Calculer la hauteur d’eau pour le kayak de mer

Démarré par Jean-Francois29200, 25 Mars 2020, 09:42:40

« précédent - suivant »

Jean-Francois29200

Bonjour,
purée, j'ai quand même passé deux heures agréables à penser au kayak et à la mer, le temps de rédiger un article dont je reconnais, qu'il n'est pas vraiment utile. Mais bon, faut bien s'occuper.
Si il y a des omissions ou erreurs, vous me direz, je corrigerai.


https://www.randokayak.com/calculer-la-hauteur-deau-pour-le-kayak-de-mer/

cedrick

Bonjour,
Oulalal je viens de faire un tour sur ton lien, je m'aperçois donc qu'il y a bien un avantage à naviguer sur notre secteur et particulièrement notre bonne vielle méditerranée !!  :saint:
La hauteur à prendre en compte pour l'eau par chez nous c'est uniquement celui à mettre dans le verre pour que le pastis ne soit pas noyé ou bien devienne un flan !!!  :W
Et si je devais naviguer par chez vous où tout autres endroits laissant apparaitre cette foutu marée... je le ferai, autant que faire ce peu, avec des gars comme toi, qui on ça dans le sang...et dans la tête... :help:
Kayakmicalement.

Jean-Francois29200

Citation de: cedrick le 25 Mars  2020, 09:59:31
Bonjour,
Oulalal je viens de faire un tour sur ton lien, je m'aperçois donc qu'il y a bien un avantage à naviguer sur notre secteur et particulièrement notre bonne vielle méditerranée !!  :saint:
La hauteur à prendre en compte pour l'eau par chez nous c'est uniquement celui à mettre dans le verre pour que le pastis ne soit pas noyé ou bien devienne un flan !!!  :W
Et si je devais naviguer par chez vous où tout autres endroits laissant apparaitre cette foutu marée... je le ferai, autant que faire ce peu, avec des gars comme toi, qui on ça dans le sang...et dans la tête... :help:
Kayakmicalement.
t'inquiète Cedrik, souvent on navigue à vue. Seul soucis : le brouillard et les ports qui ont un seuil. Et encore, pour les ports qui ont un seuil, on peut débarquer ailleurs si besoin. J'ai fait cet article juste pour avoir des pistes si on veut approfondir ses conaissances et mieux comprendre le milieu marin.
Les courants ont du bon, quand ils ajoutent 2 ou 4 nœuds à ta vitesse, cela te permet de faire des grandes balades peu fatigantes. Exemple : tu pagayes pour parcourir 6 milles en 2 heures, mais il se trouve que tu mets à l'eau à la troisième heure de marée. Bien sûr tu t'appliques à choisir un itinéraire où tu bénéficies en permanence du courant favorable. Selon les zones, tu profites alors d'un bon tapis roulant qui multiplie ta vitesse par deux ou plus. Au retour, après ton pique nique, tu paresses en attendant la renverse et pareil dans l'autre sens, tu prends le tapis roulant. Franchement c'est sympa.

La vie est belle avec les courants !
Un exemple où j'ai profité de 9 milles en tapis roulant : https://www.randokayak.com/randonnee-des-12-iles-en-kayak-de-mer/

J'ai un regretté ami, Gilbert, qui s'était fait un Brest - île de Batz dans la journée, par gros coefficient et courants favorables. A deux, ils ont enchainé une descendante pour sortir de Brest et aller à Saint-Mathieu, suivie d'une montante pour monter à l'île de Bazt. En plus, ils avaient mis des voiles avant sur leur kayaks, je peux te dire, pour en avoir utilisé une, que ça dépote un max avec du 4 ou de 5 Bft.
Au final, ils ont fait leurs 60 milles nautiques dans la journée soit 108 km.

cedrick

Bonjour,
Jean-François29200, je reconnais là bien le passionné et le super-pro. (Que je suis et croise également sur "l'autre forum")
C'est avec des gens comme toi que nous pouvons apprendre, une sortie en ta compagnie serai un plaisir. N'envisages tu pas de prendre quelques vidéos ? Les photos sont belles mais ça manque un peu de mouvement !! :saint:
Ton CR sur la balade des 12 iles en rade de Brest donne envie.
Kayakmicalement.

Jean-Francois29200

#4
tu sais je suis un bon amateur (niveau pagaie rouge) je me forme auprès de pagaies noires +++ comme Jean-Marc Terrade, qui te font des surfs en kayak surf dans les tubes de déferlantes en plantant leur pagaie dans la lèvre de la déferlante et en mettant tout leur poids dessus la pagaie. Des coachs qui ont une telle conaissance des interactions qu'ils peuvent t'emmener en toute sécurité dans des coins du globe où eux même n'ont jamais été.

