Choix d'un kayak à offrir !

Démarré par Nocta, 29 Avril 2020, 22:46:16

« précédent - suivant »

Nocta

Bonjour,

Je souhaite offrir un kayak gonflable à mon père pour ses 60 ans (dans 15 jours  :help: ) et nous avons retenu un budget d'environ 500€ (si possible avec l'équipement nécessaire).

Le soucis c'est que j'ai beau regardé la très fournie base de donnée de LeChem ( :jap: ), je ne suis pas capable de me décider car je n'y connais rien...
Je sais juste qu'il faut un modèle qui puisse emmener deux personnes (3 serait du luxe), que pour le moment nous ne sommes pas aguerris (une sortie par an sur un kayak rigide en gros) mais que nous devenons vite accro aux sports de nature et qu'il sera utilisé alternativement par deux hommes d'1m80 ou par un homme d'1m80 et une femme d'1m65.

Nous habitons près de la Vienne, du Clain, de l'Anglin et de la Gartempe mais si nous pouvons l'utiliser lorsque nous faisons des randonnées dans les autres coins de la France, ce serait un gros plus.

Pouvez-vous me conseiller sur le modèle et les accessoires ?

Merci beaucoup !

LeChem

#1
Compte tenu de tes indications j'ai retenu les critères suivants :
Charge maxi 200 kg (les deux équipiers de 1,80 m doivent peser 160 kg + équipements +matériel rando bivouac ?)
Longueur 4 m
Budget maxi 500 €
Partant de là j'ai constitué une short list (fiches jointes) pas si short que ça tout de même avec 11 entrées. J'ai failli y ajouter le Gumotex Twist 2 mais avec 180 kg il me parait juste en capacité.
Quelques commentaires rapides sur les kayaks :
Advanced Elements Island Voyage 2 Bonne réputation de la marque
Aquadesign Seawaver SW 3 Bonne réputation de la marque, probablement le plus proche en qualité d'un Gumotex.
Aqua Marina Laxo 380 La marque s'est construit une réputation très correcte mais là il s'agit d'un kayak récent et de conception différente de ses modèles antérieurs. Pas de retours.
Intex Excursion Pro Bons retours sur les qualités nautiques  mais parfois des problèmes sur l'accastillage. Si retenu à acquérir chez un revendeur avec une bonne réputation SAV.
Itiwit 3 Des retours heureux, des retours malheureux et in fine un SAV impeccable qui sauve la situation si vous n'êtes pas tombé sur le bon kayak.
Outwave Coaster 3 A pris la suite de l'Aquaglide Columbia marque de bonne réputation. Difficile de savoir ce que vaut ce modèle (matériaux utilisés similaires); Diffuseurs en Hollande ou Allemagne. Spacieux, porteur et prix intéressant.
Rockside Grand Voyager. Deux versions dont une avec plancher drop stitch. Exclusivité chez Nootica qui a un excellent SAV. A acheter au bon moment car le prix varie souvent.
Sevylor Ottawa/Minesota et Sevylor Yukon. Des avis contrastés sur la marque.
Zpro Tango 3 Réputation correcte de la marque mais n'est plus diffusé qu'à partir de la Grande Bretagne.




Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Nocta

#2
Merci beaucoup LeChem!

L'Aquadesign Seawaver SW 3 est malheureusement un poil au dessus de mon budget si j'ajoute les accesoires.
C'est dommage pour le Gumotex Twist 2 car il y a un modèle d'occasion à 425€ sur nautigames, ça me semblait une bonne affaire.

Entre le Rockside Grand Voyager, l'Advanced Elements Island Voyage 2 et le Outwave Coaster 3, quel serait le modèle que tu nous recommanderais en priorité ?

Est-ce que ça peut valoir le coup de mettre tout le budget dans le modèle avec plancher Drop Stitch et de le laisser acheter les accessoires dans un second temps ?

