Genève-Bellegarde KG+train

Démarré par M16, 21 Avril 2020, 22:08:41

« précédent - suivant »

M16

Nous avons refait le parcours Bellegarde Genève le 05/08/19 jour où le niveau est passé de 2m à 3,5 à Pougny. Ce jour le Rhône avait pris plus de 2m à Bellegarde. Bilan moins de 4heures pour faire ce parcours en comptant les deux portages, une pose casse croûte  et quelques km pendant lesquels nous nous sommes laissés porter par le courant.
Coté logistique comme pour les précédentes fois nous avons pris le train à Bellegarde, Genève Cornavin se trouve à 1,2km de la mise à l'eau, cout 7,7€ 1/2h et un seul véhicule. Par contre ne pas se fier aux horaires du site internet, en cette période estivale plus de la moitié des trains indiqués sur le site ne circulent pas ! Résultat 1 heure de perdue à la gare de Bellegarde, jusqu'à ce jour je m'étais toujours fié aux horaires du site internet.
La partie la plus bucolique commence après le barrage de Verbois, on y observe une faune importante, de nombreux oiseaux dont des martins pécheurs à tout va, des sangliers et l'on a même été surpris par un couple de chamois, enfin je ne sais pas qui étaient les plus surpris.
En quelques semaines c'est la troisième fois que je fais ce parcours avec différentes personnes et le constat est que l'eau est sale. J'éprouvais une certaine gêne lorsque je faisais le parcours entre Pougny et Génissiat à la vue de paquets de mousse grisâtre qui ne semblait pas très naturelle. L'origine de cette mousse est très certainement genevoise. Au niveau de la jonction nous avons constaté à chaque fois la présence de paquets de mousse bien blanche issue d'effluents dont je n'ai pas encore pu déterminer l'origine. Il serait bon d'arriver à voir ou cette mousse rejoint le Rhône afin de faire cesser cette pollution. Ensuite au niveau du pont des chèvres, par deux fois où le vent du nord soufflait,  nous avons été dérangés par des odeurs suffocantes. Celles-ci émanent de l'usine Givaudan qui se situe en rive droite. Givaudan qui fait partie des vingt premières entreprises suisses est l'un des plus importants fabricants d'aromes et de parfums au monde. Des cheminées sortent des odeurs de lessives et déodorants particulièrement concentrées. Cela dit on doit s'y habituer, là ou l'odeur était pour nous la plus insupportable nous avons croisé un joggeur qui prenait l'air...
Puis nous nous sommes trouvés face à une barge et son pousseur dont on est en droit de se demander ce qu'ils font ici. Les barges sont utilisées non pas pour convoyer du gravier ou autres matériaux mais pour transporter les ordures ménagères de Genève et alentours à l'usine d'incinération située au niveau du barrage de Verbois, cela dit nous n'avons constaté aucune nuisance venant de ce site, peut être avions nous les sinus encore saturés de la synthèse précédemment inhalée ???
Les deux barrages se portent assez bien si tant est que l'on a un bateau pas trop lourd, nous ne portons pas le seuil de Pougny qui faut bien l'avouer est un passage de quelques mètres de classe 2 et ceci quel que soit le niveau, il suffit de prendre la bonne passe (voir photo), avec beaucoup d'eau ça passe partout. Ce jour là nous n'avions pas de pontage, nous nous sommes essayés au surf mais n'avons fait qu'embarquer de l'eau.
A par cela nous, comme à chaque fois, avons aussi croisé le cygne noir, en compagnie de cygnes blancs.

M16

quelques photos de la suite prises avec un smartphone pas terrible, mais comme je ne prends plus d'appareil et que je n'ai toujours pas de smartphone c'est mieux que rien.

M16

suite et fin pour ce parcours déjà bien présent sur ce forum

Raphaelle74

tu as embarqué à la Jonction, juste sous mon ancienne école (du moins la dernière que j'ai fréquenté) ... une meilleure idée que nous l'été dernier (nous avions embarqué après le pont sur l'autre rive) cela avait été galère


je pense que cette sortie va être très vite au programme en SUP à nouveau .... facile à gérer aussi en laissant une voiture au barrage de Verbois, et en prenant deux bus pour rejoindre la jonction (attention le premier ne passe pas très souvent, une ou deux fois par heure)
J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève

Raphaelle74

Pour les odeurs, il me semble que sur le parcours tu as une usine d'incinération aussi


Pour le barrage de Verbois, est-ce jouable sans chariot ?
J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève

rake51

Salut Philippe,


Effectivement, la couleur de l'eau n'est pas très catholique. A ce demander ce qui se trame en amont. :cry2:

M16

Citation de: Raphaelle74 le 22 Avril  2020, 15:38:09
Pour les odeurs, il me semble que sur le parcours tu as une usine d'incinération aussi


Pour le barrage de Verbois, est-ce jouable sans chariot ?


c'est tout à fait jouable si ton embarcation ne fait pas le poids d'un âne mort bien sur. Lorsque je suis descendu seul jusqu'à Aix je n'avais pas de chariot et d'ailleurs si tu as une embarcation légère que tu peux porter sur l'épaule, s'est beaucoup plus rapide qu'avec un chariot et le portage de Genissiat et nettement moins chiant. Ce barrage avec un chariot est une galère du fait que tu es en descente et souvent en dévers. Quoi qu'il en soit je suis adepte du voyage léger d'autant plus que sur le Rhône tu n'est jamais en site isolé, si tu rencontres un problème il y a toujours une route à proximité

M16

Citation de: rake51 le 22 Avril  2020, 16:48:15
Salut Philippe,


Effectivement, la couleur de l'eau n'est pas très catholique. A ce demander ce qui se trame en amont. :cry2:


La couleur de l'eau vient du fort débit, de ce jour là, qui entraîne une partie des limons qui viennent de l'Arve. Ce n'est en rien le résultat de la pollution que l'on constate à la jonction. La mousse bien blanche à la jonction se charge de limon au passage des deux barrages et en ressort grisâtre. Ce jour là elle était plus visible en amont du barrage de Verbois, habituellement lorsqu'il y a moins de débit elle est sale et  omniprésente entre le pont Carnot et Génissiat