Je relate ce que m'ont enseigné les supers pros, mais je suis loin d'en être un. Je n'ai pas le niveau pour faire une récupération rapide dans du 5 Bft en mer agitée avec du gros courant. Les super pros, ils te font ça. Moi, je peux le faire avec du 4 Bft par mer peu agitée si la situation n'est pas trop complexe, si elle est complexe (on dérive vers des roches) j'ai besoin d'aide pour faire la récup. Mais le mieux, c'est d'anticiper pour ne pas avoir à faire de récup.

Pour les vidéos, j'ai bien une caméra pour faire des vidéos de guitare, mais pas de caméra étanche, et pas de prévision d'en acheter. Si j'acquiers le niveau pour surfer au raz de Sein, là j'achetai une caméra.

NATH 78

#5
Citation de: Jean-Francois29200 le 25 Mars  2020, 09:42:40
Bonjour,
purée, j'ai quand même passé deux heures agréables à penser au kayak et à la mer, .../...


https://www.randokayak.com/calculer-la-hauteur-deau-pour-le-kayak-de-mer/


On est beaucoup à en être là aussi... mais on est loin de rentabiliser ce temps "perdu" aussi bien  :good: 
(bon, en même temps, show must go on, je suis en télétravail donc difficile de faire du "pied au pilote" aux heures de travail  :D )


Merci pour cet article Jean-François, excellent comme toujours.


psim

Merci ( surtout en ce moment), c'est très théorique surtout pour nous au sud de la France mais très instructif.Du coup j'ai poussé jusqu'au squat ... je ferai donc plus attention la prochaine fois en doublant Cédrick de trop près... :p
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

treb-ch

Citation de: psim le 25 Mars  2020, 20:53:16
Merci ( surtout en ce moment), c'est très théorique surtout pour nous au sud de la France mais très instructif.Du coup j'ai poussé jusqu'au squat ... je ferai donc plus attention la prochaine fois en doublant Cédrick de trop près... :p
C'est encore plus théorique pour moi et ma navigation sur les lacs et les rivières suisses, mais c'est intéressant de voir les problématiques différentes (et bien exposées) du kayak dans des environnements qui changent presque du tout au tout.

Jean-Francois29200

Bonjour à tous,
ce soir, j'ai actualisé, corrigé et enrichi mon article sur "Calculer la hauteur d'eau pour le kayak de mer".
Bonne lecture à ceux que ça intéresse.

https://www.randokayak.com/calculer-la-hauteur-deau-pour-le-kayak-de-mer/

pataplouf38

Bonjour Jean-François.

Merci à toi, cet article est très enrichissant et très bien documenté.

Kowa85

Merci pour cet article dont je n'avais pas connaissance et qui m'a appris pas mal de choses.  :good:
En plus, l'exemple que tu montre sur la carte marine de Noirmoutier, c'est mon secteur de navigation !!  :D
Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

David22410

Merci pour la mise à jour de ton article

Le plus intéressant concernant le calcul des marées, c'est la retro-ingénierie, je trouve, comme les cartes du SHOM sont rarement assez précises pour indiquer la hauteur d'eau au dessus du zéro hydrographique dans les endroits qui intéressent les kayakistes, c'est à dire ce que j'appelle la "zone verte"



Genre : quel moment pour visiter cette grotte en kayak ?

tél jour a telle heure, j'ai rencontré la situation idéale : je note l'heure
avec cette heure, le site du SHOM pour le port le plus proche me donnera la valeur de la marée astronomique (sans les effets météo), je corrige si on a une franche dépression ou un franc anticyclone et cela me donne la hauteur d'eau
De quoi prévoir les moments opportuns, en tenant compte des vagues (à météo aussi ou plus favorable, ça doit matcher), bien sûr... pour y retourner.

Dans le même style, le passage sur ce petit tombolo de galets est ok tel jour à telle heure, j'en deduis la hauteur d'eau, puis pour d'autres dates l'intervalle où la hauteur d'eau sera supérieure à cette valeur.

Il existe des abaques papier qui permettent le calcul de ces hauteurs en s'affranchissant des sinusoides. Bon, à l'heure des smartphones, c'est intéressant dans une démarche ceintures + bretelles.






Lacloy

Bonjour,
Nouveau sur le forum, j'ai trouvé cet article remarquable de clarté et pédagogie,ça a le mérite de remettre en tête des notions parfois un peu oubliées
Merci