Trilogie sur Oléron

Démarré par rake51, 07 Avril 2020, 17:52:11

« précédent - suivant »

annickemmanuel

 :bravo: Yves, tu transmets tes émotions avec passion.

Guigalis73

C'est pas pour rein qu'i est super modérateur !  :p   :good:

rake51

Bonsoir à tous!!!!


Bon... Vous l'aurez compris suite à l'allocution du notre président. On en a encore pour un mois :eek: !
Ca tombe bien puisque je viens juste de boucler le deuxième chapitre de mes aventures sur Oléron en compagnie de Christophe et Laurent. Et le pavé est encore plus épais que le premier :jumpy:


https://kayakrhonelacs.com/2020/04/13/hors-serie-le-pertuis-de-maumusson/

Je prends le risque au travers de ce récit de vous faire voyager dans les méandres de ma mémoire. Je compte sur vous pour le lire jusqu'au bout (bon, si vous n'y arrivez pas, je n'en tiendrai pas rigueur)! Plus sérieusement, je suis ouvert à toute critique constructive de votre part alors n'hésitez pas!

NGI17390

 :good: :good: :good: toujours aussi bien ecrit, bravo, tu vas donner envie aux kayakistes de venir decouvrir la region

avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

rake51

Citation de: NGI17390 le 13 Avril  2020, 23:09:25
:good: :good: :good: toujours aussi bien ecrit, bravo, tu vas donner envie aux kayakistes de venir decouvrir la region


Merci Laurent :good:
J'espère sincèrement que d'autres kayakistes viendront découvrir votre belle région. En ce qui me concerne, je compte bien y retourner!!! :jumpy:

treb-ch

Citation de: NGI17390 le 13 Avril  2020, 23:09:25
:good: :good: :good: toujours aussi bien ecrit, bravo, tu vas donner envie aux kayakistes de venir decouvrir la region
Euh, avec notamment la Côte sauvage, le banc de la Mauvaise et le pertuis de Maumusson, pas sûr que les marins d'eau d'eau douce soient très en confiance pour venir tremper leurs kayaks dans la région  :W ! C'est beau, mais il faut connaître et pour connaître faut passer beaucoup de temps dans le coin et apprendre à connaître le régime des marées.

NGI17390

d'ou l'interet de naviguer avec les locaux
:good: :good: :good:
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

NGI17390

la cote royannaise et ses machines a laver, cordouan et ses vagues , l'estuaire et ses courants, les iles et leurs vents, les hauts fonds, les conconcretions les parcs a huitres, je me rend compte en ecrivant qu'il y a pleins de pieges dans lesquels je suis tombés à mes debut, ce fu[size=78%]t drole [/size]
[/size][size=78%]par contre , la ou il ne faut pas se tromper, c'est sur la meteo, et a moindre consequence suivant le coeff, c'est la maree[/size] :eek: :eek:
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

bonnin85

#23
Citation de: rake51 le 13 Avril  2020, 22:12:40
Bon... Vous l'aurez compris suite à l'allocution du notre président. On en a encore pour un mois :eek: !

:nosad: A mon avis, l'été est déjà foutu.


Citation de: rake51 le 13 Avril  2020, 22:12:40
Ca tombe bien puisque je viens juste de boucler le deuxième chapitre de mes aventures sur Oléron en compagnie de Christophe et Laurent. Et le pavé est encore plus épais que le premier :jumpy:


Je comprends maintenant pourquoi le sauvage Maumusson s'est laissé dompté si facilement ce jour là. Il reconnaissait sa défaite et l'enfant revenu sur ses pas, 3 décennies plus tard. L'océan a bel et bien échoué dans sa tentative d'effacer chacune de tes empruntes d'enfants du sable d'Oléron, il y a 30 ans de cela. Même le déchirement de Maumusson, dans ses colères les plus fracassantes, n'y pourra plus rien changer, maintenant que le garçon devenu homme, a immortalisé l'instant à la plume.

Ton texte est remarquable et je suis d'autant plus heureux d'avoir pu t'aider à aller si loin dans tes émotions.

:bravo:

bonnin85

#24
Citation de: NGI17390 le 14 Avril  2020, 00:32:58
la cote royannaise et ses machines a laver, cordouan et ses vagues , l'estuaire et ses courants, les iles et leurs vents, les hauts fonds, les conconcretions les parcs a huitres...

Tu oublies aussi l'un des pièges du Pertuis d'Antioche, quand la mer se retire pour révéler des kilomètres de vasières de l'oublie. Telle une toile d'araignée, les kayaks scotchés ne deviennent alors plus que les jouets du soleil de Charente Maritime devenu pour les prochaines heures un rôtisseur des kayakistes imprudents.  :'(

psim

 :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Bravo ! C'est une bonne idée d'avoir inclus cette petite boucle spatio-temporelle née d'un souvenir d'enfance en ces mêmes lieux ...l'homme sur son frêle esquif happé par le spectacle du déferlement de la nature comme allégorie de l'enfant face à sa future vie d'adulte ...?
(...les effets du confinement sans doute...)
PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

NGI17390



arghhhhhhhhh,      je l'avais oublié celui la, mais quel souvenir!!!!on a quant meme bien decouvert le coin tout les deux avec toutes les routes que l'ont a ouvertes
je me souviens l'envie que j'avais de traverser l'estuaire, et ta réponse"c'est pas pour nous', et deux ans olus tard on allait a soulac, lorsque l'on c'est rencontrer , je tremblais dans mon kayak,  :jumpy: :jumpy: :jumpy: l'experienc et un peu de jugeotte ont fait le reste :good: :good: :good: :good: :good: :good: :good: :good:


Citation de: bonnin85 le 14 Avril  2020, 01:22:32
Citation de: NGI17390 le 14 Avril  2020, 00:32:58
la cote royannaise et ses machines a laver, cordouan et ses vagues , l'estuaire et ses courants, les iles et leurs vents, les hauts fonds, les conconcretions les parcs a huitres...

Tu oublies aussi l'un des pièges du Pertuis d'Antioche, quand la mer se retire pour révéler des kilomètres de vasières de l'oublie. Telle une toile d'araignée, les kayaks scotchés ne deviennent alors plus que les jouets du soleil de Charente Maritime devenu pour les prochaines heures un rôtisseur des kayakistes imprudents.  :'(
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

JP

CR dévoré d'une traite ce matin  :p et je te rassure, Yves, ton récit se déguste sans modération, avec en dessert la vidéo de Christophe  :good:
Super, je suis calé pour  la journée  :D


Cela me rappelle une sortie avec Laurent et son ami Christian dans les mêmes parages, mais en version plus soft


J'espère avoir un jour, l'occasion de revenir en Charente-Maritime


Merci Yves, Christophe
Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage

NGI17390

c'est la seule partie du litoral de charente maritime que je n'ai pas encore faite, depart gatzeau arrivé bon anse, et je le ferai pour une premiere avec un pro, pour les piege relaté plus bas
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

rake51

Merci les gars pour vos retours positifs :jap:


Il ne me reste plus qu'à me lancer dans la rédaction du troisième tome :lol: