Départ de plage

Démarré par NATH 78, 29 Mars 2020, 12:13:22

« précédent - suivant »

NATH 78




Je viens de voir cette vidéo.
Vers la fin, le kayakiste embarque en marche arrière.
Pourquoi pas mais y a-t-il un intérêt dans certaines (autres) conditions ?


https://www.youtube.com/watch?v=ZiDOYNKJ91I


:voyons:

bonnin85

#1
Citation de: NATH 78 le 29 Mars  2020, 12:13:22

Pourquoi pas mais y a-t-il un intérêt dans certaines (autres) conditions ?

:voyons:

A mon avis, aucun.

Dans la vidéo, je pense qu'il embarque par l'arrière uniquement parce qu'il n'avait pas envie de faire le 180° de son kayak au sol et que les conditions le permettaient.

Mais en pratique, on pose toujours le kayak face à la mer. J'imagine que la seule raison d'avoir posé le kayak dans le mauvais sens n'est rien d'autre que de permettre d'avoir des prises de vus de son bateau de face avec le décor de la mer derrière pour les besoins de la vidéo.

psim

De toute façon les australiens ont la tête à l'envers et conduisent à gauche... alors commencer une rando en marche arrière ... :p
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Olivier78

Ce qui peut être intéressant en revanche, c'est l'arrivée en marche arrière, ce qui permet de regarder les vagues.
Olivier

jlkayak

Si je peux me permettre la seule raison est de ne pas bloquer sa dérive avec le sable car un kayak chargé est lourd tout simplement.

treb-ch

Citation de: psim le 29 Mars  2020, 12:59:55
De toute façon les australiens ont la tête à l'envers et conduisent à gauche... alors commencer une rando en marche arrière ... :p
Excellente analyse  :bravo:

psim

Citation de: jlkayak le 29 Mars  2020, 14:10:45
Si je peux me permettre la seule raison est de ne pas bloquer sa dérive avec le sable car un kayak chargé est lourd tout simplement.
Effectivement.

Je ne connaissais pas cette marque de kayak et il semblerait en fait que ce ne soit pas une dérive mais un très original système de gouvernail sur ce modèle de kayak de mer (façon surski):
https://www.mirageseakayaks.com.au/mirage582
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

NATH 78

Merci pour le lien Psim  :D .

(On voit une dérive en assez gros plan sur une des dernières photos dans la gallerie sur le site)

treb-ch

Citation de: psim le 29 Mars  2020, 14:38:42
Citation de: jlkayak le 29 Mars  2020, 14:10:45
Si je peux me permettre la seule raison est de ne pas bloquer sa dérive avec le sable car un kayak chargé est lourd tout simplement.
Effectivement.

Je ne connaissais pas cette marque de kayak et il semblerait en fait que ce ne soit pas une dérive mais un très original système de gouvernail sur ce modèle de kayak de mer (façon surski):
https://www.mirageseakayaks.com.au/mirage582
Ah, ouais la partie arrière est un gouvernail intégré à la ligne du kayak mais qui dépasse un peu en profondeur, d'où l'intérêt à tiret le kayak en arrière pour ménager cette pièce !

jfrancois

bonjour
les kayaks  Mirage :  ici au club "Vaucluse "  à Sydney
JFrançois

NGI17390


a maree montante , lorsqu 'il n'est pas possible de monter dans 50 cm d'eau a cause d'une houle trop prononcé" mais pas deferlante,  partir en arrière permet de rejupper au plus pret de l'eau sans remplir son kayak  :good: :good:
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

Jeffkayak

Face à l'océan pour partir, marche arrière pour revenir (et pour éviter de faire rire les gens sur la plage qui n'attendent que ça)  :cry2:
Abonne toi à ma chaine Youtube

Teuienne

Je pratique pas mal le départ en marche arrière en départ de plage quand les vagues ne déferlent pas.
La raison de ne pas risquer d'abîmer ou bloquer la dérive est tout à fait valable.
Mais je trouve également que le départ est plus facile et même avec un peu de vagues ce n'est pas plus compliqué. Vous positionnez votre kayak face aux vagues, le cul vers le large la pointe encore un peu sur le sable ou le kayak flottant complètement, ça dépend de la déclivité de la plage, le but étant de pouvoir enjamber le kayak. Dans une main la pagaie, dans l'autre le devant de l'hiloire. Il vous suffit de donner un bon coup en arrière en poussant avec les jambes et en tirant l'hiloire pour lancer le kayak sur l'eau, vous finissez le cul dans l'hiloire, les jambes de part et d'autre du kayak, quelques mouvement de pagaie pour s'éloigner et vous rentrez les jambes puis vous jupez.
De plus lorsque vous arrivez au débarquement, vous le faites en marche avant, au moment du départ ça vous évite de devoir retourner le kayak, en expé avec le kayak rempli c'est ça de moins à porter !
Seule condition être à l'aise avec l'équilibre de son kayak pour savoir rerentrer les jambes une fois à quelques dizaines de metres du bord.

NGI17390

et bien en voila au moins un qui est d'accord avec moi, il est vrai que la derive bloquée quant ça tabasse  :jumpy: :jumpy: :jumpy:







avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

fredi

Sinon en biplace c'est mieux en arrière: comme c'est le plus lourd qui monte à l'arrière ça fait moins d'efforts pour glisser jusqu'à l'eau