aide pour un achat.

Démarré par cazaubon, 01 Mai 2020, 19:59:36

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cazaubon


Bonjour,
Je souhaite un conseil d'achat pour un canoé ou kayak, mais n'étant pas expert en matériel j'ai besoin de vos conseils
Je voudrais naviguer en bord d'Océan et en petite rivière.
Faire des balades de plusieurs jours en autonomie.
Pouvoir porter et charger seul mon embarcation sur ma voiture.
Une marque française serait un plus.
merci d'avance.
Nous avons toute la vie pour nous amuser
Nous avons toute la mort pour nous reposer

psim

Bonjour,
Pourrais-tu préciser ta taille et poids, les contraintes de stockage (taille max), le type de kayak souhaité (gonflable, plastique, fibre... ouvert ou ponté...), poids max...?
As-tu une galerie avec des supports pour le kayak ?
PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

treb-ch

Faudra vraiment plus de précisions sur ce dont tu as envie car là on peut proposer tout et n'importe quoi.
Cherches-tu un canoé ou un kayak ? ? C'est quand même très différent tant par la position que par la pagaie.Plutôt un engin rigide ou un gonflable ?Si c'est un kayak rigide plutôt un SOT sur lequel on s'assied ou un kayak ponté dans lequel on s'installe avec une jupe ?Plutôt un engin long et étroit pour aller vite ou un kayak un peu plus large pour plus de stabilité ?
Un engin léger et cher en composite, mais plus fragile, ou un kayak en PE (plastique) plus lourd et moins cher mais moins dommage pour raser les cailloux ?Plutôt l'océan ou la petite rivière ? Un kayak long (dans les 5 m) et étroit ne sera pas à l'aise sur une petite rivière contrairement à un kayak plus court et plus large, plus maniable et plus stable, qui n'aura en revanche ni la même glisse, ni la même directivité.Quel est aussi ton poids et ta taille ? Certains kayaks ne conviennent pas pour un grand gabarit.
Il faut donc d'abord faire ces premier choix (canoé ou kayak, gonflable ou rigide, SOT ou ponté) avant de pouvoir un peu mieux définir la cible.


treb-ch

Zut, j'étais sur mon post tandis que PSIM a posté le sien. Du coup il fait un peu double emploi  :(

psim

On a juste oublié une petouille :... le prix?
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

treb-ch

Citation de: psim le 01 Mai  2020, 20:50:56
On a juste oublié une petouille :... le prix?
Ouais, c'est vrai que le budget n'est pas un élément négligeable dans le choix !

cazaubon

Merci pour vos réponses.
Je pèse 80 kg pour 1.80m
Pour le prix, j'en ai aucune idée, donc à voir après vos conseils!
Pas de bateau gonflable.
Plutôt un kayak.
J'ai une galerie pour le transporter.
Fibre ou plastique : je sais pas.
Plutôt stable
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Nous avons toute la mort pour nous reposer

treb-ch

Tu n'as pas indiqué si tu préfères un ponté ou un SOT !Autrement dans les SOTs adaptés pour la mer ou les lacs et relativement rapides , il y a les RTM Disco +, Midway et Tempo. Il ont des cotes proches 428 cm  / 65 cm pour le Disco +, 440 cm / 65 cm pour le Midway (qui semble avoir disparu du catalogue RTM/Dag mais qu'on trouve encore chez les revendeurs), 450 cm / 67 cm pour le Tempo.   
https://www.rtmkayaks.com/fiches-produits/disco-2/   
 
https://www.loisirs3000.fr/kayak-dag-midway.html   
https://www.rtmkayaks.com/fiches-produits/tempo/   
Avec ton poids tu pourrais encore juste opter pour le Disco + qui est déconseillé au-delà de 85 kgs, voire 80 kgs selon le site du fabricant. Le Midway est un peu son jumeau adapté pour des kayakistes plus lourds et une charge maxi portée à 140 kgs (contre 120 kgs pour le Disco). Ce sont tous deux des SOTs avec des coques assez proches des kayaks de mer, rapides et raisonnablement  stables.
Enfin le Tempo est le gros porteur avec une capacité de 170 kgs. Le Tempo, que je possède, mais je fais 92-93 kgs, est super stable et lui aussi assez rapide.

psim

#8

J'avais les mêmes critères de recherche que toi et presque le même gabarit lors de la reprise d'activité en kayak il y a 5 ans, à savoir un kayak couteaux suisse polyvalent pas trop long pour le mettre dans un garage. J'ai opté pour le Venture Islay 14 qui a parfaitement rempli son office.