Et concernant justement les accessoires, ai-je intérêt à prendre un modèle particulier de pagaie / gilet / gonfleur ou le premier prix de chaque est suffisant ?

LeChem

#3
Sur les accessoires tu peux prendre les modèles premier prix qui sont généralement proposés en pack. Em matière de pompe les grands modèles ont l'avantage d'être moins fatiguant pour le dos mais plus encombrant à transporter. L'idéal est d'avoir les deux, le grand pour gonfler, le petit emporté pour les compléments si nécessaire en cours de sortie. Quand il fait chaud il peut être nécessaire de légèrement dégonfler pendant les pauses, puis regonfler à la reprise. Ce type d'acquisition comme l'évolution en matière de pagaie ou de gilets peut se faire dans un second temps pour l'anniversaire suivant de ton père ou sa fête. :jumpy:


Sur la question du modèle qui aurait ma préférence c'est très subjectif et avant de me hasarder à te donner mon avis je voudrais que tu précises un peu plus ce que tu entends par rando, à la journée ou bivouac, classe de rivière envisagé, jusqu'à la classe II ou eau calme.


En allant regarder comment étaient constitués les packs chez Nootica et Nautigames pour l'Island Voyage 2j'ai constaté qu'il y avait une différence dans les dimensions chez ces deux revendeurs et après vérification sur le site constructeur, c'est Nautigames qui est juste. Il y avait une erreur dans ma base de données calée sur les infos Nootica (ça fait un moment que je la traîne). L'Island Voyage 2 est à 3,40 m et 170 kg maxi. Il ne correspond donc pas à tes critères.
Ci-joint fiche corrigée de ce kayak.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Nocta

#4
Pour l'instant la rando pour nous c'est à pied ou à vélo et si le climat est bon, il nous arrive de bivouaquer mais comme je ne connais pas bien l'activité kayakiste, je n'avais pas envisagé cette option sur l'eau également. Mais le projet me plait beaucoup !
Pour les classes de rivière je ne suis sûr de rien mais pouvoir faire du classe II me semble une bonne façon d'acheter un produit que l'on pourra garder longtemps.

LeChem

J'ai corrigé ton message car il était illisible. Il faut penser à visualiser avant de poster et utiliser le bouton suppression du formatage " class="bbc_img sur la selection de tout le texte en cas de problème.
Il y a quelques trolls dans l'éditeur. :D


Entre les deux kayaks qui subsistent à ton tri je te livre ma réflexion (mais c'est la tienne qui compte).


A propos des Rockside Grand Voyageur ils sont spacieux, le revendeur est en France. Si tu peux budgéter la version dropstitch tu auras une meilleure rigidité, moins de déformation aux points d'assise et une meilleure glisse.


L'Outwave est le plus spacieux. Sa longueur peut l'handicaper sur des rivières de classe II étroites (des possesseurs de Gumotex Seawave 4,50 m s'en accommodent parfaitement) mais la possibilité d'y adapter une pontage de l'ordre de 100 € peut être un atout pour un usage en mer. Les revendeurs sont en Europe mais pas en France. Personnellement je ne redoute pas cette situation mais ce n'est pas forcément le cas de tout le monde.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Nocta

Oops désolé pour le formatage.


L'importation ne me dérange pas, donc il faut que je fasse le choix entre une meilleure glisse et la possibilité d'utiliser le kayak en mer, c'est ça en gros ?


LeChem

Pas tout à fait. La glisse est aussi influencée par le rapport L/l. L'Outwave plus long et moins large a un meilleur coefficient. Il risque par contre de se déformer un peu plus au niveau de l'assise si les équipiers sont vraiment corpulents (par rapport au Rockside dropstitch bien sur). Difficile d'apprécier les effets respectifs de la rigidité et du rapport L/l.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Nocta

#8
D'accord, je pense partir sur l'Outwave Coaster 3 dans ce cas.  :good:
Nous ne pesons "que" 73 et 83kg et lorsque nous troquerons l'un des deux hommes pour une dame, nous allons gagner un bon 20-25kg.

