Débutant en Île de France, ou pratiquer ?

Démarré par Koko, 24 Avril 2020, 12:14:15

« précédent - suivant »

treb-ch

Citation de: bonnin85 le 19 Mai  2020, 19:16:15
Citation de: Koko le 19 Mai  2020, 11:09:37
Pour découvrir cette jolie petite rivière on peut se référer au topo du club local (Epinay) :  https://www.kec-kayak.org/sorties/randonnees/43-parcours-decouverte

Ce club organise aussi chaque année le Rally de l'Yerres. J'y est participé une fois avec mon club... et évidement, j'en ai fait une vidéo. C'est à revoir ICI .
Sympa, mais cela bouchonne par endroit  :D

gringo

c'est génial sa me plait ça, pour en faire à deux ......faut s'inscrire a un club je pense

Koko

Citation de: gringo le 20 Mai  2020, 11:41:58
c'est génial sa me plait ça, pour en faire à deux ......faut s'inscrire a un club je pense



Pour faire le rally il faut être licencié, pour naviguer sur l'Yerres comme ailleurs ce n'est (à ma connaissance) pas une obligation. Ni moi ni mes potes ne sommes licenciés....
Par contre un de mes potes, celui qui a le Xp10, a une solide formation en eaux vive, et il navigue presque tout les jours... Il nous forme "sur le tas"  :good:

gringo

Citation de: Koko le 20 Mai  2020, 11:46:42
Citation de: gringo le 20 Mai  2020, 11:41:58
c'est génial sa me plait ça, pour en faire à deux ......faut s'inscrire a un club je pense



Pour faire le rally il faut être licencié, pour naviguer sur l'Yerres comme ailleurs ce n'est (à ma connaissance) pas une obligation. Ni moi ni mes potes ne sommes licenciés....
Par contre un de mes potes, celui qui a le Xp10, a une solide formation en eaux vive, et il navigue presque tout les jours... Il nous forme "sur le tas"  :good:


Si vous voulez un de plus je suis partant

Koko

C'est cool d'être kayakiste : 1/2h après être sorti du boulot...😁

Koko

@Gringo je me suis décidé au dernier moment, mais on va essayer de se faire un truc.... ;)

sylv1


Koko




EDIT : BASE DE LOISIR DE ST QUENTIN :


Je viens de les avoir... finalement on a le droit de naviguer avec un "vrai" gonflable, l'interdiction concerne les gonflables "de plage". En ce qui me concerne pas de problème avec mon Twist...
Ils justifient ça par la sécurité : si on coule, ben faut qu'ils interviennent...
                et par l'aspect écolo : ils sont sur une réserve naturelle, et ils n'ont pas envie d'avoir des bouts de PVC partout... (je cite)


Les horaires : 9h30 ouverture, 19h30 maxi plus personne à l'eau, pas de surveillance pendant la pause déj.
Tarif : 5€ par voiture, 8€ de droit de mise à l'eau.


Même si ç fait un peu chier de payer 13€ pour faire des ronds, je pense que je vais y aller faire le baptême de mon moussaillon ! :)

gringo

je verrais a mon retour car la je repars en espagne finir mes travaux et mettre le canoë a l'eau aussi

Koko


Quelques infos en plus au cas où quelqu'un se pose les mêmes questions que moi, voici les spots que j'ai expérimenté en Ile de France (ce n'est qu'un début!) :


-L'Yerres : ma sortie "after taff" c'est très mignon, quelques barrages voir plus bas pour plus d'info sur le parcours. Ca passe bien à partir de 1m3/s, sinon ça frotte par endroit, le débit est essentiellement fonction des précipitations...  https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=7&CdStationHydro=F483000202&GrdSerie=Q&ZoomInitial=3   un œil à la station de Boussy-St-Antoine permet de se faire une idée.


-La Seine : entre Issy les Moulineaux et Puteaux, une cale est en libre accès au bout de l'ile St Germain rive gauche, merci encore à Marcolivpago qui m'a fait découvrir ce parcours. Je n'y suis pas retourner depuis mais c'est sympa de naviguer au milieux des péniches-habitations


-La Marne : j'ai embarqué à Créteil (rue du barrage) pas très loin du club local. On peut se balader entre les iles c'est très sympa.


Ces trois parcours sont sans difficulté, le courant (testé seulement entre mai et juillet) est suffisamment faible pour faire des parcours aller-retour. Attention cependant a repérer et à anticiper la position de barrages.


yabsinthe

Petite sortie avant hier sur la Seine



Cale de départ : plage de Samoreau (parc de saint Aubin) à l'Est de Fontainebleau
Joli parcours boisé jusqu'a L'ecluse de Champagne sur Seine Et belles demeures à Thomery


:good:




L'aval du coté de Samois et Fontaine le Port est bien sympa egalement

yabsinthe

Deux sorties ce weekend au depart d Hericy
Cale tres agreable avec preparation du kayak (pliable) a l'ombre sur la pelouse
Navigation aval vers Fontaine le port et amont vers Samoreau


Un peu de monde sur l eau : KG, peniches pro et ski nautique
Quelques cygnes paisibles et la foret de Fontainebleau pour ecrin


Pour couronner le tout, apero a Samois et glace artisanale a Fontainebleau !


Pas de photos desolé


LOUL

Il y a aussi dans le sud de la couronne parisienne le Loing, avec de très beaux parcours comme la descente Grez-Moret, ou encore entre Fontenay et Nemours. Pas de navigation de péniches (sauf des petites de location).
Et dans le nord, l'Oise au niveau de l'Îsle-Adam, et tout le long, Butry, Auvers... Là le courant se remonte sans aucune difficulté (mais il y a des péniches).
Au nord-ouest, sur la Seine il y a de très belles parties au niveau du village d'Haute-Isle (et son village troglodytique) et du château de la Roche-Guyon...
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens.
http://objectifloul.fr
Fibres : Skim Beaufort et un vieux Cochois. PE : Dag Miwok hilux et RTM MidWay. Gonflables : Gumotex Thaya, Gumotex Safari 330, Bic Yakkair HP2 et Aqua Marina Tomahawk Air C.

Pana19

Bonsoir

donc il y a quand même quelques spot ou on peut pratiquer du Kayak en Ile de France, voir proche de Paris?
merci