tentes de bivouac

Démarré par NATH 78, 27 Mars 2020, 21:16:56

« précédent - suivant »

NATH 78

Qu'avez-vous comment tente pour vos bivouac ?


Avantages ? inconvénients ?
Que privilégiez-vous : le poids ? la facilité d'installation ? autre ?


Je suis curieuse de vos réponses  :D








basilic

#1
Pris la Quechua QuickHiker 2P l'année dernière sur les retours de Gervais, Alpinus et Yves lors de notre sortie à Molène.


Elle est légère, auto-portante (c'est bien sur les plages où le sable ne tiens pas les sardine ou lorsqu'il y a trop de galets) et ce monte très rapidement.
On insert les 2 arceaux de tentes dans des gaines qui mettent en tension le toit, la chambre étant reliée à celui-ci diminue le temps de montage et et un plus en cas de pluie.
Elle est aussi spacieuse et avec deux deux portes et absides.
Sur la troisième photo,elle montée sans les haubans.
une fois pliée, le sac passe dans une trappe ronde de diamètre 24 cm.





NATH 78

 :good: Merci Basilic.
Elle a l'air confortable (et elle est jolie en plus).


ronan35830

j'ai acheté une tente une place de chez décat .. Mais j ai  pas encore testé... l'avantage c'est le poids et le volume ... j'attends le déconfinement :mur:

Rikou

#4
 :D Salut à tous

Actuellement, la tente que j'utilise depuis 2018, c'est aussi la QuickHiker 2 P. Même si j'ai déjà changé les deux arceaux principaux (quelques tubes fendus) ainsi que l'arceau central (cassé sur un gros coup de vent), c'est une tente qui se monte vite, que l'on peut moduler comme on veut et qui est autoportante. Par contre, elle prend de la place (40 x 19 x 16) dans le kayak et fait son poids : 2,7 kg ( c'est sûr qu'elle ne va pas faire le poids d'autre chose. Elle est bizarre cette expression). Et puis les pièces de rechanges sont disponibles. J'ai donc un jeu supplémentaire pour les arceaux.

Avant, j'avais ça (notamment en Nouvelle-Calédonie) : Lightent 1 Ferrino, en vert
Light Line LIGHTENT 1 TENT - 91144HRRFR


Alors c'est très petit, surtout pour un mec de 1m81, comme moi. Je tenais à peine assis. Ma tête touchait le toit. Il n'y a pas beaucoup de place pour garder ses petits trucs avec soi. Mais c'est léger (1,5 kg environ) et compact : 14 x 33 cm
Par contre, ce n'est pas autoportant.
Un arceau n'a pas tenu sur un gros coup de vent (encore) durant la nuit. Je pense que j'avais un peu trop tendu la toile.




Ensuite j'ai eu ça : Nemesis 1, verte aussi, toujours chez Ferrino.


Light Line TENT NEMESI 1 - 91166HOOFR
C'était un peu plus grand. Au moins je tenais assis sans toucher le plafond. Niveau place disponible ce n'était pas non plus un palace, mais suffisant pour ce que j'avais à y mettre. Le poids et les dimensions pliées sont des avantages (1,70 kg - 13 x 34 cm). Mais elle non plus, n'est pas autoportante.


J'ai gardé cette tente de 2015 à 2018, quand j'ai cassé un arceau au niveau du croisement des arceaux... 2 fois. Après une réparation  qui n'a pas tenu, je suis passé à la D4 QuickHiker 2 P


Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

NATH 78

Merci pour vos retours  :D

sylv1

Alors, je pense que si tu poses la question, c'est pour en acheter une!
Je ne vais donc pas t'aider, mais je vais assumer mon côté décalé et conservateur...
J'utilise une canadienne des années 80 qui trainait chez mes parents. Elle nous servait quand on était gamins.
En fait, j'en ai même deux.
Une avec double toit et une sans, très légère et peu encombrante.
C'est celle que je privilégie tant qu'elle n'est pas déchirée et qu'elle reste étanche.
L'inconvénient d'une tente simple tout, c'est la condensation.
Comme quoi, on peut faire des truc top sans trop se prendre la tête...
Faites vous plaisir  :coucou:

SOK

#7
Ce que j'utilise (mais pas pu encore bivouaquer en 2020 ...  :( )

- snugpak stratosphere (principalement maintenant) - A mon avis le meilleur rapport qualité prix en bivy (mais tu l'as aussi Nath, isn't it ?). J'apprécie beaucoup la simplicité de ce truc. - 1.3 kg

- Vaude Taurus 2p UL si besoin d'un peu de "confort" (mi-saison, Ecosse, période pluvieuse...). Ca fait mal au portefeuille ... sauf que achetée ~300 € / près de 10 ans c'est rentable ! pas totalement autoportante mais presque. - légère, compacte - 1.9 kg - Avantage: Montage arceaux extérieurs, en laissant la toile intérieure et le toit attachés. S'il pleut et démontage le matin sans pouvoir sécher, il faut démonter la tente intérieur en gardant le toit monté.

Un copain avait la Ferrino Lightent 1 indiquée par Rikou, et il en était content.

NATH 78

#8

Merci à tous pour vos retours  :jap: :D

Ha Ha oui Sylv1 !!! j'avais un projet de qq jours de bivouac en Corse lorsque j'ai posté ma question (mais il est tombé à l'eau depuis).

Sinon, oui, j'ai bien une stratosphère : j'en ai été contente et l'encombrement est extra, mais c'est quand même spartiate. C'est surtout le manque de possibilité de mettre qq vêtement à l'abri (ou à sécher) qui me freine. S'il faut beau, pas de pb, mais s'il pleut, c'est déjà moins drôle.

J'ai trouvé que la Ferrino 1 était pas mal du tout à vue de vidéos sur internet. Et oui, bien sûr, la Vaude....

Mais pour le moment, je garde finalement ma tente Quickhicker 2P que je trouve un petit peu lourde et encombrante (toutes proportions gardées bien sûr) pour mon kayak qui n'est pas un gros porteur, mais qui m'offre le confort d'une bonne nuit...

Sinon, maintenant, je me pose une autre question : est-ce uniquement l'épaisseur ou la qualité du de son tissu qui définit une tente 4 saisons ou pas ?

(confinement oblige, j'ai le temps de me poser des questions... :D )

bonnin85


Premier prix Decathlon (version 2 places) aux Glénan. Utilisé également au Mont Saint Michel (Le week end du CRIFCK ou tu étais présente).

Jamais utilisé sous la pluie encore. J'ai bien dormis à chaque fois. Ça me suffit largement dans les conditions où je l'ai utilisé jusque là.


NATH 78

Merci Christophe  :D


Oui, la mienne aussi une D4 toute simple (je l'avais choisie pour sa légèreté) et que j'avais au Mont St-Michel aussi  :D





basilic

Nath en passant chez Décath hier, j'ai vue celle-ci (en double toit autoportante).

ronan35830

le rouge c'est pas très discret  :dents: en Bivouac c'est un point a regarder quand même.

NATH 78

#13
OH merci Basilic  :good:

Elle n'est pas chère et a l'air pas mal. Je ne cherche pas une double-toit (parce que c'est plus encombrant et que compte tenu de mon programme bivouac "light" (et malheureusement encore plus allégé depuis le confinement/déconfinement) du moment que le tissu ne touche pas mon duvet, la condensation ne me gêne pas) mais j'irai jeter un coup d'oeil dès que possible. J'aime bien son côté autoportant aussi. Je la mets dans ma liste (avec la Ferrino).
https://www.decathlon.fr/p/tente-dome-de-trekking-autoportante-3-saisons-trek-100-orange-2-personnes/_/R-p-311227#zoom=opened


@Ronan, oui, mais c'est un joli rouge-orangé.

basilic

Citation de: ronan35830 le 22 Mai  2020, 14:24:10
le rouge c'est pas très discret  :dents: en Bivouac c'est un point a regarder quand même.


Avant, j'avais la jaune que l'on voit entre les deux vertes. Simple toit, légère, mais beaucoup de condensations  :( .