Le seul truc qui m'embête c'est que le sac ne soit pas à dos mais à main, ça veut dire que ce n'est pas envisageable de faire une sortie kayak-marche ou kayak-velo. D'un autre côté quand je vois le poids du kayak et les accessoires, je me dis que c'est probablement illusoire de pouvoir utiliser le kayak sans voiture ?

Dernière petite vérification avant de passer à l'achat : si jamais j'arrivais à étendre le budget légèrement pour y faire rentrer l'Aquadesign Seawaver 3, est-ce que ce serait un bien meilleur investissement ? Tu le décris comme proche d'un Gumotex qui est la référence si je ne me trompes pas ?

LeChem

#9
C'est très bien d'être grands et minces. :good: . Pas que pour les fonds basse pression bien sur. :D
Pour le sac tu peux ultérieurement acquérir un modèle à bretelles plus pratique type
https://www.nautigames.com/shop/ficheproduit/230-5818-sac-ryde-universel-sup-et-kayak.htm
mais le volume du kayak est de 173 L et il ne rentrera pas grand chose d'autre dans le sac.
Effectivement il est difficile de penser à utiliser de tels kayaks sans voiture. Ceux qui pratiquent le Trekking utilisent plutôt des packrafts ou des kayaks individuels genre Gumotex Twist 1.
En ce qui concerne l'Aquadesign Seawaver SW3 c'est un ton au dessus en qualité. En usage c'est similaire au Rockside.
Penses à venir nous reparler de tes expériences ... dé-confinées.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Nocta

C'est bon à savoir ! Ok on verra plus tard pour un petit kayak si la passion en arrive là.
J'ai commandé le Aquadesign Seawaver SW3 !  :jumpy:

Je repasserai pour sûr vous faire mon retour en remerciement aux précieux conseils !
Merci beaucoup à toi !

sylv1

Le vélo peut servir à faire la navette  :good:
Tu pose le matos au départ avec un équipier qui prépare pendant que tu descends la voiture à l'arrivée et reviens en vélo.
Autre solution, tu trouves un bar ou un resto près du départ si pas loin, pour laisser le matos, et vous partez ensemble en voiture avec. Les vélos sur le coffre. Retour au point de départ ou tu laisseras les vélos.

Nocta

Kayak reçu la semaine dernière et première sortie cet après-midi !
Je reviendrai vous faire un petit retour d'impression.  :good:


Avant que je ne prenne le large, avez-vous des recommandations sur des choses à penser, faire ou ne pas faire pour une première sortie en gonflable ?


@sylv1, j'aime bien l'idée du vélo pour la navette mais j'ai peur qu'il disparaisse, je vais attendre la réouverture des bars.  :D

Nocta

Alors petit retour sur ma première sortie :  :good:


Le kayak est léger, se gonfle vite, ne semble pas beaucoup plus lent qu'un rigide (ressenti tout sauf scientifique) et est confortable.
Le seul soucis que j'ai c'est qu'il y a une valve de surpression pour le fond du kayak et ça m'empêche d'atteindre les 0,2 bars définis par le constructeur...


La pompe est également trop grande pour être transportée dans le kayak donc si vous avez un modèle de petite taille à me recommander, je suis preneur.


N'hésitez pas si vous avez des questions.


P.S.: @LeChem, pour info pour ta liste, il n'y a pas de repose pied avec le Seawaver SW3, il s'agit d'une erreur de la part du fabricant, c'est corrigé sur leur site dorénavant.

LeChem

La pompe BRAVO 4 ALU est solide et son format peu encombrant. Tu devras y ajouter un manomètre adaptable.
Noté et rectifié pour les cale pieds des Seawaver.
A combien est tarée ta vanne de surpression ?
Le catalogue Aquadesign donne une pression de 0,23 bar. Bon il donnait aussi 3 reposes pieds ajustables en mousse ... :mur:
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022