tentes de bivouac

Démarré par NATH 78, 27 Mars 2020, 21:16:56

« précédent - suivant »

Kowa85

Citation de: ronan35830 le 22 Mai  2020, 14:24:10
le rouge c'est pas très discret  :dents: en Bivouac c'est un point a regarder quand même.
C'est une discutions que j'avais justement hier durant un bivouac, les pécheurs, eux, ont des tentes de couleurs vertes ou kaki, pourquoi celles de bivouac sont beaucoup moins discrètes, bleu, orange, grises, rouges....
Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

Fred.B

 @Kowa85: "pourquoi celles de bivouac sont beaucoup moins discrètes, bleu, orange, grises, rouges...."


Je dirais que de la même manière que l'on choisit plutôt des couleurs vives pour le kayak, le gilet, le casque...pour améliorer notre sécurité, l'approche peut être la même pour une tente ou des vêtements utilisés par exemple en montagne. Retrouver une tente utilisée comme camp de base lors d'une redescente de sommet peut être difficile et je te raconte pas si les éléments (pluie, brouillard, nuit qui tombe...) s'en mêlent. En cas d'intervention de secours, à pied ou en hélico, le fait de pouvoir limiter une zone de recherche peut faire gagner un temps précieux.
Ne pas oublier non plus les daltoniens (4% de la population) pour qui le choix de la couleur .... :D

yabsinthe

Hillerberg keron 4
Tres spacieuse pour une expedition de longue duree
Sinon decath quickhiker 2 ou 3 places font l affaire


(A essayer sur Chaville, 92 si besoin)

Magic Manu

Le plus simple (quand on a compris comment l'utiliser), plus léger (300g pour une personne, 650 pour 2 (grand luxe), 900 pour trois!!) : Le TARP!!!
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

Magic Manu

Suite...
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

Magic Manu

Et fin!
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

LOUL

Moi j'ai une Flying Tent depuis quelques années et j'en suis très satisfait.
L'avantage c'est qu'on peut s'en servir autant en hamac/tente qu'au sol (s'il n'y a pas d'arbres)
Et elle ne pèse "que" 2 kilos.
https://www.youtube.com/watch?v=gIAYbk3ifuQ
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens.
http://objectifloul.fr
Fibres : Skim Beaufort et un vieux Cochois. PE : Dag Miwok hilux et RTM MidWay. Gonflables : Gumotex Thaya, Gumotex Safari 330, Bic Yakkair HP2 et Aqua Marina Tomahawk Air C.

Koko


Magnifique tes photos Magic Manu, le bivouac sur le petit ilot me fait rêver !


Perso je suis adepte du hamac moustiquaire + tarp. C'est pour moi le meilleur choix :


-Je suis protégé des moustiques (contrairement à l'option tarp seul)
-Si il y a du mauvais temps j'ai beaucoup plus de surface de vie dispo qu'une tente.
J'ai aussi une flying tent comme LOUL mais je lui ferai le même reproche : pas assez protecteur si il y a du mauvais temps (sauf à rajouter un tarp, mais bon...)
-Vu que je navigue en gonflable s'il il n'y a pas de quoi installer le hamac, on peut se bricoler un camp 3 étoiles avec le hamac moustiquaire posé sur le bateau un peu dégonfler (matelas), et le tarp par dessus tout ça... :good:

LOUL

Je  suis étonné, ma flying tent est parfaitement étanche, j'y ai passé des nuits sous des trombes d'eau.
Et je peux aussi la poser sur le gonflable, le fond se désolidarise du dessus assez facilement.
Après bon, y a eu une première génération (avec seulement deux arceaux), et peut-être qu'elle était moins pratique et moins étanche...
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens.
http://objectifloul.fr
Fibres : Skim Beaufort et un vieux Cochois. PE : Dag Miwok hilux et RTM MidWay. Gonflables : Gumotex Thaya, Gumotex Safari 330, Bic Yakkair HP2 et Aqua Marina Tomahawk Air C.

Koko


oui moi elle n'a que deux arceaux c'est une des première, j'avais participé au crow funding, au moment de la conception...
Par contre je ne te parle pas d'un problème d'étanchéité, mais juste de la surface couverte, pas moyen de cuisiner protéger par exemple.
Mais je ne dénigre pas le produit qui est super sur bien des points, c'est juste que de mon point de vue ce n'est pas la meilleure solution.

Magic Manu

Citation de: Koko le 07 Juillet  2020, 11:13:57

Magnifique tes photos Magic Manu, le bivouac sur le petit ilot me fait rêver !


Perso je suis adepte du hamac moustiquaire + tarp. C'est pour moi le meilleur choix :


-Je suis protégé des moustiques (contrairement à l'option tarp seul)
-Si il y a du mauvais temps j'ai beaucoup plus de surface de vie dispo qu'une tente.
J'ai aussi une flying tent comme LOUL mais je lui ferai le même reproche : pas assez protecteur si il y a du mauvais temps (sauf à rajouter un tarp, mais bon...)
-Vu que je navigue en gonflable s'il il n'y a pas de quoi installer le hamac, on peut se bricoler un camp 3 étoiles avec le hamac moustiquaire posé sur le bateau un peu dégonfler (matelas), et le tarp par dessus tout ça... :good:
J'ai aussi une moustiquaire ultra légère (2 places 150g, ou 1 place 95g), que j'accroche sous mon tarp si besoin!
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

NATH 78

(oups la honte, j'ai ouvert un post et ne l'ai plus suivi...)


Avec retard donc : Merci pour vos retours Fred, Kowa, Yabsinthe, Magic Manu, Loul et Koko :)

gergy

KG: ZPro Flash 200 / BIC Kalyma

Knuv

#28
Salut à tous,
De notre côté, on utilise une tente sans arceaux pour l'encombrement réduit et la grande légèreté.

À la base, c'est prévu pour se monter avec des bâtons de rando, mais ça fonctionne aussi bien avec des pagaies démontables.Le modèle est une LanShan 2 achetée sur aliexpress.
Elle est modulable (les éléments ne sont pas solidaires) avec plusieurs options suivant que l'on veuille juste une moustiquaire, une simple couche, une double couche 3 ou 4 saisons, et un renfort (footprint) pour le sol (à acheter séparément, ce que l'on a fait et qui tient très bien dans le sac d'origine).
Elle fait env. 1,3kg avec double couche 3 saisons et renfort pour le sol.
Il existe aussi une version 1 place.

RaFaL

Je profite de ce topic pour vous partager mon expérience sur les tipi Luxe Outdoor V4A et Mini Peak.

Ce sont des tentes 1 places en forme de tipi utilisable avec un bâton de marche et surement une pagaie.


L'avantage ? Le rapport poids/place/prix avec des tentes qui ne dépassent pas 2kg pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec les Tarp.


https://www.aventurenordique.com/luxe-outdoor-mini-peak-ii.html?utm_source=googleshopping&gclid=EAIaIQobChMIi4Tuosfv8gIV0bLVCh3vlQNEEAQYBiABEgJbHfD_BwE