra plus un chemin avant quelques temps, j'ai bricolé mon kayak avant de le ranger pour au moins aussi longtemps, j'en ai profité pour passer une nouvelle couche de vernis sur mon très vieux canoë de 1936 et préparé quelques pièces de bois pour les petites réparations qui restent à faire pour qu'il soit comme à sa prime jeunesse. Demain, je finirai de réparer une vieille luge en bois qui fera le bonheur de mes petits enfants dès l'hiver prochain.
Je connais ma chance de pouvoir faire ça, ce n'est pas le cas de tout le monde. J'imagine que rester cloîtré dans un appartement doit être moins facile que bricoler au soleil avec la vue sur le Léman et les montagnes.
Mais, gardons le cap, le confinement est la seule façon de contenir cette saloperie et de préserver les services d'urgence d'une multitude de cas inutiles.
On compte sur tous !
Et Xav, ce sera un plaisir de naviguer un jour ensemble quelque part. :D


RAINBOW LASER - Canoë bois SEYLER HIRONDELLE - PLASMOR KITIWEC
Comme le pastis : un volume de Jean La Fiarde pour 5 volumes d'eau : océan, mer, lac, rivière, baignoire

Jeffkayak

Va falloir prendre son mal en patience car il y en a jusqu'à fin Mai de cette crise.  :cry2:
Abonne toi à ma chaine Youtube