Finalement avec le recul je constate que mon programme est presque exclusivement en mer et étangs et qu'un kayak plus long et rapide est plus adapté.
A moins que tu fasses de la petite rivière classe 2 ou 3 je te conseille de ne pas prendre un bateau trop court. Il sera plus stable dans la houle et plus rapide et ta marge de progression sera plus étendue avec. Donc au moins un 16 pouces pieds et même plus

http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,13043.msg140909.html#msg140909
http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,13952.msg152458.html#msg152458
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

treb-ch

#9
Citation de: psim le 03 Mai  2020, 23:42:57

J'avais les même critères de recherche que toi et presque le même gabarit lors de la reprise d'activité en kayak il y a 5 ans, à savoir un kayak couteaux suisse polyvalent pas trop long pour le mettre dans un garage. J'ai opté pour le Venture Islay 14 qui a parfaitement rempli son office.

Finalement avec le recul je constate que mon programme est presque exclusivement en mer et étangs et qu'un kayak plus long et rapide est plus adapté.
A moins que tu fasses de la petite rivière classe 2 ou 3 je te conseille de ne pas prendre un bateau trop court. Il sera plus stable dans la houle et plus rapide et ta marge de progression sera plus étendue avec. donc au moins un 16 pouces

http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,13043.msg140909.html#msg140909
http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,13952.msg152458.html#msg152458
Fichus Anglais avec leurs mesures médiévales : si les diagonales des écrans et les jantes des voitures ou des vélos se mesurent en pouces, pour les kayaks c'est en pieds. Je déconseille donc formellement le kayak de 16 pouces sauf pour Tom Pouce  :W .
Bon pour revenir sur du sérieux, PSIM parlait évidemment d'un kayak ponté d'au moins 16 pieds, soit dans les 4.88 m. Cela se défend et sur l'eau un kayak plus long sera naturellement un rien plus rapide à largeur égale, sans que sa taille constitue un handicap. Il faut juste en revanche voir si l'endroit où tu penses le ranger peut accueillir un kayak de près de 5 m. Autre petit bémol, les kayaks longs sont un peu comme des Albatros à terre, un engin de 5 m de long est un sacré morceau à manipuler une fois sorti de l'eau. Perso, je dois me méfier en manipulant sur terre ferme mon surfski de 5.20 m de long (17 pieds) + le gouvernail (en position arrière) pour ne pas ramasser d'obstacles.

psim

C'est le pieds cette histoire de pouces... :D
Sinon, la plupart des garages font au moins 5 m d'où un 16...pieds (voir plus si ça n'est pas un problème).Tu pourras également le doter d'un gouvernail s'il est long, peu gironné et trop directeur et que tu ne maitrise pas trop la gîte au début...également précieux lorsque le vent se lève...
Pour l'encombrement lors des transferts: c'est vrai un kayak prend de la place. Pour celà un charriot est de toute façon la plupart du temps très utile voir nécessaire pour les manipulations à terre donc il faut le prévoir assez vite (neuf ou occasion). Cela limitera les risques de chute du kayak voir des pb physiques lors de manipulation selon les niveau de forme des uns et des autres...

Du coup et une fois le coup de main pris pour le chargement par l'arrière sur les barres de remorquage le choix d'un kayak plastique plus résistant et rustique est à mon avis à privilégier pour un premier choix. sauf condition physique particulière, le poids supérieur n'est pas véritable critère dans cette situation (+/- 5kg la plupart du temps).
Enfin, comme on peut toujours se tromper ou faire évoluer son programme d'utilisation après un premier achat, le marché de l'occasion n'est vraiment pas à exclure et permet de renouveler son matériel sans trop grande perte financière. Toutefois un essais préalable du modèle est vraiment à conseiller d'où l'idée de se former, d'essayer du matériel et de se faire conseiller dans un club près de chez soi pendant au moins une saison...
PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

cazaubon

Merci
Si je comprend bien le Islay est un kayak ponté ? avec jupe ?
Je n 'arrive pas à trouver le poids du Islay. A quel poids il est difficile de le monter sur le toit de la voiture ?
Nous avons toute la vie pour nous amuser
Nous avons toute la mort pour nous reposer

treb-ch

Citation de: cazaubon le 04 Mai  2020, 23:14:05
Merci
Si je comprend bien le Islay est un kayak ponté ? avec jupe ?
Je n 'arrive pas à trouver le poids du Islay. A quel poids il est difficile de le monter sur le toit de la voiture ?
Oui, il fait 25 ou 26 kgs selon sa construction. A ce poids on ne va pas le lever à bout de bras, mais on peut lever un côté et le faire glisser ensuite sur les barres de toit.

https://www.venturekayaks.com/kayaks.php?model=islay-14

psim

#13
26 kg mais c'est un ponté de 14 pieds seulement qui n'est pas très rapide mais permet de suivre un groupe... Il n'est pas plus difficile à monter sur une voiture qu'un autre, 26 kg en polyéthylène c'est un peu la norme...  le Dag Ysak plus long fait le même poids d'ailleurs, de même que le shore line RM de Polyform pour rester français.

https://www.dag-kayak.com/fiches-produits/ysak/
http://www.polyform.fr/kayak-polyethylene/shore-line-rm/
https://www.venturekayaks.com/kayaks.php
https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,8953.msg88679.html#msg88679

Si tu aimes les anglais et plastique, voir aussi:
https://www.phseakayaks.com/kayaks.php

Le Scorpio MkII est d'ailleurs excellent ... et cher. Ce serait mon choix aujourd'hui pour mon programme...et même dans la situation de l'époque avec un budget adéquat.

PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Guillermo

#14
Bonjour,

1/ Les critères déjà définis :

- Kayak (et pas canoë)
- Rigide (et pas gonflable)
- Programme (lacs et petite rivière, capacité d'emport pour bivouac)- Gabarit (attention au Disco+ par exemple, 85kgs c'est beaucoup, surtout pour emmener un peu de matos...)

2/ les questions à se poser :

- Budget ? (même une fourchette : les prix de marché sur des kayaks varient de quelques dizaines d'€ pour des occasions jusqu'à plus de 5000€ pour des modèles haut de gamme en exécution technique)
- Nature : Sit on Top ou non ? (a priori, plutôt kayak ponté...)- Neuf ou occasion ? (détermine le budget...)- Architecture : (plutôt rivière, plutôt mer ?)

3/ Petits conseils :
- Quoi qu'il arrive, un bateau doit être essayé (sérieusement), avant tout choix. Idéalement plusieurs heures, et en conditions. Un bateau parfait sur catalogue peut se révéler inutilisable pour des raisons ergonomiques propres à chacun... (confort au niveau du dos par ex). On peut toujours essayer un bateau, pourvu qu'on accepte d'attendre un peu et de se déplacer (parfois beaucoup)
- Ton besoin peut répondre à deux propositions séparées :
        - Kayak typé "mer", donc d'une longueur allant de 4 à 5.50m, long, effilé, plutôt rapide et directeur, très "marin", grande capacité de charge        - Kayak typé "rivière", mais plutôt dans une optique "hybride" : il existe un certain nombre de propositions qui conservent une grande maniabilité (capacité à tourner dans un mouchoir de poche très facilement pour éviter des obstacles en rivière...), une réelle capacité de charge (cela suppose une trappe au moins, donnant accès à un compartiment étanche de bonnes dimensions), et de préférence une dérive rétractable (très important, détermine la facilité à utiliser le bateau en cas de vent latéral significatif). Pour ma part c'est un Pyrannha Fusion dans ce dernier cas.
Voilà, les pièges classiques sont : de se précipiter avant l'été, de prendre un bateau d'un budget réduit près de chez soi, et de ne pas intégrer l'équipement indispensable au budget (et dieu sait que ça peut monter).
Youpie ! (tiens, non, plouf ?)